Si les opérateurs privés ne payent pas le "prix juste" à SNCF réseau (reste à savoir la liberté que cette dernière dispose pour fixer ses prix...), La prestation de SNCF Réseau ne peut qu'être nivelé vers le bas. Quand bien même il y aurait de la concurrence sur la charge de l'entretien du réseau, pas sûr que cela changera la donne. Ce qui pourrait vraiment changer la donne c'est de durcir l'arsenal législatif en matière de sécurité et judiciaire en cas de grave manquement...Les détracteurs de la concurrence nous rabâchent qu'il y aurait des soucis de sécurité avec l'arrivée de nouveaux transporteurs. Mais j'ai une question : quand la concurrence viendra, est-ce que ça sera toujours SNCF Réseau qui sera en charge de l'infra et de sa maintenance ? Si oui, les opérateurs privés ont de gros soucis à se faire avec ce scandale qui continue...
Pour caricaturer, j'imagine que 95% des risques d'accident sont "facilement" couvert et cela pour un coût raisonnable. Il reste les derniers 1% à 5% plus difficile à couvrir car trop couteux pour une couverture sur un risque ayant peu de chance de survenir. Et évidement il y a le 1% de risque impossible à couvrir sans y mettre un prix disproportionné... Reste à savoir si Brétigny se situe dans ce 1%, dans ces 1% à 5% ou dans les 95%...
Dans une logique de concurrence dans ma caricature ou les opérateurs privés chercheront certainement à minimiser leurs coûts, j'imagine qu'ils ne seraient prêts à payer que la couverture minimale de 95% et éventuellement un tour de passe passe pour se couvrir des 1% à 5% (genre rouler à 30km/h dans les zones à risques) et rien pour le 1% ... Brétigny reste quand même un cas très très rare d'accident (heureusement!) même si l'on peut être inquiet à juste titre que cela se répète. Pour conclure plus cyniquement, j'oserais même dire que financièrement un accident ferroviaire grave coûterait moins chers aux entreprises dont la culpabilité serait avérée que le coût d'une couverture intégrale des risques... Reste le risque d'avoir mauvaise presse, mais quand on connait l'état de cette dernière, les opérateurs n'auront pas trop de soucis à se faire (BP se porte bien merci!)