Ah effectivement il me semblait bien l'avoir remarqué mais uniquementr sur la branche Malesherbes, merci pour l'explicationQuand le conducteur doit user du sifflet sur la ligne D ?
- lorsqu'il dépasse ou croise un train croiseur
Voilà pourquoi c'est une pancarte S comme "sifflet", et non K comme "klaxon" . Pourtant, je croyais qu'il n'y avait plus de sifflet sur les trains depuis la fin des machines à vapeur.Alors, le "klaxon" du RER (et des trains en général) se nomme "sifflet".
...
- lorsque le conducteur franchit une pancarte "S" (pancarte noire avec un "S" en blanc) : exemple entre Lieusaint et Combs voie 1bis et voie 2bis au niveau du saut-de-mouton
Il faudrait chercher, historiquement parlant.Par contre je comprends pas bien l'intérêt (siffler à chaque croisement).
Sur la D, il n'y a aucun passage à niveau non protégé (et ça ne doit pas être le cas sur des lignes où la vitesse est aussi élevée (100 à 110 km/h sur Corbeil<->Malesherbes ; 90 à 120 km/h sur Corbeil<->Melun ; 140 sur Combs<->Melun ; 140 km/h sur Villiers-Le-Bel<->Creil)).Je comprendrais mieux par exemple l'obligation de siffler à chaque PN (même protégé par des barrières, sachant qu'a priori il y a une pancarte S à chaque PN non protégé)
Sur la branche Malesherbes ce serait plutôt un sanglier qu'une personne (en fait c'est pas une blague !)La raison que l'on nous donne lors des formations, c'est pour prévenir tout individu qui traverserait juste après le passage d'un train ("un train peut en cacher un autre").
Bien sûr, ma remarque était d'ordre généralSur la D, il n'y a aucun passage à niveau non protégé
à grand bourg, il y a un passage à niveau protégé, mais beaucoup de personnes traversent dès que le train part, alors que parfois de l'autre côté il y a des trains à pleine vitesse qui passent......La raison que l'on nous donne lors des formations, c'est pour prévenir tout individu qui traverserait juste après le passage d'un train ("un train peut en cacher un autre").
Ça me dit quelque chose, mais ce n'est pas le terme utilisé couramment à la conduite.c'est pas le SANOR ?? on appelle le " klaxon " comme cela ici..
Je sais bien. On avait le même à Ris-Orangis il y a quelques années.à grand bourg, il y a un passage à niveau protégé, mais beaucoup de personnes traversent dès que le train part, alors que parfois de l'autre côté il y a des trains à pleine vitesse qui passent......
Pas plus tard que le 19 avril, une dame au volant de sa Smart n'a pas hésité à contourner les demi-barrières au passage à niveau de La Norville.un train peut en cacher un autre". Cette affiche concerne aussi bien les automobilistes que les piétons. Mais beaucoup n'y prêtent pas attention. L'habitude ? Certainement... Enfin, temps qu'ils gagnent à ce jeu là, tout va bien. Mais le jour où "Paf ! L'usager !"...
Je ne vois en effet pas d'autre explication. Cette pancarte sert pour les agents bossant sur/près des voies.@Dede : comme le train passe sous un saut de mouton (la voie 2, des Grandes lignes, qui passe de tout à gauche à sur la droite), le train peut ne pas être vu de loin, donc pour qu'il soit "vu" il faut qu'il siffle à cet endroit
Remoh confirmera je pense
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