Aujourd'hui, j'avais quelques courses à faire au Forum du glandeur à capuche, et accessoirement, des Halles ...
Direction la gare de Brunoy, pédibus. La passerelle est un peu casse-g*** avec le gel. Un petit salage n'aurait pas été du luxe. Je me suis demandé qui serait responsable en cas de chute et de fracture : RFF ? La ville de Brunoy ? La SNCF ? Après quelques secondes de réflexion, je me dis qu'après une âpre bataille adminitrativo-judiciaire, ce serait sans doute moi
...
Bref, le SUCA, annoncé à 11h02 par Transilien.com quand je suis parti de chez moi 20 mn plus tôt, a dû quitter Melun en retard entre temps, vu qu'il est annoncé par infogare à 11h09. J'ai le temps de me promener un peu sur le quai, pour constater qu'avec son orientation Nord-Sud, le soleil rasant, et la crasse, les écrans sont vraiment difficiles à lire. Il y en a un, celui à hauteur de Monoprix, qui indique le DOCA de 4h31
.. Ça doit être un effet du gel ...
J'aime beaucoup ce service "légèrement" (c) allégé pendant la période des fêtes. Un train toutes les demi-heures, comme le dimanche. Entre le bordel de ce matin et ce service légèrement (c) allégé, je me dis que Sarko avait finalement raison : s'il y avait eu grève aujourd'hui, personne ne s'en serait rendu compte
...
Le SUCA arrive finalement. Départ 11h07, soit +5. Et bonne surprise, c'est un train long. On s'est un peu traîné après Villeneuve, probablement à cause d'un train de la Branche Prioritaire (Corbeil), lui aussi à la bourre. Fort heureusement, grâce notre arrêt à Maisons Alfort
, le train perturbateur à pu prendre le large, et nous pouvons à nouveau foncer vers notre destination. Arrivée à Chatelet avec +8.
[HS]
Parmi mes courses se trouvait un passage au SAV de la Fnouque. Après 70 mn d'attente (faut être un peu barge aussi pour aller à un SAV si peu de temps après Noël ), je m'entends dire par la charmante employée que la réparation de mon appareil, un GPS commercialisé par une grande société d'Etat en 3 lettres, commençant par un I, et finissant par un N, acheté 400 € en juin 2007, n'était pas prise en charge par la dite société, vu qu'il a plus d'un an et qu'il n'est plus sous garantie. La demoiselle était charmante, on a un peu papoté. Je lui ai dit que je voyageais souvent avec une autre grande société d'Etat, en 4 lettres celle-là, et qui prenait aussi ses clients pour des c**s [/HS]
Après ces pérégrinations, retour dans la salle d'échange de Châtelet les Halles (dont on a l'impression qu'elle a été conçue exprès pour que les flux de voyageurs s'entrechoquent et se gênent mutuellement
). Sur les écrans SIEL dispensés par la R'TAPE je vois "ZUCO Melun départ voie 3 13h15" (et un autre après 13h30). Je suis assez surpris, ça ne correspond à aucun horaire théorique. Bref je descend sur ce quai accueillant et y vois juste une rame courte et vide sur la voie Z, à la destination inconnue. Il doit y avoir des habitués, car des gens n'hésitent pas à ouvrir les portes et à s'y installer. A 13h20, sur les écrans de la voie 3, il y a toujours mon ZUCO annoncé pour 13h15. A 13h21, il y a "Départ retardé". A 13h22, il y a ZUCO 13h22
. A 13h23 aussi. La seule annonce sonore que j'ai entendue concernait la présence potentielle de pickpockets. Je décide de me rendre Gare de Lyon par la ligne A ... Les odeurs d'urine y sont les mêmes, mais au moins je serais dans un territoire plus familier, et moins hostile.
A peine arrivé sur le quai de la A (d'ailleurs noir de monde, faut dire qu'il y avait eu un trou de 10 mn) je m'aperçois qu'un RER D se met à quai sur les voies centrales. Je m'y re-précipite donc (ça me rappelle la séquence à la gare des "Vacances de Monsieur Hulot "
), et monte dans mon ZUCO si longtemps attendu. Départ 13h32. Arrivée Gare de Lyon, mon wagon se vide à 95%, et se remplit à nouveau à 50%. C'est alors que l'Agent de Conduite annonce d'une voix un peu affolée, probablement alerté par quelques voyageurs plus attentifs que moi, que ce train est un ROVO. Les 3 voyageurs désireux de profiter de l'interconnexion, dont je faisais partie pour une fois, quittent le wagon en maugréant...
Donc ROVO Châtelet +7, Gare de Lyon +7
Un coup d'oeil sur les infogares me laisse pantois : au milieu d'une nuée de trains pour Corbeil (mais là, on a l'habitude
) se trouvent cachés 2 ZUCOs pour Melun, un à 13h10 (je rappelle qu'il est plus de 13h35 ...), et un à 13h38. Une petite ligne tout en bas précise que les horaires indiqués sont les horaires théoriques ... Ben voyons ...
Le ZUCO promis se met à quai peu de temps après. Bonne nouvelle, c'est un train long. Il faut peu de choses pour être heureux finalement
ZUCO de 13h38 Gare de Lyon +1, Brunoy +2.
Enfin avec le bordel dans l'affichage, ça aurait tout aussi bien pu être +31 / +32. Mais c'était mon dernier train de l'année, et je préfère rester sur un note optimiste.