Tu as parfaitement résumé la situation....Ceci dit, à l'éclair de lucidité, je n'y crois pas. La nouvelle direction de la D semblant bien sur d'elle-même et ne pas supporter la critique....
Vous voulez-nos couscoussières ?On fait des économies d'electricités car on n'a plus besoin de chauffage avec le monde qu'il y a
Faites donc. En plus d'avoir des trains courts, ils seront amputés d'autant de voitures avec vitres pétées.- Pour faire plus méchant, je dirai que les usagers vont tout simplement craquer et faire n'importe quoi : descendre sur les voies pour protester, dégrader le matériel [...]
Merci de prévenir. Si jamais ça m'arrive, je me casse.[...] insulter ou même agresser physiquement le personnel de la SNCF.
Surtout à 25 kV, ça devrait chaufferVous voulez-nos couscoussières ?On fait des économies d'electricités car on n'a plus besoin de chauffage avec le monde qu'il y a
N'oublie pas que le Nord regorge de quelques "territoires zyvas". Ces gens là ne savent pas se contrôler et garder leurs nerfsFaites donc. En plus d'avoir des trains courts, ils seront amputés d'autant de voitures avec vitres pétées.- Pour faire plus méchant, je dirai que les usagers vont tout simplement craquer et faire n'importe quoi : descendre sur les voies pour protester, dégrader le matériel [...]
Merci de prévenir. Si jamais ça m'arrive, je me casse.[...] insulter ou même agresser physiquement le personnel de la SNCF.
Malheureusement c'est une réalitéMerci de prévenir. Si jamais ça m'arrive, je me casse.[...] insulter ou même agresser physiquement le personnel de la SNCF.
Être du Nord ne dispense en aucun cas de se contrôler, de ne pas jouer au con. Les conducteurs (et tous les autres agents présents sur le terrain (au hasard : guichetiers, contrôleurs...) ne sont pas les têtes pensantes de la 8.N'oublie pas que le Nord regorge de quelques "territoires zyvas". Ces gens là ne savent pas se contrôler et garder leurs nerfs
Ensuite pour les trains, je suis désolé mais avant on avait des trains long jusqu'a 10h au moins , que s'est-il passé ? Gerard Majax ? David Copperfield ? Sylvain Mirouf ? Hassan Sehef ? (attention un intrus s'est glissé dans la liste).
D'ailleurs quand j'y pense je me dis :
Quelle est la différence entre un usager du et la marchandise du FRET ? La marchandise, elle, ne paie pas...
Dans le doute, je ne le prends pas pour moi...Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent
(et ceci ne concerne pas forcément le cul des zyvas et autres zydons)
Quand en plus dans ce tract on commet des erreurs volontaires (technique classique de com)Je dis et répete que ca n'a pas suffit, et qu'avec un plan comme celui-là il fallait mettre le paquet et qu'une seule distribution matinale d'un seul trac ne suffisait pas.
Certainement pas toi, il y en a déjà assez peu avec la tête sur les épaules et du bon sens. Il ne s'agit donc pas de martyriser ceux qui bossent (ou essaient de bosser) intelligemment.Dans le doute, je ne le prends pas pour moi...Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent
(et ceci ne concerne pas forcément le cul des zyvas et autres zydons)
Non mais la direction de la SNCF est plus enclin à écouter des conducteurs en grève que des usagers qui payent +100€ par mois visiblement. Et encore, les conducteurs en grève sont de moins en moins entendus... Faut-il en arriver à ce qu'il s'est passé sur la ligne 13 où les conducteurs ont fait un mouvement de grève à cause de leur conditions de travail complètement dégradées de par la saturation de la ligne ?Être du Nord ne dispense en aucun cas de se contrôler, de ne pas jouer au con. Les conducteurs (et tous les autres agents présents sur le terrain (au hasard : guichetiers, contrôleurs...) ne sont pas les têtes pensantes de la 8.
