Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La SNCF indemnisera les retards fin 2009 ou début 2010

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Mokshu
Trajet : Bus 216

La SNCF indemnisera les retards fin 2009 ou début 2010

Messagepar Mokshu » 12 févr. 2009, 17:16

La SNCF va commencer à dédommager financièrement ses usagers victimes de retard, qui ne peuvent pour le moment prétendre qu'à des bons-voyages, à partir de "fin 2009" ou "début 2010", conformément au texte européen, a annoncé, jeudi 12 février, l'un de ses dirigeants.

Un réglement européen va imposer à partir de décembre 2009 le remboursement des usagers à hauteur de 25 % du prix du billet pour une heure de retard et de 50 % pour deux heures, a expliqué Mireille Faugère, chargée des grandes lignes de la compagnie ferroviaire. "Nous voulons l'appliquer le plus tôt possible, début 2010 ou fin 2009 si c'est possible."

Concrètement, à partir de cette date, les usagers de la SNCF pourront se faire rembourser sur leur compte bancaire ou se faire dédommager en bons-voyages pour les retards supérieurs à une heure. Toutefois, pour les retards compris entre trente minutes et une heure, la SNCF continuera à ne proposer que des bons-voyages aux usagers.

2009 SERA "CHAHUTÉE"

Par ailleurs, l'entreprise a indiqué qu'elle s'attendait à voir son trafic grandes lignes nettement ralentir en 2009, essentiellement en raison de la crise économique. L'année 2009 "va être très chahutée", a expliqué Mme Faugère.

La compagnie ferroviaire prévoit une hausse de 1,4 % de son trafic en France et de 2,6 % pour son trafic européen (Thalys, Eurostar...) car "la consommation des ménages sera sans doute extrêmement modérée", a-t-elle précisé. Le ralentissement sera d'autant plus sensible que l'année 2008 a connu une croissance soutenue aux alentours de 9 %, dont + 9,1 % pour le TGV et + 8,7 % pour le trafic international.

Source: LeMonde.fr
:D:ésa :B:usé
Image

stephadc

Re: La SNCF indemnisera les retards fin 2009 ou début 2010

Messagepar stephadc » 12 févr. 2009, 23:14

La direction est très satisfaite de la mise en place de ces remboursements!
Mais pourquoi donc ?
Simplement qu'actuellement , elle rembourse 30% du prix du billet à partir de 30minutes de retard!
Qui va encore se faire plumé? :lol:
Je roule pour vous !

Mokshu

Messagepar Mokshu » 12 févr. 2009, 23:22

La direction est très satisfaite de la mise en place de ces remboursements!
Mais pourquoi donc ?
Simplement qu'actuellement , elle rembourse 30% du prix du billet à partir de 30minutes de retard!
Qui va encore se faire plumé? :lol:
C'est un peu différent en fait.
A l'heure actuelle, la SNCF ne rembourse que si c'est lié à son exploitation. La nouvelle directive impose un remboursement quelle que soit la cause, et en cash si le passager le souhaite (la SNCF ne délivrait que des coupons jusque là).

Pour avoir eu les retards suivants sur des trains :
- 3h30 de retard sur un Paris - Avignon : alerte à la bombe + plan vigipirate => aucun remboursement (faute Etat)
- 45mins de retard sur un Paris - Lyon : problème de caténaire => aucun remboursement (faute RFF)
- et des retards compris entre 35 et 50mins 3 ou 4 fois sur Eurostar => aucun remboursement (fautes chemin de fer britannique)
Je sais de quoi je parle :p
Image

Riva

Messagepar Riva » 13 févr. 2009, 09:27

- 3h30 de retard sur un Paris - Avignon : alerte à la bombe + plan vigipirate => aucun remboursement (faute Etat)
- 45mins de retard sur un Paris - Lyon : problème de caténaire => aucun remboursement (faute RFF)
- et des retards compris entre 35 et 50mins 3 ou 4 fois sur Eurostar => aucun remboursement (fautes chemin de fer britannique)
ça a donc vachement évolué :shock:
Je me rappelle que mes parents avaient fait Toulon-Paris en TGV avec 3h de plus suite à un feu de talus. Il n'empêche qu'ils ont quand même été indemnisés :shock:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 13 févr. 2009, 11:51

ça a donc vachement évolué :shock:
Je me rappelle que mes parents avaient fait Toulon-Paris en TGV avec 3h de plus suite à un feu de talus. Il n'empêche qu'ils ont quand même été indemnisés :shock:
Le must étant d'arriver en Eurostar, au même moment que celui 30mins après !
Image

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »