Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar jr91 » 08 janv. 2009, 12:26

Hier j'ai pris une nouvelle fois le Thalys vers Bruxelles.
Sans vouloir polémiquer mais simplement constater les différences de culture entre la SNCF et la SNCB.

Gare de Paris-Nord :
hypergelée, aucune salle d'attente chauffée pour les voyageurs en partance, à part les rares brasseries où l'accueil et la netteté laissent à désirer, quelques braseros squattés par les malheureux SDF, des files interminables aux rares guichets en service, (5 ouverts sur une vingtaine de positions), panneaux d'affichage des trains en partance et en arrivées peu lisibles, horloge peu visible.

Gare de Bruxelles-Midi:
Quais impeccables, salles d'attente chauffées avec fauteuils confortables, accueil et vente des billets dans des salles accueillantes avec des sièges pour les clients, signalétique, et accès au parking au top

Rames Thalys: intérieur propre, contrôles aimables

Quelle belle image de la France pour les Anglais (Eurostar), les Belges, Allemands, et Hollandais usagers du Thalys qui passent par la gare du Nord ...

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar Ebisu » 08 janv. 2009, 12:35

:lol:

C'est la SNCF hein, pas les Resto du coeur, EMMAÜS ou la Croix Rouge Française.
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar zefree77 » 08 janv. 2009, 14:49

J'ai toujours été surpris (et agacé) par le manque d'humanité des gares SNCF, en particulier des plus grandes.

Quasiment toutes ne sont grosso-modo que des hangars à voyageurs, avec un service reduit au strict minimum (quand il n'est simplement pas inexistant) : commerces rachitiques, WC beaucoup trop rares et payants, pas de salles d'attentes réellement digne de ce nom, etc etc.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar christin007 » 15 janv. 2009, 13:00

Un petit bémol : la gare de Bruxelles-Midi a aussi son lot de SDF. Ils sont juste mieux cachés (côté lignes de banlieue, à l'opposé du côté grandes lignes).

Ceci dit, voici maintenant 6 mois que je prends le train de banlieue pour aller travailler à Bruxelles tous les jours et je ne me lasse pas d'avoir :

1) de l'éclairage et du chauffage dans des voitures propres (même si vieilles);

2) un "accompagnateur de train" dont le rôle principal n'est pas uniquement de vérifier la validité des titres de transport mais surtout d'être présent, de rassurer et informer les voyageurs et de gérer la fermeture des portes en toute sécurité et avec discernement (il ne va pas te fermer la porte au nez mais ne va pas non plus mettre le train en retard) (accessoirement, et mission plus récente, mais d'importance, il gère les quelques rares zydons égarés dans les trains durant les heures de pointe qui ne font finalement rien de pire que de s'allonger sur les banquettes ou parler un peu trop fort);

3) des renseignements utiles (parfois même sans les avoir demandés) du personnel souriant et présent en nombre suffisant aux guichets, de 5h30 à 20h30 (horaires d'ouverture des guichets de ma gare de banlieue; à Bruxelles-Midi, les guichets sont fermés entre 1h45 et 3h45 uniquement si je me souviens bien);

4) des quais déneigés et salés (même s'il a quand même fallu une journée d'organisation avant de passer aux travaux pratiques);

5) le gratuit du matin, en nombre suffisant, tous les jours;

6) des affichages en temps réels (qui fonctionnent et ne mentent pas !) aussi bien en gare que sur les quais;

7) des annonces sonores permanentes, claires, concises, qui reprennent la destination du train, les gares desservies et d'éventuelles informations complémentaires (quai court à telle gare, emplacement de la voiture de 1e classe);

8) des toilettes propres qui fonctionnent (luxe extrême pour une ex- :ROR: :D: ienne);

9) tous ces petits plus qui font que je suis probablement la moins râleuse de tous les utilisateurs des trains de banlieue en Belgique au vu de mon expérience passée :lol:

NB: Par contre, on se pèle sur les quais non couverts et sans braseros, je peux vous dire que je l'ai senti passer ces dernières semaines :roll:

Bon courage à vous tous que je lis encore régulièrement ;-)

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar Ebisu » 15 janv. 2009, 13:03

ce serait bien d'avoir quelques photos, après je dis ça... ^^
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar lkvn » 15 janv. 2009, 13:34

Bon courage à vous tous que je lis encore régulièrement ;-)
merci Christine, comme ça en plus tu vois à quoi tu as échappé :D

tu as sûrement oublié :

- pas de tunnel saturé (donc pas besoin de FUCA)
- pas de "en raison de conflit de circulation avec la ratp blablabla ...
- peut être bien moins de "en raison d'un c(a)nard sur les voies blablabla ...
- et encore moins de "en raison d'un signal d'alarme
- et si ça se trouve pas de "malaise voyageur" paralysant la circulation pendant 3h50

mais il parait qu'on oublie vite les coté désagréable (il ne doit pas te rester beaucoup de souvenir de la :D:) :lol:

Par contre il faudrai que tu viennes juger sur place de la qualité des annonces à Châtelet (il paraît que avec èss-haine-c'est-aif di-houit di-maintnan ! c'est poussible ! => => =>)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar D-prime » 15 janv. 2009, 14:00

Salut Christine et bonne année.

Fais gaffe ou bien tu risques de voir arriver un demi million d'habitants supplémentaires en Belgique :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar guest » 15 janv. 2009, 15:00

:coucou: Christine

Ah ces Belges ils en ont de la chance :-) :
Non seulement ils ont une gare sympa,
mais en plus ils ont Christine ;-)
(j'allais dire "ils nous ont piqué notre Christine" :mrgreen: )

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar christin007 » 15 janv. 2009, 15:40

mais il parait qu'on oublie vite les coté désagréable (il ne doit pas te rester beaucoup de souvenir de la :D:) :lol:
Je précise qu'on a quand même aussi notre lot de retard, plus rares mais généralement plus corsés (de l'ordre de 25 à 40 minutes :lol: )

Et si j'ai oublié les côtés désagréables (mais j'en doute !), je me souviens aussi des voyages en compagnie de saduriens ou des pauses-mousses bien agréables aussi ;-)

Par contre il faudrai que tu viennes juger sur place de la qualité des annonces à Châtelet (il paraît que avec èss-haine-c'est-aif di-houit di-maintnan ! c'est poussible ! => => =>)
Ca, je regrette vraiment de l'avoir manqué... et c'est pas faute de l'avoir attendu des années !!! Merci à toi, BenJ :-)


J'essaierai de prendre le temps de faire quelques photos (après avoir obtenu les autorisations idoines of course !) mais je regrette de ne pas avoir eu un appareil sur moi les dernières semaines de décembre pour vous faire partager les tramways à néons colorés pour les fêtes. L'effet était vraiment... hallucinant (au sens premier du terme) :-D

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar jr91 » 15 janv. 2009, 19:54

Un petit bémol : la gare de Bruxelles-Midi a aussi son lot de SDF. Ils sont juste mieux cachés (côté lignes de banlieue, à l'opposé du côté grandes lignes)
Bonjour Christine

Je voulais simplement signaler la différence entre la gare de la capitale du monde :-) et la gare de la capitale de l'Europe :-) desservies par le Thalys

Effectivement quelques SDF tentent de dormir dans les salles d'attente pour la clientèle des Thalys. Le passage fréquent des gilets rouges (agents de surveillance) les en dissuade et ce d'une manière très courtoise.

Résidant en ville près du quartier européen lors de mes séjours, je ne suis pas confronté au service Banlieue de la SNCB.
Je peux dire que Bruxelles-Ville et les communes à facilité sont très bien desservies par les réseaux de transports en commun STIB de la région capitale et de De Lijn de la Flandre, autrefois concurrents et maintenant complémentaires, avec un plus pour De Lijn dont les Bus sont plus que propres malgré les intempéries récentes, et le personnel de conduite pourrait figurer dans les cockpitts des compagnies aériennes tant leurs tenues sont impeccables (chemises blanches et épaulettes noires...)
Autres plus : fréquence, tarification horaire permettant d'utiliser tous les modes, tram, bus, métro, trains SNCB sans contrainte de trajet retour, gratuité sans conditions de ressources pour les Séniors résidents, (un appel du pied au STIF sans illusions).
Il m'arrive d'emprunter en parcours urbain les vieilles rames mais toujours confortables de la SNCB couleur lie de vin...
Malgré la crise ces réseaux investissent et rénovent leur matériel. Le futur RER semble bien parti.

Au retour à Paris, le Thalys avait plus de trente minutes de retard. Une cohorte de contrôleurs nous attendait sur le quai pour nous remettre les formulaires de demande d'indemnisation sous les flots sonores de bien vouloir accepter nos excuses pour ce retard...

Quel choc à Paris-Nord Banlieue : les lignes de validation étaient encore hors service et le quai de la voie 42 réservée en principe à la :D: baignait toujours dans une mare d'eau saumâtre provoquée par une fuite sur une descente d'évacuation. Les roulettes des valises apprécieront...

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar christin007 » 15 janv. 2009, 23:40

Nous sommes vraisemblablement d'accord, jr91 !

Mon transport au mois me coûte plus cher qu'à Paris, mais la différence en confort vaut largement la différence de prix ;-)

Et pourtant, bien que la Belgique soit difficile à gérer avec ses innombrables pouvoirs exécutifs, elle y arrive... :!:

Malgré ces dernières semaines de routes rendues impraticables par le gel, et les retards de trains qui en découlent (hé oui, ici aussi ça arrive, mais la SNCB assume tout en élégance: "il y a du retard, c'est notre faute et vous nous en voyez contrits, nous assumons totalement et vous devons au minimum information, assistance et sourire"), je n'ai pas une seule fois regretté ma décision de bouger :-D

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar PTR » 16 janv. 2009, 10:39

Je vais encore faire un tour à Brussels à la fin du mois

J'emporte mon appareil photo et je vous fais quelques images.

Je n'utilise pas les trains de banlieue mais je confirme pour les salles d'attente: propres et chauffées.
Il y a même un lounge pour les porteurs de carte cybelis.
-----------------------------------------------------------------------

Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Re: Gares du Nord à Paris et du Midi à Bruxelles

Messagepar dedelusager » 16 janv. 2009, 16:59

8) des toilettes propres qui fonctionnent (luxe extrême pour une ex- :ROR: :D: ienne);
Coluche disait: Pourquoi vous dites en France, "je vais aux toilettes" alors qu'en Belgique on dit "je vais à la toilette" ?

Parce-que chez vous en France il faut en faire plusieurs pour en avoir une propre...

(Alors dans les RER, il faut vraiment en faire beaucoup :-D)
Dedelusager


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités