Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQUENT

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQUENT

Messagepar Celtic1969 » 18 juin 2014, 12:07

Voici un article accompagné d'une vidéo parue dans le journal Le Point qui devrait vous intéresser....


http://www.lepoint.fr/societe/quand-l-a ... 208_23.php

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar GecKo » 18 juin 2014, 12:25

Sans cautionner un/des éventuel(s) écart(s) de ce type, je me permets de rassurer les voyageurs sur un point:

En situation normale, même si l'aiguilleur est raide bourré, la sécurité est tout de même assurée. La régularité en souffrira très probablement par contre...
Dans le cas de St Lazare (et d'ailleurs, dans la plupart des cas du réseau), la sécurité des circulations repose sur le respect de la signalisation. La signalisation répond à des règles précises d'enclenchement (enclenchement de sens, enclenchement d'approche, incompatibilité d'itinéraires...).
Autrement dit le train ne circule qu'après action de l'aiguilleur, et si toutes les conditions techniques sont réunies. A défaut, le train reste à l'arrêt.

De plus, en situation normale comme en situation dégradée, le conducteur obéit à la signalisation et fait office, le cas échéant, de boucle de rattrapage.

Des erreurs d'aiguillage restent cependant possible, mais elle n'engage pas directement la sécurité. :oops:
:M: / :RER:

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar Mounir » 18 juin 2014, 12:31

Sans cautionner un/des éventuel(s) écart(s) de ce type, je me permets de rassurer les voyageurs sur un point:

En situation normale, même si l'aiguilleur est raide bourré, la sécurité est tout de même assurée. La régularité en souffrira très probablement par contre...
Dans le cas de St Lazare (et d'ailleurs, dans la plupart des cas du réseau), la sécurité des circulations repose sur le respect de la signalisation. La signalisation répond à des règles précises d'enclenchement (enclenchement de sens, enclenchement d'approche, incompatibilité d'itinéraires...).
Autrement dit le train ne circule qu'après action de l'aiguilleur, et si toutes les conditions techniques sont réunies. A défaut, le train reste à l'arrêt.

De plus, en situation normale comme en situation dégradée, le conducteur obéit à la signalisation et fait office, le cas échéant, de boucle de rattrapage.

Des erreurs d'aiguillage restent cependant possible, mais elle n'engage pas directement la sécurité
Peut-être, mais l'image de l'entreprise en prend un coup quand même ! Que ce soit celle que la SNCF veut donner ou celle que les usagers en ont. Surtout en ce moment avec toute cette médiatisation de la SNCF. Le moindre écart est connu du grand public ;-)
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar GecKo » 18 juin 2014, 12:33

C'est très clair!
:M: / :RER:

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar Celtic1969 » 18 juin 2014, 13:50

Voici des extraits de commentaires laissés par les lecteurs (certains travaillant à la SNCF)

roiteletle 18/06/2014 à 08:43

Les Faits

-Un poste d'aiguillage de type PRS n'est pas un poste dénué de sécurité où l'homme a entièrement la main. Si l'homme fait une erreur contraire à la sécurité, le système n'obéit pas à la commande.
Dans cette vidéo apparemment l'aiguilleur dirige le train vers la mauvaise voie de réception. Si la voie est occupée, les feux de signalisation indiquent au conducteur du train concerné qu'il doit ralentir sa vitesse et être en mesure de s'arrêter. Donc rien de grave en effet.

-La fameuse salle de travail est apparemment le coin cuisine réservé à la prise de repas. La plupart des agents ne sont apparemment pas en service car ils ont dit au régulateur qu'ils avaient cessé le service.

-Un employé licencié pour avoir raté un examen au grade supérieur ? Ce n'est pas possible et certainement faux. Même les agents non syndiqués seraient défendus dans ce cas-là. Non, la raison la plus probable pour laquelle il a été licencié est que cet "agent" était un attaché. En fait un apprenti qui est en période d'essai et engagé qu'à la condition qu'il ait réussi son examen d'entrée. Il a dû être licencié car il a justement raté cet examen.
D'ailleurs, étrange qu'un aiguilleur commissionné qui passe un examen pour un grade supérieur pose toutes ces questions élémentaires...

-Une hiérarchie agacée par des signalements répétés d'introduction d'alcool ? Alors que la chasse à l'alcool est un des objectifs de celle-ci ? Ridicule.
La consommation d'alcool sur le lieu de travail a chuté en 10 ans et est devenue plutôt marginale. Un cheminot qui pense que son collègue est alcoolisé doit d'ailleurs l'inviter à quitter son poste et à s'installer plus loin. Un autre prenant sa place.

Oui, je suis cheminot depuis plus de 15 ans, non je ne suis pas gréviste (en 15 ans : 2 jours de grève), non je ne bois pas d'alcool (pas même à la maison). Non je ne suis pas syndiqué, comme bon nombre de mes collègues.
Non je ne défend pas mon entreprise bec et ongle. Je remet les faits dans leur contexte.


--------------------------

Daniel C.le 18/06/2014 à 07:42 Signaler un contenu abusif









Pas nouveau

Une personne que je connaissais et qui travaillait a la SNCF me vantait les mérites de ne rien faire et d'être bien payé :

barbecue hebdo du vendredi (une journée largement dédiée aux préparatifs et a la digestion)

l'apéro du même jour, régulièrement un bon motif pour débaucher plus tôt

Et vos chefs ? Il disent rien ?

Réponses : "ba ils sont avec nous ou sinon ils disent rien, sinon on les menaces de faire grève" (Rires).
-----------------------------------------------------
BB22200le 18/06/2014 à 09:04 Signaler un contenu abusif









Réponse à Roitelet ayant posté à 08h43:

- Donc rien de grave en effet => tu es de mauvaise foi, une rentrée sur voie occupée fait partie des fautes de sécu les plus graves et tu le sais. Quand c'est sur au minimum c'est demande d'explication écrite, enquête du pôle Sécurité et les sanctions selon tes états de service. Et je doute fort qu'un conducteur ne signale pas au minimum sur son bulletin de service qu'il a été reçu sur voie occupée.

- La plupart des agents ne sont apparemment pas en service car ils ont dit au régulateur qu'ils avaient cessé le service => c'est clairement ironique quand ils disent cela. D'autant plus que seul l'agent-circulation annonce sa prise ou sa fin de service au régulateur. Et "il ne lui dit pas", il passe une dépêche.

-Un employé licencié pour avoir raté un examen au grade supérieur ? => oui ça arrive régulièrement, mais pas pour une question d'agent qui gêne, mais d'agent "nul" : je parle ici des attaché TS, ils passent leur AMV comme tu le sais, puis ensuite doivent passer le grade supérieur le TTMV... Et quand l'entreprise a des boulets qui se plantent au moins deux fois, c'est la porte et c'est tant mieux.

- Une hiérarchie agacée par des signalements répétés d'introduction d'alcool ? Alors que la chasse à l'alcool est un des objectifs de celle-ci ? => Là je suis d'accord avec toi, l'alcool n'est plus du tout le bienvenue. Ce qui ne signifie pas qu'il a totalement disparu. Mais plus rien à avoir avec les dérives d'antan.

----------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar BlueEdel91 » 18 juin 2014, 14:07

:lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar philippe » 18 juin 2014, 14:36

S'ils sont bien bourrés, ils risquent de ne plus savoir pourquoi ils font grève :arrow:

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar Celtic1969 » 18 juin 2014, 15:04

Bah pour se faire un apéro t'i punch tiens pardi ! :lol:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar BlueEdel91 » 18 juin 2014, 15:06

S'ils sont bien bourrés, ils risquent de ne plus savoir pourquoi ils font grève :arrow:
pas sûre qu'ils aient besoin d'être bourré pour ça !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar Celtic1969 » 18 juin 2014, 16:53

Excellent BlueEdel91 :)

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar BlueEdel91 » 18 juin 2014, 17:29

Je t'en prie :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar Jere » 19 juin 2014, 09:52

Il faut quand même dire que la vidéo date du 12 février 2014 et que l'article à été publié le 18 Juin 2014, donc ils n'en parlent que maintenant alors qu'il y a une grève donc en gros ils ont eu cette vidéo mais personne n'en à parlé avant et maintenant elle sort. J'ai l'impression que c'est juste pour faire un scandale et que si il n'y avait pas eu cette grève ils n'en auraient même pas parlé

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar BlueEdel91 » 19 juin 2014, 10:02

suis assez d'accord avec Jere là...
bon mais maintenant une enquête interne serait en cours... alors laissons faire...
peut être un truc qui va faire évoluer certaines choses va savoir !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar patricia77 » 19 juin 2014, 11:18

A gare de Lyon hier ils ont distribué quoi déjà, des bouteilles d'eau , des ptits verres de :mousse: et hop tout le monde dort dans le train, et, on entasse, on entasse.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar aquarius » 19 juin 2014, 11:19

Il n'y a pas qu'à gare de Lyon. Ca s'est fait dans d'autres gares comme St Lazare
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar BlueEdel91 » 19 juin 2014, 12:44

Je précise toutefois que cette opératino bouteille d'eau personnellement je l'ai appréciée. Pas pour moi mais de façon générale.
Depuis 6 ans que j'emprunte cette ligne, nous avons vécu 2 canicules, nous avons eu les BOVO de l'été passé, le tout dans des voitures sans clim et des trains surchauffés (47 degrés mesurés l'an passé)

Distribuer de l'eau n'est pas une obligation mais je préfère VRAIMENT avoir ça que des jeux ou des recettes de cuisine

Je ne dis pas que ça résout les problèmes, bien évidemment que non mais cette opértion, il faut être objectif ^était très bien et j'ose espérer qu'ils ont compris que oui ils pouvaient le faire à la SNCF !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar philippe » 19 juin 2014, 14:27

Distribuer de l'eau n'est pas une obligation mais je préfère VRAIMENT avoir ça que des jeux ou des recettes de cuisine
C'est clair ! :plusun:

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: QUAND L'ALCOOL COULE A FLOT A LA SNCF, LES USAGERS TRINQ

Messagepar Celtic1969 » 20 juin 2014, 13:08

Z'en avez d'la chance. J'ai pas vu passer ça sur le Malesherbes.

Pour ce qui est de la vidéo, je me suis demandé si ce n'était pas une manœuvre politique...


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités