Ces modifs de girouette c'est la honte de la ligne. Déjà que l'info passe mal.... Eventuellement je t'invite à le signaler via ce formulaire de contact : http://www.transilien.com/web/site/accueil/ContactMIPE 7h25 +3/+4 et on a même eu droit à un "BIJOUR" du BIPE ou RIPE qui allait dans l'autre sens, à Orangis Bois de L'Epine, à 7h24 (sur la girouette)
Je suggère :quoi mettre?
J'ai oublié de préciser que, à ce moment-là, la voie Z était vide et que la BenJette demandait à toutes les personnes en direction de Malesherbes de se rendre à Gare de Lyon...Et ce soir, retour par 14 jusqu'à Châtelet, puis ROVO21 (c'était marqué dessus):
Châtelet 17h13 (+3), Gare de Lyon 17h18 (+3), Maisons-Alfort - Alfortville 17h24 (+4)
Ce qui est bizarre, c'est que le ROVO en question est le 156555 d'après RIHO: alors pourquoi 21 ? Seulement parce que c'est la moitié de 42 ?
Demain, reprise des horaires habituels, donc en principe VOVA de 7h13 (mais je ne vais pas aller jusqu'à ouvrir le sujet de demain pour faire une proclamation urbi et orbi...).
Tiens pour t'embêter.Je suggère :quoi mettre?
-> LUCA SLT -> VT +1/+1 (si le train n'avait pas traîné il devait avoir à peu près conservé son retard) Terminus prémat.
-> LUCA Maisons-Alfort - Alfortville -> <Où tu allais> (Paris Gare de Lyon (Souterraine) ?) : supprimé (impossible de mettre VT en gare de départ à cause du contrôle)
-> VOVA normal.
Je passe le permis demain (je stresse trop >_<) donc pas de
Oui, mais que cela aurait été avec des missions jusqu'à Villiers au lieu de Châtelet... encore pire, donc merci la D8.En arrivant à Moulin-Galant (et oui) à 20h08, j'avais sur l'écran d'infogare ;
- MIPE supprimé
- BIPE 21h08
donc, la fête au BIPE/MIPE continuait
mais aussi que derriere mon train, il n'y avait plus rien avant une heure. Le 21h08 annoncait à Moulin-Galant devant correspondre au 20h26 à Gare de Lyon
ce qui laisse à penser que le BIPE que j'ai pris voie 4 est devenu (par opération du Saint-Esprit) le BIPE de 19h26
ce qui signifie qu'une belle quantité de BIPE ont été passé par pertes-et-profits à Chatelet
et vive la D8 !
il est bien là le problème de fond : On déplace le problème et on en créé ailleursOui, mais que cela aurait été avec des missions jusqu'à Villiers au lieu de Châtelet... encore pire, donc merci la D8.
je me complètedonc je ne rentre pas dans ce genre de débat pour lequel on se satisfait de peu même si on gêne les autres
Mais non c'est du n'importe quoi ! J'étais dans ce train soit disant supprimé (remster aussi, il me semble) et arrivé à Paris Gare de Lyon avec +4Les BR du jour :
Melun-Combs
LUCA 07h40 SUP Arrêt prolongé en gare pour montée des voyageurs
ça fait un paquet de trains supprimés pour la branche Combs. J'imagine qu'il y ait eu des mofifs de desserte car 3 trains d'affilés en moins ça se ressent.
...ou que ton Agent de Conduite s'est planté Ce qui est sûr c'est que le BIPE 19h26 a officiellement roulé et que le précédent a été officiellement supprimé.ce qui laisse à penser que le BIPE que j'ai pris voie 4 est devenu (par opération du Saint-Esprit) le BIPE de 19h26
en effet, je me suis posé la question et je me pose encore la questionFaudrait mener une investigation poussée sur day.php pour voir de quel MIPE précédent il s'agissait
En fait, même les BIPE partant pourtant de Châtelet, du moins par moments, ou les ZECO partant de Gare de Lyon, ne partent pas nécessairement à l'heure parce qu'on se retrouve avec des conflits à l'insertion dans le flot.avec la D12 : les trains sont en retard mais il le sont pour tout le monde
avec la D8 : les trains sont à l'heure pour certains (au départ de Gare de Lyon), mais n'existent plus de façon officielle pour d'autres (supprimés au Nord) ou non officielle pour d'autres encore (disparus à Chatelet)
Alors?Tiens pour t'embêter.Je suggère :quoi mettre?
-> LUCA SLT -> VT +1/+1 (si le train n'avait pas traîné il devait avoir à peu près conservé son retard) Terminus prémat.
-> LUCA Maisons-Alfort - Alfortville -> <Où tu allais> (Paris Gare de Lyon (Souterraine) ?) : supprimé (impossible de mettre VT en gare de départ à cause du contrôle)
-> VOVA normal.
Supposons que:
-Même Scénario: un méchant train en détresse à Villeneuve Prairie.
-Mais arrêt en pleine voie (disons à mi-chemin entre Villeneuve T. et Villeneuve P.) et obligation faite aux voyageurs de descendre sur les voies pour rejoindre ... Villeneuve Prairie.
-Prise d'un MIPE à Villeneuve Prairie
1h30 pour plancher!
Là, je vote POUR, tout de suite !
Faisons passer les trains de la en priorité dans le tunnel, car un retard sur la a des conséquences beaucoup plus importantes sur la tenue de la ligne qu'un retard sur la sur la tenue de cette ligne où les trains se suivent et ne se rattrapent plus jamais (le dépassement à Laplace c'est fini, et il n'y a pas de train entrant en ligne vers le sud sur la partie RATP de la ligne).
Là, je pense qu'on touche à quelque chose qui va froisser la SNCF...Dernière chose, avec la D12, les trains n'étaient pas en retard pour tout le monde ! jusqu'en décembre dernier, il y avait des ZUCK qui pouvaient quand même être à l'heure...
Pas de panique : on y passe tous un jour, ou presque... et ça dure moins longtemps que de prendre leTiens j'ai pris le LUCA juste avant :
LUCA Châtelet-les-Halles 18h05 +5 -> Garges-Sarcelles 18h25 +7
Je passe le permis demain (je stresse trop >_<) donc pas de
Très fort, j'ai même réussi à faire croire que c'était poudou qui avait écrit ça
Faisons passer les trains de la en priorité dans le tunnel, car un retard sur la a des conséquences beaucoup plus importantes sur la tenue de la ligne qu'un retard sur la sur la tenue de cette ligne où les trains se suivent et ne se rattrapent plus jamais (le dépassement à Laplace c'est fini, et il n'y a pas de train entrant en ligne vers le sud sur la partie RATP de la ligne).
je corrigeTrès fort, j'ai même réussi à faire croire que c'était poudou qui avait écrit ça
Faisons passer les trains de la en priorité dans le tunnel, car un retard sur la a des conséquences beaucoup plus importantes sur la tenue de la ligne qu'un retard sur la sur la tenue de cette ligne où les trains se suivent et ne se rattrapent plus jamais (le dépassement à Laplace c'est fini, et il n'y a pas de train entrant en ligne vers le sud sur la partie RATP de la ligne).
Bon courage!Je passe le permis demain (je stresse trop >_<) donc pas de
J'ai écrit à Transilien.com pour avoir des explicationsEst-ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé hier soir sur la branche Malesherbes ?
Réponsehier soir (17/3/2009), beaucoup de trains allant ou venant à (ou de) Malesherbes ont été supprimés, retardés ou rendus terminus à Gare de Lyon au lieu de Chatelet
Aucune information n'a été donnée concernant cette perturbation de la ligne. Ni sur les écrans, ni par la sono.
Comme moi, beaucoup de Voyageurs sont restés à Chatelet dans l'attente vaine d'un train pour Malesherbes. En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune information sur le quai de Chatelet m'informant de la suppression du train BIPE de 19h06.
Pouvez vous me donner les raisons de cette perturbation et de ce manque d'information
Je vous rappeller que le programme D-Maintenant a pour engagement l'amélioration de l'information
Surprenant, n'est ca pas ?Bonjour Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre message.
Après recherches je n'ai pas le motif de suppression du train de 19h06.
Sincères salutations
B.SAIU
Chargée de clientèles Internet
ça t'étonne?J'ai écrit à Transilien.com pour avoir des explicationsEst-ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé hier soir sur la branche Malesherbes ?
Réponsehier soir (17/3/2009), beaucoup de trains allant ou venant à (ou de) Malesherbes ont été supprimés, retardés ou rendus terminus à Gare de Lyon au lieu de Chatelet
Aucune information n'a été donnée concernant cette perturbation de la ligne. Ni sur les écrans, ni par la sono.
Comme moi, beaucoup de Voyageurs sont restés à Chatelet dans l'attente vaine d'un train pour Malesherbes. En ce qui me concerne, je n'ai eu aucune information sur le quai de Chatelet m'informant de la suppression du train BIPE de 19h06.
Pouvez vous me donner les raisons de cette perturbation et de ce manque d'information
Je vous rappeller que le programme D-Maintenant a pour engagement l'amélioration de l'information
Surprenant, n'est ca pas ?Bonjour Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre message.
Après recherches je n'ai pas le motif de suppression du train de 19h06.
Sincères salutations
B.SAIU
Chargée de clientèles Internet
Et à mon avis, dans vingt ans ce sera toujours d'actualité3- La connaissance des causes-origines des retards fréquents n'atténue pas l'agacement qui en résulte pour les voyageurs . Il faut cependant que vous sachiez ceci :
- Les causes internes du transporteur ( matériel , traction, commercial ) représentent 20 % de l'ensemble des évènements pénalisant la ligne . Les défaillances de l'infrstructure représentent un peu moins de 20 % . Tout le reste représente des causes externes , difficilement maîtrisables ( suicides, malaises, feux de talus, actes de malveillance, signaux d'alarme abuifs, saturation du tronçon Chêtelet- gare du Nord , géré par la RATP. C'est la
seule ligne qui présente de telles caractéristiques d'agressivité de l'environnement et de saturation de linfrastructure. La topographie de la ligne en branches convergentes, la traversée de Paris partagée avec la ligne B, la fiabilité déficiente des rames Inox Z5300 datant des années 60,le besoin urgent d'investissements de désaturation des noeuds ferroviaires critiques ( Melun, Corbeil, Villeneuve St Georges) , la desserte de 150 zones urbaines sensibles , la longueur exceptionnelle des missions de la ligne ( plus de 100 km ) sont quelques uns des problèmes bien connus et récurrents. Par exemple,l'incident de vendredi après midi ( engin de travaux publics engageant le gabarit et percuté par un train de la ligne D aura provoqué par effet " dominos" 100% d'irrégularité ! ( et pas seulement sur la ligne D ).
4- Vos statistiques personnelles parlent de ponctualité . L'indicateur partagé entre le STIF et la SNCF est un indicateur de régularité ( trains en heures de pointe ayant plus de 5 minutes de retard à son terminus ) et non de ponctualité ( % de voyageurs arrivés dans leur gare avec plus de 5 minutes de retard ) . La ponctualité est par contre mesurée sur la ligne B
dans le cadre des normes de service AFNOR.
5- Nous ne restons pas les bras croisés : un plan d'investissement ( schéma directeur ) visant à redresser durablement la fiabilité de l'exploitation a été élaboré. Il sera probablement approuvé par le CA du STIF le 10 décembre prochain.
Les mesures internes de " durcissement" du management opérationnel , peuvent apporter un gain de 1 à 2 points de régularité. Ce n'est pas à la hauteur du problème qui exige 10 ans de travaux et de remise à niveau de cette ligne , structurellement la plus fragile d'Ile de France . Cela concerne notamment :
- la matériel roulant ( amortissement des rames Inox )
- l'information des voyageurs ( intégration de nouvelles technologies de l'information)
- les infrastructures ( désatuartion des noeuds, nouveaux itinéraires, installations de demi-tours
- la mise à niveau des gares ( contrple d'accès , aménagements des quais )
- la maûitrise des emprises ( clôtures de la ligne )
- et surtout la reconfiguration des systèmes de sécurité dévotyés de leur objet ( signaux d'alarme )
Il faudra tout de même exploiter la ligne pendant cette période de remise à niveau ...
Je n'ai évidemment pas la prétention d'avoir soulagé votre impatience.
Nota : Je vous signale en outre, que la fréquentation de la ligne D a augmenté de 23 % en 3,5 ans,( à moyens et infrastructure constants ), ce qui explique l'amplification très forte des problèmes exposés.
De toute façon, il y a un constat qui a été maintenant fait depuis plusieurs années, et on connaît la plupart des causes d'irrégularité.A la SNCF, l'imagination n'est pas souvent au pouvoir, c'est comme dans les pensions pas cher, on y sert du réchauffé.
Je ne saurais terminer ce post sans évoquer cet article de l'automne 1995 indiquant qu'on ne refait pas avec la les mêmes erreurs qu'avec la : le tunnel Châtelet - Gare du Nord est moderne et bien dimensionné, la ligne est simple avec un seul vrai point de convergence, Villeneuve, ... je pense que celui qui a raconté cela à l'époque a dû changer de nom pour ne plus être reconnu...
Il s'agissait d'éjecter tous les trains posant problème avant qu'ils n'arrivent dans l'une ou l'autre des gares souterraines: donc Paris-Nord en venant du nord et Paris-Gare de Lyon en venant du sud. J'avais même entendu parler à un moment d'une règle claire: tout train ayant plus de 5 minutes de retard ne rentre pas dans les tunnels. Certains jours, il y aurait vraiment eu de la bousculade sur les voies Grandes Lignes...Génial
Le journaliste a juste pas été mis au courant qu'il est impossible de retourner le moindre train de la à Gare du Nord Il pensait peut-être à la surface...
Collector aussi le système "Seurann" (j'ai peur que le jeu de mot soit volontaire )
Je dirais même mieux: péta-collector
Voyons , un peu de retenueJe dirais même mieux: péta-collector
J'avais relancé car la réponse ne me satisfaisait pasJ'ai écrit à Transilien.com pour avoir des explicationsEst-ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé hier soir sur la branche Malesherbes ?
...
RéponseBonjour Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre message.
Après recherches je n'ai pas le motif de suppression du train de 19h06.
Bref j'ai l'explication pour 2 trains (MIPE/BIPE) mais pas pour ceux qui ont précédés ni suivisLe train 154768 a été supprimé à la suite d’une anomalie du matériel sur le train précédent, qui devait arriver à 18h56 à Chatelet.
Bref, la normalité SNCFet ce soir là, il y avait eu plusieurs MIPE/BIPE retournés à Gare de Lyon ou supprimés et absolument aucune info en gare
Il y a une erreur dans l'affichage de l'horaire théorique visiblement. Je vais regarder.la ligne 154735/6 est un peu étrange non ?
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