Je mets ici mon bilan 2007 (retrouvé dans les catacombes du forum), et je constate que les conclusions n'ont pas chnagé (et que j'avais vu juste aussi)Première partie de journée :
285 trains relevés dont 27 trains supprimés
- 186 trains à l'heure ou petit retard (de +0 à +2)
- 32 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
- 40 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
- 27 trains supprimés
Totaux irrégularité première partie de journée :
Irrégularité à 3 minutes : 35 %
Irrégularité à 5 minutes : 24 %
Deuxième partie de journée :
284 trains relevés dont 16 trains supprimés
- 179 trains à l'heure ou petit retard (de +0 à +2)
- 28 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
- 61 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
- 16 trains supprimés
Totaux irrégularité deuxième partie de journée :
Irrégularité à 3 minutes : 37 %
Irrégularité à 5 minutes : 27 %
Totaux irrégularité [tous les mois] 2008 :
Irrégularité à 3 minutes : 36 %
Irrégularité à 5 minutes : 25 %
Les cinq plus gros retards sont : +42 +37 +18 +17 +17 en première partie de journée.
Les cinq plus gros retards sont : +90 +36 +30 +27 +27 en deuxième partie de journée.
Le cumul des retards est de 634 minutes en première partie de journée
Le cumul des retards est de 952 minutes en deuxième partie de journée.
...soit un total de 1586 minutes (soient 1 jour 2 heures 26 minutes)
Le retard moyen est de 2 minutes en première partie de journée
Le retard moyen est de 4 minutes en deuxième partie de journée
...soit une moyenne de 3 minutes
Et le graphe par mois qui va bien :Des nombres, rien que des nombres, là encore c'est fabuleux :
Matin : 261 trajets
101 trains à l'heure (38,6%)
80 avec un retard de moins de 3 minutes (30.7%)
80 avec un retard >= 3 minutes (30.7%) dont 40 avec retard >= 5 minutes (15.3%) (dont 15 supprimés)
Soir : 288 trajets
160 trains à l'heure (55.6%)
40 avec un retard de moins de 3 minutes (13.8%)
88 avec un retard >= 3 minutes (30.6%) dont 56 avec retard >= 5 minutes (19.4%) (dont 17 suppressions)
Total : 549 trajets
261 trains à l'heure (47.5%)
120 avec un retard de moins de 3 minutes (21.9%)
158 avec un retard >= 3 minutes (30.6%) dont 96 avec retard >= 5 minutes (17.5%) (dont 32 supprimés)
Mon bilan :
- Un sacré constat d'échec, surtout sur le second semestre (21.5% d'irrégularité à 5 minutes, et ce sans compter les grèves pdt lesquelles j'ai squatté).
Honnêtement, si j'étais à la tête d'un truc présentant des stats aussi éloquentes et qu'il me restait un semblant d'amour propre, je présenterais ma démission
Message aux râleurs qu'on ne voit ici que quand il y a la grève: sur 11 mois 1/2 de pas grève, vous trouvez normal que ça merde autant ? Non, comme ça, juste pour savoir...
Dans un autre registre, on voit bien qu'il y a besoin, au niveau des relations STIF/SNCF, de distinguer pour les objectifs de régularité les pointes du matin et du soir:
- Pour ce qui est du matin, l'irrégularité à 5 minutes est plus faible, mais celle à 3 est supérieure à 30%. En termes d'intermodalité (puisqu'il ne faut plus parler de correspondance...), c'est ça qui est très pénalisant et fait arriver les travailleurs en retard. il faudrait soit descendre le seuil d'irrégularité à 3 minutes, soit fixer un objectif plus élevé (genre 96% de régularité le matin)
- Pour ce qui est du soir, on voit bien que ça reste binaire (ça marche ou ça plante grave). Et encore, je considère mes données légèrement faussées dans la mesure où il m'arrive de rentrer en soirée/extrême soirée et que je suis en bout de ligne, cad que pour brunoy par ex, leur irrégularité à 5 minutes doit plus ressembler à la mienne à 3 (càd encore plus de 30%). Bref, là aussi il y a un besoin de mesures intermédiaires
Je ne tirerai pas de plan sur la comète pour 2008, mais je ne vois pas comment ça va s'améliorer....