La remorque d'extrémité flambant neuve mais le reste c'est un mix aléatoire de voitures avec des livrées différentes et plus ou moins propres avec des origines variantes (intercité, corail ou TER)les "trucs bourguignons": (nm) Se dit d'un train ayant une composition étrange, généralement une motrice de TER, et des wagons Corail divers et variés (cf: Bidule, Chimère)
SuperJe propose en première lecture, l'introduction des termes suivants dans le vocabulaire Sadurien. Suite à la réunion du comité vocabulaire Tholdien:
Je crois qu'on te l'a déjà dit.... Bienvenue au ClubEn espérant que mes propositions seront adoptées...
Votre Tholdor, mes chers vieux
Tu sais où mettre. Puis c'est connu, les rouges peuvent tout faire!J'en ai quelques unes : 319 320 324 329 341Pour l'inventaire des 20500, tu as dû avoir des billes récemment, il me semble ?
Pour les 5300, il va falloir commencer à se préparer.
ici c'est le sujet phare de ce moment!Je pense qu'on va terminer en hors sujet, au grand désespoir de notre ami Tholdor
Oui, je suis pas contre parler d'un éventuel recensement des couscoussières (auquel je pourrais participer), mais peut être serait il bon de faire un sujet dédié ?
J'aime bien ces deux-làle "Vabiena" [...] "Pompaduriste"
Dans le genre le quai de la voie 2-4 à gare de lyon n'est pas mal non plus je ne me rappelle pas y avoir vu de marre mais les odeurs laissent peu de place à mon imaginationpissotière : quai de la voie 44 à la gare du Nord où il y a une marre pas très propre au niveau du tiers du quai
Parfois ca ressemble aussi à du bowling. J'arrive jamais à traverser ce souterrain (le principal) sans me tamponner à 3 ou 4 personnesJuvisy Racing: Quand on pique un sprint dans le souterrain explicité susditement du VICK à l'heure vers le ZOPO qu'on espère en retard (ça marche aussi pour DEBA -> ROVO et d'autres encore )
N'oublions pas cette définition très scientifique!La légende veut que son existence remonte aux jeunesses de la SNCF, mais son objet reste d'une mystérieuse obscurité, jusqu'à ce que des enquêteurs spéciaux de SaDur mènent l'enquête sous une déontologie guidée par la rigueur et l'objectivité.
Il semble que sa fonction initiale fut d'être une arme des résistants pendant la seconde guerre mondiale. Logés sous la Gare de Lyon dans une grotte souterraine, les résistants pouvaient télécommander les sabotages victorieux des voies, bien évidement en essayant de ne pas faire trop de mal aux gentils Agent de Conduite, Pour ne pas éveiller les soupçons des Allemands, les résistants avaient appris toutes les us et coutumes des Allemands en regardant Papa Schultz. L'engin consistait à une sorte de morse télégraphique qui parasite les caténaires, cela permettant de déclencher des ordres à distance. A la libération de Paris, l'engin reçu les décorations officielles par le Général de Gaulle.
Dès la fin de la guerre, la SNCF a cherché à reconvertir le Bloc-Age pour lui éviter une destruction qui l'aurait envoyé dans les abimes de l'oubli. La solution qui se présentait était écologique avant l'heure, elle consistait à émettre des ondes pour les animaux de la forêt pour les dissuader de traverser les voies, en effet les sangliers et les oiseaux se faisaient décimer par les trains et alors que l'on prévoyait une explosion de la vitesse commerciale des trains, ce problème se poserait pour les générations futures qui risquaient de ne plus pouvoir voir des sangliers de leur vivant. Par ailleurs on compléta le dispositif par un système ingénieux permettant d'évacuer les feuilles mortes des voies.
Le président de la SNCF de l'époque, Marcel Flouret qui voyait l'avenir dans la caténaire dépensa des centaines de millions de francs pour expérimenter le projet de reconversion qui fut concluant mais hyper-couteux, lui coutant sa place pour y avoir trop investit et y avoir trop cru alors qu'un simple d'esprit avait simplement suggéré de placer des clôtures autours des voies. Au final il n'y a eu qu'un seul Bloc Age, celui de Paris Lyon et sa portée en fut pour le moment limitée à quelques endroits sensibles (Foret de Sénart, de Fontainebleau, de Mennecy...). Il faut noter que l'opération clôture fut remise aux calanques grecques à cause de raisons idéologiques. En effet, la clôture symbolisait l'infâme capital qui expropriait le pauvre prolétaire. Mais l'heure était aussi au tout voiture. Les transports en commun étaient voués à disparaitre face à cette déesse symbolisée par la DS.
Mais la SNCF n'avait pas dit son dernier mot, elle conçoit donc un matériel pour compléter les installations parasites pour rendre à 90% efficace l'émission d'ondes pour éloigner les animaux des voies. Ce sera d'abord les Z5100, puis les Z5300. L'écologie a toujours été une valeur ajoutée de la SNCF. Les couscoussières sont des transmetteurs d'ondes qui relayent les ondes reçues aux postes (parmi les mystérieuse boites électriques jalonnant les voies). Le Bloc Age quant à lui émet en permanence via un agent SNCF les ondes initiales, en mono ou stéréo et on peut envoyer plusieurs sons en simultané et en différé d'ondulation territoriale par décalage spatiale. En effet selon les périodes et les endroits il fallait pouvoir émettre selon les besoins les ondes adaptées qui pouvaient être transformées en signaux compréhensifs (rut de femelle sanglier, crissement d'écureuil, croassement...) via un transmetteur asynchrone désonduleur. Les feuilles mortes étaient ainsi contre polarisées des voies par des ondes magnétiques qui les repoussaient hors des voies. Les Agent de Conduite des couscoussières pouvaient moduler via un autre transformateur lié au chauffage l'amplitude. Les couscoussières sont donc un produit dérivé du Bloc Age indispensable pour une quasi pleine efficacité.
Durant les années 70-80, on commença à étudier des trains plus modernes et bi-courant. Malheureusement, la fibre écologique au fil de l'évolution du corps SNCF, commença à se perdre. On décida d'abord de déclasser le souterrain mystérieux où se situe le Bloc Age permettant ainsi l'aménagement de l'actuelle gare de Lyon souterraine, il fallait dire que la présence du RER A en dessous commençait à rendre suspicieux les âmes trop curieuses. (Rappelez vous qu'on avait soupçonné le président d'alors d'avoir caché des diamants en provenance de monarques illuminés d'Afrique, d'où le déclassement). Il faut dire que les nouvelles générations de matériel Z5600 et Z20500 n'étaient pas équipées pour fonctionner avec le Bloc-Age, qui en même temps en arriver à se faire manipuler par des mains profanes vu son exposition en public (et des banlieusard en plus!).
Le déclin des couscoussières, la montée en puissance de clôtures par la montée en puissance de la spéculation de la terre (heureusement stoppé grâce à la crise des subprimes), la position sans défense du Bloc Age, mettent ce dernier dans une situation délicate. L'État sans le sous, ne daigne se préoccuper de ce patrimoine inestimable, les guerres RATP/SNCF/STIF mettent en second plan le Bloc Age. Pourtant il y a urgence. Les clôtures montrent leurs limites, depuis que les couscoussières circulent de moins en moins, les animaux se font de nouveau décimer par les trains et encore, la vitesse des trains n'a guère vraiment été améliorée et les feuilles mortes recommencent à rendre difficile la circulation comme en témoigne les nouvelles explications fournies par la SNCF sur les écrans Infogare. D'ailleurs certains pensent que le tout-Omnibus prévu (et donc D8) est un plan désespéré pour limiter le massacre. Pourtant le Bloc Age avait montré son efficacité. Mais à ce jour il pendouille et sans la grâce de quelques valeureux agents SNCF, il se casserait dans l'indifférence la plus totale, comme un vulgaire téléphone d'une cabine téléphonique!
C'était peu être un acte solitaire, un adepte de la veuve poignetSans oublier:
le Char d'Assault: Arme de restriction massive de fluidité des plateformes.
Les WC des trains: Lieu qui à l'origine sert pour se soulager d'une petite envie mais qui a acquis plusieurs autres fonctions surtout quand il n'y a plus d'eau. Lieu de maquillage, dépose de mines anti-personnel, lieu pour fumer toutes sortes de produits, lieu d'accouplement (en témoigne des traces que j'ai pu un jour apercevoir...), lieu de cachette pour les fraudeurs, fontaine pour clodo, lieu de regroupement de roms...
Mennecy : Ville imaginaire perdue dans la forêt fantastique aux sangliers, qui dispose d'une halte entre Corbeil et Malesherbes. On y recense un usager voir deux quand ce deuxième a trop dormi. Les syndicats et la direction discutent avec le Maire fictif de Mennecy (et condamné de façon fictive) pour placer des signaux particuliers pour signaler aux Agent de Conduite non-avertis, la présence de cette halte. Par contre les trains et les PN ne sont pas fictifs!
Une farandole bourguignonneles "trucs bourguignons": (nm) Se dit d'un train ayant une composition étrange, généralement une motrice de TER, et des wagons Corail divers et variés (cf: Bidule, Chimère)
Le bidule TGV a été institutionalisé avec le TGV Est:En parlant de farandolle, j'ai vu un TGV avec une motrice réseau (peinte comme telle en plus) en queue et... le reste en Duplex, motrice de tête comprise Les TGV ont donc leur bidule aussi
Des chimères comme ca, j'en voyais souvent à Juvisy dans la zone du coté d'Athis-MonsLe plus beau bidule que j'ai vu c'était Dimanche à Clichy - Levalois :
- motrice Z2N
- remorque frêt
- remorque VB2N
- remorque Corail (les vieilles)
... et la suite j'ai pas pu voir.
Bon OK je garantis pas que ça roulait par contre
Sûr que ce n'était pas plutôt "Remorque d'extrémité V2N"?Le plus beau bidule que j'ai vu c'était Dimanche à Clichy - Levalois :
- motrice Z2N
- remorque frêt
- remorque VB2N
- remorque Corail (les vieilles)
... et la suite j'ai pas pu voir.
Bon OK je garantis pas que ça roulait par contre
Je mettrai ma main à couper que c'était bien une motrice Z2N, par contre l'avant était méchamment abimé...Sûr que ce n'était pas plutôt "Remorque d'extrémité V2N"?
Choc avec un sanglier gonflé à l'EPOJe mettrai ma main à couper que c'était bien une motrice Z2N, par contre l'avant était méchamment abimé...Sûr que ce n'était pas plutôt "Remorque d'extrémité V2N"?
Et on charge combien de personnes dans la remorque fret ?Des chimères comme ca, j'en voyais souvent à Juvisy dans la zone du coté d'Athis-MonsLe plus beau bidule que j'ai vu c'était Dimanche à Clichy - Levalois :
- motrice Z2N
- remorque frêt
- remorque VB2N
- remorque Corail (les vieilles)
... et la suite j'ai pas pu voir.
Bon OK je garantis pas que ça roulait par contre
J'ai vu des trucs monstrueux dont je me rappelle plus la composition
Et en plus ca roulait
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