Page 1 sur 1

Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 13:30
par Tomo96
Peut-être que plus d'ambition dans le schéma directeur aurait été utile, voici quelques idées pour améliorer la :D: :
=> installation du système NExT sur la :D: entre Gare de Lyon et Stade de France, ainsi que sur la :B: entre Aulnay-sous-Bois et Bourg-La-Reine (évitant - temporairement - la nécessité de doubler le tunnel Châtelet <=> Gare du Nord)
=> modernisation complète des voies "M" de Gare de Lyon à Villeneuve Saint-Georges, avec des sauts-de-mouton pour éviter des cisaillements dans le secteur sud de la gare de triage (notamment avec les TGV intersecteurs et les trains de fret), et avec des relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h pour accélérer les missions de grande couronne semi-directes (Melun et Malesherbes)
=> modernisation et relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h sur la section Corbeil - Malesherbes, ainsi que quadruplement Grigny<=>Juvisy et refonte des noeuds de Juvisy et Corbeil + réouvertures et modernisation complète
des lignes Malesherbes <=> Montargis et Malesherbes <=> Orléans par Pithiviers (avec création des liaisons semi-directes depuis Malesherbes vers Paris plus rapides que le RER D actuel)
=> création de la mission Paris-Bercy <=> Montereau, par la ligne de vallée (Corbeil) et la rive droite de la Seine, directes jusqu'à Juvisy (ou Villeneuve Saint-Georges), puis omnibus jusqu'à Montereau
=> création de missions RER D semi-directes Malesherbes<=>Goussainville, sans arrêt entre Corbeil et Juvisy, ainsi qu'entre Juvisy et Gare de Lyon
=> achat d'un nouveau matériel roulant MI2N performant (accélération d'1,4 m/s²) et rapide (jusqu'à 160 km/h)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 14:20
par aquarius
Bonjour Tomo96 et bienvenue sur le forum de SaDur...
un certain nombre de ces idées sont en cours de discussion. Si elles n'ont pas été retenues pour l'étape 2014 du schéma directeur de la D, elles pourraient néanmoins faire leur apparition dans une prochaine étape, vers la fin de la décennie...
:arrow: installation du système NExT sur la entre Gare de Lyon et Stade de France, ainsi que sur la entre Aulnay-sous-Bois et Bourg-La-Reine (évitant - temporairement - la nécessité de doubler le tunnel Châtelet <=> Gare du Nord)
l'installation du système NExT est proposée par la SNCF pour la ligne D, surtout dans le but de pouvoir mettre en place une 5e mission au quart d'heure sur le sud de la ligne, entre Sénart et Paris. Cependant, le système NExT n'existe pas aujourd'hui et sa première application devrait se faire sur la ligne E prolongée à l'ouest, donc à l'horizon 2020
:arrow: modernisation complète des voies "M" de Gare de Lyon à Villeneuve Saint-Georges, avec des sauts-de-mouton pour éviter des cisaillements dans le secteur sud de la gare de triage (notamment avec les TGV intersecteurs et les trains de fret), et avec des relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h pour accélérer les missions de grande couronne semi-directes (Melun et Malesherbes)
la SNCF a dans ses cartons un grand projet Paris-Villeneuve qui vise à fluidifier la circulation et à augmenter le trafic notamment pour les TGV mais aussi pour les trains régionaux. Il figure en particulier dans ce projet l'amélioration du croisement entre la sortie de Paris-Bercy et l'entrée à Paris-Gare de Lyon par les voies M, projet qui passerait par une dénivellation
:arrow: modernisation et relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h sur la section Corbeil - Malesherbes, ainsi que quadruplement Grigny<=>Juvisy et refonte des noeuds de Juvisy et Corbeil + réouvertures et modernisation complète des lignes Malesherbes <=> Montargis et Malesherbes <=> Orléans par Pithiviers (avec création des liaisons semi-directes depuis Malesherbes vers Paris plus rapides que le RER D actuel)
Le quadruplement Juvisy - Grigny Val de Seine figure dans les projets, la gare de Corbeil est actuellement en train de gagner un quai supplémentaire afin d'éviter les blocages de circulation.
Actuellement, le trafic sur Malesherbes - Corbeil représente 1 % des montants de la ligne. En d'autres termes, les personnes empruntant la ligne D à partir des gares entre Malesherbes (incluse) et Corbeil (exclue) sont de l'ordre de 5000-6000 par jour. Quel trafic faut-il attendre sur des lignes comme Malesherbes - Montargis et Malesherbes - Pithiviers - Orléans ?
:arrow: création de la mission Paris-Bercy <=> Montereau, par la ligne de vallée (Corbeil) et la rive droite de la Seine, directes jusqu'à Juvisy (ou Villeneuve Saint-Georges), puis omnibus jusqu'à Montereau
voir plus bas
:arrow: création de missions RER D semi-directes Malesherbes<=>Goussainville, sans arrêt entre Corbeil et Juvisy, ainsi qu'entre Juvisy et Gare de Lyon
voir plus bas
:arrow: achat d'un nouveau matériel roulant MI2N performant (accélération d'1,4 m/s²) et rapide (jusqu'à 160 km/h)
Un nouveau matériel dit RER 2N nouvelle génération est actuellement en cours de définition. Sa première destination sera la ligne E, prolongée à Mantes en 2020. Au-delà de cette date, il est possible que des commandes supplémentaires soient passées afin de renouveler par anticipation les Z2N de la ligne D. Non qu'elles aient fait leur temps (les premières datent de 1988), mais parce qu'elles ne sont plus adaptées à la ligne telle qu'elle est aujourd'hui, et encore moins à ce qu'elle pourrait être demain.

Je reviens maintenant sur les 2 points que je n'ai pas abordés jusqu'à maintenant. Une partie de la réponse possible se trouve dans le plan présenté par la SNCF "Transilien demain" (il doit en être question quelque part sur ce forum) depuis un certain nombre de mois:
la SNCF envisage "à terme" le découpage du réseau Transilien actuel en 2 réseaux séparés. Ces 2 réseaux ont eu différents noms, REA, REM, ... donc je ne les nommerai pas ici. Le découpage se ferait en:
- un réseau de première couronne, avec des dessertes fréquentes et omnibus, composé en majorité de lignes interconnectées (traversant Paris) et d'au plus 2 branches de chaque côté.
- un réseau de seconde couronne, avec des dessertes moins fréquentes mais semi-directes, composé de lignes terminus dans les grandes gares parisiennes.
Entrent dans le premier réseau, de mémoire, les lignes A, B, C partiellement, D partiellement, E, H, J, L, N partiellement et U
Entrent dans le second réseau le reste, soit:
- les branches Etampes - Brétigny et Dourdan - Brétigny de l'actuelle ligne C, en semi-direct jusqu'à Paris-Austerlitz surface
- les branches Malesherbes - Corbeil et Melun - Corbeil - Ris-Orangis - Juvisy de l'actuelle ligne D, mises en semi-direct (Juvisy) jusqu'à Paris-Gare de Lyon surface (en d'autres termes, elles rejoindraient la ligne R actuelle)
- les lignes K, N pour les branches Plaisir - Dreux et Plaisir - Mantes (à voir pour Rambouillet, je ne me rappelle plus de ce qui était prévu), P et R.

On voit déjà qu'une partie de ce découpage existe dans les faits entre B et K, entre E et P, entre D et R
Et le schéma directeur de la C part de l'hypothèse de sortie des 2 branches C4 et C6.

Néanmoins, ce découpage est une proposition de la SNCF qui, à ma connaissance, n'a pas été validée à ce jour. En particulier, parce qu'il inclut le passage en omnibus de toutes les dessertes du réseau de première couronne.
Les fréquences envisagées en pointe seraient de:
- première couronne, 3 à 5 minutes sur le tronc commun, 6 à 10 minutes sur chacune des 2 branches
- seconde couronne, 15 ou 30 minutes, voire 60...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 14:48
par Tomo96
l'amélioration du croisement entre la sortie de Paris-Bercy et l'entrée à Paris-Gare de Lyon par les voies M, projet qui passerait par une dénivellation
Auriez-vous les études du Paris-Villeneuve ? J'avais trouvé un lien sur le forum, malheureusement il n'est désormais accessible qu'aux élus franciliens...
Enfin une dénivellation pour Bercy! Ça me paraissait inimaginable d'y mettre autant de trains sans cela...
Quel trafic faut-il attendre sur des lignes comme Malesherbes - Montargis et Malesherbes - Pithiviers - Orléans ?
On pourrait redynamiser ce coin qui est clairement en perte de vitesse, avec de l'agroalimentaire, peut-être...
Et puis ces lignes éviteraient aux gens de faire de longs trajets en voiture pour se rendre dans les gares (pour ceux qui veulent se rendre sur Paris comme sur Orléans).
le plan présenté par la SNCF "Transilien demain"
Ça a l'air plutôt pas mal...
un réseau de première couronne, avec des dessertes fréquentes et omnibus.
Moins bien pour les gens en bout de petite couronne... certains autres verront cela d'un mauvais oeil (moi inclus, j'ai pas envie de perdre 4 minutes sur mon trajet Courbevoie-Paris SL sous prétexte de desservir un quartier des Batignolles en plein développement qui aura aussi une ligne de (super)métro à proximité)
Un lien sur ce plan?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 15:23
par Mounir
=> modernisation et relèvements de vitesse jusqu'à 160 km/h sur la section Corbeil - Malesherbes, ainsi que quadruplement
=> achat d'un nouveau matériel roulant MI2N performant (accélération d'1,4 m/s²) et rapide (jusqu'à 160 km/h)
Les Z2N sont limitées à V140, les MI2N RATP à 120 et les MI2N SNCF à 140, donc pas d'utilité à relever la Vmax à 160 (à moins de vouloir mettre des 7200+Corail sur la ligne comme j'ai pu le voir sur un autre forum :lol: )... Surtout que sur Corbeil Essonnes - MAL la marche est bien détendue, pas besoin d'y aller à fond pour tenir les horaires.

Cependant, les MI2N RATP ont de bonnes performances d'accélérations/freinages (les MI2N SNCF un peu moins ...)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 15:48
par Tomo96
Les Z2N sont limitées à V140, les MI2N RATP à 120 et les MI2N SNCF à 140
Je le sais parfaitement, mais pourquoi se brider (/se "médiocriser"?) jusqu'à V140 ?
Des transiliens et RER circulant à V160 sont tout à fait envisageables sur les mission grandes couronnes (et même V200 éventuellement pour les plus longs parcours, tels Château-Thierry<=>Paris-Est, dont une partie du trajet est apte à V220, ou peut-être
Paris-Lyon<=>Montargis/Montereau, moyennant des relèvements de vitesse entre Montgeron-Crosne et Melun)...
Surtout que sur Corbeil Essonnes - MAL la marche est bien détendue, pas besoin d'y aller à fond pour tenir les horaires.
L'accélération très forte permet surtout de rattraper des faibles retards, et/ou de retendre les horaires, mais en service nominal, il pourra bien sûr être plus faible (0,8 m/s² par exemple)...
Et puis ça évitera un parc hétérogène sur la :D: .

Et aussi : la ligne Paris-Pithiviers-Orléans doublerait efficacement la PO (par Étampes) pour le fret par exemple (aux heures creuses évidemment).

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 16:03
par remster
J'ai envie de dire : sur des trajets à arrêts fréquents, tu gagneras bien plus de temps à avoir :
- des arrêts les plus courts possibles donc la configuration de gare qui va bien pour (genre quai au même niveau que le train et peut être des portes plus larges voire plus nombreuses voire les 2)
- une bonne capacité d'accélération
- une bonne capacité de freinage

Qu'une vitesse limite que tu ne pourras pas de toute façon atteindre (les voies bis entre Montgeron - Crosne et Melun sont limitées au mieux à 140km/h (et si on refait la signalisation pour faire rouler 3 trains au quart d'heure ça ne m'étonnerait pas qu'on la réduise un peu au passage....) et entre Juvisy et MAL c'est entre 100 et 120km/h) ;-)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 16:18
par Tomo96
Ah, c'est sûr qu'un système comme sur la :M13: à Saint-Lazare serait bien utile... (surtout que même en heure creuse, les arrêts sont longs...)

Evidemment, il faudra relever les vitesse sur certaines section, mais la V160 ne s'appliqueraient que sur les missions semi-directes et sur certaines sections uniquement (entre Villeneuve Saint-Georges et Gare de Lyon, par exemple)...
Pour les relèvements de quai, c'est absolument nécessaire!!! Quel galère pour monter à Melun ou à Corbeil... et je suis sûr qu'il y a bien pire sur la :D: . Remarquez, la :R: à Montereau, c'est pas mal non plus! (les quais sont à peine à 30cm!)
Image

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 16:31
par Freddy
J'ai envie de dire : sur des trajets à arrêts fréquents, tu gagneras bien plus de temps à avoir :
- des arrêts les plus courts possibles donc la configuration de gare qui va bien pour (genre quai au même niveau que le train et peut être des portes plus larges voire plus nombreuses voire les 2)
- une bonne capacité d'accélération
- une bonne capacité de freinage

Qu'une vitesse limite que tu ne pourras pas de toute façon atteindre (les voies bis entre Montgeron - Crosne et Melun sont limitées au mieux à 140km/h (et si on refait la signalisation pour faire rouler 3 trains au quart d'heure ça ne m'étonnerait pas qu'on la réduise un peu au passage....) et entre Juvisy et MAL c'est entre 100 et 120km/h) ;-)
Il serait déjà pertinent de rendre le système actuel robuste (production, infrastructure, etc ....) avant de vouloir travailler la performance.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 16:43
par Ver1976
Ah, c'est sûr qu'un système comme sur la :M13: à Saint-Lazare serait bien utile... (surtout que même en heure creuse, les arrêts sont longs...)
Ce qui est clairement impossible aujourd'hui sur la :D: :

* pas de porte palière car entre les Z20500 5 caisses longues et ceux 5 caisses courtes hybrides, ce n'est pas les mêmes longueurs de trains. Les portes des rames ne se trouveraient pas aux mêmes endroits.
* Les Z20500 ont des capacités d'accélération/décélération correctes sans plus. Clairement moins bon que le :M:
Pas de frein magnétique comme pour la plupart des trains :RER: de la RATP.
* la signalisation de la :D: ne tolère pas que les trains se "collent" les uns derrière les autres comme on peut voir parfois sur la :A: ou la :B:
* pas suffisamment de portes/rame (2 par voiture -> arrêt forcément plus long qu'avec trois/caisses)

Les RER NG devraient résoudre la plupart de ces problèmes.

Quand à la VL à 160 km/h, à mon avis, il faudra prendre aussi en compte le fait qu'il faut du temps pour qu'un train finisse par atteindre sa Vmax. (d'ailleurs je crois que c'est 140 pour un Z20500) Admettons que le train parte de Villeneuve Saint Georges, qu'il puisse aller jusqu'à 160, à quelle niveau atteindrait-il sa Vmax et pendant combien de temps sachant qu'il faudra aussi prendre en compte sa décélération à l'approche de Paris Gare de Lyon (Souterraine) ? :reflechis:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 16:59
par Freddy
Quand à la VL à 160 km/h, à mon avis, il faudra prendre aussi en compte le fait qu'il faut du temps pour qu'un train finisse par atteindre sa Vmax. (d'ailleurs je crois que c'est 140 pour un Z20500) Admettons que le train parte de Villeneuve Saint Georges, qu'il puisse aller jusqu'à 160, à quelle niveau atteindrait-il sa Vmax et pendant combien de temps sachant qu'il faudra aussi prendre en compte sa décélération à l'approche de Paris Gare de Lyon (Souterraine) ? :reflechis:
Arriver pleine balle sur Paris, quand bien même les installations le permettraient, réduit très largement le débit de la ligne en allongeant les distances de freinage, donc les cantons.

Le cout et le gain très modeste justifie t-il ces adaptations ?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 17:10
par Tomo96
Quand à la VL à 160 km/h, à mon avis, il faudra prendre aussi en compte le fait qu'il faut du temps pour qu'un train finisse par atteindre sa Vmax. (d'ailleurs je crois que c'est 140 pour un Z20500) Admettons que le train parte de Villeneuve Saint Georges, qu'il puisse aller jusqu'à 160, à quelle niveau atteindrait-il sa Vmax et pendant combien de temps sachant qu'il faudra aussi prendre en compte sa décélération à l'approche de Paris Gare de Lyon (Souterraine) ?
C'est pour ça qu'il faut en complément une accélération beaucoup plus performante qu'actuellement, d'où un RER NG avec une accélération maximale de 1,4m/s²... ce qui permettrait d'atteindre V160 en 705m (1,4m/s²) ou 825m (1,2m/s²), avec donc un V160 sur 8 à 10km. Un bon freinage serait également à adopter.
Soit un temps de parcours entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon (souterraine) d'environ 7'/7'30" contre 10' actuellement... C'est toujours bien, 3 minutes de moins, non?
Arriver pleine balle sur Paris, quand bien même les installations le permettraient, réduit très largement le débit de la ligne en allongeant les distances de freinage, donc les cantons.
Bah... on n'a qu'à se servir plus souvent des voies M, qui doivent de toute façon vont être modernisées pour permettre l'arrivée de plus de train en gare de Bercy.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 17:15
par Ver1976
Peut-être. Mais l'infrastructure actuelle ne le permettrait pas. A cette vitesse, le train finira par ralentir à cause d'un omnibus devant lui.
Sur la ligne C, çà serait possible. (encore que...)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 17:27
par aquarius
Garder les temps de parcours actuels, ce serait déjà bien... pour le moment, les opérations en cours sur les voies bis (et pas M !) de Paris-Villeneuve ont pour but d'augmenter (légèrement) le débit de la ligne, aux dépens (nettement moins légers) de la vitesse maxi. Fin 2013, la vitesse des voies bis entre Paris et Villeneuve devrait être ramenée à 90 - 100 km/h avec la mise en place de cantons plus courts que ceux actuellement en service. L'installation d'un certain nombre de nouveaux signaux (potences ou portiques) a déjà été faite à plusieurs endroits.
Pour les voies M, il y a un certain nombre de points singuliers (en particulier au niveau de la zone de Pompadour) qui rendent quasiment impossible une montée importante de la vitesse maxi. Même s'il est par ailleurs prévu de légèrement remonter la vitesse maxi sur ces voies.

Pour le plan SNCF 2020, il y a au moins ces liens dans le forum:
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f= ... 67#p167767
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=19&t=10223

Re: Plus d'ambition...

Posté : 17 févr. 2013, 17:33
par Tomo96
Peut-être. Mais l'infrastructure actuelle ne le permettrait pas. A cette vitesse, le train finira par ralentir à cause d'un omnibus devant lui.
Sur la ligne C, çà serait possible. (encore que...)
Eh bien, on utilise les voies M (complètement refaites, aiguillages inclus), les voies bis étant alors dédiées aux omnibus, permettant ainsi des dépassements sur cette section... ;-)
(Par exemple) L'omnibus (qui vient de Corbeil, VOVA ou FOVA), arrive avant le train de Melun (direct, DECA) en gare de Villeneuve Saint Georges. L'omnibus part sur la voie 1bis, le direct qui suit sur la voie 2bis. Le(s) train(s) d'en face (Paris=>Sud) passe(nt) sur la voie 2M (omnibus) ou 1M (direct). Le VOVA/FOVA est ainsi dépassé entre Villeneuve Prarie et Maison-Alfort par le DECA...

Merci pour les liens, aquarius, et pour toutes ces précisions sur le plan SNCF 2020 et les docs. :yes:
Ils devraient refaire intégralement la section Paris-La Défense avec NExT et Vmax=120, pour des "express" PSL-La Défense en 6 minutes. Ça éviterait une surcharge du RER E au moment de son extension en 2020, en offrant une alternative crédible pour les usagers du métro se rendant à La Défense par Saint-Lazare...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 18 févr. 2013, 00:30
par Tomo96
Voici une idée d'un schéma de desserte alternatif que je vous propose : https://www.dropbox.com/s/9u8pue929vay8 ... native.png :zik:

Avec correspondances quai à quai à Villeneuve Saint-Georges

Re: Plus d'ambition...

Posté : 18 févr. 2013, 00:33
par FrancoisL
Un train au quart d'heure qui fasse omnibus Corbeil Essonnes par le plateau avec desserte exclusive de Vigneux-sur-Seine et du plateau ? On est bons au niveau charge ? :wink:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 18 févr. 2013, 10:40
par BlueEdel91
J'ai envie de dire : sur des trajets à arrêts fréquents, tu gagneras bien plus de temps à avoir :
- des arrêts les plus courts possibles donc la configuration de gare qui va bien pour (genre quai au même niveau que le train et peut être des portes plus larges voire plus nombreuses voire les 2)
- une bonne capacité d'accélération
- une bonne capacité de freinage

Qu'une vitesse limite que tu ne pourras pas de toute façon atteindre (les voies bis entre Montgeron - Crosne et Melun sont limitées au mieux à 140km/h (et si on refait la signalisation pour faire rouler 3 trains au quart d'heure ça ne m'étonnerait pas qu'on la réduise un peu au passage....) et entre Juvisy et MAL c'est entre 100 et 120km/h) ;-)
Il serait déjà pertinent de rendre le système actuel robuste (production, infrastructure, etc ....) avant de vouloir travailler la performance.
+1

Re: Plus d'ambition...

Posté : 18 févr. 2013, 19:52
par Tomo96
Un train au quart d'heure qui fasse omnibus Corbeil Essonnes par le plateau avec desserte exclusive de Vigneux-sur-Seine et du plateau ? On est bons au niveau charge ? :wink:
On peut toujours mettre jusqu'à 8 trains/heure sur les missions LOPE/ROPE, mais ce serait fragile sur le tunnel Châtelet<=>Gare du Nord même avec NExT... (presque 36 trains/h, sachant que la limite théorique de ce système par cantonnement mobile est de 40 trains/h :-? )
On peut aussi arrêter les 4 missions DEVA/BEVO (je me suis trompé dans mon schéma, ils sont censés être directs entre Juvisy et Gare de Lyon)... :-D
J'ai envie de dire : sur des trajets à arrêts fréquents, tu gagneras bien plus de temps à avoir :
- des arrêts les plus courts possibles donc la configuration de gare qui va bien pour (genre quai au même niveau que le train et peut être des portes plus larges voire plus nombreuses voire les 2)
- une bonne capacité d'accélération
- une bonne capacité de freinage
Qu'une vitesse limite que tu ne pourras pas de toute façon atteindre (les voies bis entre Montgeron - Crosne et Melun sont limitées au mieux à 140km/h (et si on refait la signalisation pour faire rouler 3 trains au quart d'heure ça ne m'étonnerait pas qu'on la réduise un peu au passage....) et entre Juvisy et MAL c'est entre 100 et 120km/h)

Il serait déjà pertinent de rendre le système actuel robuste (production, infrastructure, etc ....) avant de vouloir travailler la performance.
Bah, si on remplace les rames et que l'on refait complètement les voies et les aiguillages... (+les dépôts/garages/technicentres ainsi que l'organisation du travail dans ces derniers)
On pourra aussi à l'avenir installer le NExT jusqu'à Villenuve Saint-Georges si ça pose réellement des problèmes. Le doublement du tunnel Châtelet<=>Gare du Nord permettrait de faire circuler plus de trains "interconnectés" (jusqu'à 30~35 trains/h de manière "raisonnable" avec NExT)... j'avais vu sur Métopole que le tunnel pourrait être doublé par République... alors là, j'ai pas d'avis.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 19 févr. 2013, 11:43
par FrancoisL
La valeur de 40 trains/heure vient apparemment de webtrains.net, mais elle semble clairement exagérée... J'ai trouvé une présentation officielle du système (sur un célèbre forum riche en cheminots), l'objectif haut est de 36 t/h. (vais corriger l'article Wikipédia Next quand j'ai le temps)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 19 févr. 2013, 19:52
par Tomo96
La valeur de 40 trains/heure vient apparemment de webtrains.net, mais elle semble clairement exagérée... J'ai trouvé une présentation officielle du système (sur un célèbre forum riche en cheminots), l'objectif haut est de 36 t/h. (vais corriger l'article Wikipédia Next quand j'ai le temps)
Bah de toute façon, d'après le schéma que je propose, même si on double les LOPE/ROPE (Corbeil<=>Orry), on n'a "que" 24 trains/h au nord de Gare de Lyon...
La priorité (après les améliorations prévues sur toute la ligne, et la "performancisation" des voies M) est de doubler le tunnel Châtelet<=>Gare du Nord : on pourra interconnecter toutes les missions du RER D Sud si besoin est au nord de la ligne...

Et puis faudra aussi travailler le noeud de Villeneuve Saint-Georges, qui présente beaucoup trop de croisements à niveau (entre les voies M et les voies bis) pour permettre la circulation de plus de trains.
https://www.dropbox.com/s/9ibic4ri4z7ue ... enivel.png
une idée simple...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 19 févr. 2013, 23:19
par aquarius
Croisements dénivelés... OK, mais attention, il y a quand même la longue passerelle de Triage et le pont Wilson (RD 138) juste avant la gare de Villeneuve. Et plus profond, on arrive rapidement au niveau de la Seine, surtout ces jours-ci...
Par contre, il semble y avoir une voie en construction le long de ce qui vient de la GC Est, mais pas là où il y a le trait rouge, plutôt de l'autre côté, de mémoire. Je ne sais pas dire comment cela se rebranche de part et d'autre.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 20 févr. 2013, 00:05
par Tomo96
Croisements dénivelés... OK, mais attention, il y a quand même la longue passerelle de Triage et le pont Wilson (RD 138) juste avant la gare de Villeneuve. Et plus profond, on arrive rapidement au niveau de la Seine, surtout ces jours-ci...
Par contre, il semble y avoir une voie en construction le long de ce qui vient de la GC Est, mais pas là où il y a le trait rouge, plutôt de l'autre côté, de mémoire. Je ne sais pas dire comment cela se rebranche de part et d'autre.
Ce n'est qu'une idée, mais bon, ce serait utile pour que le RER D puisse bénéficier de 4 voies (bis + M) pour que les directs puissent dépasser les omnibus... et pour plus de flexibilité en cas de problème...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 23 févr. 2013, 19:50
par Tomo96
Au fait, je suis passé cet après-midi à Pompadour... bah, y'a rien autour, à part la nouvelle gare en construction et le pont! (l'habitat est peu dense, pas d'immeubles de bureau, pas d'usine)
Et après on nous dit : "le quartier a explosé"... z'ont menti! :lol:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 23 févr. 2013, 20:59
par aquarius
Cette phrase a été attribuée à Pierre Serne, vice-président Transports de la Région et vice-président du STIF. Sachant qu'il est élu val-de-marnais (plus précisément de Vincennes), j'ai quand même les plus sérieux doutes quant au fait qu'il a réellement prononcé cette phrase. C'est déjà ce que j'avais écrit sur le forum au moment où l'article mentionnant cette citation était sorti.
Ce n'est d'ailleurs pas que l'habitat soit peu dense, c'est qu'il n'y en a tout simplement pas (à part peut-être le gardien du parc interdépartemental des sports).
L'intérêt de la gare réside dans les correspondances:
  • Tvm Antony Cx de Berny RER - Fresnes - Chevilly-Larue - MIN Rungis - Thiais - Choisy RER - Créteil - St Maur-Créteil RER
  • 393 (Orly ultérieurement -) Thiais - Créteil - Bonneuil - Sucy-Bonneuil RER
  • bus STRAV de l'autre côté des voies ferrées pour desservir Valenton et les quartiers nord de Villeneuve
  • autre bus RATP desservant également Créteil de mémoire par Les Petites Haies
  • à (long...) terme, bus en site propre direction Les Ardoines RER par zone d'activités Val de Seine d'Alfortville

Re: Plus d'ambition...

Posté : 24 févr. 2013, 10:59
par Freddy
Au fait, je suis passé cet après-midi à Pompadour... bah, y'a rien autour, à part la nouvelle gare en construction et le pont! (l'habitat est peu dense, pas d'immeubles de bureau, pas d'usine)
Et après on nous dit : "le quartier a explosé"... z'ont menti! :lol:
Le "quartier" n'a pas explosé mais est bel et bien prévu exploser à moyen terme. Cette zone "Plaine centrale du Val-de-Marne et Créteil" fait en effet partie intégrante du SDRIF. Pour une fois que le transports peuvent anticiper ça !!!!!

Re: Plus d'ambition...

Posté : 24 févr. 2013, 11:01
par tgv91
Au fait, je suis passé cet après-midi à Pompadour... bah, y'a rien autour, à part la nouvelle gare en construction et le pont! (l'habitat est peu dense, pas d'immeubles de bureau, pas d'usine)
Et après on nous dit : "le quartier a explosé"... z'ont menti! :lol:
Le "quartier" n'a pas explosé mais est bel et bien prévu exploser à moyen terme. Cette zone "Plaine centrale du Val-de-Marne et Créteil" fait en effet partie intégrante du SDRIF. Pour une fois que le transports peuvent anticiper ça !!!!!
Ah bon ? Ils vont construire au-dessus des voies ou dans le parc interdépartemental des sports ?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 24 févr. 2013, 11:06
par Ver1976
Ce n'est pas une zone inondable ? Ce n'est pour cela qu'ils ont hissé le machin sur pilotis ?
Ah mais oui c'est vrai, on va refaire le coup de la frontière qui va tout bloquer. En cas d'inondation, l'eau prendre soin de contourner le pôle multimotsdetêtedal. :arrow:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 24 févr. 2013, 11:09
par Mounir
Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 24 févr. 2013, 11:25
par Freddy
C'est en effet une des fonctions du SDRIF qui, précisément dans sa dernière mouture, vise à blinder le plus possible la petite couronne.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 24 févr. 2013, 12:21
par aquarius
Indépendamment du sud de Créteil, le long du :bus: 393, qui doit maintenant voir son aménagement se terminer (principalement des logements autour de la station :M: :M8: Pointe du Lac), le quartier Val Pompadour commence à sortir de terre. Val Pompadour, c'est toute la zone comprise entre la LGV et la station d'épuration de Valenton à l'est, la grande ceinture au sud, et l'existant à l'ouest (côté RN 6) et au nord. Là aussi ce sont principalement des logements, sauf en partie nord, autour de la LGV, où c'est une zone d'activités. Dans les 2 cas, les distances conduisent à des rabattements bus, difficilement à des trajets à pied.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 24 févr. 2013, 13:01
par Tomo96
C'est en effet une des fonctions du SDRIF qui, précisément dans sa dernière mouture, vise à blinder le plus possible la petite couronne.
Bah, dans ce cas-là, ils n'ont qu'à créer de nouvelles lignes de métro type ligne 14 vers Paris en correspondance avec le GPE, ou plus simplement prolonger des lignes qui s'arrêtent au niveau du Periph'... ou alors recréer des lignes de tram "express" vers Paris, avec correspondance encore une fois avec le GPE...
Alors là, je marche à fond pour blinder la petite couronne, ça évitera de bouffer de bonnes terres agricoles en Seine-et-Marne par exemple...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 00:31
par BlueEdel91
Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 01:10
par khader95
Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...
C'est le paradoxe : si l'on construit loin des transports en commun, les gens utiliseront leurs voitures, et c'est anti-écologique et de plus en plus coûteux, en plus de contribuer à l'étalement urbain...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 08:30
par Freddy
Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...
Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 08:51
par tgv91
Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...
Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?
On en fait moins ?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 09:26
par BlueEdel91
Raisonnement inverse : ça ne serait pas justement la création de la gare qui va amener des constructions d'habitats ?
Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...
Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?
Clairement on s'interroge.... Et j'avoue que le grand passant le bac, javoue que luniversite ebsuite, cest vraiment complique car se rajoute le facteur transport et c'est pas simpke. A chaque universite, je calculais les temps et imaginais les scenari possibles... Fffffff

Encore une fois, beaucoup de societes refusent de quitter la capitale... ]

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 09:29
par D-prime
......
On fait quoi pour nos enfants ?
On en fait moins ?
Le gouvernement y travaille...
Mais une politique plus cohérente de développement du territoire serait certainement utile.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 16:29
par Mounir
Comme si on n etait pas assez nombreux sur cette ligne...
Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?
On en fait moins ?
:plusun: Le problème démographique chapeaute pas mal de problèmes de la ligne ...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 16:48
par Freddy
wan xi shao ?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 16:54
par BlueEdel91
et pourquoi pas l'âge de cristal tant que vous y êtes ???!!!

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 17:31
par Tomo96
et pourquoi pas l'âge de cristal tant que vous y êtes ???!!!
Heu... Quoi???
Parallèlement, on ne veut pas non plus de nouveaux habitats en grande couronne et dans les villes nouvelles car là aussi on est trop nombreux !! On fait quoi pour nos enfants ?
On en fait moins ?
:plusun: Le problème démographique chapeaute pas mal de problèmes de la ligne ...
Bah... il suffit juste de "densifier" (disons avec des tours d'habitation agréables type néo-haussmannien de 20 étages) la petite couronne, autour du GPE, des lignes de RER et surtout au bout des lignes de métro... après c'est sûr qu'il faut moderniser et agrandir les infrastructures de transports (huit voies Paris-Lyon <=> Villeneuve :roll: , ou encore rocade LGV pour désaturer les gares terminus parisiennes, ou bien rocade ferrée grande couronne => http://www.seine-et-marne.fr/library/86 ... -12-09.pdf), et bien les connecter avec des réseaux de transports locaux performants (pourquoi pas un renouveau du tram en grande couronne :-D )... c'est simple comme bonjour!
Et aussi rapprocher les habitats des zones d'emplois, raser les "cités" et tout reconstruire, réduire massivement la place de la voiture (supprimer des voies sur autoroutes, couvrir le reste en petite couronne), agrandir les espaces verts, interdire l'étalement urbain,... (et je peux continuer comme ça encore longtemps!)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 17:35
par BlueEdel91
Lage de cristal... A 36 ans tu meurs...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 17:44
par D-prime
Bah... il suffit juste de "densifier" (disons avec des tours d'habitation agréables type néo-haussmannien de 20 étages) la petite couronne,.......
Un petit rappel; c'est ce qui avait été fait dans les années 60 avec la création d'immenses barres d'immeubles.
Dans les années 90 et 2000 ces barres ont été détruites et les populations déplacées en grande couronne (notamment à Sénart)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 18:26
par Tomo96
Bah... il suffit juste de "densifier" (disons avec des tours d'habitation agréables type néo-haussmannien de 20 étages) la petite couronne,.......
Un petit rappel; c'est ce qui avait été fait dans les années 60 avec la création d'immenses barres d'immeubles.
Dans les années 90 et 2000 ces barres ont été détruites et les populations déplacées en grande couronne (notamment à Sénart)
Non, là, c'est du logement pour tous que je propose... pour les riches, les classes moyennes, les pauvres, etc.
Et puis Mantes, Argenteuil, Aulnay, c'est des barres "moches", alors que le haussmannien et le néo-haussmannien, c'est plutôt classe :-D !
Après, on ne va pas me dire que les "ouech-ouech" ("ziva" je crois en sadurien) sont tous partis en grande couronne, ils sont restés en proche couronne (les veinards! :lol: )... les beaufs et les classes moyennes sont partis à Sénart/Marne-la-Vallée/Evry/etc., alors?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 18:50
par D-prime
Après, on ne va pas me dire que les "ouech-ouech" ("ziva" je crois en sadurien) sont tous partis en grande couronne, ils sont restés en proche couronne (les veinards! :lol: )... les beaufs et les classes moyennes sont partis à Sénart/Marne-la-Vallée/Evry/etc., alors?
Moissy Cramayel, Savigny Le Temple: 40 % de logements sociaux.... je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennes ;)
Je ne connais pas les chiffres pour les autres villes de Sénart

Moi, j'avais déménagé de Paris à Sénart (quelle connerie!) pour être quasiment à la campagne (à cette époque oui) et avec une promesse de l'arrivée d'un RER et de trente minutes pour rallier la capitale..... mais je radote ;)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 18:53
par Mounir
Moissy Cramayel, Savigny Le Temple (...) je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennes ;)
Idem pour beaucoup de quartiers d'Evry, Grigny, Corbeil...

Re: Plus d'ambition...

Posté : 25 févr. 2013, 21:04
par Freddy
mais je radote ;)
:nonon:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 08:46
par Tomo96
Moissy Cramayel, Savigny Le Temple (...) je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennes ;)
Idem pour beaucoup de quartiers d'Evry, Grigny, Corbeil...
C'est vrai qu'on a déplacé les "ziva" les plus loin possible de la capitale... Bah, je pense que si on leur file un boulot, ils arrêteront de cramer des bagnoles ou de faire d'autres "bêtises"... Ils passeront en catégorie "beauf" ;)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 09:32
par D-prime
C'est vrai qu'on a déplacé les "ziva" les plus loin possible de la capitale... Bah, je pense que si on leur file un boulot, ils arrêteront de cramer des bagnoles ou de faire d'autres "bêtises"... Ils passeront en catégorie "beauf" ;)
Sénart, c'est la capitale des entrepots; donc au point de vue boulot c'est pas terrible.
Là on devient clairement hors sujet (en ce qui concerne ce forum et SaDur)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 09:52
par BlueEdel91
Moissy Cramayel, Savigny Le Temple (...) je ne pense pas que ce soit pour les beaufs et les classes moyennes ;)
Idem pour beaucoup de quartiers d'Evry, Grigny, Corbeil...
C'est vrai qu'on a déplacé les "ziva" les plus loin possible de la capitale... Bah, je pense que si on leur file un boulot, ils arrêteront de cramer des bagnoles ou de faire d'autres "bêtises"... Ils passeront en catégorie "beauf" ;)
Retour du service militaire obligatoire... ça en formerait plus d'un qui s'est loupé pendant le lycée, et ça en materait aussi plus d'un... c'est clair...

je note pour ma part que depuis la semaine dernière, nous avons eu des CRS... et maintenant soir et matin (surtout le soir) la police nationale en faction à Lieusaint... il y a beaucoup moins de glandus qui font les abrutis avec gros mots, insultes et cigarettes aux odeurs bizarres....

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 14:15
par D-prime
Et dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 15:55
par Freddy
Et dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Oui je rentrais du boulot 8-)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 16:24
par BlueEdel91
Et dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Oui je rentrais du boulot 8-)
tu es rentré en hélico ????
:arrow:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 16:34
par Freddy
tu es rentré en hélico ???? :arrow:
Naturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélico :yes:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 16:37
par BlueEdel91
tu es rentré en hélico ???? :arrow:
Naturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélico :yes:
hihihi

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 18:47
par Ver1976
Naturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélico :yes:
Même pas de jet privé à Tanger le WE avec un Ipad offert ? :mrgreen:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 22:13
par BlueEdel91
Naturellement, je suis cheminot et me déplace donc qu'en voiture avec chauffeur ou hélico :yes:
Même pas de jet privé à Tanger le WE avec un Ipad offert ? :mrgreen:
Toi tu cherches les emm.... lol

Re: Plus d'ambition...

Posté : 26 févr. 2013, 22:17
par aquarius
avec ou sans chauffeur, l'hélico ?
Parce que la voiture avec chauffeur, c'est d'un commun. C'est ce que j'ai eu ce soir. Avec immatriculation "ZR203647".

Re: Plus d'ambition...

Posté : 01 mars 2013, 00:37
par Alvin
pour l'aiguillage des trains au niveau de villeneuve moi je propose ke les DECA et les ZECO, les MIPE, BIPE, ZIPE et RIPE passent par les voies ou sont les trains de la R et les corails. comme ça les omnibus font leur chemin tranquille. apres pour les ZUCO, LUCA et SUCA je pense Qu'il serai bien de metyre une aiguille avant Maisons-Alfort - Alfortville pout Qu'ils puissent dépasser . il faudrait le WE inverser a paris lyon l'ordre de passage : d'abord le ZIPE/BIPE puis apres le ZUCO

Re: Plus d'ambition...

Posté : 01 mars 2013, 00:45
par Alvin
et pour votre helico surveillez la ZB 20667 le moteur a cote de la 2e porte

Re: Plus d'ambition...

Posté : 01 mars 2013, 13:14
par FrancoisL
pour l'aiguillage des trains au niveau de villeneuve moi je propose ke les DECA et les ZECO, les MIPE, BIPE, ZIPE et RIPE passent par les voies ou sont les trains de la R et les corails. comme ça les omnibus font leur chemin tranquille.
Ça ce sera éventuellement le schéma de desserte express à long terme, en attendant on va se contenter des resserrements de trains et de personnes...
et pour votre helico surveillez la ZB 20667 le moteur a cote de la 2e porte
Si tu relève une anomalie sur le matériel roulant tu peux nous envoyer un témoignage :wink: (cf liens en haut de page)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 01 mars 2013, 20:24
par remster
Il l'a fait ;-)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 03 mars 2013, 07:59
par Alvin
si vous avez des mails je vous envoie lea enregistrements ke jai fait mais c'est la pire z 20500 ke j'ai faite en 14 ans de :RER: :D:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 03 mars 2013, 08:24
par D-prime
si vous avez des mails je vous envoie lea enregistrements ke jai fait mais c'est la pire z 20500 ke j'ai faite en 14 ans de :RER: :D:
Eviter le langage SMS, merci ;-)

Re: Plus d'ambition...

Posté : 04 mars 2013, 07:19
par Alvin
oops désolé

Re: Plus d'ambition...

Posté : 05 mars 2013, 11:36
par D-prime
Et dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Oui je rentrais du boulot 8-)
Il y a une explication à cette surveillance accrue car depuis quelques semaines le secteur de Sénart et la cible de braquages en tous genres.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 05 mars 2013, 11:51
par Freddy
Et dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Oui je rentrais du boulot 8-)
Il y a une explication à cette surveillance accrue car depuis quelques semaines le secteur de Sénart et la cible de braquages en tous genres.
Et de rixes intercommunales .....

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 612543.php
http://www.leparisien.fr/cesson-77240/b ... 610501.php
http://www.leparisien.fr/moissy-cramaye ... 613341.php

La prochaine étape, dans 7/10 ans sera la multiplication des home-jacking .....

Re: Plus d'ambition...

Posté : 05 mars 2013, 12:00
par BlueEdel91
Et dans la nuit de vendredi à samedi il y a eu survol hélico (comme dans les bons films...)
Oui je rentrais du boulot 8-)
Il y a une explication à cette surveillance accrue car depuis quelques semaines le secteur de Sénart et la cible de braquages en tous genres.
Peut etre pour ca qu il y autant de crs er policiers certains soirs a la gare ...??!!

Re: Plus d'ambition...

Posté : 09 juin 2013, 23:24
par Tomo96
Au fait, le marché pour les RER NG court toujours...
Ici

Re: Plus d'ambition...

Posté : 09 juin 2013, 23:41
par FrancoisL
Dans 9 jours il faudra poser les stylos et rendre sa copie... Mais là ça ne fera pas les JT de 20h :arrow:

Re: Plus d'ambition...

Posté : 18 juin 2013, 21:04
par zouzou20500
"Pour les relèvements de quai, c'est absolument nécessaire!!! Quel galère pour monter à Melun ou à Corbeil... et je suis sûr qu'il y a bien pire sur la :D: . Remarquez, la :R: à Montereau, c'est pas mal non plus! (les quais sont à peine à 30cm!)"

Moi je suis montereaulais et melainois d'origine alors à force de prendre de la :D: ou de la :R: on finit par avoir les jambes cassés... :mrred: avec une 5300 faudrait une doublure pour descendre du train à Montereau :lol: j'éxagère quand meme mais c'est pour dire.
En tant que conducteur de la :R: le depot de train à Montereau c'est les chutes du niagara limite faut une êchelle pour monter ou décsandre de la machine... :cartonrouge: c'est pô mal pour s'entrainer à devenir cascadeur. J'éxagere plus mais franchement c'est vraiment pas mal la hauteur entre le sol et le plancher de la machine. En plus à montereau au depot on a pas de quai rehausser en metal (des especes d'escabots).

Re: Plus d'ambition...

Posté : 18 juin 2013, 21:07
par Mounir
"Pour les relèvements de quai, c'est absolument nécessaire!!! Quel galère pour monter à Melun ou à Corbeil... et je suis sûr qu'il y a bien pire sur la :D: . Remarquez, la :R: à Montereau, c'est pas mal non plus! (les quais sont à peine à 30cm!)"
Certains endroits des quais de Juvisy sont pas mal aussi ... On a l'impression de faire de l'alpinisme. Le must étant St-Michel ligne :C: :-?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 16 sept. 2013, 05:55
par rudvanmsai
pour résoudre toutes vos préoccupations vos questionnements sur le reseau PARIS GARE DE LYON
rien de plus Simple que de Prolonger le RER D via COMBS et MELUN à Montereau
donc on aura 4 voies entre Melun et Montereau via Fontainebleau
ensuite Comme c'est le cas sur la ligne B du RER on aura des Gares qui auront en heures creuses 30 minutes d'attentes comme les Gares sont THOMERY BOIS LE ROI LE MEE CESSON BOISSY MONTGERON ...
ET PAR PITIÉ IL NE FAUT PLUS QUE COMBS-LA-VILLE SOIT UNE GARE TERMINUS MERCI.


Sinon Il faut Ajouter en Plus de la Fameuse Voie 2M Une 4eme Voie entre la nouvelle Gare de Pomapadour et Villeneuve St George car à Villeneuve St G. on a 4 voies 2 pour Melun via Combs et 2 pour Corbeil
en Plus concernant la fameuse Voie de Bercy qui a Pompadour COUPE OU TRAVERSE LA VOIE 2 du TRANSILIEN Pour se mettre sur la Voie 1 du Transilien, Il faut un Tunnel Juste apres les voies TGV ou LGV car si nous en venant de Melun vers 16heures 17heures on nous arrête pour que les trains de Bercy passent sur la voie 1 en direction de Melun (LES TRAINS DIRECT) alors prions pour que les aiguilleurs ne soient pas ceux de DENFERT-ROCHEREAU gérant le TUNNEL CHÂTELET GDN qui à 2 reprises ont envoyé le RER D sur les voies RER B.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 16 sept. 2013, 19:32
par khader95
Et il faut aussi des musiques thaïlandaises et vietnamiennes dans toutes les gares SNCF ?

Re: Plus d'ambition...

Posté : 16 sept. 2013, 19:56
par aquarius
pour résoudre toutes vos préoccupations vos questionnements sur le reseau PARIS GARE DE LYON
rien de plus Simple que de Prolonger le RER D via COMBS et MELUN à Montereau
donc on aura 4 voies entre Melun et Montereau via Fontainebleau
ensuite Comme c'est le cas sur la ligne B du RER on aura des Gares qui auront en heures creuses 30 minutes d'attentes comme les Gares sont THOMERY BOIS LE ROI LE MEE CESSON BOISSY MONTGERON ...
ET PAR PITIÉ IL NE FAUT PLUS QUE COMBS-LA-VILLE SOIT UNE GARE TERMINUS MERCI.
Quadruplement entre Melun et Montereau via Fontainebleau et Moret ? Ca ne va pas être évident à faire: 2 viaducs (Changis et St Mammès) à doubler... en respectant au minimum l'architecture de l'ouvrage existant, des km de voies où il faudra prendre sur l'emprise ONF, le tunnel de La Rochette à doubler, quelques gares à reconstruire, et la gestion de la bifurcation de Moret. Déjà qu'elle coince régulièrement avec 2+2 voies...
L'exemple de la B... je ne sais pas si c'est le meilleure à l'heure actuelle, puisque, déjà au nord, toutes les gares, petites ou grandes, ont été mises au même régime
Si je comprends bien, on supprime les express Fontainebleau / Moret... et on les remplace par des omnibus ou des semi-omnibus ?
Et quelle est la raison pour supprimer le terminus de Combs ? il peut y avoir plusieurs raisons...

Ceci étant, la ligne D serait plutôt partie pour raccourcir que pour s'allonger. Je ne suis donc pas sûr que ces idées soient dans l'air du temps... Après, c'est une question d'arguments.

Re: Plus d'ambition...

Posté : 16 sept. 2013, 22:16
par remster
Juste pour être sûr de comprendre : c'est quoi la désserte qui serait mise en place une fois ces travaux réalisés ?