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Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

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remster
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Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar remster » 08 déc. 2008, 08:37

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tgv91
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar tgv91 » 08 déc. 2008, 11:03

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un seul quai avec trois voies ? Ce n'est pas comment dans le projet présenté ici : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=63" onclick="window.open(this.href);return false; ?
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D-prime
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar D-prime » 08 déc. 2008, 11:11

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un seul quai avec trois voies ? Ce n'est pas comment dans le projet présenté ici : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=63" onclick="window.open(this.href);return false; ?
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar loulou207 » 08 déc. 2008, 11:13

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un seul quai avec trois voies ? Ce n'est pas comment dans le projet présenté ici : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=63" onclick="window.open(this.href);return false; ?
Visiblement, dans le projet initial, 4 voies étaient prévues
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Mokshu
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Mokshu » 08 déc. 2008, 11:20

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un seul quai avec trois voies ? Ce n'est pas comment dans le projet présenté ici : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=63" onclick="window.open(this.href);return false; ?
Il y a d'ailleurs une légère coquille dans cet article :
le futur Transport en commun en Site Propre (TSCP, bus express) entre Thiais, Choisy le Roi (RER C), la future station Créteil Parc des Sports (ligne M 8) et Sucy – Bonneuil (RER A), qui remplacera la ligne bus RATP 393 actuelle. Cette ligne est, comme le prolongement du métro, actuellement en construction.
L'acronyme est Transport en commun en site propre (Transport en Commun en Site Propre) ;)
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar remster » 08 déc. 2008, 11:25

Dans le projet qui va être présenté le 10 décembre au STIF, il y a 1 quai qui déssert les voies 1bis et 2bis et puis c'est tout

Et pour info, un quai de 6.20 m de large, ça doit faire un quai aussi large que ceux entre la voie 1 bis et la voie 2 entre Boussy et Montgeron, ou que celui entre les voies 2 et 2 bis entre le Mée et Lieusaint :roll: Faudrait mesurer, mais je ne crois pas que ce soit plus large.... du moins pas beaucoup. Niveau sécurité, ce serait donc zéro :evil:
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar lkvn » 08 déc. 2008, 11:30

en fait rien de ce qui figure sur le schéma de principe n'a été approuvé tel quel. Ils ont tout sabré méchamment, de toutes façon pour les bouzeux du RER D ça suffira...

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar remster » 08 déc. 2008, 11:56

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un seul quai avec trois voies ? Ce n'est pas comment dans le projet présenté ici : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=63" onclick="window.open(this.href);return false; ?
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
On nous aurait menti ?

Oui

D'où l'article :evil:
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar FrancoisL » 08 déc. 2008, 12:10

On rêvait d'un truc utile avec possibilité de retournement, on aura pire que Villeneuve Prairie, c'est bien ça hein ? :twisted:
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Revas
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Revas » 08 déc. 2008, 17:43

Félicitation Sadur, vous êtes bien informé dites-donc !

Il faudrait sensibiliser les élus de la ligne D à cette question (vu que le conseil du STIF est composé d'élus locaux). Le problème de tout ça, c'est que si l'avant-projet doit être officiellement approuvé par le conseil du STIF, ça veut dire qu'on arrive un peu après la bataille.

En tout cas, si vos infos sont exactes, ça montre que le stif se fout royalement de la geule du monde. Avec 16 trains à l'heure (un train toutes les trois minutes trente) (+ les trains circulant dans l'autre sens) et un seul quai j'imagine déja des situations où un train versera son chargement alors que le quai ne sesera même pas vidé du train précédent.

Par ailleurs, les escaliers auront les mêmes effets que ceux du Mée ou de Lieusaint : une source de plus d'irrégularité pour cause de "arrêt prolongé en gare due à affluence voyageurs".

Grr !!!!! :evil:

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar 77ULCO » 08 déc. 2008, 17:48

Peut-être qu'ils estiment que comme TOUS les trains de la :D: s'arrêteront à Pompadour, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la sécurité en ce qui concerne l'étroitesse du quai. (Et puis si besoin est, limitation de vitesse à 30, ils sont capables!)
:evil:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar FrancoisY » 09 déc. 2008, 08:41

Pompadour est destinée à être une gare d'interconnexion, cette gare doit permettre de recevoir à quai dans de bonnes conditions 3 à 4 trains simultanés. Sa fréquentation devrait aller en augmentant après sa mise en service, rien à voir avec triage qui est au milieu de nulle part ! Bien entendu son implantation est à faire de manière à avoir de courtes liaisons avec les transports en correspondance. Sa position à la jonction zone 3 voies /2 voies impose des possibilités de changement de voie voire de retournement des rames. Cette proposition a encore une fois été conçue sans tenir compte de la réalité du terrain à la vite, vous voulez une gare, on vous plaque un arrêt ! :-(

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 09 déc. 2008, 08:53

Petite correction au post précédent: c'est Prairie qui est à peu près au milieu de nulle part, sans même un accès en voiture à toute heure, pour ne desservir que le dépôt SNCF, le parc des Sports et les lapins qui habitent sur les talus environnants.
Triage est là pour desservir le quartier du même nom, même si c'est de façon un peu excentrée, dans lequel il y a quand même âmes qui vivent (je peux même facilement mettre le pluriel): il y a une église, une mairie annexe, des commerces dont un supermarché ou une supérette et des habitations.
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Riva » 09 déc. 2008, 08:57

Petite correction au post précédent: c'est Prairie qui est à peu près au milieu de nulle part, sans même un accès en voiture à toute heure, pour ne desservir que le dépôt SNCF, le parc des Sports et les lapins qui habitent sur les talus environnants.
Triage est là pour desservir le quartier du même nom, même si c'est de façon un peu excentrée, dans lequel il y a quand même âmes qui vivent (je peux même facilement mettre le pluriel): il y a une église, une mairie annexe, des commerces dont un supermarché ou une supérette et des habitations.
Il y a aussi un :bus: qui s'y arrête :!:
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar FrancoisY » 09 déc. 2008, 09:03

Toutes mes excuses pour avoir confondu triage et prairie. :oops:

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar zefree77 » 09 déc. 2008, 11:26

Ils ont tout sabré méchamment, de toutes façon pour les bouzeux du RER D ça suffira...
Voila un excellent résumé de la situation et de la cause des problemes de la D.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 09 déc. 2008, 14:23

Petite correction au post précédent: c'est Prairie qui est à peu près au milieu de nulle part, sans même un accès en voiture à toute heure, pour ne desservir que le dépôt SNCF, le parc des Sports et les lapins qui habitent sur les talus environnants.
Triage est là pour desservir le quartier du même nom, même si c'est de façon un peu excentrée, dans lequel il y a quand même âmes qui vivent (je peux même facilement mettre le pluriel): il y a une église, une mairie annexe, des commerces dont un supermarché ou une supérette et des habitations.
Il y a aussi un :bus: qui s'y arrête :!:
Et même 2 ! à part le 182 cher à ton coeur, il y a aussi une ligne de la STRAV direction Villeneuve-St-G. Gare, la L si je ne me trompe pas, qui fait la navette entre Villeneuve Saint Georges Gare et la limite nord de Triage.

@FrancoisY: pas de soucis ;-) , même les poteaux d'arrêt des Noctilien les confondent...
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 10 déc. 2008, 20:58

Réuni sous la présidence de Jean?Paul Huchon, le Conseil du STIF du mercredi 10 décembre 2008 a voté plusieurs mesures importantes pour l’amélioration des transports publics de l’Île-de-France :
  • Budget 2009
  • Création d’un pôle intermodal majeur en Ile?de?France : le pôle Pompadour [c'est moi qui ai mis en gras et souligné]
  • Renforcement de la ligne du bus Trans Val de Marne « TVM »
  • Tramway :T: 2 :
    • une station supplémentaire sur le prolongement du :T: 2 d’Issy?Val?de?Seine à Porte de Versailles [pour mémoire: Henry Farman sur la commune d'Issy],
    • un accès supplémentaire pour faciliter le déplacement des voyageurs à la Défense. [ :coool: ]
  • Modernisation et rénovation des gares
Le coommuniqué de presse n'est pas apparemment encore disponible, donc pas plus de détails pour l'instant...
A défaut, juste pour passer le temps... jetez un coup d'oeil sur la rubrique Info/Comm du site du STIF http://www.stif.info" onclick="window.open(this.href);return false; et choisissez l'onglet Presse. L'avant-dernier onglet à gauche liste les déplacements de JPH. Il n'y a pas de rubrique "2008" et le dernier en 2007 date du 29 janvier 2007. C'était la présentation de la 1e 20500 rénovée de la :D: ! Depuis plus rien. Ca l'a dégoûté à tout jamais des déplacements ? ou il est sequestré depuis près de 2 ans ?
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lkvn
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar lkvn » 11 déc. 2008, 11:53

le voici :

http://www.stif.info/IMG/pdf/pole_pompadour.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Pixie » 11 déc. 2008, 21:23

Et pendant ce temps à la gare de Juvisy (rappel : 53 000 clients (je déteste le terme "usagers") par jour, 6 branches de RER C et D, 1 300 bus par jour) :
- pas d'ascenseur en état de fonctionnement pour accéder aux quais
- toilettes publiques condamnées
- un pont routier aux piliers fissurés passant au dessus des quais

Par contre, on a de jolis écran LED depuis quelques semaines, un coup de peinture par an, un peu de béton sur les marches défoncées...
Le réaménagement complet de ce pôle multimodal est prévu (et repoussé) depuis près de 10 ans maintenant.

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar guest » 11 déc. 2008, 21:35

un pont routier aux piliers fissurés passant au dessus des quais
surmonté d'une superbe statue art-déco :mrgreen:

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Revas
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Revas » 11 déc. 2008, 22:03

Ce qui m'amuse le plus :
Les travaux démarreront à partir de 2011 et la mise en service du projet est envisagée fin2013.
Mais pourquoi diantre faut il 3 ans pour lancer le premier coup de pioche alors que le dossier est bouclé ?
Et puis "fin 2013", c'est un autre mot pour "à peu près certain en 2015".

En tout cas ce projet est une belle technique pour nous forcer au tout omnibus : réduire la circulation des :RER: :D: sur deux voies au lieu de trois. J'ai entendu "sabotage" ?

Revas,
qui se demande l'intérêt de 16 trains par heure pour desservir ce qui reste un simple arrêt de bus... Ne serait-ce parce que le dit arrêt de bus aura bien du mal à absorber tout ce beau monde. M'enfin...

Edit : j'avais pas vu cette phrase : "Le coût de réalisation des infrastructures de l’ensemble du projet s’élève à 37,193 millions d’euros aux conditions économiques de janvier 2006". Et comme chacun le sait, les prix dans la construction n'ont pas connu l'inflation depuis. 3 ans pour passer de l'enquête publique à l'avant-projet, ils auraient pu au moins se sortir les doigts du cul et réactualiser leur devis, merde :roll:

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar tgv91 » 11 déc. 2008, 22:06

La gare ne sera pas desservie par tous les trains, seulement la moitié (8/H).
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Revas » 11 déc. 2008, 22:12

La gare ne sera pas desservie par tous les trains, seulement la moitié (8/H).
Remster à pourtant l'air catégorique dans son article sur le sujet :
Il est prévu à terme :

*Que 16 trains par heure et par sens de circulation – autrement dit tous les trains de la D s’arrêtent à cette gare.
*Que la fréquentation de la gare soit de 30 000 voyageurs par jour.

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar guest » 11 déc. 2008, 22:19

La gare ne sera pas desservie par tous les trains, seulement la moitié (8/H).
je crois qu'il y a plusieurs versions à ce sujet

FrancoisL
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar FrancoisL » 11 déc. 2008, 22:30

...qui correspondent certainement aux 3 différents plans long terme du schéma directeur... dont l'un est le tout omnibuse :twisted:
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar tgv91 » 11 déc. 2008, 22:32

Que deviendrait la voie 2M ? Est-ce qu'elle est utilisable par les grandes lignes ?
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 11 déc. 2008, 23:10

La voie 2M reste apparemment utilisable comme actuellement aux trains sans arrêt à Pompadour, comme la 1M à Maisons-Alfort - Alfortville aujourd'hui (je n'ai pas dit lundi prochain) juste pour prendre un exemple. La circulation de la :D: paraît devoir continuer à se faire sur voies 2M, 1bis et 2bis comme aujourd'hui entre Pompadour et Villeneuve Saint Georges.
Tout est utilisable par les grandes lignes, même la 1bis et la 2bis...mais pas en permanence svp !
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar PTR » 15 déc. 2008, 17:23

Imaginons que tous les trains de la ligne D s'arrêtent ds cette nouvelle gare. Quel est l'impact sur le trajet (+5mn)

Lors du passage au tout omnibus (qui semble être l'approche générale du STIF à long terme), quel est l'impact sur les voyageurs?

J'ai l'impression que les progrès du TGV font que les villes de banlieue comme Yerres se retrouvent à hauteur de Lille (environ une heure de Paris) sur une carte de France revue par rapport à la durée des transports.

Je suis tout à fait de votre avis, ce n'est pas avec cette approche que l'on peut résoudre les problèmes quotidiens des clients.
Si la gare Pompadour devient un important nœud de communication, pourquoi alors la prévoir de façon si mesquine?

Je ne connais pas la densité industrielle et/ou commerciale de ce quartier pour avoir besoin de 8 ou 16 arrêts par heure.

Les ambitions du STIF pour la ligne D me laissent perplexe car malheureusement, je ne vois rien qui permettra d'améliorer le quotidien des clients de cette ligne dans les années à venir. Pour aujourd'hui, j'aimerai que le STIF prenne en considération la très mauvaise qualité du service et verse des indemnités aux clients avec 45% des trains en retard cela ne serait que justice.

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar jr91 » 15 déc. 2008, 17:46

Ptr a écrit :

Je ne connais pas la densité industrielle et/ou commerciale de ce quartier pour avoir besoin de 8 ou 16 arrêts par heure.

____

Pompadour est sur le territoire de Créteil, préfecture du 94, dont les transports en commun Métro ligne 8 et bus sont saturés
Le TVM, Trans val-de-Marne, bus à grande capacité, passe juste au-dessus sur l'ex RN 86, permettant de desservir facilement les grands hôpitaux Mondor et Intercommunal de Créteil, fréquentés par de nombreux habitants du Val de Seine et du val d'Yerres, également Rungis et peut-être Orly qui devrait se développer encore au grand dam de nos oreilles, avec une forte implantation industrielle et commerciale. Ce TVM est aussi saturé.
De plus Pompadour va se trouver au centre de la future extension du Grand Paris vers le Sud-est, englobant le 94, avec densification à outrance.
Donc la construction de cette gare pourrait se justifier mais avec 4 voies....

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 15 déc. 2008, 17:47

Je ne connais pas la densité industrielle et/ou commerciale de ce quartier pour avoir besoin de 8 ou 16 arrêts par heure.
Rappel ! ce n'est pas le quartier qui nécessite en lui-même tant de trains ni même la création de la gare, ce sont les possibilités de correspondance avec:
  • le Trans Val de Marne (Tvm) vers Antony (La Croix de Berny - RER B) via Choisy (RER C) à l'ouest et St Maur Créteil (RER A) via Créteil Université (M 8)
  • le futur Transport en Commun en Site Propre (Transport en commun en site propre) vers Thiais Résistance (ouest de Thiais à proximité du CC Thiais Village) à l'ouest et Sucy Bonneuil (RER A) à l'est via Créteil Parc des Sports (M 8)
  • quelques lignes STRAV voire RATP qui pourraient passer par là
Le quartier lui-même, c'est le Parc des Sports et le dépôt SNCF de Villeneuve, déjà desservis par l'actuelle gare de Prairie et la zone commerciale de Créteil-Pompadour soit une trentaine de magasins allant des meubles Atlas à Castorama, en passant par Décathlon et quelques magasins du même type, un ou deux hôtels, et le centre bus RATP de Créteil. Pas de quoi justifier grand chose...
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar jr91 » 15 déc. 2008, 17:54

Aquarius !

Voir mon dernier post, en particulier l'avant dernier paragraphe... :shock:

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 15 déc. 2008, 18:10

Oui ?
La densification prévue par le SDRIF se fera certes autour de Pompadour, dans le cadre de l'OIN Seine Amont (ou ORSA pour utiliser l'acronyme à la mode http://www.epa-orsa.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; ). Cependant, dans l'environnement immédiat (mettons 500 m autour de la gare), il y a ce que j'ai décrit et pas grand chose de plus.
Il n'est pas prévu de supprimer la gare de triage de Villeneuve, il n'est pas prévu de remblayer le lac de Créteil ni même de construire une cité lacustre sur sa rive ouest, il n'est pas prévu de construire au milieu de l'échangeur A86 x RN406 x RNIL186. La seule action relative à cette OIN est la construction déjà commencée de la zone d'activités du Val Pompadour sur le nord de Valenton. Un peu plus loin, on trouve un peu de rénovation urbaine au sud d'Alfortville. De toute façon, Créteil ne fait pas partie de l'OIN et la ville termine de toute façon son urbanisation par la rive sud du lac.
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nanard
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar nanard » 29 janv. 2009, 13:25

si le projet est revu à la baisse comme semble le montrer le communiqué du stif, c'est vraiment honteux.
Il y a bcp d'espace à récupérer dans et hors les emprises ferroviaire dans le secteur, ça n'est vraiment pas la mer à boire de faire 2 quais pour 3 (ou 4) voies !

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philippe
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar philippe » 30 janv. 2009, 13:46

Le STIF prévoit une fréquentation de la gare de 30 000 voyageurs par jour ! :lol:
J'aimerais bien voir ça ! Passer de 900 à 30 000 parce qu'on déplace un quai de quelques centaines de mètres, même si ce noeud va accueillir plus de branches, ça me parait vraiment exagéré. 10 000 je ne dis pas, mais le triple !
Tous nos trains vont s'y arrêter, ça fera plaisir à quelques-uns sans aucun doute.
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Mokshu » 30 janv. 2009, 13:48

Le STIF prévoit une fréquentation de la gare de 30 000 voyageurs par jour ! :lol:
J'aimerais bien voir ça ! Passer de 900 à 30 000 parce qu'on déplace un quai de quelques centaines de mètres, même si ce noeud va accueillir plus de branches, ça me parait vraiment exagéré. 10 000 je ne dis pas, mais le triple !
Tous nos trains vont s'y arrêter, ça fera plaisir à quelques-uns sans aucun doute.
En toute honnêteté, je pense que cette gare est une hérésie. Personne va l'utiliser... Si on atteint les 5000 usagers par jour, ça sera déjà un bel exploit :s
:D:ésa :B:usé
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar remster » 30 janv. 2009, 13:52

Et si on atteint les 30k/j, la gare sera dangereuse en termes de sécurité, que ce soit sur les quais ou bien sur la passerelle de correspondance :evil:

Merci le STIF :evil:
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar tgv91 » 30 janv. 2009, 13:54

Le STIF prévoit une fréquentation de la gare de 30 000 voyageurs par jour ! :lol:
J'aimerais bien voir ça ! Passer de 900 à 30 000 parce qu'on déplace un quai de quelques centaines de mètres, même si ce noeud va accueillir plus de branches, ça me parait vraiment exagéré. 10 000 je ne dis pas, mais le triple !
Tous nos trains vont s'y arrêter, ça fera plaisir à quelques-uns sans aucun doute.
En toute honnêteté, je pense que cette gare est une hérésie. Personne va l'utiliser... Si on atteint les 5000 usagers par jour, ça sera déjà un bel exploit :s
Je pense qu'au contraire il pourrait y avoir pas mal de monde, beaucoup de personnes, notamment habitant le Val d'Yerres, travaillant dans le Val-de-Marne.
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar philgreg » 30 janv. 2009, 14:43

Le STIF prévoit une fréquentation de la gare de 30 000 voyageurs par jour ! :lol:
J'aimerais bien voir ça ! Passer de 900 à 30 000 parce qu'on déplace un quai de quelques centaines de mètres, même si ce noeud va accueillir plus de branches, ça me parait vraiment exagéré. 10 000 je ne dis pas, mais le triple !
Tous nos trains vont s'y arrêter, ça fera plaisir à quelques-uns sans aucun doute.
En toute honnêteté, je pense que cette gare est une hérésie. Personne va l'utiliser... Si on atteint les 5000 usagers par jour, ça sera déjà un bel exploit :s
Je pense qu'au contraire il pourrait y avoir pas mal de monde, beaucoup de personnes, notamment habitant le Val d'Yerres, travaillant dans le Val-de-Marne.
Ce sera plus facile et plus rapide pour aller à Créteil en partant de Combs par exemple au lieu de monter Gare de Lyon de prendre ensuite le :M: 1 et :M:8
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Mokshu » 30 janv. 2009, 14:48

Ce sera plus facile et plus rapide pour aller à Créteil en partant de Combs par exemple au lieu de monter Gare de Lyon de prendre ensuite le :M: 1 et :M:8
La plupart des gens que je connais qui vont à Créteil descendent à Maisons-Alfort - Alfortville ou VDM (je ne me rappelle plus) et prennent un bus. Effectivement ça risque d'être plus court avec Pompadour, mais je suis sceptique...
:D:ésa :B:usé
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar nanard » 30 janv. 2009, 15:08

cette nouvelle gare peut aussi capter du trafic provenant du sud de créteil vers paris : au lieu de prendre le M8 ou d'aller chercher le RER A à St-Maur Créteil, il sera plus rapide d'aller à cette nouvelle gare via le TVM ou le nouveau bus en site propre.

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 30 janv. 2009, 15:27

Ce sera plus facile et plus rapide pour aller à Créteil en partant de Combs par exemple au lieu de monter Gare de Lyon de prendre ensuite le :M: 1 et :M:8
La plupart des gens que je connais qui vont à Créteil descendent à Maisons-Alfort - Alfortville ou VDM (je ne me rappelle plus) et prennent un bus. Effectivement ça risque d'être plus court avec Pompadour, mais je suis sceptique...
VDM donne accès au :bus: 181 qui dessert Les Petites Haies (autour de Pernod), l'Echat, l'université, la préfecture, l'Hôtel de Ville et le quartier du Mont-Mesly
Maisons-Alfort - Alfortville donne accès au même 181 uniquement dans le sens Maisons-Alfort vers Créteil mais donne également au :bus: 217 qui dessert l'Echat, Henri-Mondor, en marchant un peu l'hôpital Intercommunal, le bas du Mont-Mesly et termine à l'Hôtel de Ville. La desserte des zones sud (Europarc notamment) nécessite de prendre un autre bus comme le 281.
Pompadour donnera accès en direct et rapide par le Tvm à la Préfecture et à l'Interco. Le Transport en commun en site propre Sucy-Bonneuil permettra de rejoindre Europarc en direct depuis la :D:
On ne peut pas dire que les 181 et 217 actuels soient des liaisons directes et rapides... ça tient plus de Créteil-Vision...
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar Mokshu » 30 janv. 2009, 15:38

VDM donne accès au :bus: 181 qui dessert Les Petites Haies (autour de Pernod), l'Echat, l'université, la préfecture, l'Hôtel de Ville et le quartier du Mont-Mesly
Maisons-Alfort - Alfortville donne accès au même 181 uniquement dans le sens Maisons-Alfort vers Créteil mais donne également au :bus: 217 qui dessert l'Echat, Henri-Mondor, en marchant un peu l'hôpital Intercommunal, le bas du Mont-Mesly et termine à l'Hôtel de Ville. La desserte des zones sud (Europarc notamment) nécessite de prendre un autre bus comme le 281.
Pompadour donnera accès en direct et rapide par le Tvm à la Préfecture et à l'Interco. Le Transport en commun en site propre Sucy-Bonneuil permettra de rejoindre Europarc en direct depuis la :D:
On ne peut pas dire que les 181 et 217 actuels soient des liaisons directes et rapides... ça tient plus de Créteil-Vision...
En fait ce qui me fait peur, c'est :
- le sous-dimensionnement de la réalisation du projet : 2 voies, passerelle rikiki, installations vraiment du style "préfabriqué"
- la mauvaise connexion offerte avec les différents moyens de transport du pôle. On ne peut pas dire que le Carrefour Pompadour actuellement permet aux piétons de passer d'un côté et de l'autre, surtout en heure de pointe
- le fait qu'en cas de problème sur la ligne, tout le monde va se casser à cet arrêt pour tenter de rejoindre, la ligne :C: à Pont de Choisy, la ligne 8 à Créteil, etc. Et je sens que cela occasionnera encore plus de problèmes...
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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar jr91 » 30 janv. 2009, 18:12


Maisons-Alfort - Alfortville donne accès au même 181 uniquement dans le sens Maisons-Alfort vers Créteil mais donne également au :bus: 217 qui dessert l'Echat, Henri-Mondor, en marchant un peu l'hôpital Intercommunal, le bas du Mont-Mesly et termine à l'Hôtel de Ville. La desserte des zones sud (Europarc notamment) nécessite de prendre un autre bus comme le 281.
Pompadour donnera accès en direct et rapide par le Tvm à la Préfecture et à l'Interco. Le Transport en commun en site propre Sucy-Bonneuil permettra de rejoindre Europarc en direct depuis la :D:
On ne peut pas dire que les 181 et 217 actuels soient des liaisons directes et rapides... ça tient plus de Créteil-Vision...
Le :bus: 217 est effectivement le moyen plus pratique pour aller à Mondor ou à l'Interco,
malheureusement cadencé à 20 minutes aux heures creuses. Temps de trajet moyen Maisons-Alfort - Alfortville/Eglise de Créteil 15 minutes. On peut prendre le TVM en correspondance pour l'Interco, mais par beau temps cela ne vaut pas le coup: compter 5 bonnes minutes.
C'est plus pratique que d'y aller en voiture car les places de stationnement sont très chères. Prendre la ligne A de la STRAV de Villeneuve Saint Georges à Créteil Echat n'est pas tellement pratique et très long compter 45 minutes minimum.

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Re: Pompadour : Le vrai visage des ambitions du STIF pour la D ?

Messagepar aquarius » 02 févr. 2009, 22:02

En fait ce qui me fait peur, c'est :
- le sous-dimensionnement de la réalisation du projet : 2 voies, passerelle rikiki, installations vraiment du style "préfabriqué"
Pour aller au-delà de 2 voies, il faudra attendre 2050... Pour le style "préfabriqué", c'est la tendance actuelle: il suffit de voir les auvents de quai modèle Atlantique tout en toile.
Le tout c'est de bien présenter les choses: un bâtiment voyageur de 4 étages. La seule chose qu'on oublie de dire c'est la surface de chacun des étages. En fait il n'y a que des locaux de service aux étages intermédiaires...
- la mauvaise connexion offerte avec les différents moyens de transport du pôle. On ne peut pas dire que le Carrefour Pompadour actuellement permet aux piétons de passer d'un côté et de l'autre, surtout en heure de pointe
C'est pour cela qu'il y a les 120 m de passerelle entre les 2 quais du site propre et les quais, pardon le quai de Pompadour... Il n'y aura donc plus besoin de traverser la 186 à niveau.
- le fait qu'en cas de problème sur la ligne, tout le monde va se casser à cet arrêt pour tenter de rejoindre, la ligne :C: à Pont de Choisy, la ligne 8 à Créteil, etc. Et je sens que cela occasionnera encore plus de problèmes...
Ca va saturer le Tvm et le Transport en commun en site propre Thiais-Sucy. Au 1er message indiquant un incident grave, ça va être la course sur la passerelle...
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