Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Pour les bilingues ;)

Ayant beaucoup de temps pour lire dans le train et même regarder des vidéos, dans cet espace vous pouvez nous faire part de vos coups de cœur et coups de gueule concernant vos dernières lectures, vos derniers films, concerts, spectacles,... Faites nous partager votre émotion, votre déception.
Avatar du membre
ZeDragonfly
Messages : 136
Enregistré le : 15 avr. 2008, 02:00
Trajet : Brunoy - Courcelles
Localisation : Brunoy

Pour les bilingues ;)

Messagepar ZeDragonfly » 03 déc. 2008, 09:06

Image
... où comment un anglais perçoit la France et les français au cours de sa première année d'expatriation. Curieusement, il y est beaucoup question de grèves :roll:

Mon boyfriend est anglais, et il m'a bel et bien confirmé qu'"on" passe pour de belles feignasses :-D
Le meilleur moyen de compression c'est pas le RAR... c'est le :RER:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar remster » 03 déc. 2008, 09:12

Pourtant pour avoir déjà eu l'occasion de bosser avec des anglais, ils disent beaucoup plus facilement "it's not my job" que nous....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar lkvn » 03 déc. 2008, 10:00

Pourtant pour avoir déjà eu l'occasion de bosser avec des anglais, ils disent beaucoup plus facilement "it's not my job" que nous....
+1, et pareil pour ceux qui parlent presque la même langue de l'autre coté de l'atlantique (offshore on dit hein ?)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 03 déc. 2008, 10:36

Pourtant pour avoir déjà eu l'occasion de bosser avec des anglais, ils disent beaucoup plus facilement "it's not my job" que nous....
Les miens de collègues, ils disent pas ca, .... ils répondent pas ou font semblant de ne pas m'avoir compris :evil: (alors que je parle un anglais relativement compréhensible)
Mieux :
au UK ils se mettent à parler Cokney
et aux US ils me répondent avec un accent Texan
dans les 2 cas je ne comprends rien et du coup je dois me débrouiller tout seul

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar Mokshu » 03 déc. 2008, 10:59

Moi je bosse au quotidien avec des gens de partout dans le monde (majorité US/NL quand même) et franchement j'ai retenu ça :
- en France on est assez glandouilleurs, mais on fait relativement bien notre boulot
- aux USA, ils percutent rapidement sur tous les problèmes, par contre ils ne sortent absolument pas de leur champ d'action
- en NL ils sont assez glandouilleurs, aiment faire des reproches en public et rechignent à s'occuper de trucs qui sortent légèrement de leur scope
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 03 déc. 2008, 11:34

Moi je bosse au quotidien avec des gens de partout dans le monde (majorité US/NL quand même) et franchement j'ai retenu ça :
- en France on est assez glandouilleurs, mais on fait relativement bien notre boulot
- aux USA, ils percutent rapidement sur tous les problèmes, par contre ils ne sortent absolument pas de leur champ d'action
- en NL ils sont assez glandouilleurs, aiment faire des reproches en public et rechignent à s'occuper de trucs qui sortent légèrement de leur scope
Dans le même genre (vu que je bosse à l'international)
- En france on parle beaucoup trop, on chipote, on coupe les cheveux en quatre, on tourne autour du pot, on s'énerve vite, mais finalement on fait le boulot voire même un peu plus et on en est très fier (trop)
- On trouve nos amis Suisses très aimables, calmes, un peu chipoteurs aussi, procéduriers, ... mais pour ce qui est de savoir si ils ont fait ou pas le boulot, alors là, mystère. Ils ont dû le faire, mais t'en sais rien
- On trouve nos amis Germains, très pro, efficaces (trop), mais pour t'expliquer comment ils ont fait le boulot(pour que tu apprennes), c'est pas possible (ca serait trop compliqué à nous exliquer)
- On trouve nos amis Latins, tès gentils, volubiles, (ils te parlent rapidement de foot et prennent des nouvelles de ta famille), mais pour faire ce que tu as demander, ils te trouveront toujours un truc qui manque et qui les empeche de te répondre. Il manquera toujours un document ou un cable.
- On trouve nos amis Espagnols; très gentils aussi, joyeux, sympas (t'en envie d'aller les voir en Espagne pour les vacances), mais pour ce qui est du boulot que t'as demandé, tu penses qu'ils l'ont fait mais tu te rends compte que finalement tu t'es débrouillé tout seul.
- On trouve nos amis Indiens, très gentils, courtois, polis, serviables (ils te rapellent toutes les heures pour te dire qu'ils s'occupent de toi). Ils ont un accent anglais très remarquable ("Watt-Canaille-Dou-Fourrrrr-you mistere?" ). Mais au bout de 3 jours tu ne sais plus ce que tu voulais leur demander et tu laisses tomber
- On trouve nos amis Egyptiens tres aimables, ils te parlent de plein de choses sans rapport avec ta question. La réponse, quant tu en as une, et très compliqué et tellement tarabiscotée que tu t'adresses à quelqu'un d'autre dans le monde finalement

Nos défauts et ceux que nous trouvons à nos amis dans le monde sont très culturels. Nous n'avons nos propres schémas de pensée hérités de notre histoire, de notre culture, de nos traditions, de notre la langue, ... du coup on interprète mal les manières de faire et de parler des autres

Avatar du membre
ZeDragonfly
Messages : 136
Enregistré le : 15 avr. 2008, 02:00
Trajet : Brunoy - Courcelles
Localisation : Brunoy

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar ZeDragonfly » 03 déc. 2008, 13:30

Excellent, poudou99 !
C'est tout à fait ça, les différences culturelles "font que"...
Et ce bouquin est intéressant dans la mesure où il nous donne le point de vue d'un anglo-saxon sur notre pays. Faut pas être chauvin pour le lire et avoir un minimum de sens de l'humour ;-)
Tiens, j'aimerais bien savoir comment nous voient les suisses, italiens, indiens et autres !
Le meilleur moyen de compression c'est pas le RAR... c'est le :RER:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 03 déc. 2008, 13:38

Tiens, j'aimerais bien savoir comment nous voient les suisses, italiens, indiens et autres ![/color]
Un Suisse m'a dit : "nous avons tous nos Belges et vous (les Français), vous etes les notres"

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar remster » 03 déc. 2008, 13:46

Je pense que D-Prime en aurait beaucoup à dire sur moeurs (professionnelles s'entend, sinon c'est martine qu'on enverrait au casse-pipes :lol: :oops: ) des uns et des autres ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar lkvn » 03 déc. 2008, 13:47

Tiens, j'aimerais bien savoir comment nous voient les suisses, italiens, indiens et autres ![/color]
Un Suisse m'a dit : "nous avons tous nos Belges et vous (les Français), vous etes les notres"
oui c'est un peut pareil pour les belges parait-il ;)

Pour la suisse germanique que je connais un peu c'est un peu ce qu'a dit poudou au sujet des allemands avec une nuance : "t'es surement trop bête pour comprendre ce que je vais essayer de t'expliquer, donc c'est une perte de temps, et le temps ..."

A part ça j'ai connus des gens frontalier qui bossait en suisse et était vraiment traités comme de la m... (te rends-tu seulement compte de la chance et de l'honneur que l'on t'accorde en acceptant un sous-humain comme toi à travailler dans notre société high-tech et en te payant une misère en comparaison de ce qu'on payerai un compatriote ?)

Avec les indiens ce qui est embêtant c'est qu'on est pas capable de prononcer leur nom, et que même si un jour on y arrive c'est déjà trop tard, le turnover est passé par la ;) (et pis c'est reparti, faut tout ré-expliquer de A à Z, ils posent des tonnes de questions, parfois sans aucun rapport apparent avec le sujet et faut tout recommencer tous les 2/3 mois)

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar Mokshu » 03 déc. 2008, 14:10

Tiens, j'aimerais bien savoir comment nous voient les suisses, italiens, indiens et autres ![/color]
L'opinion sur nous en UK (à Londres en tout cas) : on est arrogant, bordéliques, dragueurs, incapables de parler anglais
En gros, on passe mal auprès des mecs, mais on a la super côte auprès des meufs :)

Au Canada c'est sensiblement la même chose en rajoutant : fouteur de bordel, glandouilleur
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar Mokshu » 03 déc. 2008, 14:12

Sinon il y a la fameuse histoire que j'aime beaucoup :

Au Paradis : les policiers sont anglais, les garagistes sont allemands, les cuisiniers sont
français, les amants sont italiens et tout est organisé par les suisses.

En Enfer:
les policiers sont allemands, les garagistes sont français, les cuisiniers sont
anglais, les amants sont suisses et tout est organisé par les italiens.
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 03 déc. 2008, 14:15

L'opinion sur nous en UK (à Londres en tout cas) : on est arrogant, bordéliques, dragueurs, incapables de parler anglais
je rajouterai : sales, grossiers, outrageusement fiers

mais ils adorent : notre pays, notre bouffe, nos parfums, notre mode, notre culture,... et nos "Belles Petites Françaises"

En gros, ils aimeraient la France, sans les Français, juste avec quelques Françaises :mrgreen:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 03 déc. 2008, 14:30

Au Paradis : les policiers sont anglais, les garagistes sont allemands, les cuisiniers sont français, les amants sont italiens et tout est organisé par les suisses.

En Enfer:
les policiers sont allemands, les garagistes sont français, les cuisiniers sont anglais, les amants sont suisses et tout est organisé par les italiens.
:lol: je la connaissais pas celle là !

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar Ebisu » 03 déc. 2008, 14:54

vu qu'on fait un peu tout le monde (=D) les marocains sont comment ? parce que je vais peut etre faire un transfert de connaissances et faut que je me prépare un peu :lol:
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 03 déc. 2008, 15:08

vu qu'on fait un peu tout le monde (=D) les marocains sont comment ? parce que je vais peut etre faire un transfert de connaissances et faut que je me prépare un peu :lol:
Demande à Djamel-Debouze, Gad Elmaleh, Hicham El Guerrouj, Tahar Ben Jelloun, M6, ... :-D

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar Ebisu » 03 déc. 2008, 15:10

quoi ? ils la jouent solo devant des milliers de gens ? :shock:
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar Mokshu » 03 déc. 2008, 15:28

vu qu'on fait un peu tout le monde (=D) les marocains sont comment ? parce que je vais peut etre faire un transfert de connaissances et faut que je me prépare un peu :lol:
Les marocains? Ceux qui font de la marocainerie ?
Ok je :arrow: (fait très froid dehors)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar D-prime » 03 déc. 2008, 15:55

Et les japonais.... qui répondent oui quand ils ont compris la question ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 03 déc. 2008, 15:58

Et les japonais.... qui répondent oui quand ils ont compris la question ;-)
ou pas ;-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar FrancoisL » 03 déc. 2008, 21:49

Pas mal, ce topic "tour du monde" :lol:
Image

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar Dorsi77 » 08 déc. 2008, 11:13

je l'ai lu, assez marrant !!!

j'ai une copine française qui bosse en angleterre : les anglais trouvent qu'il y a trop de jours fériés surtout en mai où c'est galère avec les ponts et tout ça !!

Une copine qui est avec un anglais : il trouve étonnant que les français quand ils sont licenciées partent en vacances au lieu de chercher tout de suite du boulot

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar philgreg » 30 janv. 2009, 17:31

Un Suisse m'a dit : "nous avons tous nos Belges et vous (les Français), vous etes les notres"
C'est vrai mis à part qu'un Suisse c'est un belge qui a fait des études :-D

Sinon vu les français vu de la Corée du Sud me rappelle plusieurs annecdote dont celle-ci.

Un jour de l'hiver 94, à Brest, celle qui allait devenir ma belle mère dit avait dit à ma future femme "Méfie toi ma fille, les français sont des coureurs de jupons" et ma future femme lui avait répondu "Il s'appelle Philippe"
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar guest » 30 janv. 2009, 17:57

Un jour de l'hiver 94, à Brest, celle qui allait devenir ma belle mère dit avait dit à ma future femme "Méfie toi ma fille, les français sont des coureurs de jupons" et ma future femme lui avait répondu "Il s'appelle Philippe"
:lol:
Mais elle voulait dire quoi au juste :
- tous les français sont des coureurs de jupons, Sauf ceux qui s'appelent Philippe ?
- tous les français sont des coureurs de jupons, et lui s'appelle Philippe ?
:mrgreen:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar 77ULCO » 30 janv. 2009, 18:04

Toujours est-il que si jamais tu as été discipliné pour la course des jupons par Madame, tu pourras toujours faire confiance au :ROR: pour courir!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Pour les bilingues ;)

Messagepar philgreg » 31 janv. 2009, 12:33

Un jour de l'hiver 94, à Brest, celle qui allait devenir ma belle mère dit avait dit à ma future femme "Méfie toi ma fille, les français sont des coureurs de jupons" et ma future femme lui avait répondu "Il s'appelle Philippe"
:lol:
Mais elle voulait dire quoi au juste :
- tous les français sont des coureurs de jupons, Sauf ceux qui s'appelent Philippe ?
- tous les français sont des coureurs de jupons, et lui s'appelle Philippe ?
:mrgreen:
C'est surtout mon beau père qui a été choqué, lui qui s'attendait à ce que sa fille rentres au pays et épouse un coréen de bonne famille :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!


Retourner vers « Espace culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités