Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les Echos - 09/02/2009

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Les Echos - 09/02/2009

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2009, 19:56

Transilien : pour la SNCF, "2009 sera l'année du matériel"

http://www.lesechos.fr/info/transport/300328443.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar guest » 09 févr. 2009, 20:02

Je peux avoir un décodeur pour ca :
Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
il veut dire quoi au juste ?
et pourquoi il raconte ca dans la presse ?

je me méfie de ses sorties dans les médias. Il aime bien jouer avec le feu.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2009, 20:06

Je pense qu'il pointe quand même un point intéressant, Remoh m'avait expliqué que certains de ses collègues freinent comme des bourrins alors même qu'ils sont à l'heure ce qui use plus les rails.
Bref, le mode de conduite n'est pas complètement indolore. De là à gagner 3 minutes en allant plus vite... Après on va s'étonner des arrêts hors quai et des jolis creux sur les rails aux points d'arrêts :roll:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar remster » 09 févr. 2009, 20:13

J'interprète ses propos comme suit : pour un train avec un retard donné, certains feront l'effort de grapiller du temps par ci par là, et d'autres pas.

Mais bon ça sert à quoi de dire ça ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar guest » 09 févr. 2009, 20:30

Je pense qu'il pointe quand même un point intéressant, Remoh m'avait expliqué que certains de ses collègues freinent comme des bourrins alors même qu'ils sont à l'heure ce qui use plus les rails.
Peut-être.

Mais je rappelle que les trains de banlieue ca fait quand même plus de 150 ans que ca existe. Alors si il y a des problèmes de conduite, j'espère que, depuis, on en a tenu compte.
Bref, le mode de conduite n'est pas complètement indolore. De là à gagner 3 minutes en allant plus vite... Après on va s'étonner des arrêts hors quai et des jolis creux sur les rails aux points d'arrêts :roll:
+1

Apres "L'irrégularité, c'est la faute aux usagers"... on a maintenant le couplet "... c'est la faute aux conducteurs"

Ils ne sont vraiment pas en panne de communication :evil:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar guest » 09 févr. 2009, 20:31

Mais bon ça sert à quoi de dire ça ?
C'est bien ca qui me turlupine

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar BenJ » 09 févr. 2009, 20:38

Apres "L'irrégularité, c'est la faute aux usagers"... on a maintenant le couplet "... c'est la faute aux conducteurs"
Ce n'est absolument pas ce qui a été dit... :roll:

Quand on parle de manière de conduire, ce n'est pas "jouer avec la sécurité des voyageurs" en modifiant les règles de freinage et d'accélération des trains (il n'est pas question de remettre en cause la "douceur" de conduite SNCF face à celle plus "brutale" de la RATP).

Un des exemples cités ce matin concernait le départ sur avertissement, qui dans certaines gares permet de gagner en débit (en clair, éviter de toujours attendre le feu vert dans les secteurs denses pour déclencher le départ).

Et il y a d'autres cas comme celui-là...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar guest » 09 févr. 2009, 20:47

Apres "L'irrégularité, c'est la faute aux usagers"... on a maintenant le couplet "... c'est la faute aux conducteurs"
Ce n'est absolument pas ce qui a été dit... :roll:

Quand on parle de manière de conduire, ce n'est pas "jouer avec la sécurité des voyageurs" en modifiant les règles de freinage et d'accélération des trains (il n'est pas question de remettre en cause la "douceur" de conduite SNCF face à celle plus "brutale" de la RATP).

Un des exemples cités ce matin concernait le départ sur avertissement, qui dans certaines gares permet de gagner en débit (en clair, éviter de toujours attendre le feu vert dans les secteurs denses pour déclencher le départ).

Et il y a d'autres cas comme celui-là...
BenJ :
Mes propos ne sont absolument pas une attaque contre les cheminots. Juste une lecture critique de l'article (ce que je fais systématiquement quand je lis un article de presse ou une info qui m'interesse)
Je me pose la question du pourquoi l'info ? Pourquoi maintenant ? Quel sera la suite ?
Bref, à quoi ca sert. Et comment ces propos peuvent être interprétés par des usagers-lambdas

Apres les propos de Mr Farandou à la télé (et ailleurs) au début de la grève à St-Lazare, je me pose des questions sur sa manière de communiquer et d'ostrasiser les conducteurs.
Je me trompe peut-être mais Mr Farandou en dit ou trop ou pas assez.
Toi, de l'intérieur, tu sais de quoi il retourne
Moi, de la place, je me pose ces questions

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2009, 20:49

Un des exemples cités ce matin concernait le départ sur avertissement, qui dans certaines gares permet de gagner en débit (en clair, éviter de toujours attendre le feu vert dans les secteurs denses pour déclencher le départ).

Et il y a d'autres cas comme celui-là...
Je ne suis pas très doué en signalisation SNCF mais je croyais qu'un train pouvait partir dès qu'il avait le feu jaune ? :reflechis:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar lkvn » 09 févr. 2009, 20:51

Je ne suis pas très doué en signalisation SNCF mais je croyais qu'un train pouvait partir dès qu'il avait le feu jaune ? :reflechis:
à 30kmph jusqu'au prochain, donc tu risques de perdre plus de temps en partant tout de suite qu'en attendant le feu vert (corrigez moi si je raconte des bêtises)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar aquarius » 09 févr. 2009, 20:52

Alors c'est probablement le journaliste qui a fait un raccourci un peu rapide. Quand on lit l'article, on a vraiment l'impression qu'il s'agit de jouer sur les accélérations et les freinages ("selon la manière de conduire") pour rettraper une partie des retards. Si je comprends bien la réponse de BenJ, il s'agit davantage de modifier les conditions d'exploitation et non pas la manière de conduire, ce n'est plus au niveau des conducteurs que cela se situe mais au niveau des régulateurs, aiguilleurs, ... Par exemple, on partirait donc davantage dès l'apparition du feu rouge clignotant en sortie de Gare de Lyon vers le sud, sans attendre l'orange voire le vert (donc sécurité absolument non affectée).
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar Mokshu » 09 févr. 2009, 20:53

Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
Euh moi quand je lis ça je comprends "Si certains conducteurs conduisaient correctement, on récupérerait 1 à 3 minutes de retard". :roll:
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2009, 20:55

Euh ... entre la réponse de lkvn et celle d'aquarius, je ne comprends rien :mrgreen: (il n'y a pas une contradiction ?)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar 77ULCO » 09 févr. 2009, 20:55

Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
Euh moi quand je lis ça je comprends "Si certains conducteurs conduisaient correctement, on récupérerait 1 à 3 minutes de retard". :roll:
Il est réellement chargé de la proximité celui là?

Parce que si j'étais cheminot, je ne l'aimerais pas trop! :roll:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar Mokshu » 09 févr. 2009, 20:56

Autre initiative de SNCF Proximités, qui s'attribue la responsabilité directe de 40% des retards constatés dans la région capitale, la gestion des conducteurs. "Selon la manière de conduire, on peut gagner de 1 à 3 minutes, ce n'est pas sans effet sur la régularité," estime Jean-Pierre Farandou.
Euh moi quand je lis ça je comprends "Si certains conducteurs conduisaient correctement, on récupérerait 1 à 3 minutes de retard". :roll:
Il est réellement chargé de la proximité celui là?
Ce sont des mecs comme ça qui foutent la base de l'entreprise et les usagers en rogne. C'est le Sarko de la SNCF lui... Pendant que Monsieur est dans son beau "bureau avec de la moquette" ©
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar guest » 09 févr. 2009, 20:57

Il est réellement chargé de la proximité celui là?
:lol:
C'est vrai qu'on peut se poser la question : "A proximité de quoi ?"

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar loulou207 » 09 févr. 2009, 20:59

Il est réellement chargé de la proximité celui là?
:lol:
C'est vrai qu'on peut se poser la question : "A proximité de quoi ?"
A proximité du café du commerce :lol: :arrow:
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar 77ULCO » 09 févr. 2009, 21:02

J'imagine bien la chaumière d'Homer avec le portrait de Farandou au dessus du lit!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar BenJ » 09 févr. 2009, 21:20

Alors c'est probablement le journaliste qui a fait un raccourci un peu rapide. Quand on lit l'article, on a vraiment l'impression qu'il s'agit de jouer sur les accélérations et les freinages ("selon la manière de conduire") pour rettraper une partie des retards. Si je comprends bien la réponse de BenJ, il s'agit davantage de modifier les conditions d'exploitation et non pas la manière de conduire, ce n'est plus au niveau des conducteurs que cela se situe mais au niveau des régulateurs, aiguilleurs, ... Par exemple, on partirait donc davantage dès l'apparition du feu rouge clignotant en sortie de Gare de Lyon vers le sud, sans attendre l'orange voire le vert (donc sécurité absolument non affectée).
Euh, le régulateur n'est pour rien là-dedans... c'est juste qu'une partie des Agent de Conduite considère qu'il vaut mieux attendre le feu vert pour partir, plutôt que de partir "à l'orange" avec toutes les contraintes de limite basse de vitesse.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar aquarius » 09 févr. 2009, 21:30

Il y a quand même des fois où l'on passe directement du rouge vif au vert... signe que quelque chose (que je ne saurais préciser exactement) n'a pas encore été libéré / autorisé.
La question est alors celle qui a été posée un peu au-dessus: en reprenant le cas de Gare de Lyon voies 1 ou 3, si on part à l'orange avec une contrainte de vitesse, on va garder cette contrainte pratiquement jusqu'à la sortie du tunnel puisqu'il ne doit pas y avoir de signal intermédiaire. Partir à l'orange permet-il de gagner effectivement du temps par rapport à un départ au vert, vitesse normale (50 km/h jusqu'au signal de la sortie du tunnel ?) ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar Mokshu » 09 févr. 2009, 21:34

Alors c'est probablement le journaliste qui a fait un raccourci un peu rapide. Quand on lit l'article, on a vraiment l'impression qu'il s'agit de jouer sur les accélérations et les freinages ("selon la manière de conduire") pour rettraper une partie des retards. Si je comprends bien la réponse de BenJ, il s'agit davantage de modifier les conditions d'exploitation et non pas la manière de conduire, ce n'est plus au niveau des conducteurs que cela se situe mais au niveau des régulateurs, aiguilleurs, ... Par exemple, on partirait donc davantage dès l'apparition du feu rouge clignotant en sortie de Gare de Lyon vers le sud, sans attendre l'orange voire le vert (donc sécurité absolument non affectée).
Euh, le régulateur n'est pour rien là-dedans... c'est juste qu'une partie des Agent de Conduite considère qu'il vaut mieux attendre le feu vert pour partir, plutôt que de partir "à l'orange" avec toutes les contraintes de limite basse de vitesse.
C'est typiquement ce qui arrive sur le RER B en permanence. Signal carré à la sortie de LPN en direction de Gare du Nord, le train attend. Le signal passe au Orange, le train ne démarre toujours pas. Signal vert (1min après), l'Agent de Conduite met le train en marche.

Même constat Voies 42 et 44 avec un léger différent : les Agent de Conduite du RER D n'hésitent pas à partir au signal orange vers le tunnel, alors que le RER B ne part toujours qu'au vert... consignes différentes ? A oui pardon, il s'agit de conducteurs RATP...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar tgv91 » 09 févr. 2009, 21:34

Question du soir :

Vaut-il mieux :

- partir au vert
- partir au jaune
- partir au rouge cliognotant
- attendre que le PCC de Denfert vous dirige sur la ligne B pour voir de nouveaux payasages

:mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar Mokshu » 09 févr. 2009, 21:38

Question du soir :

Vaut-il mieux :

- partir au vert
- partir au jaune
- partir au rouge cliognotant
- attendre que le PCC de Denfert vous dirige sur la ligne B pour voir de nouveaux payasages

:mrgreen:
La logique voudrait :
- départ au rouge clignotant (marche à vue) ou orange si le canton est assez grand pour contenir la longueur du train en entier
- départ au vert sinon
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar stephadc » 09 févr. 2009, 21:39

Quel guignol ce farandou , je préférais encore le distributeur de tract!
Ses propos tendent effectivement à dire que certains conducteurs ne se foulent pas pour rattraper les retards , ce n'est pas entièrement faux , mais quand ils comprendrons qu'à force de se foutre de la g...le des agents et des usagers , personne n'a plus envie de faire d'effort!
Pour ce qui est de la conduite pure , plusieurs paramètres entrent en ligne de compte:
-situation géographique de la ligne et de la signalisation
-profil de la ligne
-fonction du signal suivant(protection d'itinéraire)
-gestion des voyageurs en cas d'arrêt au signal suivant
- estimation de la perte de temps et matériel utilisé(puissance freinage /accélération)
-information éventuelle d'un incident devant
Bref , chaque cas est unique et c'est à chaque conducteurs de prendre la meilleure décision selon lui!
A savoir qu'il sera toujours responsable des actions qu'il a entrepris , et que la direction ne manquera pas de lui faire remarquer!
Je roule pour vous !

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar stephadc » 09 févr. 2009, 21:43

J'ai oublié une particularité qui peut avoir une grande importance:
-tout ce qui est section de séparation ou coupez courant!(cas du RER B)
Si tu restes arrêté en dessous , la régularité prendra plus qu'en attendant le "voie libre"(feu vert)!
Cela peut finir en demande de secour!
Je roule pour vous !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar lkvn » 09 févr. 2009, 21:43

et c'est la qu'on pourrait se dire qu'une signalisation type SACEM semble incontournable pour du trafic dit de banlieue.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar Mokshu » 09 févr. 2009, 21:44

Quel guignol ce farandou , je préférais encore le distributeur de tract!
Ses propos tendent effectivement à dire que certains conducteurs ne se foulent pas pour rattraper les retards , ce n'est pas entièrement faux , mais quand ils comprendrons qu'à force de se foutre de la g...le des agents et des usagers , personne n'a plus envie de faire d'effort!
Pour ce qui est de la conduite pure , plusieurs paramètres entrent en ligne de compte:
-situation géographique de la ligne et de la signalisation
-profil de la ligne
-fonction du signal suivant(protection d'itinéraire)
-gestion des voyageurs en cas d'arrêt au signal suivant
- estimation de la perte de temps et matériel utilisé(puissance freinage /accélération)
-information éventuelle d'un incident devant
Bref , chaque cas est unique et c'est à chaque conducteurs de prendre la meilleure décision selon lui!
A savoir qu'il sera toujours responsable des actions qu'il a entrepris , et que la direction ne manquera pas de lui faire remarquer!
Joli résumé qui décrit bien la situation compliquée que vivent nos chers Agent de Conduite à chaque signalisation. Sachant qu'en plus lorsqu'ils veulent demander des infos, on ne leur répond pas forcément (hein le Poste 4 ? ;), laissons les gérer selon leur expérience et leur connaissance de la ligne !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar philgreg » 09 févr. 2009, 22:01

Je pense qu'il pointe quand même un point intéressant, Remoh m'avait expliqué que certains de ses collègues freinent comme des bourrins alors même qu'ils sont à l'heure ce qui use plus les rails.
Bref, le mode de conduite n'est pas complètement indolore. De là à gagner 3 minutes en allant plus vite... Après on va s'étonner des arrêts hors quai et des jolis creux sur les rails aux points d'arrêts :roll:
Et si mes cours de mécanique et de trobologie (étude des frottements) ne sont pas très loin, des freinages appuyés et répétés créent des méplats sur les roues donc reprofilage en atelier, et bonjour pour les roulements. (Remoh me corrigera si je me trompe ;-) )

Souvent on entend à l'intérieur des voitures, le bruit des roues qui cognent comme de marteaux-piqueurs. Ceci sur plusieurs essieux, sur une centaine de trains chaque jours, donne une idée de ce qu'endure les rails. Lorsque je suis sur le quai de Combs en attendant mon VUCA matinal, je vois passer plusieurs trains régionaux et un corail, et ça passe comme sur du velours, pas de cognement.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2009, 22:13

On fait peut-être un procès d'intentions à JPF, car ce n'est qu'une retranscription journalistique, donc elle est forcément partielle, et qui plus est généralement issue d'une interview réalisée par un novice complet du monde ferroviaire.
Faudrait organiser une rencontre avec Farandou, histoire de voir ce qu'il a vraiment (ou pas) "sous le capot".
Il y avait eu une rencontre avec T.Mignauw ?
Image

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar stephadc » 09 févr. 2009, 22:17

Ce que tu entends , ce sont les plats aux roues!
C'est la conséquence des enrayages( feuilles mortes ou adhérence dégradée)
Le matériel grande ligne dispose d'anti enrayeurs beaucoup plus efficaces car il roule plus vite , mais cela arrive quand même!
En général , les roues souffrent des enrayages et les rails des patinages!
Je roule pour vous !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar guest » 09 févr. 2009, 22:32

On fait peut-être un procès d'intentions à JPF, car ce n'est qu'une retranscription journalistique, donc elle est forcément partielle, et qui plus est généralement issue d'une interview réalisée par un novice complet du monde ferroviaire.
Euh, tu crois vraiment que la SNCF ne relit pas :mrgreen:
Franchement, Mr Farandou a une très bonne équipe de Com !
Si il se permet de dire ce genre de trucs (décryptable uniquement par les geeks-ferroviares) c'est qu'il sait où il va.
Faudrait organiser une rencontre avec Farandou, histoire de voir ce qu'il a vraiment (ou pas) "sous le capot".
J'ai déjà eu un apercu lors de sa visite à Corbeil :lol:

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Les Echos - 09/02/2009

Messagepar philgreg » 09 févr. 2009, 22:46

Ce que tu entends , ce sont les plats aux roues!
C'est la conséquence des enrayages( feuilles mortes ou adhérence dégradée)
Le matériel grande ligne dispose d'anti enrayeurs beaucoup plus efficaces car il roule plus vite , mais cela arrive quand même!
En général , les roues souffrent des enrayages et les rails des patinages!
Ok j'ai compris :-D
:D:12...touchée! :D:8...coulée!


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités