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Sadur cité dans un blog

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
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Phil
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Sadur cité dans un blog

Messagepar Phil » 05 avr. 2014, 17:50

Bonjour,
Excellent article factuel !
http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2014/0 ... ommunique/

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar aquarius » 05 avr. 2014, 21:20

Ah, il y a une petite imprécision

Ce n'est pas août 2011, le début de la :D: Collection, c'est nettement plus tôt, début 2008 (on va dire que décembre 2007 était plus la période des derniers tests)
La limitation à un peu moins de 3 années, c'est une simple limitation de largeur de l'image qui a été codée dans la génération du graphique. Mais les données y sont... :mrgreen:

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Louis-XIV
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar Louis-XIV » 05 avr. 2014, 21:32

Bonjour,
Excellent article factuel !
http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2014/0 ... ommunique/

Cdlt
Phil
C'est une belle initiative, une réelle information sur l'existence de cette association
D'ailleurs, serais-ce cet article qui Nous a réveillé :zzz:

Pourvu que ça en réveille beaucoup d'autres :soleil:

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x58
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar x58 » 05 avr. 2014, 21:52

Allons, c'est un secret de polichinelle, x58 sur ce forum, c'est l'auteur sur ce blog.

Et la confusion entre 2008 et 2011, c'est la fatigue tard le soir quand, malgré tout, il faut encore trouver un peu d'énergie pour faire un article.

Bon, en repassant la séquence complète, de 2008 à 2014, on voit bien que la régularité n'évolue pas de façon déterminée. Il n'y a aucune corrélation entre les efforts affichés par SNCF et RFF, les différents SA, et les statistiques.

Sur ce constat, on peut faire un concours de ralage, mais cette statistique montre qu'il n'y a pas corrélation entre ralage et régularité.

Ni avec les élections d'ailleurs.

Alors, la ligne D serait maudite et vouée à un sort inévitable?

Non! Car nous ne sommes pas encore au fond. De 2008 à maintenant, le trafic voyageur, pas celui des trains, a progressé de 4 à 5% par an.

1ère conclusion rapide: la régularité ne dépendrait pas du nombre de voyageurs!

Conclusion trop rapide. Ce sont les efforts consentis depuis 2008 qui ont évité que ce soit pire.

2ème conclusion rapide: si on en avait plus, des efforts, on aurait plus de résultats positifs.

Conclusion trop rapide. la corrélation entre investissements et régularité des trajets voyageurs n'est pas démontrée.

3ème conclusion rapide: on a pas encore trouvé la recette magique pour que ça marche mieux.

Conclusion trop rapide. On entend régulièrement parler de très bonnes idées chez les gens qui n'ont pas le pouvoir de les appliquer.

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D-prime
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar D-prime » 05 avr. 2014, 22:43

Non, pas tout à fait d'accord avec aquarius, le début de la collecte des données remonte à mai 2005.... dès la création de SaDur nous avons désiré établir ces statistiques pour pouvoir les comparer à ce qui était publié.
A cette époque nous faisions nos relevés sur un tableau Excel et c'est ce cher Philippe qui était chargé de l'extraction des données.
Mais c'était lourd à gérer d'où l'idée du D-CollecTOR (son appellation d'origine) qui a été développé par FrançoisL
3ème conclusion rapide: on a pas encore trouvé la recette magique pour que ça marche mieux.
On a quand même une partie de la recette magique:
c'est que la pétaudière fasse son boulot de façon professionnelle
car si on supprimait tous les incidents d'origine pétaudière (maintenance des trains, infrastructures, trains au bon endroit, personnel, ... et la liste est longue) ça irait nettement mieux. Mais étrangement, dans son tchat, le p'tit nouveau a préféré omettre ces problèmes et faire de la langue de bois.
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar x58 » 06 avr. 2014, 09:49

J'ai du mal a adherer. Je vois beaucoup plus des raisons systemiques.

L'organisation de Sncf est inspirée par une époque revolue. On y a ajouté de la complexite avec la décentralisation et l'intervention du Stif ou ses equivalents. L'Europe et l'euro, avec les ratios financiers, ont poussé a la creation de Rff, qui n'a jamais ete motivée par la performance du service produit.

Ajoutons encore des relations du travail fondées sur les luttes sociales des annees 30 et 50 et qui ne reposent que sur le rapport de forces et le conflit.

Et nous arrivons alors a la courbe de Sadur ou la régularité ne dépend ni des investissements, ni des types de trains, ni des diffrents SA.
Ce qui est resté inchangé dans cette plage de temps, ce seulement 2 choses:
- l'organisation Sncf+Rff+Stif
- les cheminots qui, quoi qu'on en dise, travaillent et dont on utise mal le travail.

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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar D-prime » 06 avr. 2014, 10:15

Oui je comprends et si on a le courage de chercher dans tous les messages que j'ai pu poster sur ce forum il y en a un certain nombre qui se réfèrent à l'organisation de la pétaudière et à sa création en 1937. En effet elle n'a que très mal évolué avec les époques. Nous avons une hiérarchie complètement déconnectée de la base comme c'était la méthode à la base. On reverra avec plaisir "The Meaning of Life" des Monty Python et plus particulièrement "The Crimson Permanent Insurance Company"; quelque part, ça ne rappelle pas un peu la SNCF.

Ce que je maintiens, c'est que si cette foutue ligne était dirigée de façon efficace et compétente on verrait normalement une baisse des causes internes. Ce n'est quand même pas de la faute du STIF ou de RFF si la maintenance des rames est mal faite ou pas faite. Pour mémoire les crises des essieux; ces crises ont été de l'entière responsabilité de la SNCF et prouvent 100 % d'incompétence du directeur de la ligne de l'époque: Alain Krakovitch.

On pourrait passer en revue un certain nombre de problèmes qui sont récurrents et sont gérés, pas par dessus la jambe, mais pas gérés du tout. C'est 100 % organisationnel! Et ce n'est pas la réintégration de l'infrastructure dans le giron de la SNCF qui va changer quelque chose.

Oui, il y a beaucoup de "systémique" mais il y a surtout une volonté de ne pas changer un truc qui ne marche pas.

On voit défiler des directeurs, tous plus nuls les uns que les autres, de plus en plus rompus aux techniques du 2.0. Mais l'usager dans tout ça?

Il n'y a que le jour où on referra ce qui avait été fait en 1995 que Dehornoy s'apercevra qu'il devrait transporter des voyageurs et non faire rouler des trains.

Sur ce, un petit tour à l'extérieur, le temps est beau :coool:
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar x58 » 06 avr. 2014, 12:00

En somme, ce n'est pas le doublement du tunnel qui est le plus important, mais une refondation de la lignd D, voire de Sncf, d'une reecriture des process de production, d'une reforme des statuts des cheminots et d'une remise a plat des rythmes ferrovaires.

Peillon cherche un job. Il faudrait lui suggérer de candidater a Sncf.

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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar D-prime » 06 avr. 2014, 13:03

En somme, ce n'est pas le doublement du tunnel qui est le plus important, mais une refondation de la lignd D, voire de Sncf, d'une reecriture des process de production, d'une reforme des statuts des cheminots et d'une remise a plat des rythmes ferrovaires.
ça, il me semble l'avoir écrit plusieurs fois.
Il y a bien un problème de capacité, mais si on savait gérer chaque extrémité de l'entonnoir, ça irait certainement mieux (pas idéal, mais mieux)
Il n'empêche qu'un tunnel distinct pour chaque ligne aurait été plus intelligent et dire que nous avons échappé de peu à la même situation sur la A entre Châtelet et Gare de Lyon
Peillon cherche un job. Il faudrait lui suggérer de candidater a Sncf.
La SNCF a déjà fait le plein de mauvais à tout, ce n'est peut être la peine de charger la barque :lol:
N'importe comment, Peillon est plus intéressé par un poste Européen que par tout autre fonction; ce n'est pas étonnant que la France soit si bien défendue dans les instances européennes :taz:
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar BlueEdel91 » 07 avr. 2014, 08:49

En somme, ce n'est pas le doublement du tunnel qui est le plus important, mais une refondation de la lignd D, voire de Sncf, d'une reecriture des process de production, d'une reforme des statuts des cheminots et d'une remise a plat des rythmes ferrovaires.

Peillon cherche un job. Il faudrait lui suggérer de candidater a Sncf.
AH NON PAS LUI
on a déjà Serne !
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar x58 » 07 avr. 2014, 10:54

Ah vous êtes durs!

Reconnaissez quand même que même avec des "bons en tout", la baguette magique qui transforme une mauvaise organisation n'existe pas.

Nous, élus, sommes souvent confrontés aux administrés qui nous donnes au moins du "tous nuls", de plus en plus souvent du "tous pourris", mais qui ne participent pas à la moindre commission ou à la moindre instance démocratique alors qu'ils dénoncent, une fois les décisions prises, le manque de concertation, l'absence de démocratie, etc...

Combien de gens ne votent pas, combien de parents ne s'interessent même pas aux élections de parents d'élèves, combien ralent sur les menus des cantines mais sans intervenir dans les commissions menus ou sans même répondre aux invitation à manger dans les cantines pour voir sentir et gouter?

Ce que je vous suggtère dans ce fil, c'est que Sadur propose non seulement des aménagements sur l'infrastructure, des améliorations dans l'exploitation, mais aussi des idées à propos de l'organisation "SNCF" ou "Transilien".

Le graphique de la régularité "Tous les usagers" combiné avec l'option "depuis le début", affiché au début de ce fil, est frappant. En dépit de tous les efforts, de tous les directeurs, la régularité est constante et mauvaise.

Donc SNCF fait de la qualité, mais en étant organisée pour que la performance soit insatisfaisante.

C'est un constat que Sadur doit transformer en enjeu, tant vers les usagers/clients/électeurs/contribuables que vers les élus qui, de près ou de loin, interviennent dans la gouvernance des transports en IdF et vers les dirigeants de SNCF/RFF.

Je pense que si l'objectif de SNCF est de déplacer des gens comme prévu, et pas de faire rouler des trains, et que l'objectif des dirigeants est de mettre en place puis de faire rouler l'organisation qu'ils estiment nécessaire pour cet objectif, objectif assigné par des élus qui votent les budgets et les taxes, alors vous verrez que ces dirigeants ne sont pas seulement des "mauvais en tout" et que les élus ne sont pas "tous pourris".

IL s'agit juste de partager une vision sur les objectifs et les ressources à allouer pour atteindre cet objectif.

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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar BlueEdel91 » 07 avr. 2014, 11:01

Dur ? non ! réaliste : oui !
Peillon inoccupé ? y'en a d'autres et d'autres qui sont surement plus sensibles au sujet
Perso Peillon a géré à la va-comme-je-te-pousse tout ce qui était lié à l'éducation nationale, quand bien même c'était un chantier à lancer.
S'il devait faire la même chose avec le rail, autant demander à partir sur la lune tout de suite
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar philippe » 07 avr. 2014, 12:05

Non, les élus ne sont pas tous pourris. Par exemple j'apprécie le travail effectué par mon maire.
Tous les citoyens ne sont pas intéressés par tout :
- par manque de temps
- par manque de compétences
- par manque d'intérêts.

Je vote pour les élections civiles mais pas pour les parents d'élèves (pour plusieurs raisons qui sont hors sujet ici et de toutes façon j'ai affaire à des enseignants de très bonne qualité, qui n'hésitent pas à prendre rendez-vous avec moi dès 7h30 le matin par exemple... ils ont une très forte conscience professionnelle)

Je soutiens aussi l'idée que le contrat reliant le stif et la sncf devrait porter sur le transport des voyageurs (et non des trains), dans un laps de temps raisonnable.

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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar D-prime » 07 avr. 2014, 12:12

Moi ? Dur ?

Il en faut bien qui se dévouent pour manier l'aiguillon.

Du côté de la pétaudière, c'est un fait, ce sont des mauvais à tout! Et il me semble qu'ils réservent les plus mauvais pour le :ROR: :D: Avons nous les "direnteurs" que nous méritons?

Du côté des élus (et je ne suis pas là pour cirer les pompes de x58) je serais beaucoup moins affirmatif car il y a plusieurs catégories d'élus:
- les élus locaux ne peuvent pas grand chose et souvent essaient de se démener dans un système où ils n'ont aucun pouvoir, mais ils ont souvent montré qu'ils sont là, à nos côtés,
- les élus du conseil général: je serais tenté de faire le même constat,
- les élus du conseil régional: c'est là que ça se corse avec des conflits d'intérêts
- les élus au STIF et c'est là qu'on constate l'inutilité des mecs tels que Sainsard, Serne, j'écrirais même que ce sont des nuisibles

Alors par pitié, pas de ministre à la retraite, surtout pas Peillon, il serait capable de mettre la semaine à quatre jours et demi!
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Re: Sadur cité dans un blog

Messagepar BlueEdel91 » 07 avr. 2014, 14:09

@philippe : suis d'accord avec toi, au niveau ville, on est plus dans ce qui est fait dans la ville, on n'est à la limite pas si regardant quant à la couleur politique (d'ailleurs ça fait déjà pas mal d'années que je me demande si il y a encore une couleur tellement tout ce petit monde est proche à bien des niveaux)
par contre, prendre un ministre "retraité" qui a fait plus que de mal que de bien, franchement...
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Ce blog parle encore de la plus grosse ligne SNCF

Messagepar x58 » 09 avr. 2014, 16:25



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