il veut dire quoi au juste ?Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
Peut-être.Je pense qu'il pointe quand même un point intéressant, Remoh m'avait expliqué que certains de ses collègues freinent comme des bourrins alors même qu'ils sont à l'heure ce qui use plus les rails.
+1Bref, le mode de conduite n'est pas complètement indolore. De là à gagner 3 minutes en allant plus vite... Après on va s'étonner des arrêts hors quai et des jolis creux sur les rails aux points d'arrêts
C'est bien ca qui me turlupineMais bon ça sert à quoi de dire ça ?
Ce n'est absolument pas ce qui a été dit...Apres "L'irrégularité, c'est la faute aux usagers"... on a maintenant le couplet "... c'est la faute aux conducteurs"
BenJ :Ce n'est absolument pas ce qui a été dit...Apres "L'irrégularité, c'est la faute aux usagers"... on a maintenant le couplet "... c'est la faute aux conducteurs"
Quand on parle de manière de conduire, ce n'est pas "jouer avec la sécurité des voyageurs" en modifiant les règles de freinage et d'accélération des trains (il n'est pas question de remettre en cause la "douceur" de conduite SNCF face à celle plus "brutale" de la RATP).
Un des exemples cités ce matin concernait le départ sur avertissement, qui dans certaines gares permet de gagner en débit (en clair, éviter de toujours attendre le feu vert dans les secteurs denses pour déclencher le départ).
Et il y a d'autres cas comme celui-là...
Je ne suis pas très doué en signalisation SNCF mais je croyais qu'un train pouvait partir dès qu'il avait le feu jaune ?Un des exemples cités ce matin concernait le départ sur avertissement, qui dans certaines gares permet de gagner en débit (en clair, éviter de toujours attendre le feu vert dans les secteurs denses pour déclencher le départ).
Et il y a d'autres cas comme celui-là...
à 30kmph jusqu'au prochain, donc tu risques de perdre plus de temps en partant tout de suite qu'en attendant le feu vert (corrigez moi si je raconte des bêtises)Je ne suis pas très doué en signalisation SNCF mais je croyais qu'un train pouvait partir dès qu'il avait le feu jaune ?
Euh moi quand je lis ça je comprends "Si certains conducteurs conduisaient correctement, on récupérerait 1 à 3 minutes de retard".Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
Il est réellement chargé de la proximité celui là?Euh moi quand je lis ça je comprends "Si certains conducteurs conduisaient correctement, on récupérerait 1 à 3 minutes de retard".Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
Ce sont des mecs comme ça qui foutent la base de l'entreprise et les usagers en rogne. C'est le Sarko de la SNCF lui... Pendant que Monsieur est dans son beau "bureau avec de la moquette" ©Il est réellement chargé de la proximité celui là?Euh moi quand je lis ça je comprends "Si certains conducteurs conduisaient correctement, on récupérerait 1 à 3 minutes de retard".Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
Il est réellement chargé de la proximité celui là?
A proximité du café du commerceIl est réellement chargé de la proximité celui là?
C'est vrai qu'on peut se poser la question : "A proximité de quoi ?"
Euh, le régulateur n'est pour rien là-dedans... c'est juste qu'une partie des Agent de Conduite considère qu'il vaut mieux attendre le feu vert pour partir, plutôt que de partir "à l'orange" avec toutes les contraintes de limite basse de vitesse.Alors c'est probablement le journaliste qui a fait un raccourci un peu rapide. Quand on lit l'article, on a vraiment l'impression qu'il s'agit de jouer sur les accélérations et les freinages ("selon la manière de conduire") pour rettraper une partie des retards. Si je comprends bien la réponse de BenJ, il s'agit davantage de modifier les conditions d'exploitation et non pas la manière de conduire, ce n'est plus au niveau des conducteurs que cela se situe mais au niveau des régulateurs, aiguilleurs, ... Par exemple, on partirait donc davantage dès l'apparition du feu rouge clignotant en sortie de Gare de Lyon vers le sud, sans attendre l'orange voire le vert (donc sécurité absolument non affectée).
C'est typiquement ce qui arrive sur le RER B en permanence. Signal carré à la sortie de LPN en direction de Gare du Nord, le train attend. Le signal passe au Orange, le train ne démarre toujours pas. Signal vert (1min après), l'Agent de Conduite met le train en marche.Euh, le régulateur n'est pour rien là-dedans... c'est juste qu'une partie des Agent de Conduite considère qu'il vaut mieux attendre le feu vert pour partir, plutôt que de partir "à l'orange" avec toutes les contraintes de limite basse de vitesse.Alors c'est probablement le journaliste qui a fait un raccourci un peu rapide. Quand on lit l'article, on a vraiment l'impression qu'il s'agit de jouer sur les accélérations et les freinages ("selon la manière de conduire") pour rettraper une partie des retards. Si je comprends bien la réponse de BenJ, il s'agit davantage de modifier les conditions d'exploitation et non pas la manière de conduire, ce n'est plus au niveau des conducteurs que cela se situe mais au niveau des régulateurs, aiguilleurs, ... Par exemple, on partirait donc davantage dès l'apparition du feu rouge clignotant en sortie de Gare de Lyon vers le sud, sans attendre l'orange voire le vert (donc sécurité absolument non affectée).
La logique voudrait :Question du soir :
Vaut-il mieux :
- partir au vert
- partir au jaune
- partir au rouge cliognotant
- attendre que le PCC de Denfert vous dirige sur la ligne B pour voir de nouveaux payasages
Joli résumé qui décrit bien la situation compliquée que vivent nos chers Agent de Conduite à chaque signalisation. Sachant qu'en plus lorsqu'ils veulent demander des infos, on ne leur répond pas forcément (hein le Poste 4 ? , laissons les gérer selon leur expérience et leur connaissance de la ligne !Quel guignol ce farandou , je préférais encore le distributeur de tract!
Ses propos tendent effectivement à dire que certains conducteurs ne se foulent pas pour rattraper les retards , ce n'est pas entièrement faux , mais quand ils comprendrons qu'à force de se foutre de la g...le des agents et des usagers , personne n'a plus envie de faire d'effort!
Pour ce qui est de la conduite pure , plusieurs paramètres entrent en ligne de compte:
-situation géographique de la ligne et de la signalisation
-profil de la ligne
-fonction du signal suivant(protection d'itinéraire)
-gestion des voyageurs en cas d'arrêt au signal suivant
- estimation de la perte de temps et matériel utilisé(puissance freinage /accélération)
-information éventuelle d'un incident devant
Bref , chaque cas est unique et c'est à chaque conducteurs de prendre la meilleure décision selon lui!
A savoir qu'il sera toujours responsable des actions qu'il a entrepris , et que la direction ne manquera pas de lui faire remarquer!
Et si mes cours de mécanique et de trobologie (étude des frottements) ne sont pas très loin, des freinages appuyés et répétés créent des méplats sur les roues donc reprofilage en atelier, et bonjour pour les roulements. (Remoh me corrigera si je me trompe )Je pense qu'il pointe quand même un point intéressant, Remoh m'avait expliqué que certains de ses collègues freinent comme des bourrins alors même qu'ils sont à l'heure ce qui use plus les rails.
Bref, le mode de conduite n'est pas complètement indolore. De là à gagner 3 minutes en allant plus vite... Après on va s'étonner des arrêts hors quai et des jolis creux sur les rails aux points d'arrêts
Euh, tu crois vraiment que la SNCF ne relit pasOn fait peut-être un procès d'intentions à JPF, car ce n'est qu'une retranscription journalistique, donc elle est forcément partielle, et qui plus est généralement issue d'une interview réalisée par un novice complet du monde ferroviaire.
J'ai déjà eu un apercu lors de sa visite à CorbeilFaudrait organiser une rencontre avec Farandou, histoire de voir ce qu'il a vraiment (ou pas) "sous le capot".
Ok j'ai comprisCe que tu entends , ce sont les plats aux roues!
C'est la conséquence des enrayages( feuilles mortes ou adhérence dégradée)
Le matériel grande ligne dispose d'anti enrayeurs beaucoup plus efficaces car il roule plus vite , mais cela arrive quand même!
En général , les roues souffrent des enrayages et les rails des patinages!
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