Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar aquarius » 23 févr. 2009, 20:17

Depuis le changement des codes missions le 14 décembre dernier, la SNCF a eu la bonne idée, à Maisons-Alfort, comme probablement dans un certain nombre d'autres gares, d'apposer des affiches "Quel train pour quelle destination ?" listant les codes missions à suivre pour chacune des gares de la ligne. A Maisons-Alfort - Alfortville, il y a 2 affiches posées dans le souterrain sud à proximité de chacun des escaliers donnant à chacun des 2 quais principaux. Voilà la photo de l'une d'entre elles.
Image
Que lit-on ?
- pour aller à Ballancourt ou Boigneville: train BOPO
- pour aller à Boissise le Roi: train ZOPO
- pour aller à Evry-Courcouronnes: train ZOPO, ROPO, BOPO
Que nous dit RIHO (je prends un jour ouvré, au hasard le lundi 23 février) ?
- nombre de trains pour Ballancourt - Boigneville: un seul ! BOPO10 (Maisons-Alfort - Alfortville 21h23 - Ballancourt 22h15 - Boigneville 22h38)
- nombre de trains pour Boissise le Roi: trois, ZOPO22 (5h36 - 6h35), ZOPO50 (15h51 - 16h52), ZOPO52 (16h21 - 17h22)
- nombre de trains pour Evry-Courcouronnes: nettement plus, 24, mais aucun départ entre 5h45 et 8h45, ni entre 16h30 et 20h30, ni entre 22h30 et 0h15 !
Peut-être y a-t-il une ligne en bas de l'affiche expliquant qu'il y a d'autres possibilités via une gare de correspondance ? Mais la formulation du début de l'affiche pourrait inciter à partir chercher les trains aux codes missions indiquées... d'autant que cette affiche est destinée prioritairement aux voyageurs débutants en RERologie. Bon courage aux candidats !
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar guest » 23 févr. 2009, 20:30

Depuis le changement des codes missions le 14 décembre dernier, la SNCF a eu la bonne idée, à Maisons-Alfort, comme probablement dans un certain nombre d'autres gares, d'apposer des affiches "Quel train pour quelle destination ?" listant les codes missions à suivre pour chacune des gares de la ligne. A Maisons-Alfort - Alfortville, il y a 2 affiches posées dans le souterrain sud à proximité de chacun des escaliers donnant à chacun des 2 quais principaux. Voilà la photo de l'une d'entre elles.
:
:
Bon courage aux candidats !
j'ai vu ces affiches et j'ai été étonné autant que toi

A trop vouloir communiquer, la SNCF fait n'importe quoi et brouille sa communication.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar FrancoisL » 23 févr. 2009, 20:36

Ceci n'est certainement pas une Remoh&BenJ production® !
Il aurait été si simple :
- Au minimum : de grouper les gares identiquement desservies
- Au mieux : d'indiquer les correspondances à faire (par exemple pour la branche Malesherbes : "Un BOPO direct le soir de semaine, sinon BIPE, TIPE ou BIPO à récupérer à Villeneuve Saint Georges" A formuler un peu mieux évidemment)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar tgv91 » 23 févr. 2009, 20:37

Ils ont copié ce qui ce fait depuis longtemps dans certaines gares parisiennes du RER :C: . Mais le RER :D: n'est pas le RER :C: ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar Remoh » 23 févr. 2009, 20:47

Y'en a pour toutes les gares. Ces affiches ont été réalisées dans l'urgence, juste avant le changement de service. BenJ nous en dira peut-être plus à ce sujet, et si une autre idée a été retenue ( ;-) ).
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar Mokshu » 23 févr. 2009, 21:05

J'aime beaucoup les affiches Voie 3 à propos des anciens ZUCK désormais appelés ZECO et circulant à la Voie 3.

C'est une font taille 250, ça change des affiches habituelles, j'aime beaucoup :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar tgv91 » 23 févr. 2009, 21:08

J'aime beaucoup les affiches Voie 3 à propos des anciens ZUCK désormais appelés
N'auraient-elles pas été plus utiles voie 4 justement ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar Mokshu » 23 févr. 2009, 21:09

J'aime beaucoup les affiches Voie 3 à propos des anciens ZUCK désormais appelés
N'auraient-elles pas été plus utiles voie 4 justement ?
Je me posais la même question, mais quand tu vas Voie 4, tu les vois tout de suite en face Voie 3 et c'est tellement gros que c'est lisible de l'autre coté :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar remster » 23 févr. 2009, 21:10

Un truc tout bête pour l'affiche qu'a montrée aquarius: Mettre en italique les missions pour lesquelles il y a besoin d'une correspondance (ex pour Mennecy, écrire BIPE et non BIPE) ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar aquarius » 23 févr. 2009, 21:11

J'aime beaucoup les affiches Voie 3 à propos des anciens ZUCK désormais appelés
N'auraient-elles pas été plus utiles voie 4 justement ?
Je me posais la même question, mais quand tu vas Voie 4, tu les vois tout de suite en face Voie 3 et c'est tellement gros que c'est lisible de l'autre coté :)
Il faut juste éviter de regarder à un moment où il y a un train sur voie 3 et/ou voie 4...
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar BenJ » 23 févr. 2009, 21:20

Y'en a pour toutes les gares. Ces affiches ont été réalisées dans l'urgence, juste avant le changement de service. BenJ nous en dira peut-être plus à ce sujet, et si une autre idée a été retenue
Oui, réalisées un peu dans l'urgence effectivement... cette histoire mérite d'être un peu re-située dans son contexte (ça évitera à certains d'aller imaginer beaucoup de choses sur la politique de communication de la SNCF :mrgreen: ).

En fait, il y a eu de grosses frayeurs à un moment donné sur la capacité des centrales de télé-affichage à passer le changement de service (ça tourne avec un vieux DOS ces bestioles, et il faut tout charger avec des disquettes 3 pouces et 1/2... le bonheur quoi).

Donc il a fallu établir un plan "B", avec arrêt des télé-affichages, et mise en place d'affiches permettant aux voyageurs d'associer gares et codes missions... et ce pour une majorité de voyageurs (réguliers comme occasionnels). L'idée étant d'apposer ces affiches derrière les vitres des panneaux de télé-affichage.

Un petit programme (qui a quand même eu quelques bugs, corrigés par Remoh ;-) ) a donc été monté sous Excel pour générer des listes de codes missions par gare desservie, pour chaque gare de départ.

Ensuite, s'est posée la question de la mise en page. La reprise d'un schéma de ligne s'est révélée être une mauvaise idée : il a fallu déformer les tracés (surtout pour du format "paysage" tel que celui des panneaux de télé-affichage) et ça devenait illisible.

La mise en ordre des gares "comme sur le télé-aff" s'est heurtée à des difficultés de mise en page, sans compter la nécessité d'aller dans chaque gare reprendre la disposition exacte des gares sur les panneaux existants.

Finalement, l'ordre alphabétique a été retenu par défaut. De plus, quelques tests sur des voyageurs occasionnels ont montré qu'ils s'y repéraient mieux.

Comme tout s'est bien passé côté télé-affichage, mais que les agents des gares craignaient de très nombreuses questions sur les nouveaux codes, il a été décidé d'éditer ces affiches en format A0.

Effectivement elles sont loin d'être géniales, elles ont des défauts, mais elles sont provisoires (d'ailleurs je pense qu'elles seront retirées sous peu).

Quant à l'avenir, je suis très mitigé sur des affiches type "ligne C" (beaucoup d'énergie pour pas grand'chose à mon sens, car les codes missions ne servent qu'aux clients réguliers qui les connaissent...) mais bon le débat est ouvert.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar Mokshu » 23 févr. 2009, 21:23

En fait, il y a eu de grosses frayeurs à un moment donné sur la capacité des centrales de télé-affichage à passer le changement de service (ça tourne avec un vieux DOS ces bestioles, et il faut tout charger avec des disquettes 3 pouces et 1/2... le bonheur quoi).
Si tu veux j'ai une cinquantaine de disquettes 3" 1/2 en stock. Je dois même pouvoir retrouver des cartouches MO5 :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar D-prime » 23 févr. 2009, 21:29

En fait, il y a eu de grosses frayeurs à un moment donné sur la capacité des centrales de télé-affichage à passer le changement de service (ça tourne avec un vieux DOS ces bestioles, et il faut tout charger avec des disquettes 3 pouces et 1/2... le bonheur quoi).
Si tu veux j'ai une cinquantaine de disquettes 3" 1/2 en stock. Je dois même pouvoir retrouver des cartouches MO5 :)
J'ai toujours des 5"1/4 et le matos qui va bien pour les lire et peut être même une ou deux 8" (sans le matos). N'empêche qu'à cette époque je connaissais le truc à fond et aller titiller les bits (sans "e" s'il vous plait) au fond du processeur ne me rebutait pas.
Quelque part dans mes combles j'ai toujours mon premier "micro" réalisé autour d'un processeur qui n'a jamais connu un grand succès... mais à cette époque on avait la foi (et peut être beaucoup de temps)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar Mokshu » 23 févr. 2009, 21:37

J'ai toujours des 5"1/4 et le matos qui va bien pour les lire et peut être même une ou deux 8" (sans le matos). N'empêche qu'à cette époque je connaissais le truc à fond et aller titiller les bits (sans "e" s'il vous plait) au fond du processeur ne me rebutait pas.
Quelque part dans mes combles j'ai toujours mon premier "micro" réalisé autour d'un processeur qui n'a jamais connu un grand succès... mais à cette époque on avait la foi (et peut être beaucoup de temps)
J'ai encore dans mes affaires :
- Thomson MO5, mais il ne marche plus :'(
- Atari ST (GEM, le meilleur WM jamais fait :P)
- Amstrad PC (sous DOS avec 5"1/4)
- Atari 2600 (VCS), la toute première console de jeux :)

J'aimerai bien récupérer un Commodore 64 par contre.
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar FrancoisL » 24 févr. 2009, 10:48

Que de geeks :oops: :geek:

Merci BenJ pour les précisions :!:
Je ne suis pas d'accord pour les affiches de la :C: : ce n'est pas pour comprendre les codes missions mais pour "prendre le bon train" selon l'accroche de l'affiche.
Et effectivement sur la :C: c'est pas évident vu qu'il n'existe qu'un seul axe omnibus sur la ligne. Sur la :D: c'est nettement plus simple mais quelque chose comme sur la :C: serait sûrement possible.
Et à BFM j'ai toujours vu des gens regarder ces affiches lors de mes nombreux passages en heures creuses l'année dernière :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar guest » 24 févr. 2009, 10:53

Et à BFM j'ai toujours vu des gens regarder ces affiches lors de mes nombreux passages en heures creuses l'année dernière :wink:
Ils s'ennuyaient :-)
J'ai fait la même chose à Austerlitz l'autre jour. J'avais du temps à perdre

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar FrancoisL » 24 févr. 2009, 11:02

Mauvaise langue ! Ils avaient souvent des bagages aussi :wink:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar 77ULCO » 24 févr. 2009, 11:35

Comme je n'ai pas de bouquin sur moi, (ou alors ce sont de telles horreurs qu'il ne vaut mieux pas les sortir...), en attendant le train je lis les grilles horaires...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar Riva » 25 févr. 2009, 09:27

Comme je n'ai pas de bouquin sur moi, (ou alors ce sont de telles horreurs qu'il ne vaut mieux pas les sortir...), en attendant le train je lis les grilles horaires...
+1 pour les grilles horaires mais seulement en hiver.
L'été je regarde autre chose... :oops:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar 77ULCO » 25 févr. 2009, 10:17

Comme je n'ai pas de bouquin sur moi, (ou alors ce sont de telles horreurs qu'il ne vaut mieux pas les sortir...), en attendant le train je lis les grilles horaires...
+1 pour les grilles horaires mais seulement en hiver.
L'été je regarde autre chose... :oops:
Image
:oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar philippe » 25 févr. 2009, 16:21

Un truc plus simple aurait été d'expliquer la signification des lettres des codes missions avec des exemples plutôt que d'en dresser la liste exhaustive.
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar FrancoisL » 25 févr. 2009, 16:31

Cf le message de BenJ, c'était un truc en urgence en cas de panne de téléaff destiné à être lu et "compris" rapidement :wink:
Image

Avatar du membre
Vinj91
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2009, 03:03
Trajet : Boussy St A -> Luxembourg
Localisation : Boussy Saint Antoine

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar Vinj91 » 13 janv. 2010, 21:45

Un truc plus simple aurait été d'expliquer la signification des lettres des codes missions avec des exemples plutôt que d'en dresser la liste exhaustive.
J'ai déja vu des prospectus qui expliquaient les nouvelles missions de la :D: en gare de Combs : pour une fois qu'ils ont des bonnes idées, mettons les en avant :-D
"Dans la vallée, j'ai cru entendre les ZECO" ( Manau )

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Affiche "Quel train pour quelle destination ?"

Messagepar khader95 » 13 janv. 2010, 22:19

Un truc plus simple aurait été d'expliquer la signification des lettres des codes missions avec des exemples plutôt que d'en dresser la liste exhaustive.
J'ai déja vu des prospectus qui expliquaient les nouvelles missions de la :D: en gare de Combs : pour une fois qu'ils ont des bonnes idées, mettons les en avant :-D
C'était le cas aussi pendant les travaux au Nord les week-ends d'octobre/novembre avec les AOLU et cie, je dois toujours avoir le papier chez moi.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités