Messagepar RomainDesbois » 08 oct. 2013, 15:16
oui je pense que c'est un argument lourd mais je serais curieux de faire le bilan total des "économies" faites par le biais de la sous traitance. On veut être traité correctement mais on se fiche de la façon dont les employés de ces boites sont traités. C'est humain, désespéramment humain.
Perso je ne serai pas opposé à la privatisation de la SNCF et de la RATP car je pense que beaucoup de lourdeurs et de fumistes disparaitraient du paysage mais l'autre face est , je le crains que la rentabilité indispensable soit aussi pavée de désillusions concernant les usagers.
Quand aux codes missions, je sais que le système a été rendu peu flexible volontairement par le fait que les agents des gares ne peuvent plus modifier eux mêmes l'affichage.
La lourdeur de la ligne D est plus due au fait que c'est la "traction" qui gère, la gestion des rames et du personnel roulant est prioritaire sur le service rendu.
C'est ce qui fait qu'un "problème" à Creil fera qu'on vous supprimera des trains de Melun à Creil.
Les travaux de ce week end auraient pu permettre de faire des trains de chaque côté du lieu des travaux mais pour cela il aurait fallu tout défaire: les journée des conducteurs et le suivi des rames. Chose que plus personne ne sait ou veut faire.
Pourtant j'ai connu cela et du temps où le collègue "faisant fonction" n'avait que des feuilles un crayon et une gomme. On aurait pu penser que l'informatique aurait faciliter les choses. Bah non! Les grosses têtes de la Snif en ont décidé autrement.
Avant le prolongement de la branche Corbeil jusqu'à Melun, les deux branches se géraient parallèlement et un souci sur une branche n'avait pas d'incident sur l'autre. Hélas encore , des grosses têtes (Ha le chômage de masse fait bien des dégâts) ont trouvé que ce serait bien qu'un train Paris-Melun via Combs fassent ensuite un Melun-Paris par Corbeil . Il est très facile de comprendre qu'un problème sur la ligne va contaminer l'autre branche aggravant le phénomène "boule de neige".
Et j'aurais honte de vous parler du nombre de trains vides qui font le trajet Paris Melun ou Melun Paris tous les jours; juste parce que personne n'a trouvé plus efficace ou utile d'en optimiser la gestion.
Mais hélas tout cela est déjà vain et va vite exploser; il suffit de voir l'occupation des trains dés 4h du matin et à 23h.
En dix ans on est passé d'un voiture pour soi à la recherche de place isolée.
Tout le monde sait que la population augmente plus vite que la capacité des transports.
Mais là le problème est en amont et personne ne cherche à éviter les transhumances qui font perdre tant de temps dans la trajet domicile/travail. Tout le monde aurait à y gagner de rapprocher les entreprises des lieux de vie des gens et pas le contraire comme aujourd'hui.
"Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !"