Jonathan Magano
Parti Pirate
- Quelle est votre perception du RER D ?
Ayant eu la chance de l'emprunter quotidiennement pendant plus de 2 ans jusqu'à récemment, j'ai ainsi pu constaté tous les différents problèmes que possède cette ligne comme tout autre usager.
- Selon-vous, la ligne peut-elle être améliorée ? Si oui, de quelle façon ?
La ligne peut être amélioré du plusieurs façons :
* le doublement du tunnel entre Paris-Nord et Châtelet, qui permettra de résoudre les nombreux retards qu’entraîne le partage de ce dernier avec le RER B.
* l'augmentation du nombres de trains, non seulement pour éviter les suppressions agaçantes à cause d'un problème matériel et de la non disponibilité d'un train, mais aussi l'augmentation de trains en service, pour améliorer les conditions de voyages dans des trains moins remplis, et plus souvent.
* des investissements sur les infrastructures vieillissante de la ligne
* l'amélioration du confort des usagers, avec l'amélioration des informations embarqués dans les trains, la climatisation, la mise à disposition d'accès internet dans les gares, dans les trains, l'ouverture des données, que ce soit la position en temps réel des trains, déjà disponible sur les écrans, ainsi que les taux d'occupations des trains (disponibles via les quelques compteurs de personnes qui se trouvent dans certains trains) et qui permettra par exemple de mieux se répartir sur le quai en attendant notre train, et tout cela dans un format ouvert et interopérable.
- Quels seront vos engagements en tant que député pour l'amélioration du
RER D ?
Je tiens à rappeler que le député est à un rôle national, et ne peut intervenir dans la vie locale via les modalités suivantes (extrait du site internet de l'assemblée nationale) :
« Le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus. Il est l'interlocuteur privilégié et permanent des maires, des services de l'État, des milieux socioprofessionnels et des associations. [...] Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il peut recevoir et également visiter. Il s'efforce de trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l'écho de leurs préoccupations à l'Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application. »
Je ne pourrais donc être que le relais entre les usagers et le STIF, seule autorité compétente en terme de transport en Île-de-France. Les lois de finances pourront être néanmoins un levier pour pouvoir doter le STIF, et donc la SNCF, de fonds permettant de faire des améliorations sur la ligne.
- Que pensez-vous des actions liées aux RER de la législature précédente ?
Je sais que des élus locaux des communes desservies par la ligne ont fait beaucoup pour le RER D, et j'ai moi même pu constater quelques améliorations.
Quelles suites comptez-vous y donner ?
Continuer le travail de communication avec la SNCF et le STIF pour faire remonter les plaintes, remarques et propositions des usagers et des différentes associations comme la votre.