Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar guest » 21 déc. 2008, 23:50

Vos réactions sur l'article concernant la D8 : D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

> Lire l'article

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2008, 10:19

C'est peu dire que la mise en place de la D8 est une catastrophe (annoncée par SADUR depuis le départ...). Outre le Nord qui est le grand perdant de l'opération (avec les usagers du Plateau allant au dela de Chatelet), je constate qu'une fois de plus, la branche la plus chargée est celle qui paye le plus cher les "dommages collatéraux".

En effet, comme le souligne l'article, les ZUCO sont presque systématiquement en retard du fait que le BIPE leur passe devant. Et quand aux ZECO (enfin quand ils circulent !!), ils sont en effet de plus en plus assuré par les Z5300 et sont retardés par les ROVO. Il faut dire que faire partir un omnibus juste avant un semi-direct, c'est encore bien pensé...

Pour ma part, je ne vois pour l'instant qu'une dégradation de mes conditions de transport, et aucune amélioration de la régularité....Et arrive la période de Noel, avec un train au 1/4 d'heure, en esperant que la direction de la D ait un éclair de lucidité et ne fasse pas comme l'année dernière : supprimer les rares dérogataires encore prévus et faire circuler des trains courts.
Ceci dit, à l'éclair de lucidité, je n'y crois pas. La nouvelle direction de la D semblant bien sur d'elle-même et ne pas supporter la critique.... :twisted: :twisted:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 22 déc. 2008, 10:22

Ceci dit, à l'éclair de lucidité, je n'y crois pas. La nouvelle direction de la D semblant bien sur d'elle-même et ne pas supporter la critique.... :twisted: :twisted:
Tu as parfaitement résumé la situation.... :twisted:

Et le nouveau, il n'aime pas les critiques, il se vexe....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Ebisu » 22 déc. 2008, 10:33

Usager du nord, je ressens bien profondément le changement avec :D: bile... oups le lapsus, :D: 8. Les trains sont archis bondés en heure de pointe dès Villiers-Garges dans le sens Nord-Sud et dès Châtelet le soir (alors qu'à Gare du Nord il y a autant de monde qu'à Châtelet qui monte). Ensuite les trains court font leur apparition dès 9h00 du matin, on a donc revu la définition de l'heure creuse à la SNCF. Vu qu'il y a des gens qui vont au bureau à 9h, je ne vous laisse pas imaginer l'état à l'intérieur de la rame. Troisièmement, l'offre pour les gares au-delà de Goussainville est catastrophique : ils doivent attendre plus longtemps, ils ont un arret à Saint-Denis et un à Pierrefitte-Stains supplémentaire ce qui fait que les usagers qui descendent à ces gares sont aussi dans le train, ce qui fait que le train est plein à craquer (les LUCA, en heure de pointe, sont des horreurs...). Exemple tout bête pour l'heure creuse : hier, on avait rendez-vous avec les copains et on a du arriver avec 25 minutes d'avance car il n'y a qu'un train par demi heure qui passe aux Noues...
Ce qui va arriver ? Plusieurs choses :

- Pour commencer bêtement, je dirai un malaise voyageur. Avec ces trains archi bondés en heure de pointe, il n'y a presque plus d'air sur les plates-formes et avec le froid, ouvrir les fenêtres n'est pas pratique, mais en même temps, en été il y aurait déjà eu quelques malaises.
- Pour faire plus méchant, je dirai que les usagers vont tout simplement craquer et faire n'importe quoi : descendre sur les voies pour protester, dégrader le matériel, insulter ou même agresser physiquement le personnel de la SNCF.

Si je dois citer les avantages de :D: 8, il y a pas mal d'ironie mais il n'y a qu'un seul vrai avantage (à vous de le trouver :D) :

- Les gens sont plus proches les uns des autres
- On fait des économies d'electricités car on n'a plus besoin de chauffage avec le monde qu'il y a.
- Le :B: peut mieux circuler... ou pas (oubliez ce point).
- Les annonces sont bien meilleures à Châtelet et ceci grâce aux cadres de la :D: . Comment ce sera plus tard ? Mystère et boule de gomme.
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar guest » 22 déc. 2008, 10:49

On fait des économies d'electricités car on n'a plus besoin de chauffage avec le monde qu'il y a
Vous voulez-nos couscoussières ? :mrgreen:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 22 déc. 2008, 10:58

- Pour faire plus méchant, je dirai que les usagers vont tout simplement craquer et faire n'importe quoi : descendre sur les voies pour protester, dégrader le matériel [...]
Faites donc. En plus d'avoir des trains courts, ils seront amputés d'autant de voitures avec vitres pétées.
[...] insulter ou même agresser physiquement le personnel de la SNCF.
Merci de prévenir. Si jamais ça m'arrive, je me casse.
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 22 déc. 2008, 11:00

On fait des économies d'electricités car on n'a plus besoin de chauffage avec le monde qu'il y a
Vous voulez-nos couscoussières ? :mrgreen:
Surtout à 25 kV, ça devrait chauffer :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Ebisu » 22 déc. 2008, 11:04

- Pour faire plus méchant, je dirai que les usagers vont tout simplement craquer et faire n'importe quoi : descendre sur les voies pour protester, dégrader le matériel [...]
Faites donc. En plus d'avoir des trains courts, ils seront amputés d'autant de voitures avec vitres pétées.
[...] insulter ou même agresser physiquement le personnel de la SNCF.
Merci de prévenir. Si jamais ça m'arrive, je me casse.
N'oublie pas que le Nord regorge de quelques "territoires zyvas". Ces gens là ne savent pas se contrôler et garder leurs nerfs ;)

Ensuite pour les trains, je suis désolé mais avant on avait des trains long jusqu'a 10h au moins , que s'est-il passé ? Gerard Majax ? David Copperfield ? Sylvain Mirouf ? Hassan Sehef ? (attention un intrus s'est glissé dans la liste).

D'ailleurs quand j'y pense je me dis :

Quelle est la différence entre un usager du :D: et la marchandise du FRET ? La marchandise, elle, ne paie pas...
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar guest » 22 déc. 2008, 11:09

[...] insulter ou même agresser physiquement le personnel de la SNCF.
Merci de prévenir. Si jamais ça m'arrive, je me casse.
Malheureusement c'est une réalité :-(
Comme je l'ai expliqué la semaine dernière, j'ai dû calmer un jeune qui s'en prenait au conducteur d'un train qui avait été mis terminus à Gare de Lyon. Le jeune avait des examens à passer et il etait vraiment pas content car depuis le début de la semaine il galérait pour rejoindre le nord.

Je ne veux pas jouer les Cassandres éternellement, mais je répète à longueur de réunions et de discussions qu'il faut faire attention aux incivilités qui pourraient survenir suite aux mécontentements des usagers de la branche Nord. Depuis 2 mois j'explique que l'info est mal passée au nord. On me répond que si. Je dis et répete que ca n'a pas suffit, et qu'avec un plan comme celui-là il fallait mettre le paquet et qu'une seule distribution matinale d'un seul trac ne suffisait pas. Et ce n'est pas les quelques messages apparus sur les écrans quelques jours avant qui ont comblé ce manque d'explication (et de pédagogie)

Mais, bon, comme dit l'autre, il n'y a pas pire sourd qui ne veut pas entendre

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 22 déc. 2008, 11:19

N'oublie pas que le Nord regorge de quelques "territoires zyvas". Ces gens là ne savent pas se contrôler et garder leurs nerfs ;)

Ensuite pour les trains, je suis désolé mais avant on avait des trains long jusqu'a 10h au moins , que s'est-il passé ? Gerard Majax ? David Copperfield ? Sylvain Mirouf ? Hassan Sehef ? (attention un intrus s'est glissé dans la liste).

D'ailleurs quand j'y pense je me dis :

Quelle est la différence entre un usager du :D: et la marchandise du FRET ? La marchandise, elle, ne paie pas...
Être du Nord ne dispense en aucun cas de se contrôler, de ne pas jouer au con. Les conducteurs (et tous les autres agents présents sur le terrain (au hasard : guichetiers, contrôleurs...) ne sont pas les têtes pensantes de la :D:8.

Répondez à cette question : Quel est l'intérêt d'insulter (d'agresser) les agents exécutifs SNCF pour ce motif ? Tout ce que vous allez gagner, c'est des transports encore plus merdique (refus des conducteurs d'aller dans le Nord, pour raisons de sécurité ; plantage systématique des trains où le conducteur est agressé...).

Un conseil : ne jouez pas à cela, vous risquez de trouver plus cons que vous.

En revanche, vu le mécontentement ambiant, prévoyez donc des actions fortes (mais pas envers le personnel exécutif de la SNCF), pour obtenir les contreparties que vous attendez. Cela fonctionnera probablement mieux et vous verrez : les trains continueront même de rouler. ;-)
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 22 déc. 2008, 11:23

Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent :twisted:
(et ceci ne concerne pas forcément le cul des zyvas et autres zydons)

Les usagers en ont assez de l'autisme de la SNCF, RATP et STIF réunis
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 22 déc. 2008, 11:25

Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent :twisted:
(et ceci ne concerne pas forcément le cul des zyvas et autres zydons)
Dans le doute, je ne le prends pas pour moi... :mrgreen:
-_-

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Ebisu » 22 déc. 2008, 11:28

ah mais je ne parlais pas de moi, je n'irai jamais faire des trucs pareil, je parle plutot de ceux qui ne se controleront pas et qui ne sont pas raisonnables...
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar guest » 22 déc. 2008, 11:31

J'oubliais
Je dis et répete que ca n'a pas suffit, et qu'avec un plan comme celui-là il fallait mettre le paquet et qu'une seule distribution matinale d'un seul trac ne suffisait pas.
Quand en plus dans ce tract on commet des erreurs volontaires (technique classique de com)
en maxisant le nombre de trains circulant dans le tunnel (64 trains, 1 toutes les minutes)
et en minimisant le nombre de trains supprimés vers le nord (4 aux heures de pointe uniquement)
alors qu'en septembre on avait déjà demandé que ce tract soit revu

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 22 déc. 2008, 12:03

Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent :twisted:
(et ceci ne concerne pas forcément le cul des zyvas et autres zydons)
Dans le doute, je ne le prends pas pour moi... :mrgreen:
Certainement pas toi, il y en a déjà assez peu avec la tête sur les épaules et du bon sens. Il ne s'agit donc pas de martyriser ceux qui bossent (ou essaient de bosser) intelligemment.

Par contre j'ai ma liste :twisted:
Et j'aimerais bien revoir Gardin pour lui en toucher deux mots... lui qui était si fier de la D8 et du plan directeur. Il aura au moins accompli une chose pendant son passage à la direction de la D: amener l'irrégularité au delà de 18 % (chiffres SNCF et non le ressenti des usagers)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 22 déc. 2008, 12:31

Être du Nord ne dispense en aucun cas de se contrôler, de ne pas jouer au con. Les conducteurs (et tous les autres agents présents sur le terrain (au hasard : guichetiers, contrôleurs...) ne sont pas les têtes pensantes de la :D:8.
Non mais la direction de la SNCF est plus enclin à écouter des conducteurs en grève que des usagers qui payent +100€ par mois visiblement. Et encore, les conducteurs en grève sont de moins en moins entendus... Faut-il en arriver à ce qu'il s'est passé sur la ligne 13 où les conducteurs ont fait un mouvement de grève à cause de leur conditions de travail complètement dégradées de par la saturation de la ligne ?
Répondez à cette question : Quel est l'intérêt d'insulter (d'agresser) les agents exécutifs SNCF pour ce motif ? Tout ce que vous allez gagner, c'est des transports encore plus merdique (refus des conducteurs d'aller dans le Nord, pour raisons de sécurité ; plantage systématique des trains où le conducteur est agressé...).

Un conseil : ne jouez pas à cela, vous risquez de trouver plus cons que vous.
Non mais ici ça concerne personne ce genre d'actions, je pense que tu le sais bien (enfin j'espère ;p). Les faits que relate Ebisu sont malheureusement des choses que l'on constate au quotidien : portes bloquées, insultes envers le personnel, dégradations... et personne ne cautionne ces actes ici !
En revanche, vu le mécontentement ambiant, prévoyez donc des actions fortes (mais pas envers le personnel exécutif de la SNCF), pour obtenir les contreparties que vous attendez. Cela fonctionnera probablement mieux et vous verrez : les trains continueront même de rouler. ;-)
Moi je serai partant pour une action de rassemblement à Paris Gare de Lyon. Si je me rappelle bien, c'est à Austerlitz où des usagers en avaient tellement ras le cul qu'ils ont bloqué les trains GL dans la gare. Si on pouvait occuper les voies A-N pendant 30mins, ça serait déjà pas mal ;-)

Sinon dans une moindre mesure, manifester devant le Centre Opérationnel Transilien ou même la Direction du Transilien. Suffit juste de trouver les adresses. On pourrait même tout se serrer façon US Z20500 en pointe devant la porte d'entrée ;-)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar pina » 22 déc. 2008, 13:13

Bonjour à tous

Pour ce qui me concerne, la première semaine de D8 a été très calme et j'attendais le mois de janvier pour établir un premier bilan. Je peux déjà constater que mon temps de déplacement a augmenté d'environ 30 minutes par jour car le matin:

+3 min le départ de Louvres
+4 min la desserte omnibus
+ 5 à 10 min de retard habituels qu'il faut prévoir par précaution

= 15 minute de plus

Le soir:

+ 6 min le départ de Châtelet
+ 4 min la desserte omnibus
+ 5/10 min de retard habituels qu'il faut prévoir par précaution

=+ 15

Sans compter les correspondances (avec la E par ex) qui n'ont pas changé les horaires, elles.

Sans compter des trains qui, en plus d'être omnibus, contre toute logique sont devenus courts à des heures où la fréquentation est quand même considérable :!: :!: :!:

Je n'ai pas de commentaires quant aux "régulateurs de flux", car je prends le train à Châtelet la plupart du temps. Je verrai ça à la rentrée.

Je me rends compte par ailleurs que les Goussainvillois sont plus pénalisés que moi dans cette histoire.

Donc , je dis bienvenue à toute prochaine action que Sadur envisagera.

Bon , il est temps d'aller faire mes valises, maintenant

Je renouvelle mes voeux à tout le monde

A l'année prochaine !!

Pina

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 22 déc. 2008, 13:26

Je suis curieux de voir ce qu'il prévoit dans 1-2 ans... Je ne connais pas spécialement la croissance de la population au Nord, mais cela m'étonnerait qu'avec 8 trains au Nord en théorie et moins effectivement, on puisse tenir longtemps...

Seul les amis de St Denis ayant une alternative avec la :H:


De mon coté, j'ai pu remarqué que certains trains ont été raccourcis. Vous me direz que ce n'est pas catastrophique pour les horaires que je pratique mais quand même... il y en a eu un en heure de pointe et ce n'était pas un dérogatoire!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 22 déc. 2008, 13:41

Moi je comprends vraiment pas qu'aucune commande de matériel roulant n'ait été passé pour le :RER: :D: et :transilien: :R: depuis des années. On en est réduit à récupérer du vieux matériel (Z20500, et oui c'est vieux !) qu'on croise avec du matériel encore plus vieux (VB2N) pour faire des rames. Et rien n'est prévu si ce n'est récupérer des Z20500 de :transilien: :H: ! On peut espérer des commandes de nouveau matériel vers 2025, donc pas livré avant 2028. D'ici là, la fréquentation de la ligne aura presque doublé. J'ose pas imaginer ce qui va se passer franchement...

Nous voulons du matériel adapté :
- rames à 2 niveaux bicourant
- signalisation + vitesse en cabine, genre SACEM/TVM/etc => améliorer la régulation
- 1500 personnes, dont 600 places assises => améliorer la capacité de transport
- larges ouvertures et allées pour faciliter les flux => améliorer les temps de mise à quai
- SIVE, écrans d'information réseau => améliorer l'information voyageurs
- ventilation réfrigérée + chauffage => améliorer le confort des usagers
- videosurveillance => améliorer la sécurité à bord des trains
- places PMR au niveau des plateformes, dispositifs pour vélo en tête et queue de rame => améliorer l'accessibilité
- freinage renforcé, motorisation accrue => améliorer la fiabilité

Il faut que la SNCF se décide maintenant, sinon il sera trop tard !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar remster » 22 déc. 2008, 13:48

Tu oublies hauteur de caisse uniforme pour que les quais et les trains soient à même hauteur :arrow: optimisation des temps de stationnement ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 22 déc. 2008, 13:53

Nous voulons du matériel adapté :
- rames à 2 niveaux bicourant
- signalisation + vitesse en cabine, genre SACEM/TVM/etc => améliorer la régulation
- 1500 personnes, dont 600 places assises => améliorer la capacité de transport
- larges ouvertures et allées pour faciliter les flux => améliorer les temps de mise à quai
- SIVE, écrans d'information réseau => améliorer l'information voyageurs
- ventilation réfrigérée + chauffage => améliorer le confort des usagers
- videosurveillance => améliorer la sécurité à bord des trains
- places PMR au niveau des plateformes, dispositifs pour vélo en tête et queue de rame => améliorer l'accessibilité
- freinage renforcé, motorisation accrue => améliorer la fiabilité
:coool:
Tu oublies juste loqueteau sur toutes les portes.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 22 déc. 2008, 13:57

On en est réduit à récupérer du vieux matériel (Z20500, et oui c'est vieux !)
Non :!: Les plus vieilles ont 20 ans, les plus jeunes 10 ans ce qui est loin d'être "vieux" :wink:
Les VB2N oui ça commence à dater, mais vu qu'il y a pas d'élément moteur on s'en tape un peu :wink:

Sinon tu as bien raison sur tous les autres points :-(
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 22 déc. 2008, 14:32

Mokshu, Président!!!! :mrgreen:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 22 déc. 2008, 14:33

Non :!: Les plus vieilles ont 20 ans, les plus jeunes 10 ans ce qui est loin d'être "vieux" :wink:
Certes, la réception des dernières rames date de 1998, mais la conception de ces rames est bien plus ancienne. Je ne connais pas précisément les deltas entre les premières livrées et les dernières, mais il ne doit pas y avoir de changement vraiment fondamental :(
:D:ésa :B:usé
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2008, 15:21

Moi je comprends vraiment pas qu'aucune commande de matériel roulant n'ait été passé pour le :RER: :D: et :transilien: :R: depuis des années.
+1

et je dirais même qu'aucun investissement digne de ce nom (infra et matériel) n'a été et surtout n'est toujours pas prévu !

Je suis sidéré de voir que RIEN n'est décidé. Sachant le boulot à effectuer sur cette ligne et les temps de réaction, on peut en effet craindre le pire.

Il faut "muscler" les interventions. Même si j'étais à une époque trés reservé sur la méthode, je pense qu'une (ou plusieurs)incursions sur les voie à Paris Gare de Lyon pour bloquer les TGV, avec des élus de tout bord, pourrait enfin faire remuer les "têtes pensantes".

Quant à la manif au COT et à la direction de la D (qui sont au même endroit), c'est aussi une piste à suivre.

En ce qui converne le non-paiement des titres de transport, il faudrait qu'on soit trés nombreux à le faire (ce qui n'est pas gagné), et de plus c'est maintenant compliqué à mettre en place, avec les Cartes Intégrales. Je connais certains contrôleurs (et en particulier un, n'est ce pas D-Prime) qui se feront un plaisir de filer des PV.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar lkvn » 22 déc. 2008, 15:31

En ce qui converne le non-paiement des titres de transport, il faudrait qu'on soit trés nombreux à le faire (ce qui n'est pas gagné), et de plus c'est maintenant compliqué à mettre en place, avec les Cartes Intégrales. Je connais certains contrôleurs (et en particulier un, n'est ce pas D-Prime) qui se feront un plaisir de filer des PV.
Je n'ai rien contre le principe, au contraire, mais c'est pas évident à mettre en oeuvre pour tout le monde, ou alors limité son abonnement aux zones nécessaires pour le trajets hors :RER: :D: ? (je me vois mal passer par dessu un tourniquet à la défense et expliquer aux contrôleurs que c'est pour protester contre le :RER: :D: ; pas certain qu'ils comprennent)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 22 déc. 2008, 15:37

La manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord :?:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 22 déc. 2008, 15:39

La manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord :?:
Idéalement oui, comme ça le :RER: :B: trinquerait aussi ;)
Mais je crois que les "têtes pensantes" (si jamais elles sont capables de penser) sont plus proche de Paris Gare de Lyon que de Paris Nord...
:D:ésa :B:usé
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2008, 15:43

En ce qui converne le non-paiement des titres de transport, il faudrait qu'on soit trés nombreux à le faire (ce qui n'est pas gagné), et de plus c'est maintenant compliqué à mettre en place, avec les Cartes Intégrales. Je connais certains contrôleurs (et en particulier un, n'est ce pas D-Prime) qui se feront un plaisir de filer des PV.
Je n'ai rien contre le principe, au contraire, mais c'est pas évident à mettre en oeuvre pour tout le monde, ou alors limité son abonnement aux zones nécessaires pour le trajets hors :RER: :D: ? (je me vois mal passer par dessu un tourniquet à la défense et expliquer aux contrôleurs que c'est pour protester contre le :RER: :D: ; pas certain qu'ils comprennent)
Exact, idem pour le métro...et pour les bus !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2008, 15:44

La manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord :?:
Vu que la Direction de la D est juste à côté de la Gare de Lyon, çà permettrait de faire les 2 en même temps ! :lol:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 22 déc. 2008, 15:45

La manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord :?:
Idéalement oui, comme ça le :RER: :B: trinquerait aussi ;)
Mais je crois que les "têtes pensantes" (si jamais elles sont capables de penser) sont plus proche de Paris Gare de Lyon que de Paris Nord...
Oui mais à Paris Nord, il y a les Eurostar et Thalys!

Et là on verra sur TF1: "Un méchant groupe terroriste de banlieue à revendications obscures, (il parlerait d'une soi-disante ligne D de RER), bloque les honnêtes grands cerveaux de notre pays se rendant à Londres et à Bruxelles pour sauver le monde de la crise financière qui menace nos économies, ce que ce groupe semble ignorer!"
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 22 déc. 2008, 16:18

Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! :shock: Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc... :-?
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 22 déc. 2008, 16:27

Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! :shock: Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc... :-?
Les reproches:
- trop petites pour la ligne en termes de capacité
- impossible de circuler dedans quand il y a du monde (c'est à dire matin et soir) : une personne assise en milieu de rame qui souhaite descendre à Maisons-Alfort - Alfortville dans un ZUCO à 18h30 a bien du courage vu le monde dans les allées.
- semblent avoir du mal avec les feuilles mortes :s
- pas de clim, pas de SIVE, pas de videosurveillance

A part ça j'ai rien contre !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 22 déc. 2008, 16:28

Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! :shock: Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc... :-?
Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?) et elles seraient quasiment parfaites sur la :D:
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...

Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la :D:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 22 déc. 2008, 16:37

- trop petites pour la ligne en termes de capacité
Je sais pas s'il existe en France un train plus capacitaire en terme de places assises :-D (les 20900 permettent de loger du monde debout dans les intercirculations mais il n'y a que 2 x 2 sièges par rangée)
- impossible de circuler dedans quand il y a du monde (c'est à dire matin et soir)
C'est vrai, mais à moins de virer des sièges... :-(
- pas de clim, pas de SIVE, pas de videosurveillance
Pour le premier point toujours cet histoire d'espace, pour les deux autres ça dépend pas spécifiquement des 20500 et d'ailleurs ça sera installé :wink:
un petit peu plus de nervosité au moteur[...]on ne sait jamais, une 6ème caisse?)
Faut savoir :-D

C'est sûr que si on peut avoir les performances accélération/freinage d'un MI84, les places assises d'une 20500, la rapidité d'échange d'un MS61 et le confort d'une 20900, je prends 8-)

L'avenir serait peut-être dans un train deux niveaux avec des voitures nettement plus courtes (donc plus de voitures donc plus de portes donc plus de rapidité d'échange qui leur permettrait d'être plus larges et donc de garder 3 + 2 sièges par rangée mais une allée plus large. Et bien sûr l'intercirculation :wink:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 22 déc. 2008, 16:47

Les 22500 de la :E: me semblent pas mal avec cette zone à l'étage destinée au trajets "longs" (2 escaliers soit 2 portes) et la zone du bas destinée aux trajets "courts" (4 escaliers soit 3 portes).

Enfin avec la technologie et l'ingénierie dont on dispose aujourd'hui, je suis persuadé que chez Bombardier et/ou Alstom on pourrait faire quelque chose de vraiment bien. Après tout, ils en sont capables sur les AGV et autres trains Grande Ligne, alors pourquoi pas sur du Proximité?

Je mets de côté la NAT, car Bombardier n'a fait que répondre à un cahier des charges complètement con :
- rame à 1 niveau
- capacité réduite : 1000 personnes
- peu de places assises (on parle de la moitié soit 500 personnes dans la configuration maximale)
- pas de toilettes
- pas de rehaussement/abaissement en fonction du quai
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 22 déc. 2008, 17:01

un petit peu plus de nervosité au moteur[...]on ne sait jamais, une 6ème caisse?)
Faut savoir :-D
Pas forcement contradictoire ... par exemple si on rajoute une sorte de voiture motrice... :roll:
Enfin là on commence à rêver ... après on pensera à du 3N...

Puis, il faut bien se dire que par exemple sur la branche Combs il est quasiment impossible de rajouter des trains en plus dans les quelques années à venir, pourtant la population ne cesse de croitre, donc il va falloir penser à augmenter encore la capacité des trains malgré quelle soit déjà assez conséquente...
Alors une 6ème caisse? En plus réaliste c'est plutôt un scénario à la MI84 qui se profile (en témoigne les 20500 rénovées amputées de certains sièges déjà...). C'est à dire: Moins de places assises...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 22 déc. 2008, 17:05

Au fait, sur la NAT toutes les voitures sont bien motrices non ou toujours 2 motrices en push-pull ?
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar lkvn » 22 déc. 2008, 17:28

Au fait, sur la NAT toutes les voitures sont bien motrices non ou toujours 2 motrices en push-pull ?
il me semble bien que chaque élément est moteur.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 22 déc. 2008, 19:39

Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?)[/size] et elles seraient quasiment parfaites sur la :D:
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...

Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la :D:

Tu veux une baffe ? :lol: ;-) Surtout que tu demandes un peu plus de nervosité. Mais si tu rajoutes du poids sans changer la puissance des moteurs, indéniablement tu te retrouves avec une accélération (bien) plus faible. ;-) Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.

De plus, les quais qui peuvent accueillir 12 voitures ne représentent qu'une partie de la ligne :D: :
- Melun à Paris-Lyon via Combs ;
- La Ferté à Vigneux (plateau et vallée).

Il reste donc les quais des gares suivantes à prolonger de 50 mètres :
- Creil à Châtelet (Paris-Nord et Châtelet ne sont pas une mince affaire) ;
- Vosves à Essonnes-Robinson ;
- Malesherbes à Boutigny.

Pour rappel, voici les capacités des Z2N :
- Une Z20500 5 caisses : 1331 places (assises + debout) ;
- Une Z5600 6 caisses : 1641 places (assises + debout).
Peu de rames banlieue peuvent se targuer d'avoir une aussi forte capacité.
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 22 déc. 2008, 19:45

La manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord :?:
Vu que la Direction de la D est juste à côté de la Gare de Lyon, çà permettrait de faire les 2 en même temps ! :lol:
Justement j'y pensais, il y a même un petit square pour nous accueillir et ensuite la rue à traverser...
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 22 déc. 2008, 19:47

Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! :shock: Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc... :-?
Mais elles seraient nettement mieux avec:
- trois portes (de chaque coté)
- du chauffage qui fonctionne (en hiver)
- de l'air réfrigéré (en été)
- la videosurveillance (promise par Mignauw)
- liste à complèter....

