J'ai trouvé un site parlant de ces trains fret "à grande vitesse" : http://www.cheminots.net/forum/topic/25 ... es-autres/.
Est-il encore en fonction?
Une petite vidéo impressionnante!
Vivement la LGV POCL, alors?Petite précision, un Fret V200 n'existe pas, par définition !!
Voici sur le sujet des MVGV un petit topo que j'avais rédigé en novembre 2010 pour un canard interne au COGC de PSL. Il était inspiré d'un magazine, peut-être Rail Passion :
FIN DE PARCOURS POUR LES MVGV Derrière ce sigle se cache une réelle prouesse technique puisqu’il s’agit tout simplement du train de fret le plus rapide du monde. Toutes les nuits et depuis plus de 10 ans, le « Train Bloc Express » ou MVGV (Marchandises exploitées en régime Voyageurs à Grande Vitesse) du Sernam transporte des colis de messagerie à 200 km/h sur lignes à grande vitesse normalement dévolues aux TGV, et 160 km/h sur lignes classiques, entre le hub multimodal de Valenton (94) et le Sud-Est de la France (Miramas (13) depuis cet été).
Ce train de fret, traité comme un train de voyageurs en termes de composition, freinage et conduite, circule naturellement sous des conditions draconiennes. La locomotive est une BB 22200 modifiée pour être apte LGV (Signalisation de cabine, réducteurs V200) qu’elle parcourt en piochant largement dans ses capacités de traction. Les wagons couverts de type G02 sont dédiés à la messagerie express. Légers, montés sur bogies spécifiques, ils sont munis de freins à disques, d'accélérateurs de vidange de la CG et d’antienrayeurs. Ils détiennent même un record de vitesse après avoir atteint 282 km/h en 1997.
Mais les MVGV ne sont plus les bienvenus sur les LGV qu’ils quitteront définitivement au prochain service. L’importance des plages travaux, la hausse prévue de la masse totale du train (aujourd’hui forfaitairement prévue à 300t) ont eu raison de ces OVNI du rail. En outre, ce service était quelque peu survendu puisque l’utilisation en intégralité du réseau classique ne faisait perdre qu’une petite dizaine de minutes à un convoi très suivi et minuté. Les MVGV vont donc rentrer dans le rang et être déclassés dans la famille des MV 160, ce qui reste une belle performance là aussi réservée à quelques trains d’élite.
Merci, FreddyCe train ne sort plus de Melun. Son équivalent est initié à Sucy-Bonneuil / Valenton.
Oui, il quitte fréquemment le Val de Marne en début d'après midi avec comme indice de composition MV160. Peu de trains circule à cette vitesse (un fret à 160 km/h) et pour en voir passer quelques uns sur la branche Combs, celà reste plutôt impressionnant !!!Les horaires sont-ils (approximativement) les mêmes?
C'est un peu plus compliqué que ça mais l'idée est là : les trains V xxx sont uniquement composés de véhicules du parc ordinaire voyageurs. Mais TOUS les trains voyageurs n'ont PAS comme indice de composition Vxxx, loin de là.P.S. : le V200, c'est pour simplifier...
Une petite question, les Vxxx sont-ils dédiés aux trains voyageurs?
Il est là mais limite volontairement ses interventionsFreddy est toujours là, BlueEdel91 s'inquiétait de ne plus le voir ...
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