Non mais ici ça concerne personne ce genre d'actions, je pense que tu le sais bien (enfin j'espère ;p). Les faits que relate Ebisu sont malheureusement des choses que l'on constate au quotidien : portes bloquées, insultes envers le personnel, dégradations... et personne ne cautionne ces actes ici !Répondez à cette question : Quel est l'intérêt d'insulter (d'agresser) les agents exécutifs SNCF pour ce motif ? Tout ce que vous allez gagner, c'est des transports encore plus merdique (refus des conducteurs d'aller dans le Nord, pour raisons de sécurité ; plantage systématique des trains où le conducteur est agressé...).
Un conseil : ne jouez pas à cela, vous risquez de trouver plus cons que vous.
Moi je serai partant pour une action de rassemblement à Paris Gare de Lyon. Si je me rappelle bien, c'est à Austerlitz où des usagers en avaient tellement ras le cul qu'ils ont bloqué les trains GL dans la gare. Si on pouvait occuper les voies A-N pendant 30mins, ça serait déjà pas malEn revanche, vu le mécontentement ambiant, prévoyez donc des actions fortes (mais pas envers le personnel exécutif de la SNCF), pour obtenir les contreparties que vous attendez. Cela fonctionnera probablement mieux et vous verrez : les trains continueront même de rouler.
Nous voulons du matériel adapté :
- rames à 2 niveaux bicourant
- signalisation + vitesse en cabine, genre SACEM/TVM/etc => améliorer la régulation
- 1500 personnes, dont 600 places assises => améliorer la capacité de transport
- larges ouvertures et allées pour faciliter les flux => améliorer les temps de mise à quai
- SIVE, écrans d'information réseau => améliorer l'information voyageurs
- ventilation réfrigérée + chauffage => améliorer le confort des usagers
- videosurveillance => améliorer la sécurité à bord des trains
- places PMR au niveau des plateformes, dispositifs pour vélo en tête et queue de rame => améliorer l'accessibilité
- freinage renforcé, motorisation accrue => améliorer la fiabilité
Non Les plus vieilles ont 20 ans, les plus jeunes 10 ans ce qui est loin d'être "vieux"On en est réduit à récupérer du vieux matériel (Z20500, et oui c'est vieux !)
Certes, la réception des dernières rames date de 1998, mais la conception de ces rames est bien plus ancienne. Je ne connais pas précisément les deltas entre les premières livrées et les dernières, mais il ne doit pas y avoir de changement vraiment fondamentalNon Les plus vieilles ont 20 ans, les plus jeunes 10 ans ce qui est loin d'être "vieux"
+1Moi je comprends vraiment pas qu'aucune commande de matériel roulant n'ait été passé pour le et depuis des années.
Je n'ai rien contre le principe, au contraire, mais c'est pas évident à mettre en oeuvre pour tout le monde, ou alors limité son abonnement aux zones nécessaires pour le trajets hors ? (je me vois mal passer par dessu un tourniquet à la défense et expliquer aux contrôleurs que c'est pour protester contre le ; pas certain qu'ils comprennent)En ce qui converne le non-paiement des titres de transport, il faudrait qu'on soit trés nombreux à le faire (ce qui n'est pas gagné), et de plus c'est maintenant compliqué à mettre en place, avec les Cartes Intégrales. Je connais certains contrôleurs (et en particulier un, n'est ce pas D-Prime) qui se feront un plaisir de filer des PV.
Idéalement oui, comme ça le trinquerait aussiLa manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord
Exact, idem pour le métro...et pour les bus !Je n'ai rien contre le principe, au contraire, mais c'est pas évident à mettre en oeuvre pour tout le monde, ou alors limité son abonnement aux zones nécessaires pour le trajets hors ? (je me vois mal passer par dessu un tourniquet à la défense et expliquer aux contrôleurs que c'est pour protester contre le ; pas certain qu'ils comprennent)En ce qui converne le non-paiement des titres de transport, il faudrait qu'on soit trés nombreux à le faire (ce qui n'est pas gagné), et de plus c'est maintenant compliqué à mettre en place, avec les Cartes Intégrales. Je connais certains contrôleurs (et en particulier un, n'est ce pas D-Prime) qui se feront un plaisir de filer des PV.
Vu que la Direction de la D est juste à côté de la Gare de Lyon, çà permettrait de faire les 2 en même temps !La manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord
Oui mais à Paris Nord, il y a les Eurostar et Thalys!Idéalement oui, comme ça le trinquerait aussiLa manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord
Mais je crois que les "têtes pensantes" (si jamais elles sont capables de penser) sont plus proche de Paris Gare de Lyon que de Paris Nord...
Les reproches:Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc...
Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?) et elles seraient quasiment parfaites sur laJe ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc...
Je sais pas s'il existe en France un train plus capacitaire en terme de places assises (les 20900 permettent de loger du monde debout dans les intercirculations mais il n'y a que 2 x 2 sièges par rangée)- trop petites pour la ligne en termes de capacité
C'est vrai, mais à moins de virer des sièges...- impossible de circuler dedans quand il y a du monde (c'est à dire matin et soir)
Pour le premier point toujours cet histoire d'espace, pour les deux autres ça dépend pas spécifiquement des 20500 et d'ailleurs ça sera installé- pas de clim, pas de SIVE, pas de videosurveillance
Faut savoirun petit peu plus de nervosité au moteur[...]on ne sait jamais, une 6ème caisse?)
Pas forcement contradictoire ... par exemple si on rajoute une sorte de voiture motrice...Faut savoirun petit peu plus de nervosité au moteur[...]on ne sait jamais, une 6ème caisse?)
il me semble bien que chaque élément est moteur.Au fait, sur la NAT toutes les voitures sont bien motrices non ou toujours 2 motrices en push-pull ?
Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?)[/size] et elles seraient quasiment parfaites sur la
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...
Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la
Justement j'y pensais, il y a même un petit square pour nous accueillir et ensuite la rue à traverser...Vu que la Direction de la D est juste à côté de la Gare de Lyon, çà permettrait de faire les 2 en même temps !La manifestation idéale ne devrait pas se faire plutôt à Gare du Nord
Mais elles seraient nettement mieux avec:Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc...
Déjà que les trains sont blindés dès Brunoy. Alors rajouter une porte signifierait perdre de la place. Si c'est pour gagner 2 minutes sur un trajet Melun->Creil, l'intérêt est plus que limité. Mieux vaut investir ailleurs, à mon avis.Mais elles seraient nettement mieux avec:Je ne comprends pas ce que vous avez contre les Z20500 ! Elles fonctionnent super bien, elles sont parfaitement adaptées aux quais (je parle de la longueur quais), les pannes sont rares, etc...
- trois portes (de chaque coté)
Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?) et elles seraient quasiment parfaites sur la
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...
Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la
Tu veux une baffe ? Surtout que tu demandes un peu plus de nervosité. Mais si tu rajoutes du poids sans changer la puissance des moteurs, indéniablement tu te retrouves avec une accélération (bien) plus faible. Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.
De plus, les quais qui peuvent accueillir 12 voitures ne représentent qu'une partie de la ligne :
- Melun à Paris-Lyon via Combs ;
- La Ferté à Vigneux (plateau et vallée).
Il reste donc les quais des gares suivantes à prolonger de 50 mètres :
- Creil à Châtelet (Paris-Nord et Châtelet ne sont pas une mince affaire) ;
- Vosves à Essonnes-Robinson ;
- Malesherbes à Boutigny.
Pour rappel, voici les capacités des Z2N :
- Une Z20500 5 caisses : 1331 places (assises + debout) ;
- Une Z5600 6 caisses : 1641 places (assises + debout).
Peu de rames banlieue peuvent se targuer d'avoir une aussi forte capacité.
Je ne pense pas que ceux qui prennent le temps de venir parler ici, seront de ceux qui perdrons leur calme à l'encontre des agents de la SNCF qui n'y sont bien sûr pour rien dans ces problèmes de la (sauf quand la ligne est en grève bien sûr... )Être du Nord ne dispense en aucun cas de se contrôler, de ne pas jouer au con. Les conducteurs (et tous les autres agents présents sur le terrain (au hasard : guichetiers, contrôleurs...) ne sont pas les têtes pensantes de la 8.N'oublie pas que le Nord regorge de quelques "territoires zyvas". Ces gens là ne savent pas se contrôler et garder leurs nerfs
Répondez à cette question : Quel est l'intérêt d'insulter (d'agresser) les agents exécutifs SNCF pour ce motif ? Tout ce que vous allez gagner, c'est des transports encore plus merdique (refus des conducteurs d'aller dans le Nord, pour raisons de sécurité ; plantage systématique des trains où le conducteur est agressé...).
Un conseil : ne jouez pas à cela, vous risquez de trouver plus cons que vous.
En revanche, vu le mécontentement ambiant, prévoyez donc des actions fortes (mais pas envers le personnel exécutif de la SNCF), pour obtenir les contreparties que vous attendez. Cela fonctionnera probablement mieux et vous verrez : les trains continueront même de rouler.
Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?)[/size] et elles seraient quasiment parfaites sur la
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...
Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la
Tu veux une baffe ? Surtout que tu demandes un peu plus de nervosité. Mais si tu rajoutes du poids sans changer la puissance des moteurs, indéniablement tu te retrouves avec une accélération (bien) plus faible. Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.
De plus, les quais qui peuvent accueillir 12 voitures ne représentent qu'une partie de la ligne :
- Melun à Paris-Lyon via Combs ;
- La Ferté à Vigneux (plateau et vallée).
Il reste donc les quais des gares suivantes à prolonger de 50 mètres :
- Creil à Châtelet (Paris-Nord et Châtelet ne sont pas une mince affaire) ;
- Vosves à Essonnes-Robinson ;
- Malesherbes à Boutigny.
Pour les non rénovées j'ai 1337 comme nombre. Et pour les rénovées, 12 de moins par caisse il me semble.- Une Z20500 5 caisses : 1331 places (assises + debout)
Il va falloir attendre les rénovées, car il y en aura moins à mon avis...- Une Z5600 6 caisses : 1641 places (assises + debout)
Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.
Pour Paris-Nord, ça devrait passer je pense car il reste de la marge avec les UM 20500.Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Pour les non rénovées j'ai 1337 comme nombre.
Nan mais en plus c'est véridiquePour les non rénovées j'ai 1337 comme nombre.
Je ne suis pas persuadé qu'on puisse rentrer 50 mètres de plus...Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Je pense pas non plus.Je ne suis pas persuadé qu'on puisse rentrer 50 mètres de plus...Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Personnellement un petit peu plus de nervosité au moteur, moins de sensibilité au temps et un peu plus de confort et peut-être plus en terme de capacité (on ne sait jamais, une 6ème caisse?)[/size] et elles seraient quasiment parfaites sur la
Sauf peut-être leur 2 portes par voitures, enfin on ne peut pas tout avoir...
Cela étant dit, c'est par rapport à toutes les automotrices existantes en France, le matériel le mieux adapté à la
Tu veux une baffe ? Surtout que tu demandes un peu plus de nervosité. Mais si tu rajoutes du poids sans changer la puissance des moteurs, indéniablement tu te retrouves avec une accélération (bien) plus faible. Les Z5600 6 caisses sont de vrais veaux, depuis qu'elles ont hérités de 2 voitures supplémentaires.
De plus, les quais qui peuvent accueillir 12 voitures ne représentent qu'une partie de la ligne :
- Melun à Paris-Lyon via Combs ;
- La Ferté à Vigneux (plateau et vallée).
Il reste donc les quais des gares suivantes à prolonger de 50 mètres :
- Creil à Châtelet (Paris-Nord et Châtelet ne sont pas une mince affaire) ;
- Vosves à Essonnes-Robinson ;
- Malesherbes à Boutigny.
+1 avec Remoh, il faut une profonde modification des engins moteurs (comme ce qui avait été fait sur les MS61) afin de maintenir une accélération acceptable après ajout de remorques.
Sinon, concernant le rallongement des quais, c'est vrai que Chatelet posera un petit problème. Quant à Paris-Nord, il me semble que les quais actuels peuvent accueillir 12 voitures.
Sur votre théorie, ce n'est pas temps la longueur des quais qui va poser problème, mais plutôt les rames en elles-mêmes. En effet, l'ajout de 2 motrices supplémentaires sur un train de 10 voitures revient à redécouper les rames de la façon suivante :Il faut une motrice supplémentaire, c'est la seule solution. C'est vrai que 12 voitures, ça aurait l'avantage de permettre l'ajout de 2 motrices avec le même type de matériel. Je ne connais pas la faisabilité des rallongements de quais nécessaires.
Ou alors il faudrait du matériel comme les MI2N RATP avec une motorisation répartie sur trois éléments... mais il est un peu tard pour refaire les 20500 et quand je pense que dans sa grande sagesse la SNCF n'a pas été foutue de commander des 20900 équipées de motorisation répartie.... Bref ce n'est pas encore gagné... mais si c'était du matériel pour les LGVSur votre théorie, ce n'est pas temps la longueur des quais qui va poser problème, mais plutôt les rames en elles-mêmes. En effet, l'ajout de 2 motrices supplémentaires sur un train de 10 voitures revient à redécouper les rames de la façon suivante :Il faut une motrice supplémentaire, c'est la seule solution. C'est vrai que 12 voitures, ça aurait l'avantage de permettre l'ajout de 2 motrices avec le même type de matériel. Je ne connais pas la faisabilité des rallongements de quais nécessaires.
1 motrice / 1 remorque / 1 remorque / 1 motrice = 1 rame.
Et, toujours selon votre exemple, on tomberait à 3 rames pour un train long de Z2N. Or, la composition des Z2N ne peut excéder 2 rames, pour des raisons techniques.
Je ne suis pas un expert dans la chaine de traction des trains, mais j'aurais tendance à penser que si les Z20900 avaient eu une motorisation plus puissante et répartie différemment, elles n'auraient peut-être jamais pu s'accoupler avec les autres Z2N sous peine de péter l'attelage automatique (mauvaise répartition de la transmission de la traction). Or, le but, à l'époque, était aussi d'uniformiser le parc en fonction des lignes (ligne équipée entièrement en Z2N, la ligne qui en prend le chemin, la NAT qui va exclusivement couvrir la charge d'une ligne du Nord...).Ou alors il faudrait du matériel comme les MI2N RATP avec une motorisation répartie sur trois éléments... mais il est un peu tard pour refaire les 20500 et quand je pense que dans sa grande sagesse la SNCF n'a pas été foutue de commander des 20900 équipées de motorisation répartie.... Bref ce n'est pas encore gagné...
Oui, mais on accouple du matériel de m.... au lieu d'avoir commandé du matériel plus adapté aux dessertes en Ile de France. On reproche beaucoup de choses à la RATP, mais ils ont spécifié du matériel adapté.Justement, c'est possible (Remoh dit que ça ne le serait peut-être pas si un type de matos avait une motorisation trop différente de l'autre)
La configuration n'a rien à voir également.Si je crois bien, les Z22500 de la n'ont que 2 motrices contre 3 pour les ALTEO de la (et même pas de clim...)
C'est pas que ça soit du matériel de merde à la base (quoique les sièges près des fenêtres à l'étage sont une honte par rapport aux Z 5600 ou 8800, tout ça pour gagner quelques sous sur la conception des fenêtres). Seulement c'est du matériel fait soit pour des rames de 2*4 voitures, soit pour un usage moins omnibus.Oui, mais on accouple du matériel de m.... au lieu d'avoir commandé du matériel plus adapté aux dessertes en Ile de France. On reproche beaucoup de choses à la RATP, mais ils ont spécifié du matériel adapté.Justement, c'est possible (Remoh dit que ça ne le serait peut-être pas si un type de matos avait une motorisation trop différente de l'autre)
pour reprendre l'exemple des 20900; il suffit d'avoir une unité simple avec un groupe moteur HS et elle reste à Magenta car pas assez de puissance pour en ressortir.
Quand à la conception du matos, je ne suis pas certain que la problématique ait été soumise à Alstom... Une fois encore, la SNCF a fait à l'économie.
Si la ligne n'a que des Z2N 4 caisses (et quelques unes à 6 caisses qui circulent uniquement en solo), c'est parce que la majorité des quais de cette ligne (Paris intra-muros inclus) ne dépassent pas 200 mètres. 200 mètres = 2 Z2N 4 caisses.Sur la ligne C, ces rames (ou autres séries équivalentes) sont très satisfaisantes avec 8 voitures par train. Il faut dire aussi qu'en dehors de paris elles ont le droit de rouler plus vite et subissent moins de ralentissements (dûs au trafic ou à des limites de vitesse).
En parlant de ça, eux aussi ont leurs bidules, et je n'en ai pas entendu que du bien...Je ne suis pas assez expert pour savoir quoi on peut accoupler à quoi (attention, je n'ai pas écrit qui , non mais!) mais en tout état de cause, on sait accoupler les differentes générations de TGV [...]
Les remorques TGV 2N avec des motrices des TGV 1N?En parlant de ça, eux aussi ont leurs bidules, et je n'en ai pas entendu que du bien...
C'est cela. Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV.Les remorques TGV 2N avec des motrices des TGV 1N?
Il faudra bien un jour que tu t'y mettes!C'est cela. Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV.Les remorques TGV 2N avec des motrices des TGV 1N?
Ça, ça m'étonnerait !Il faudra bien un jour que tu t'y mettes!Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV.
Au pire, tu auras peut-être le droit de conduire la couscoussière nucléaire!Ça, ça m'étonnerait !Il faudra bien un jour que tu t'y mettes!Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV.
Pas encoreC'est cela. Mais ne m'en demande pas plus : je n'y connais rien en TGV.
Salut D-primeRemoh,
on sait accoupler les differentes générations de TGV, alors sur des Z2N ça devrait normalement être possible
Zyck,Salut D-prime
et meilleurs voeux pour 2010 (Vaut mieux zapper 2009 )
La différence c'est que les SE c'est celles qui étaient en livrée orange et noir avant ? Et techniquement quelles différences ?les rames SE (A ne pas confondre avec les rames Réseau)
En fait, à part le tronçon de 8 remorques encadré par 2 motrices, ainsi que la couleur, tout diffère entre une rame SE et Réseau.La différence c'est que les SE c'est celles qui étaient en livrée orange et noir avant ? Et techniquement quelles différences ?les rames SE (A ne pas confondre avec les rames Réseau)
En effet ma question ressemblait à rien, on mettra ça sur le coup du 31 décembreSalut Mokshu.
Désolé, mais je n'ai pas compris ta question
Qu'entends-tu par spécificités des rames ?
Tu écris "rames Réseau PLM" Je pense que tu fais allusion à l'axe Paris Lyon Med; alors sache qu'il n'existe pas ce type de rame. Celles que tu peux voir passer chez nous appartiennent à Paris-Nord et nous sont prêtées, ou alors, ce sont des tgv interconnectés.
Quant aux rames Réseau PLT (6 à ma connaissance), outre une détection d'incendie un peu plus poussée à bord des motrices, elles disposent de l'appareillage de sécurité permettant de circuler du coté italien, de l'aptitude à circuler sous 3000 V CC; ainsi que d'une fonction "superboost" permettant à la rame (US) de circuler sur des rampes de 35%o en mode dégradé (2 BM isolés, ou 1 motrice HS) ça grimpouille sec du coté de Modane
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