.... et je m'aperçois que tout a déjà été énuméré... :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 22 déc. 2008, 19:50

Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! :shock: Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc... :-?
Mais elles seraient nettement mieux avec:
- trois portes (de chaque coté)
Déjà que les trains sont blindés dès Brunoy. Alors rajouter une porte signifierait perdre de la place. Si c'est pour gagner 2 minutes sur un trajet Melun->Creil, l'intérêt est plus que limité. Mieux vaut investir ailleurs, à mon avis.
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 22 déc. 2008, 19:58

Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?) et elles seraient quasiment parfaites sur la :D:
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...

Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la :D:


Tu veux une baffe ? :lol: ;-) Surtout que tu demandes un peu plus de nervosité. Mais si tu rajoutes du poids sans changer la puissance des moteurs, indéniablement tu te retrouves avec une accélération (bien) plus faible. ;-) Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.

De plus, les quais qui peuvent accueillir 12 voitures ne représentent qu'une partie de la ligne :D: :
- Melun à Paris-Lyon via Combs ;
- La Ferté à Vigneux (plateau et vallée).

Il reste donc les quais des gares suivantes à prolonger de 50 mètres :
- Creil à Châtelet (Paris-Nord et Châtelet ne sont pas une mince affaire) ;
- Vosves à Essonnes-Robinson ;
- Malesherbes à Boutigny.

Pour rappel, voici les capacités des Z2N :
- Une Z20500 5 caisses : 1331 places (assises + debout) ;
- Une Z5600 6 caisses : 1641 places (assises + debout).
Peu de rames banlieue peuvent se targuer d'avoir une aussi forte capacité.


Remarque que j'ai mis entre parenthèse, que j'ai précisé quelques conditions (sauf celle énonçant que je suis fatigué :lol: ) et puis tu ne vas pas me dire que dans 50 piges les infrastructures n'auront pas changé d'un poil de Martine :oops: :arrow: ... quoique si nos dirigeants actuels font preuve d'une très grande longévité (et toi tu seras encore Agent de Conduite :taz: :mrgreen: ... )
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
tromelin
Messages : 27
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:21
Localisation : Luzarches - Goussainville

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar tromelin » 22 déc. 2008, 20:58

N'oublie pas que le Nord regorge de quelques "territoires zyvas". Ces gens là ne savent pas se contrôler et garder leurs nerfs ;)
Être du Nord ne dispense en aucun cas de se contrôler, de ne pas jouer au con. Les conducteurs (et tous les autres agents présents sur le terrain (au hasard : guichetiers, contrôleurs...) ne sont pas les têtes pensantes de la :D:8.

Répondez à cette question : Quel est l'intérêt d'insulter (d'agresser) les agents exécutifs SNCF pour ce motif ? Tout ce que vous allez gagner, c'est des transports encore plus merdique (refus des conducteurs d'aller dans le Nord, pour raisons de sécurité ; plantage systématique des trains où le conducteur est agressé...).

Un conseil : ne jouez pas à cela, vous risquez de trouver plus cons que vous.

En revanche, vu le mécontentement ambiant, prévoyez donc des actions fortes (mais pas envers le personnel exécutif de la SNCF), pour obtenir les contreparties que vous attendez. Cela fonctionnera probablement mieux et vous verrez : les trains continueront même de rouler. ;-)
Je ne pense pas que ceux qui prennent le temps de venir parler ici, seront de ceux qui perdrons leur calme à l'encontre des agents de la SNCF qui n'y sont bien sûr pour rien dans ces problèmes de la :D: (sauf quand la ligne est en grève bien sûr... :roll: )

Mais il est évident que, si la SNCF ne réagit pas rapidement, il va y avoir des mouvements de foules non prémédités, mais dû au ras le bol général.

Dans ma réponse au député Paternotte c'est déjà ce que je sous-entendais en le prévenant ainsi :
"pour écouter ce qui se dit dans le train, je peux vous assurer que les usagers du nord de la ligne D prennent cette situation comme du mépris à leur encontre de la part des décideurs. Il est sûrement impossible de prévoir jusqu'où peut conduire le mécontentement de tous ces gens gênés par ce problème de transport, mais sachez que ce sont en grande majorité des populations qui n'ont pas forcément le temps ou les moyens pour réagir de manière calme par l'intermédaire d'Internet ou d'associations. C'est donc vraiment dans l'intérêt de tous les habitants de l'Est du Val d'oise de résoudre ce problème rapidement."

J'ai reçu une réponse aujourd'hui. Monsieur Paternotte me signale que dès demain il doit rencontrer les élus de Louvres et proposera une réunion des communes desservies par la ligneD.

Personne n'a bien sûr intérêt à s'en prendre aux agents SNCF, mais imaginons cette situation:
si des controleurs viennent dans la rame d'un :D: et font logiquement leur travail, que dans cette rame la majorité des voyageurs (qui ont payé leur titre de transport, mais qui ont eu à subir depuis plusieurs jours cette situation calamiteuse), voient dans les agents de la SNCF les représentants de ce foutoir (je sais qu'ils n'y sont pour rien), ne crois tu pas que si ces contrôleurs dressent des PV, les voyageurs vont rester sans rien dire?

Je reste persuadé que si la SNCF ne réagit pas rapidement, ce sont les usagers qui vont réagir et pas forcément dans le calme et la sérénité. Ce ne seront pas seulement les "zivas" (comme dirait Remoh) qui bougerons, mais mr et mme "toutlemonde", c'est ça qui est plus grave.

Cordialement.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Riva » 23 déc. 2008, 08:36

Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?)[/size] et elles seraient quasiment parfaites sur la :D:
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...

Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la :D:

Tu veux une baffe ? :lol: ;-) Surtout que tu demandes un peu plus de nervosité. Mais si tu rajoutes du poids sans changer la puissance des moteurs, indéniablement tu te retrouves avec une accélération (bien) plus faible. ;-) Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.

De plus, les quais qui peuvent accueillir 12 voitures ne représentent qu'une partie de la ligne :D: :
- Melun à Paris-Lyon via Combs ;
- La Ferté à Vigneux (plateau et vallée).

Il reste donc les quais des gares suivantes à prolonger de 50 mètres :
- Creil à Châtelet (Paris-Nord et Châtelet ne sont pas une mince affaire) ;
- Vosves à Essonnes-Robinson ;
- Malesherbes à Boutigny.

+1 avec Remoh, il faut une profonde modification des engins moteurs (comme ce qui avait été fait sur les MS61) afin de maintenir une accélération acceptable après ajout de remorques.
Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 23 déc. 2008, 09:57

- Une Z20500 5 caisses : 1331 places (assises + debout)
Pour les non rénovées j'ai 1337 comme nombre. Et pour les rénovées, 12 de moins par caisse il me semble.
- Une Z5600 6 caisses : 1641 places (assises + debout)
Il va falloir attendre les rénovées, car il y en aura moins à mon avis...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 23 déc. 2008, 10:50

Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.

Mais cela devrait te faire plaisir, fallait bien remercier vos admiratrices inconditionnelles que sont les Marguerites!
Surtout sur la branche Malesherbes, là où les braves gens traient tous les matins leur braves bêtes (les mauvaises langues diront que c'est pour cela qu'on la garde :mrgreen: ...), et où on ne sait pas se qui se passera dans le dépôt si une Marguerite se pointe...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ah oui! :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 23 déc. 2008, 11:07

Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Pour Paris-Nord, ça devrait passer je pense car il reste de la marge avec les UM 20500.
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 23 déc. 2008, 12:03

Pour les non rénovées j'ai 1337 comme nombre.
:geek: :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 23 déc. 2008, 12:18

Pour les non rénovées j'ai 1337 comme nombre.
:geek: :mrgreen:
Nan mais en plus c'est véridique :D
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 23 déc. 2008, 16:35

Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Je ne suis pas persuadé qu'on puisse rentrer 50 mètres de plus... :-?
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 23 déc. 2008, 16:51

Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Je ne suis pas persuadé qu'on puisse rentrer 50 mètres de plus... :-?
Je pense pas non plus.
6 + 5 passe sans problème. 2*6 par contre ça me semble très chaud !
:D:ésa :B:usé
Image

wave
Messages : 15
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:51

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar wave » 28 déc. 2008, 04:46

Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?)[/size] et elles seraient quasiment parfaites sur la :D:
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...

Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la :D:

Tu veux une baffe ? :lol: ;-) Surtout que tu demandes un peu plus de nervosité. Mais si tu rajoutes du poids sans changer la puissance des moteurs, indéniablement tu te retrouves avec une accélération (bien) plus faible. ;-) Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.

De plus, les quais qui peuvent accueillir 12 voitures ne représentent qu'une partie de la ligne :D: :
- Melun à Paris-Lyon via Combs ;
- La Ferté à Vigneux (plateau et vallée).

Il reste donc les quais des gares suivantes à prolonger de 50 mètres :
- Creil à Châtelet (Paris-Nord et Châtelet ne sont pas une mince affaire) ;
- Vosves à Essonnes-Robinson ;
- Malesherbes à Boutigny.

+1 avec Remoh, il faut une profonde modification des engins moteurs (comme ce qui avait été fait sur les MS61) afin de maintenir une accélération acceptable après ajout de remorques.
Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.

Il me semble que les moteurs sont largement assez puissants par rapport à l'adhérence des roues par temps de pluie (je parle même pas de feuilles mortes, ou de condensation sans pluie qui ne lave pas la graisse sur les rails). Il faut une motrice supplémentaire, c'est la seule solution. C'est vrai que 12 voitures, ça aurait l'avantage de permettre l'ajout de 2 motrices avec le même type de matériel. Je ne connais pas la faisabilité des rallongements de quais nécessaires.

Sinon il faudrait augmenter la fréquence des trains, au moins en dehors du tunnel, même si ça impose (peut-être, je sais pas) des travaux pour plus de retournements de trains de la branche nord à l'entrée de paris.
Je ne sais pas s'il y a une marge de manoeuvre pour augmenter la fréquence des trains hors de paris (avec un système du genre SACEM), mais il est probable qu'il soit urgent d'ajouter des voies supplémentaires. Entasser plus de trains sur les mêmes voies, à moins d'une hausse spectaculaire de leur fiabilité (qui couterait cher tous les jours en entretien), c'est s'exposer à plus d'irrégularités dûes aux pannes.

Pour la partie sud de la ligne, là aussi j'ai l'impression qu'il faut une ou 2 voies supplémentaires, et des trains directs juvisy-Paris Gare de Lyon au passage, histoire d'avoir une vitesse commerciale décente pour ceux qui viennent de loin. Reste aussi le problème de la lenteur entre maison alfort et Paris Gare de Lyon, je suppose que c'est un problème de configuration des voies, mais que ça n'est pas insoluble.

Bref, pas de mystère, il faut de gros investissements. Et il faut aussi faire le métrophérique bien plus vite que ce que semblent prévoir les élus, quitte à ce que la région emprunte sur 15 ans. Comparer le prix d'un métrophérique construit en urgence (disons 4-5 ans au total) au lieu de 15 ans, au coût pour éviter l'asphyxie de toutes les lignes entrant dans paris (métro, rer et transilien).

Par contre je ne blâme pas l'idée de seulement 8 rer D dans le tunnel chatelet-GDN, il faut se rendre à l'évidence on ne peut pas dépasser une certaine limite dans ce tunnel, et la ligne B est saturée aussi. Seulement ça ne doit pas limiter le nombre de trains hors de ce tunnel, quitte à faire des travaux s'il le faut.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar remster » 28 déc. 2008, 09:06

Bienvenue sur Sadur, wave ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 28 déc. 2008, 12:23

Il faut une motrice supplémentaire, c'est la seule solution. C'est vrai que 12 voitures, ça aurait l'avantage de permettre l'ajout de 2 motrices avec le même type de matériel. Je ne connais pas la faisabilité des rallongements de quais nécessaires.
Sur votre théorie, ce n'est pas temps la longueur des quais qui va poser problème, mais plutôt les rames en elles-mêmes. En effet, l'ajout de 2 motrices supplémentaires sur un train de 10 voitures revient à redécouper les rames de la façon suivante :
1 motrice / 1 remorque / 1 remorque / 1 motrice = 1 rame.
Et, toujours selon votre exemple, on tomberait à 3 rames pour un train long de Z2N. Or, la composition des Z2N ne peut excéder 2 rames, pour des raisons techniques.
-_-

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar tgv91 » 28 déc. 2008, 13:19

Il ne faut pas oublier également dans la problématique d'allonger les rames que la plupart des accès aux quais ne sont pas prévus pour. Déjà qu'il y a des bouchons avec la configuration actuelle, alors si les trains sont encore plus longs / de plus grande capacité ...

Je préfère des trains plus courts mais plus fréquents que des trains encore plus longs.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 28 déc. 2008, 14:58

Il faut une motrice supplémentaire, c'est la seule solution. C'est vrai que 12 voitures, ça aurait l'avantage de permettre l'ajout de 2 motrices avec le même type de matériel. Je ne connais pas la faisabilité des rallongements de quais nécessaires.
Sur votre théorie, ce n'est pas temps la longueur des quais qui va poser problème, mais plutôt les rames en elles-mêmes. En effet, l'ajout de 2 motrices supplémentaires sur un train de 10 voitures revient à redécouper les rames de la façon suivante :
1 motrice / 1 remorque / 1 remorque / 1 motrice = 1 rame.
Et, toujours selon votre exemple, on tomberait à 3 rames pour un train long de Z2N. Or, la composition des Z2N ne peut excéder 2 rames, pour des raisons techniques.
Ou alors il faudrait du matériel comme les MI2N RATP avec une motorisation répartie sur trois éléments... mais il est un peu tard pour refaire les 20500 :roll: et quand je pense que dans sa grande sagesse la SNCF n'a pas été foutue de commander des 20900 équipées de motorisation répartie.... Bref ce n'est pas encore gagné... mais si c'était du matériel pour les LGV
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 28 déc. 2008, 15:40

Ou alors il faudrait du matériel comme les MI2N RATP avec une motorisation répartie sur trois éléments... mais il est un peu tard pour refaire les 20500 :roll: et quand je pense que dans sa grande sagesse la SNCF n'a pas été foutue de commander des 20900 équipées de motorisation répartie.... Bref ce n'est pas encore gagné...
Je ne suis pas un expert dans la chaine de traction des trains, mais j'aurais tendance à penser que si les Z20900 avaient eu une motorisation plus puissante et répartie différemment, elles n'auraient peut-être jamais pu s'accoupler avec les autres Z2N sous peine de péter l'attelage automatique (mauvaise répartition de la transmission de la traction). Or, le but, à l'époque, était aussi d'uniformiser le parc en fonction des lignes (ligne :C: équipée entièrement en Z2N, la ligne :D: qui en prend le chemin, la NAT qui va exclusivement couvrir la charge d'une ligne du Nord...).

Jongler avec plusieurs types d'engin moteur est dangereux pour une ligne, dans sa globalité (régularité, pannes...). On en fait le constat de temps à autre sur la :D: lorsqu'une Z5300 tombe en panne sur le plateau...
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 28 déc. 2008, 17:38

Remoh,
je pensais à la :E: et à certaines remarques de Mahlp....

Je ne suis pas assez expert pour savoir quoi on peut accoupler à quoi (attention, je n'ai pas écrit qui :oops: , non mais!) mais en tout état de cause, on sait accoupler les differentes générations de TGV, alors sur des Z2N ça devrait normalement être possible :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 28 déc. 2008, 17:47

Justement, c'est possible :wink: (Remoh dit que ça ne le serait peut-être pas si un type de matos avait une motorisation trop différente de l'autre)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 28 déc. 2008, 18:58

Justement, c'est possible :wink: (Remoh dit que ça ne le serait peut-être pas si un type de matos avait une motorisation trop différente de l'autre)
Oui, mais on accouple du matériel de m.... au lieu d'avoir commandé du matériel plus adapté aux dessertes en Ile de France. On reproche beaucoup de choses à la RATP, mais ils ont spécifié du matériel adapté.
pour reprendre l'exemple des 20900; il suffit d'avoir une unité simple avec un groupe moteur HS et elle reste à Magenta car pas assez de puissance pour en ressortir.

Quand à la conception du matos, je ne suis pas certain que la problématique ait été soumise à Alstom... Une fois encore, la SNCF a fait à l'économie.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 28 déc. 2008, 19:00

C'est pas des Z22500 sur la :E: et non des Z20900 ? :roll:
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 28 déc. 2008, 19:18

Si, du coup il a du y avoir un petit quiproquo :-D
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 28 déc. 2008, 19:27

Si je crois bien, les Z22500 de la :E: n'ont que 2 motrices contre 3 pour les ALTEO de la :A: (et même pas de clim...)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 28 déc. 2008, 20:13

Si je crois bien, les Z22500 de la :E: n'ont que 2 motrices contre 3 pour les ALTEO de la :A: (et même pas de clim...)
La configuration n'a rien à voir également.

Dans les Alteo, chaque voiture à 3 portes, celles des côtés donnent accès aux 2 niveaux via 2 escaliers, celle du milieu aux 2 niveaux également de part et d'autre soit 4 escaliers.
Dans les Z22500, chaque voiture à 3 portes, celles des cotés donnent accès aux 2 niveaux via 2 escaliers, celle du milieu seulement au niveau inférieur via 2 escaliers.
:D:ésa :B:usé
Image

wave
Messages : 15
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:51

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar wave » 28 déc. 2008, 21:09

Justement, c'est possible :wink: (Remoh dit que ça ne le serait peut-être pas si un type de matos avait une motorisation trop différente de l'autre)
Oui, mais on accouple du matériel de m.... au lieu d'avoir commandé du matériel plus adapté aux dessertes en Ile de France. On reproche beaucoup de choses à la RATP, mais ils ont spécifié du matériel adapté.
pour reprendre l'exemple des 20900; il suffit d'avoir une unité simple avec un groupe moteur HS et elle reste à Magenta car pas assez de puissance pour en ressortir.

Quand à la conception du matos, je ne suis pas certain que la problématique ait été soumise à Alstom... Une fois encore, la SNCF a fait à l'économie.
C'est pas que ça soit du matériel de merde à la base (quoique les sièges près des fenêtres à l'étage sont une honte par rapport aux Z 5600 ou 8800, tout ça pour gagner quelques sous sur la conception des fenêtres). Seulement c'est du matériel fait soit pour des rames de 2*4 voitures, soit pour un usage moins omnibus.
Certaines lignes de transilien tirées par une seule locomotive rêveraient surement des performances des rames de la ligne D. Seulement la ligne D a besoin de plus, or on a rallongé les rames pour éviter l'asphyxie.
Sur la ligne C, ces rames (ou autres séries équivalentes) sont très satisfaisantes avec 8 voitures par train. Il faut dire aussi qu'en dehors de paris elles ont le droit de rouler plus vite et subissent moins de ralentissements (dûs au trafic ou à des limites de vitesse).

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 28 déc. 2008, 23:54

Sur la ligne C, ces rames (ou autres séries équivalentes) sont très satisfaisantes avec 8 voitures par train. Il faut dire aussi qu'en dehors de paris elles ont le droit de rouler plus vite et subissent moins de ralentissements (dûs au trafic ou à des limites de vitesse).
Si la ligne :C: n'a que des Z2N 4 caisses (et quelques unes à 6 caisses qui circulent uniquement en solo), c'est parce que la majorité des quais de cette ligne (Paris intra-muros inclus) ne dépassent pas 200 mètres. 200 mètres = 2 Z2N 4 caisses. ;-)
Et chez nous aussi, on peut atteindre le 140 km/h avec nos Z2N 5 caisses (Combs à Lieusaint, Villiers-le-Bel à Creil, sans parler de la ligne :R: et ses parcours directs entre Paris et Melun...). ;-)
Modifié en dernier par Remoh le 29 déc. 2008, 00:03, modifié 1 fois.
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 29 déc. 2008, 00:01

Je ne suis pas assez expert pour savoir quoi on peut accoupler à quoi (attention, je n'ai pas écrit qui :oops: , non mais!) mais en tout état de cause, on sait accoupler les differentes générations de TGV [...]
En parlant de ça, eux aussi ont leurs bidules, et je n'en ai pas entendu que du bien... :-?
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 29 déc. 2008, 00:46

En parlant de ça, eux aussi ont leurs bidules, et je n'en ai pas entendu que du bien... :-?
Les remorques TGV 2N avec des motrices des TGV 1N?

:oops: Et ça fait quoi 2 motrice de TGV qui encadrent des remorques 5300? :oops: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 29 déc. 2008, 10:47

Les remorques TGV 2N avec des motrices des TGV 1N?
C'est cela. Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV. :oops:
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 29 déc. 2008, 10:49

Les remorques TGV 2N avec des motrices des TGV 1N?
C'est cela. Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV. :oops:
Il faudra bien un jour que tu t'y mettes! :lol:
(Ensuite tu donnera des cours de conduite en Chine ou Corée du Nord. Et un jour peut-être, tu estimeras enfin juste que l'on te traite de privilégié! :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Remoh » 29 déc. 2008, 10:53

Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV. :oops:
Il faudra bien un jour que tu t'y mettes! :lol:
Ça, ça m'étonnerait ! ;-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar 77ULCO » 29 déc. 2008, 10:55

Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV. :oops:
Il faudra bien un jour que tu t'y mettes! :lol:
Ça, ça m'étonnerait ! ;-)
Au pire, tu auras peut-être le droit de conduire la couscoussière nucléaire!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar guest » 29 déc. 2008, 12:21

C'est cela. Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV. :oops:
Pas encore ;-)

/edit/ j'ai posté et j'avais pas vu les réponses
mais, je maintiens

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar PTR » 29 déc. 2008, 17:38

Heu!!!

Quoi de neuf sur une éventuelle action auprès des incapables dirigeants de la ligne :D: ?
Manif devant leur siège
Blocage des voies GL
Refus paiement (je suis en carte intégrale comme beaucoup je pense)

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar tornad » 01 janv. 2009, 17:43

Remoh,
on sait accoupler les differentes générations de TGV, alors sur des Z2N ça devrait normalement être possible :roll:
Salut D-prime
et meilleurs voeux pour 2010 (Vaut mieux zapper 2009 :roll: )

Pour infos, les rames SE (A ne pas confondre avec les rames Réseau), ainsi que les rames Atlantiques ne sont couplables qu'entre-elles.
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar D-prime » 01 janv. 2009, 18:32

Salut D-prime
et meilleurs voeux pour 2010 (Vaut mieux zapper 2009 :roll: )
Zyck,

Bonne année 2010 également ;-) et bonnes caténaires :lol:
2009 risque d'être une année très intéressante et ce ne sont pas les conditions de corculation sur la D qui vont faciliter la vie des gens.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 01 janv. 2009, 18:34

les rames SE (A ne pas confondre avec les rames Réseau)
La différence c'est que les SE c'est celles qui étaient en livrée orange et noir avant ? Et techniquement quelles différences ?
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar tornad » 01 janv. 2009, 19:07

les rames SE (A ne pas confondre avec les rames Réseau)
La différence c'est que les SE c'est celles qui étaient en livrée orange et noir avant ? Et techniquement quelles différences ?
En fait, à part le tronçon de 8 remorques encadré par 2 motrices, ainsi que la couleur, tout diffère entre une rame SE et Réseau.
rame SE: culture "logique câblée", rame Réseau: Tout est piloté, contrôlé par des ordinateurs embarqués: de la montée des pantos, à la commande de traction, en passant par la fermeture des disjoncteurs.
Bien que les commutateurs, boutons soient similaires, sur une rame SE, lorsque je commande la levée des pantos, j'agis directement sur le piston electro-pneumatique du/des panto(s).
Sur une rame Réseau (idem rames duplex), la même action n'est transmise qu'au calculateur, et c'est ce dernier qui retransmet l'ordre aux différents appareillages. Il en est de même pour toutes autres commandes, sauf la ligne de commande de freinage, qui reste filaire.
Donc couplage UM entre ces 2 rames impossible, elles ne peuvent "dialoguer" entre-elles.
Le couplage "mécanique" reste toutefois possible, afin de porter le secours.
Sinon, rame SE: 12 moteurs à courant continu, (ceux qui équipaient les Z5100); Réseau: 4 moteurs synchrones
Puissance rame SE (sous 25 kv) 6400 kW; rame Réseau: 8800 kW
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 01 janv. 2009, 19:14

OK, merci beaucoup pour ces précisions pour démarrer 2009 geekement :oops:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 01 janv. 2009, 21:35

Y'a des spécificités sur des rames Réseau PLM, PLT et les autres ?
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar tornad » 02 janv. 2009, 00:07

Salut Mokshu.
Désolé, mais je n'ai pas compris ta question :-?
Qu'entends-tu par spécificités des rames ?
Tu écris "rames Réseau PLM" Je pense que tu fais allusion à l'axe Paris Lyon Med; alors sache qu'il n'existe pas ce type de rame. Celles que tu peux voir passer chez nous appartiennent à Paris-Nord et nous sont prêtées, ou alors, ce sont des tgv interconnectés.
Quant aux rames Réseau PLT (6 à ma connaissance), outre une détection d'incendie un peu plus poussée à bord des motrices, elles disposent de l'appareillage de sécurité permettant de circuler du coté italien, de l'aptitude à circuler sous 3000 V CC; ainsi que d'une fonction "superboost" permettant à la rame (US) de circuler sur des rampes de 35%o en mode dégradé (2 BM isolés, ou 1 motrice HS) ça grimpouille sec du coté de Modane
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar Mokshu » 02 janv. 2009, 00:47

Salut Mokshu.
Désolé, mais je n'ai pas compris ta question :-?
Qu'entends-tu par spécificités des rames ?
Tu écris "rames Réseau PLM" Je pense que tu fais allusion à l'axe Paris Lyon Med; alors sache qu'il n'existe pas ce type de rame. Celles que tu peux voir passer chez nous appartiennent à Paris-Nord et nous sont prêtées, ou alors, ce sont des tgv interconnectés.
Quant aux rames Réseau PLT (6 à ma connaissance), outre une détection d'incendie un peu plus poussée à bord des motrices, elles disposent de l'appareillage de sécurité permettant de circuler du coté italien, de l'aptitude à circuler sous 3000 V CC; ainsi que d'une fonction "superboost" permettant à la rame (US) de circuler sur des rampes de 35%o en mode dégradé (2 BM isolés, ou 1 motrice HS) ça grimpouille sec du coté de Modane
En effet ma question ressemblait à rien, on mettra ça sur le coup du 31 décembre :D

Merci pour la réponse car c'est exactement ce que je voulais savoir, c'est-à-dire si les rames Réseau qui font un tour en Italie étaient équipées différemment. Je note donc le 3000V CC et le "superboost". J'ai mis PLM pour Paris Lyon Marseille, mais je voulais en fait parler de PBA (Paris Bruxelles Amsterdam), soit Thalys. Je viens d'aller faire un tour sur Wikipedia et j'ai eu ma réponse : un système de butée sur les pantographes en plus pour le réseau NL :p
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: D8 - la chronique d'un désastre annoncé et concrétisé

Messagepar FrancoisL » 02 janv. 2009, 11:09

[ultrageek]PLM veut dire Paris-Lyon-Méditerranée et non Marseille :oops:[/ultrageek] :-D
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités