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"Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog ligne d)

Posté : 13 févr. 2014, 18:38
par Ver1976
Et c'est donc maintenant officiel, nous avons un nouveau directeur de ligne Mr Julien Dehornoy.

http://maligned.transilien.com/2014/02/ ... es-d-et-r/

Voici son premier texte à notre intention
Bonjour à tous,

Au moment où je prends mes fonctions de directeur des lignes D et R, j’éprouve un grand sentiment de fierté, et je mesure en lisant vos témoignages sur ce blog la responsabilité qui est la mienne, et vos attentes justifiées vis-à-vis de votre transport quotidien. Ma conviction est claire : notre travail n’a de sens que s’il permet d’améliorer votre quotidien.

Justement, le travail effectué par les agents de nos lignes pour mettre en place la nouvelle offre au 15 décembre dernier est énorme. Je sais que tout le monde n’est pas satisfait, mais nous avons fait au mieux. Et il reste encore bien des défis à relever dans les prochains mois, et tout d’abord :

Tout mettre en œuvre pour améliorer votre satisfaction, et mieux répondre à vos attentes, en particulier grâce à des informations plus réactives et plus précises, et un meilleur accompagnement,
Progresser chaque jour dans notre maîtrise du nouveau service en place depuis le 15 décembre, pour apporter encore plus de fiabilité à vos transports quotidiens,
Faire face à l’augmentation du volume des travaux. En 2014, nous aurons un volume de travaux sans précédent et cela continuera les années suivantes. Ces travaux sont vitaux pour la ligne à long terme : ils vont créer des perturbations,mais sont une condition indispensable de l’amélioration du service. Leur bonne préparation doit être notre priorité, pour pouvoir minimiser leurs conséquences sur votre quotidien, et nous mettrons le paquet pour vous informer au mieux et suffisamment en amont.

Actuellement, je rencontre mes équipes, ces agents de tous les métiers qui travaillent tous les jours sur votre ligne. Je vais poursuivre ces rencontres dans les prochaines semaines.

Dans quelques temps, je vous proposerai un Tchat afin d’échanger en direct avec vous. Christel vous communiquera la date prochainement.

De nombreux changements ont eu lieu sur votre ligne, mais il reste beaucoup à faire, vous le savez, et je vais m’y atteler sans attendre avec mes équipes.

A bientôt,

Julien Dehornoy

Directeur des lignes D et R

Même si nous avons été échaudés par ses prédécesseurs, laissons-lui le bénéfice du doute.
Souhaitons lui une bonne prise de poste et espérons que nous aurons de futures relations constructives avec lui. ;-)

Sinon...
Franck Dubourdieu rejoint KEOLIS et pilotera le projet de service des trains de banlieue de Boston après avoir contribué au succès de l’appel d’offre.
Euh... est-ce qu'il ne faudrait pas prévenir nos homologues de Boston de la prochaine débâcle ferroviaire qui les attends ? :mrred: :arrow:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 18:40
par philippe
Bonne prise de poste au nouveau directeur, même si je suis sceptique. Mais bon, on ne sait jamais. L'espoir fait vivre

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 18:42
par Mounir
Ça tourne pas mal niveau direction de la D/R ... Est-ce spécifique à cette ligne ?
J'aurais bien aimé qu'il mette un mot sur d'où il vient et de quelle formation est-il issu (rien que déjà par curiosité).

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 18:45
par Ver1976
Un peu jeune (comme beaucoup de directeurs de ligne d'ailleurs) mais son parcours est intéressant :
http://fr.linkedin.com/pub/julien-dehornoy/39/719/aa6

Code : Tout sélectionner

Poste actuel Directeur lignes Transilien D & R chez SNCF Postes précédents Directeur de cabinet du Président chez SNCF CEO SNCF America chez SNCF Head of rail network unit chez Ministry of transportation tout voir Formation Ecole nationale des Ponts et Chaussées Ecole polytechnique Recommandations 1 personne a recommandé Julien Relations 332 relations Expérience de Julien Dehornoy Directeur lignes Transilien D & R SNCF Société de personnes (associés); 10 000 employés; secteur Transports routiers et ferroviaires février 2013 – Poste actuel (1 an 1 mois) Directeur de cabinet du Président SNCF Société de personnes (associés); 10 000 employés; secteur Transports routiers et ferroviaires mai 2012 – janvier 2013 (9 mois) Région de Paris , France CEO SNCF America SNCF Société de personnes (associés); 10 000 employés; secteur Transports routiers et ferroviaires décembre 2010 – juin 2012 (1 an 7 mois) Région de la baie de San Francisco , États-Unis Suivi des projets d'investissement US de la SNCF Représentation du groupe SNCF aux US Expert auprès du directeur général délégué stratégie & finances Groupe SNCF Head of rail network unit Ministry of transportation septembre 2008 – novembre 2010 (2 ans 3 mois) Région de Paris , France Dossiers suivis : réforme de la tarification d'infrastructure ferroviaire (RFF), économie du secteur ferroviaire, conventionnement des Trains d'Equilibre du Territoire (architecture d'ensemble, audit financier), cadencement des circulations, négociation CGI RFF-SNCF, réforme des retraites SNCF, Engagement National pour le Fret Ferroviaire (gloups), conseils d'administration de RFF Management d'une équipe de 8 personnes. Expert auprès du directeur général. Rail sector analyst French Treasury Administration publique; 501-1 000 employés; secteur Administration publique septembre 2006 – août 2008 (2 ans) Dossiers suivis : tarification d'infrastructure ferroviaire (rédaction et mise en oeuvre d'un rapport IGF-CGPC), CIG Lyon-Turin, rapport de la Cour des comptes sur les TER (modélisation socio-économique), perspectives financières TGV, analyse socio-économique des projets de LGV Poste d'expertise. Collaboration étroite avec le ministère des transports. Excellent souvenir. Analyst in Africa transport division The World Bank Non lucratif; 5 001-10 000 employés; secteur Commerce et développement international 2003 – 2004 (1 an) Région de Washington D.C. Metro , États-Unis
Il a même pensé à mettre déjà à jour son profil linkedin (il devait bien se douter qu'on allait le regarder). :-D

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 19:10
par Mounir
Engagement National pour le Fret Ferroviaire (gloups)
==> le "gloups", c'est une "ndt" ? :mrgreen:

Merci pour les infos sinon ;-)

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 19:14
par BlueEdel91
Voila tout est dit :)

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 19:18
par Ver1976
Engagement National pour le Fret Ferroviaire (gloups)
==> le "gloups", c'est une "ndt" ? :mrgreen:

Merci pour les infos sinon ;-)
Euh... oui... j'ai fait un copier-coller sauvage sans trop vérifier. :oops: :oops: :oops:

Houlà je suis à la ramasse moi.
J'avais pas saisie le "ndt". :oops: :oops:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 19:42
par Ver1976
Vous ne me l'aviez pas demandé mais je vous l'indique quand même :mrgreen: 5 publications de notre nouveau directeur !

1. Dehornoy J, Messulam P. Les péages des LGV sont-ils trop élevés? Une réponse à Rémy Prud’homme. Transports. 2012;(471):13‑9. Lien URL vers le résumé : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=25888350
2. DEHORNOY J. Les PPP dans le secteur ferroviaire: Bilan de 27 projets. Revue générale des chemins de fer. 2013;(230):6‑26. Lien vers le résumé : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=27713703
3. Dehornoy J. PPPs in the rail sector-A review of 27 projects. 2012 [cité 13 févr 2014]; Disponible sur: http://mpra.ub.uni-muenchen.de/38415/
4. DEHORNOY J. Tarification d’infrastructure ferroviaire et enjeux économiques, de la théorie à la pratique: la réforme de 2008. Revue générale des chemins de fer. 2009;(OCT):7‑17. Lien vers le résumé : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=22060572
5. Dehornoy J. The evolution of public funding to the rail sector in 5 European countries-a comparison. Fourth Annual Competition and Regulation in Network Industries (CRNI) conference [Internet]. 2011 [cité 13 févr 2014]. Disponible sur:http://www.crninet.com/2011/b7a.pdf

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 21:41
par aquarius
Les 2 et 3 semblent être assez semblables...

Et là, ça paraît plus cohérent que ce qu'aurait donné la même recherche il y a quelques années.

Il reste donc à lui souhaiter la bienvenue... et pas mal de courage.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 21:57
par Ver1976
Les 2 et 3 semblent être assez semblables...
Un grand classique de Google Scholar :mrgreen: (oui, bon je n'ai pas fait le tri non plus :arrow: )

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 22:53
par Mounir

Un grand classique de Google Scholar :mrgreen: (oui, bon je n'ai pas fait le tri non plus :arrow: )
Ah non, il faut aller dans PubMed/NCBI ! Mince, on me signale dans l'oreillette que le :RER: :D: n'a rien de biomédical :arrow:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 23:04
par BlueEdel91
On voit que la pleine lune est proche, tout le monde au taquet... a moins que ce soit une retombee d un usage excessif de RER :D: ???

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 23:05
par BlueEdel91
Perso, je laisse venir et lui laisse le benefice du doute mais deja en affirmant que le SA2014 est une bonne chose, je suis un peu .... grrrr :lol:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 23:08
par khader95
Perso, je laisse venir et lui laisse le benefice du doute mais deja en affirmant que le SA2014 est une bonne chose, je suis un peu .... grrrr :lol:
Pour moi c'est une bonne chose :mrgreen:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 23:25
par BlueEdel91
Quoi ça?

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 23:29
par khader95
Quoi ça?
A Goussainville je passe de 4 à entre 6 et 8 trains par heure en journée donc si je suis nombriliste je dis que le SA2014 c'est génial :mrred: C'était volontairement provocateur j'en conviens, mais c'est juste pour dire que c'est une histoire de points de vue... Et que notre nouveau directeur n'a pas de mal à se saisir d'un point de vue dans lequel il voit ce nouveau service comme une réussite.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 23:38
par BlueEdel91
Oui je comprends tout a fait ;)
Mais meme au nord ca grince un chti peu aussi !!!

Nous verrons... laissons le faire son tour des equipes, qu il se pose.
Jespere que Sadur aura tres bientot l'occasion de pouvoir le rencontrer pour des discussions concretes, constructives ou tout le monde s'entendra pour tenter de trouver de meilleures solutions...

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 13 févr. 2014, 23:58
par D-prime
Enfin, ne soyez pas trop optimistes.... un changement de directeur, c'est un peu comme un coup de peinture, ça n'a jamais fait arriver les trains à l'heure, ni réapparaitre les trains supprimés.

Vu la lourdeur légendaire de la pétaudière et de sa structure organisationnelle, ne vous attendez des miracles et alors vous ne serez pas déçus.
Si ça marche il sera toujours temps de se réjouir et en attendant il ne faut pas oublier:
Soutien Associatif Des Usagers Révoltés

Pour le sortant je répète le motto de la boutique américaine:
"We do things the right way, every day"
Il va avoir du boulot parce qu'il n'est pas habitué

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 09:37
par philippe
Il fera 2 ans, comme les autres. Pour gagner du temps, souhaitons la bienvenue à son successeur :-)

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 09:48
par Ver1976
En restant prudent, il y a un changement de ton : il reconnait que le SA2014 n'est pas une panacée.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 09:50
par BlueEdel91
ptdrrrr
mon fils m'a demandé hier pourquoi ce n'était pas une femme... je lui ai répondu qu'elles n'étaient pas idiotes !

cela étant encore une fois, je suis quelqu'un qui se veut optimiste, et j'ai envie de lui laisser ce fameux bénéfice du doute... je pense que son expérience US lui a donné un bagage intéressant. Maintenant il est vrai aussi que les américains ont un comportement qui n'a rien à voir avec celui français. Les américains savent etre disciplinés, les français euhhh comment dire... mais après tout, il y a un début à tout... et si sur notre ligne ça pouvait arriver ? let's play !

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 09:54
par D-prime
J'espère que Dubourdieu n'a pas oublié de lui remettre les trois enveloppes traditionnelles :taz:

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette tradition:
Deux Directeurs de Société se croisent, celui qui vient d’être remercié et celui qui va prendre sa place.
Le premier donne à son successeur trois enveloppes numérotées et lui dit:
"tenez cela pourra vous rendre service. Chaque fois que vous serez dans l’embarras, et ça ne saurait tarder, ouvrez une enveloppe et lisez, mais prenez les dans l’ordre, c’est important."
Sur ce ils se séparent.

Quelques jours plus tard le petit nouveau se retrouve avec une pagaille pas possible dans son service ce qui justifie une réunion de crise. Avant de s’y rendre il ouvre la première enveloppe et lit :
"Vous venez d’arriver vous n’avez qu’à dire que c’est de ma faute"
Ce qu’il fit et qui fonctionna très bien.

Deux semaines à peine s’écoulent et voila qu’un problème grave survient, si grave qu’il est convoqué à la Direction générale. Il se précipite sur la seconde enveloppe et lit :
"Cette fois encore vous pouvez me faire endosser le problème"
Ce qu’il fit et qui fonctionna très bien. Il se dit alors qu’il n’était pas un si mauvais dirigeant.

Quelques mois plus tard un nouveau problème survient qu’il ne sait résoudre. Avant que l’alerte ne soit donnée à la Direction il ouvre la dernière enveloppe et la lit :
"Cette fois il serait temps de rédiger trois enveloppes"

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 09:55
par D-prime
ptdrrrr
mon fils m'a demandé hier pourquoi ce n'était pas une femme... je lui ai répondu qu'elles n'étaient pas idiotes !

cela étant encore une fois, je suis quelqu'un qui se veut optimiste, et j'ai envie de lui laisser ce fameux bénéfice du doute... je pense que son expérience US lui a donné un bagage intéressant. Maintenant il est vrai aussi que les américains ont un comportement qui n'a rien à voir avec celui français. Les américains savent etre disciplinés, les français euhhh comment dire... mais après tout, il y a un début à tout... et si sur notre ligne ça pouvait arriver ? let's play !
Mais Transilien a une patronne :boing:
Et en plus elle parle de couteau suisse....
Non, Philippe, n'ajoute rien :lol:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 09:58
par philippe
J'espère que Dubourdieu n'a pas oublié de lui remettre les trois enveloppes traditionnelles :taz:

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette tradition:
Deux Directeurs de Société se croisent, celui qui vient d’être remercié et celui qui va prendre sa place.
Le premier donne à son successeur trois enveloppes numérotées et lui dit:
"tenez cela pourra vous rendre service. Chaque fois que vous serez dans l’embarras, et ça ne saurait tarder, ouvrez une enveloppe et lisez, mais prenez les dans l’ordre, c’est important."
Sur ce ils se séparent.

Quelques jours plus tard le petit nouveau se retrouve avec une pagaille pas possible dans son service ce qui justifie une réunion de crise. Avant de s’y rendre il ouvre la première enveloppe et lit :
"Vous venez d’arriver vous n’avez qu’à dire que c’est de ma faute"
Ce qu’il fit et qui fonctionna très bien.

Deux semaines à peine s’écoulent et voila qu’un problème grave survient, si grave qu’il est convoqué à la Direction générale. Il se précipite sur la seconde enveloppe et lit :
"Cette fois encore vous pouvez me faire endosser le problème"
Ce qu’il fit et qui fonctionna très bien. Il se dit alors qu’il n’était pas un si mauvais dirigeant.

Quelques mois plus tard un nouveau problème survient qu’il ne sait résoudre. Avant que l’alerte ne soit donnée à la Direction il ouvre la dernière enveloppe et la lit :
"Cette fois il serait temps de rédiger trois enveloppes"
:lol: bien vu !

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 10:03
par BlueEdel91
:lol: bien vu !
je plussoie :lol:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 18:33
par Ver1976
L'autre point positif c'est qu'il a été directeur de cabinet auprès de Guillaume Pépy.
Si discussion il y aura pour des projets sur la :D: , le nouveau directeur aura probablement plus de facilité à en discuter avec son président.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 20:47
par D-prime
L'autre point positif c'est qu'il a été directeur de cabinet auprès de Guillaume Pépy.
Si discussion il y aura pour des projets sur la :D: , le nouveau directeur aura probablement plus de facilité à en discuter avec son président.
Retourne faire un tour sur le passé d'un de ses illustres prédécesseurs, Alain Krakovitch.
Il avait également été directeur de cabinet chez Pépy et a réussi à faire largement plus mal que le mec qui avait été patron du fret dans le nord de la France.
On va laisser au nouveau venu le privilège du doute et on en reparlera dans six mois. Si il ne fait pas le ménage autour de lui, on saura à quoi s'en tenir.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 14 févr. 2014, 23:05
par philippe
On va finir par regretter Gardin... qui avait parfois de bonnes idees d'ailleurs

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 09:51
par D-prime
On va finir par regretter Gardin... qui avait parfois de bonnes idees d'ailleurs
La preuve, Gardin avait un petit nom, Krakovitch aussi, d'ailleurs.
Mais Dubourdieu n'a pas eu ce privilège; preuve de sa non-existence ....

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 10:38
par x58
Allons, pensons positivement et que de toute façon, la situation est tellement mauvaise qu'elle ne peut que s'améliorer.

Qu'est-ce que Sadur peut apporter pour, face à un nouveau directeur qui n'a dirigé que 8 personnes au mieux dans sa carrière, qui n'a jamais eu à satisfaire les attentes de vrais clients, qui va devoir évoluer dans la jungle des services des directions que constituent "la grande famille" du RER D (41 directeurs selon M. Krakovitch), ne pas fuir vers d'autres responsabilités moins fatales dans 2 années?

Le coup des 3 lettres est une bonne idée, pour montrer que les vieilles recettes dans les vieux pots ne fonctionnent pas avec le RER D.

Mais encore?

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 11:04
par remster
Cette valse de directeurs ne semble pas propre à la :D:, un regard extérieur à la chose nous a dit pas plus tard qu'hier que ces postes semblaient très usants...

Après, quels sont les leviers d'action réels d'un directeur de ligne ?

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 11:53
par D-prime
Après, quels sont les leviers d'action réels d'un directeur de ligne ?
Pas grand chose en dehors des livres de recettes, de jeux et le recyclage de vieux polars.
L'organisation matricielle de la SNCF fait qu'un directeur de ligne est le cul entre plusieurs chaises sans réelle autorité sur quoi que ce soit.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 12:17
par BlueEdel91
Et n oublions pas qu il n aura pas que des clients a gerer comme j'ai pu lire ds certaines critiques ici et là. Y a tout ce que l usager n imagine pas....

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 12:22
par Ver1976
Après, quels sont les leviers d'action réels d'un directeur de ligne ?
La maintenance du matériel roulant ? (facile à dire, on est d'accord)
Il peut aussi influencer les bonnes personnes à la SNCF pour des projets plus ambitieux.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 12:32
par BlueEdel91
+1

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 12:48
par x58
Un directeur à ce niveau doit participer à la conception de l'organisation, entre autres. Il est beaucoup moins concerné par l'opérationnel et le terrain, sauf pour identifier les faiblesses et les atouts de l'organisation qu'il dirige, connaître les attentes des clients et des agents, évaluer les ressources dont il dispose et dont il manque, et pour terminer, évaluer le résultat produit.
Un directeur, un vrai, osera remettre en cause une organisation en place et prendre le risque d'affronter des résistances.
Il recherchera le consensus autour d'objectifs partagés par son patron, ses agents et ses clients.

Vaste programme. Où et comment Sadur peut contribuer?

En fait, ce changement de directeur est l'opportunité de dépasser le statut de "club de raleurs". J'en avais parlé il y a au moins 2 ans à propos de "concours de ralage".

Quant à la valse des directeurs, ce n'est pas inquiétant. Les directeurs de la ligne D sont tous moulés "SNCF" et sont substituables. Si, par contre, ils deviennent un peu plus modernes et s'éloignent du modèle de compagnie ferroviaire publique créé en 1936, on aura une génération de directeurs toujours aussi substituables, mais animés par des techniques de management du 21ème siècle.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 13:14
par Ver1976
Ma proposition sera probablement considéré comme bête mais bon je tente quand même : et si on l'invitait à assister à notre prochaine AG ?

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 13:35
par x58
Ca ne marchera pas, car il ne voudra pas adhérer à l'association. Et comme une AG est faite pour réunir les membres de l'association...

Par contre, construire un lien en demandant à le rencontrer, et préparer ce rdv pour qu'il en sorte quelque chose qui lui permet d'avance, en tant que manager du 21ème siècle dans une SNCF libérée de son modèle 1936, ce sera surement facile, rapide, et efficace.

Dans cette façon de faire, Sadur courcircuite le STIF et les élus régionaux. C'est pourquoi il y aura quand même de la réserve, tant que la démarche risque de froisser les partenaires institutionnels. C'est pourquoi il faut aussi mener un travail diplomatique, pour que chacun ait son rôle. Et celui de Sadur est de porter des attentes des usagers jusqu'aux dirigeants du RER D, d'informer les usagers et leurs élus, sans parti pris mais en utilisant les rouages institutionnels comme les maires, les associations de maire, les interco, leurs services, etc...

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 13:37
par x58
Proposer lui de batir un "D 2.0", avec un "blog de la ligne D 2.0" qui serait une plate forme collaborative pour construire quelque chose de réaliste comme un RER D qui marche, même si quelques aguilllages seront longs à changer.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 14:41
par tgv91
Ma proposition sera probablement considéré comme bête mais bon je tente quand même : et si on l'invitait à assister à notre prochaine AG ?
L'AG d'une association, comme le précise x58, est un moment important de l'association, réservée aux adhérents, où nous exposons le rapport moral, où nous validons les comptes, où nous élisons un nouveau conseil d'administration. Ce n'est donc pas le lieu pour une telle rencontre.

Pour information, le CA de SaDur rencontre régulièrement la direction de la ligne D.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 16:06
par aquarius
Les réunions trimestrielles de l'AUT, comme la journée de l'assemblée générale, sont toujours en 2 parties:
- une partie à usage purement interne associatif, où le bureau et les administrateurs informent les présents, où les présents posent des questions et apportent leur témoignage
- une autre où l'association reçoit une personnalité du monde des transports en Ile de France: Région Ile de France, STIF, RATP, Transilien SNCF, SGP, RFF, mais aussi d'autres acteurs comme certains donneurs d'ordre fret, des constructeurs de matériel roulant, des architectes travaillant au sein de l'AIGP, etc. L'invité(e) a le plus souvent une présentation sur le sujet qui a été décidé par avance avec le bureau de l'association, puis vient la période des questions - réponses.
Pour une réunion trimestrielle (généralement un lundi soir), la répartition entre les 2 parties est à peu près 30 / 90 min
Pour une journée d'AG (samedi), on est davantage sur 2 h / 2 h (voire un peu plus pour la partie strictement AG, car il y a évidemment la partie élection des administrateurs dont le déroulement pratique prend un peu de temps)

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 15 févr. 2014, 20:24
par D-prime
Quant à la valse des directeurs, ce n'est pas inquiétant. Les directeurs de la ligne D sont tous moulés "SNCF" et sont substituables. Si, par contre, ils deviennent un peu plus modernes et s'éloignent du modèle de compagnie ferroviaire publique créé en 1936, on aura une génération de directeurs toujours aussi substituables, mais animés par des techniques de management du 21ème siècle.
Je ne parle pas du dernier car il a été relégué pendant un certain temps et ensuite est resté totalement inexistant.
Mais Krakovitch est un pur produit Pépy, né de la COM et pour la COM.
Le résultat?
Gardin était un pur produit SNCF 1937 et n'était pas pire, loin de là!

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 16 févr. 2014, 10:08
par BlueEdel91
Je suis assez de l'avis de x58 mais faut il que ce nouveau directeur adhère a l'idée d'une collaboration plus juste et basée sur de vrais echanges... c'est pas gagné, mais l'opportunité est effectivement là!

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 16 févr. 2014, 10:36
par D-prime
Je suis assez de l'avis de x58 mais faut il que ce nouveau directeur adhère a l'idée d'une collaboration plus juste et basée sur de vrais échanges... c'est pas gagné, mais l'opportunité est effectivement là!
Il ne faut pas rêver....
Il faudrait déjà commencer par changer le patron, car l'actuel ne fait que dans la COM et va éventuellement s'excuser (pas présenter des excuses) lorsque c'est devenu nécessaire.
L'état d'esprit pétaudière prévaut et on préfère faire de la COM et du 2.0 en préférence à tout autre chose.
Il n'y a qu'à aller lire sur cheminots.net, il y a quand même un abîme entre l'administration et ceux qui bossent
Ecrire que c'est poussiéreux est un euphémisme

Quelle est la feuille de route du nouveau?
pomper le maximum de fric du STIF et s'assurer d'en dépenser le moins possible, pour le reste, rien à foutre :taz:

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 16 févr. 2014, 10:53
par x58
Le management à l'ancienne repose sur l'autorité, avec implicitement un périmètre au delà duquel cette autorité ne s'exerce plus. D'où, dans la SNCF façon "nationalisation", une multitude de donjons avec des seigneurs qui pratiquent façon "féodale" et pour lesquels tout interaction avec l'extérieur de son domaine est perçue comme un risque de perte de pouvoir.
A l'intérieur du territoire, le seigneur exerce son autorité et n'utilise que le rapport de force pour régler des litiges. Le rapport de forces et même le conflit y sont devenus des éléments structurants dans le fonctionnement du groupe autour du donjon.

Pepy ou un autre, ce n'est pas ca qu'il faut changer. C'est l'organisation de SNCF et cette culture du conflit. Dans la SNCF 2.0, un directeur ou un agent ne devrait pouvoir expliquer sa place dans l'organisation en ne parlant que des clients et ce qu'ils contribuent personnellement à produire pour les clients, les clients seulement et pas les trains, les rails et les signaux.

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 16 févr. 2014, 11:47
par D-prime
Dans la SNCF 2.0, un directeur ou un agent ne devrait pouvoir expliquer sa place dans l'organisation en ne parlant que des clients et ce qu'ils contribue personnellement à produire pour les clients, les clients seulement et pas les trains, les rails et les signaux.
ça s'appelle ISO9000 dans ses différentes déclinaisons.
Et d'après ce que je peux en comprendre concernant la SNCF, il y a des certifications locales aux niveau d'ateliers, services commerciaux, .... mais rien de plus "global"

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 03 avr. 2014, 18:33
par Ver1976
Le bilan du premier tchat du nouveau directeur de ligne : http://tchatligned.transilien.com/chat/ ... d/s_363093

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 05 avr. 2014, 21:09
par Louis-XIV
Rex au pieds ! ;-)

Le temps de vérifier que le maitre veneur, a correctement clos le chenil, et Nous Nous permettrons de revenir deviser gaiement avec la noble assemblée.

Et bien il s'en est passé des choses depuis notre départ en cure (de jouvence bien sur) cependant, pour être plus en accord avec la réalité, des choses sans importance, comme cet échange entre un nouveau directeur pour les lignes D et R et quelques usagers, dont les questions, Nous en sommes convaincu, ont été choisies au hasard :mrred:
Amtram Gramm, ce ne sera pas toi, ni toi non plus, et non pas toi, mais l'autre oui, ainsi que celle ci, puisque les réponses sont déjà prêtes.

Nous avons lu, mais cependant absolument pas déçu, car, que peut-on attendre de cette manière de faire, les usagers sont-t-ils des collégiens avides de la prochaine belle phrase d'un directeur de ligne de RER qui se la joue boys band à lui tout seul.

Ce Monsieur, a peut-être suivi les instructions laissées par son prédécesseur ou par sa hiérarchie, ne pas changer une démarche qui est aussi infructueuse qu'insultante envers les usagers, ce Monsieur s'est planté !

* Nous n'avons rien appris de nouveau sur la ligne,
* il est fait mention d'une volonté d'acquérir de nouvelles rames "volonté d'acquérir..." même Nous, Nous n'aurions jamais osé ça !
* la ponctualité s'est améliorée... Nous n'en dirons pas plus, personne n'est dupe, mais encore trop d'usagers en retard... mais qu'y a-t-il encore dans le potage, pour qu'il y ai tant de voyageurs mécontents.
* et encore des chiffres lancés à la tête des participants... chiffres aussitot oubliés même à la seconde lecture, esbroufe !!!
* gardons le meilleur pour la fin ; rénonvation de la gare de Villeneuve saint Georges, rénovation de la façade : nettoyage des parties vitrées... Mais Monsieur, Marie-Thérése elle fait ça tous les week end ou presque en notre demeure ! (depuis que nos gens sont trop épuisés et en retard pour s'acquitter de leur labeur)

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 05 avr. 2014, 22:55
par D-prime
Ravi de constater que Sa Majesté à bien profité de sa cure (la jouvence de l'Abbé Souris, bien sûr ;) )

Oui lors de son tchat, le p'tit nouveau c'est bien foutu de la tronche des usagers.
Un pur produit 2.0 :sulfateuse:
On nous assomme de chiffres tirés on ne sait où alors que la vérité serait bien plus simple à dire, mais oseront-ils un jour admettre qu'ils sont incompétents.
Ils préfèrent jouer l'arrogance, la suffisance, mais ce ne sont que des :surprise: (je vous laisse choisir le qualificatif)

Mais vu que le seul reproche que l'on fasse à ce tchat c'est que l'on ait écrit "direnteur" au lieu de directeur, alors chacun ferait mieux de balayer devant sa porte!

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 06 avr. 2014, 16:46
par D-prime
Sur le tchat:
A quand des RER D climatisés l'été et chauffer l'hiver ?la clim semble être un élément assez basic en 2014 dans un pays développé et pourtant absent
Aujourd'hui, nos rames sont ventilées et chauffées, mais pas climatisées. Nous avons étudié la mise en place de la climatisation dans les trains existants, mais il aurait fallu supprimer 10% des places assises. Donc la décision a été prise par le STIF et la SNCF de ne pas installer la climatisation dans les trains. En revanche, dès que la SNCF achète des matériels neufs, ils sont climatisés.
Cette question revient régulièrement et je crois qu'avec chaque nouvelle réponse c'est un nombre toujours croissant de sièges qu'il faut supprimer pour caser le système! :shock:
Qu'ils écrivent clairement qu'ils ne veulent pas le faire, au moins ce sera honnête!
De toute façon, pour pouvoir loger un nombre toujours croissant de voyageurs, il faudra bien finir pas supprimer des sièges....

Re: "Un nouveau directeur pour les lignes D et R" (blog lign

Posté : 07 avr. 2014, 08:50
par BlueEdel91
Ravi de constater que Sa Majesté à bien profité de sa cure (la jouvence de l'Abbé Souris, bien sûr ;) )

Oui lors de son tchat, le p'tit nouveau c'est bien foutu de la tronche des usagers.
Un pur produit 2.0 :sulfateuse:
On nous assomme de chiffres tirés on ne sait où alors que la vérité serait bien plus simple à dire, mais oseront-ils un jour admettre qu'ils sont incompétents.
Ils préfèrent jouer l'arrogance, la suffisance, mais ce ne sont que des :surprise: (je vous laisse choisir le qualificatif)

Mais vu que le seul reproche que l'on fasse à ce tchat c'est que l'on ait écrit "direnteur" au lieu de directeur, alors chacun ferait mieux de balayer devant sa porte!
s'est bien fouttu
bah alors on ne se relit plus !!!
Mais oui tchat de fouttage de gueules comme d'hab, d'ailleurs je n'ai même pas assisté et encore moins répondu en lisant le après... fatiguée