Messagepar aquarius » 21 mai 2014, 09:55
Ce matin, c'était opération "relations publiques" de SNCF et RFF à propos des travaux maintenant commencés: distribution de dépliants, présence des spécialistes pour répondre aux questions, et viennoiseries / café / jus d'orange sur une table vers les guichets (côté Maisons-Alfort).
Peu de gens intéressés, certains ont pris le flyer un peu mécaniquement, mais à peu près tous ne regardaient que l'heure du prochain train.
Je n'ai pas réussi à avoir une réponse certaine quant à la durée des travaux:
- version 1: dans 1 an, avril-mai 2015, le souterrain sera disponible
- version 2: dans 1 an, le souterrain sera creusé, mais il restera à l'équiper, ce qui prendra 6 mois de plus...
Le panneau d'info mentionne 18 mois de travaux mais avec ou sans les travaux complémentaires à ceux du souterrain ???
Le souterrain est donc constitué de cadres qui seront déplacés depuis les zones de travaux de part et d'autre: on ne semble cependant pas être dans une logique, j'interromps les circulations, j'enlève les voies, le ballast, le remblai, et je pousse les cadres préfabriqués depuis le bord de voie. Il y aura en effet un ou des tabliers auxiliaire(s) mis en place à certains moments (passerelle(s) permettant de franchir le trou). C'est peut-être ça qui permettra le passage des cadres, en particulier le central.
Cela induira quand même des déviations pour les TGV, notamment lorsque les voies directes seront fermées.
Les réhaussements de quais se feront dès la fin du gros oeuvre du souterrain, l'objectif étant une fin simultanée des travaux du souterrain et du réhaussement des quais. Les auvents seront retirés au droit des accès du souterrain, ce qui permettra en particulier l'aménagement des ascenseurs. Des auvents seront ensuite reconstruits au-dessus des escaliers, mais il y aura un moment où il n'y aura pas grand chose dans ce coin-là. Par temps de pluie, ça va être serré à la fin provisoire de l'auvent.
Côté BV, adaptation des guichets, un accessible aux personnes en fauteuil roulant, et aménagement d'une porte automatique. Pas de modification de la ligne de contrôle, pas de modification du bureau de vente Grandes Lignes (puisque ce sont les Grandes Lignes et pas Transilien).
Côté cour de la gare, place Jean Moulin, un réaménagement est à faire, mais les études ne sont pas terminées (info donnée par l'Adjoint au Maire chargé en particulier des travaux qui était présent): il y a en effet des flux piétons nouveaux qui vont apparaître. dépose minute pour le matin ? mais quid du soir où en cas de retards le parking est complètement saturé, places et allées ? limiter le stationnement à 5 min ? augmenter la desserte de rabattement, notamment la ligne 372 et sa desserte toutes les 50 minutes depuis les quartiers Est de Maisons-Alfort (Charentonneau, Planètes) ? oui, mais c'est aux frais de la Ville... donc non. Une ligne standard (et pas locale) reliant le centre de Maisons-Alfort au secteur Joinville (au moins gare RER) ne serait peut-être pas totalement absurde.
Mention pour la difficulté à contourner la chantier aujourd'hui. On passe sous les marronniers vers les boulistes sur un sol pas du tout aménagé. Par temps de pluie, ça tourne à la patinoire. Et l'interface entre sous les marronniers et la place de la gare est un peu délicate puisqu'il y a un stationnement PMR au milieu du passage.