Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Bus et trains dérogataires

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 mai 2006, 10:03

C'est pour cela qu'on avait demandé que les bus soient calés non pas sur les ZYCK, VICK, FACE, etc mais sur les dérogataires.
Je reste toujours contre cette mesure car :

1) il pénalise les personnes effectuant des correspondances
2) les dérogataires, comme leur nom l'indique, ont la fâcheuse tendance a être régulièrement supprimés

Je préfère que les compagnies de bus s'équipent du système infogare qui leur permet d'ajuster au mieux leurs correspondances, comme cela est prévu (mais pour quand ?) à la STRAV.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 10 mai 2006, 10:24

A Combs, il y a un écran Infogare, et je peux te dire que les chauffeurs en ont strictement rien à f...

Au lieu d'attendre un hypothétique "ajustement des correspondances", je maintient que le calage sur les dérogataires est certe loin d'être une solution parfaite , mais reste la moins pire (comme on l'avait signalé)

Mais c'est vrai que la suppression CROISSANTE des ZUCK est un gros soucis.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 mai 2006, 11:50

A Combs, il y a un écran Infogare, et je peux te dire que les chauffeurs en ont strictement rien à f...
En principe, le système infogare sera intégré directement dans les bus et les chauffeur auront des consignes à respecter selon les règles établies par la compagnie de bus (il est évident que les bus ne peuvent pas attendre ad vitae eternam, mais 2 minutes cela est suffisant pour que la correspondance puisse se faire). Il y a aura toujours des chauffeurs de bus peu scrupuleux, mais gageons que la plupart d'entre eux respectera ces règles.

Je persiste (désolé ZeFree) : la solution de caler les correspondances des bus sur les dérogataires n'est pas une bonne solution (croyez-moi, vous feriez de nombreux mécontents ...).

La meilleure solution (à mon sens) : porter l'intervalle entre deux bus en heure de pointe à 10 minutes au lieu d'un quart d'heure, sans callage sur les horaires des RER. 10 minutes d'attente maximum, cela reste acceptable dans tous les cas.
Modifié en dernier par tgv91 le 10 mai 2006, 12:01, modifié 3 fois.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 10 mai 2006, 11:57

La meilleure solution (à mon sens) : porter l'intervalle entre deux bus en heure de pointe à 10 minutes au lieu d'un quart d'heure, sans callage sur les horaires des RER. 10 minutes d'attente maximum, cela reste acceptable dans tous les cas.
Pour moi le plus simple est de doubler la fréquence des bus aux heures de pointe : 2 par quart d'heure. C'est déjà le cas à Moissy d'ailleurs depuis l'année dernière.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 10 mai 2006, 12:31

Augmenter la fréquence (un bus toutes les dix minutes, soit 2 bus en plus) ou les doubler à un coup financier important (il faut deux chauffeurs de plus et deux bus en plus !) aujourd’hui ce n’est pas à l’ordre du jour tout au moins pour la STRAV sauf d’avoir une aide financière importante des collectivités et un coût suplémentaire pour nos impôts.

Une mesure simple qui ne nécessiterait aucun investissement modifier la grille horaire des bus en heure de pointe le soir :

- les caler sur les dérogataires (qui contrairement à ce que nous pensions sont dit dérogataires car ne marquant pas l’arrêt à Villeneuve Saint Georges, mais font bien parti de la grille)

- Retarder de deux ou trois minutes le départ des b, les trains ont tous entre deux et cinq minutes de retard, et les bus sont calés sur les horaires théoriques sachant cela il suffit d’adapter, il est préférable de patienter deux ou trois minutes dans son bus que de le voir partir sous son nez.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 mai 2006, 13:02

Pour répondre à Jenfi :

Sur la ligne D de la STRAV, il y a deux bus en rotation aux heures de pointe. La trajet de la boucle prend 15 minutes, et il y a un bus tous les 15 minutes, ce qui signifie qu'à la gare de Brunoy, quand un bus part, le suivant arrive et attend 15 minutes.

Résultat : la fréquence sur cette ligne pourrait passer à 10 minutes sans chauffeur ni bus supplémentaire, juste un peu d'essence. Bien entendu c'est un cas tout à fait spécial, mais cela montre qu'il est possible d'augmenter les fréquences sans pour autant augmenter exagérement les coûts.

Quant aux dérogotaires qui n'en seraient pas : pourquoi alors sont-ils systèmatiquement supprimés au moindre problème ? Il faut appeler un chat un chat.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 10 mai 2006, 13:05

Je persiste (désolé ZeFree) : la solution de caler les correspondances des bus sur les dérogataires n'est pas une bonne solution (croyez-moi, vous feriez de nombreux mécontents ...).

.
Si nombreux que ça ?

Déjà, il faut enlever ceux qui ne prennent pas le bus.


Pour les autres, une majorité change à Gare de Lyon. Pour ceux qui prennent la D à Chatelet ou à Gare du Nord, cela reste gérable d'aller jusqu'à Gare de Lyon. Un nombre croissant d'usagers prennent maintenant les ZUCK depuis l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville, car on est au moins sur d'être assis !
On avait prévu une charge supplémentaire des ZYCK du soir, et cette mesure aurait permis un meilleur report entre RER et dérogataire.

Je bosse à Nanterre, et il m'arrive parfois de prendre un ZUCK même si je vais attendre 10 minutes le car. Cela me permet donc d'être assis d'une part, et d'être sur de ne pas voir le derrière de mon bus quand j'arrive à Combs avec 3 minutes de retard !
Modifié en dernier par zefree77 le 10 mai 2006, 13:20, modifié 1 fois.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 10 mai 2006, 13:17

Et je reprécise que cette solution ne serait que provisoire, et qu'on est tout à fait conscient qu'elle soit imparfaite.

Mais on peut aussi agir pour que les bus du soir aient des horaires revus avec 3-4 minutes de décalage.

Mais bon, n'oublions pas non plus le problème de base : l'irrégularité chronique de la D.

Quand j'habitais Conflans, personne ne se posait ce genre de question, car les trains arrivaient trés souvent à l'heure....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 mai 2006, 13:27

Si nombreux que ça ?
Je suis prêt à organiser le débat sur valdyerres.com à l'occasion :wink:

Si les horaires de bus doivent être calés sur les dérogataires, alors pour moi il faut au préalable que les conditions suivantes soient remplies :

* uniquement à la pointe du soir
* si la SNCF s'engage à ne plus supprimer les dérogataires au moindre pépin
* après avoir effectué une phase de test sur une ligne de bus pilote et après avoir recueilli l'avis des voyageurs
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 10 mai 2006, 13:34

Je suis aussi favorable pour ne mettre en place cette solution que le soir, car c'est là que les retards de 3-4 minutes sont lourd de conséquence.

Et il faut bien sur que les dérogataires ne servent plus de fusibles, sinon, cela n'aura aucun interêt !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 10 mai 2006, 14:20

@ TGV Si en heure de pointe tu as un bus aux quart d’heure et qu’il fait sa boucle en quinze minutes je ne vois pas comment tu pourrais les faire partir toutes les dix minutes ? Pour moi cela fait six départ à l’heure donc des bus en plus.

Maintenant il faudrait en plus que le bus fasse son trajet plus rapidement pour assurer son tour…

Quant aux bus calés sur les «dérogataires» nous ne parlons que de la pointe du soir, le problème se pose moins le matin, et il s’agit aussi une manière de contraindre la SNCF a ne plus les annuler soit disant pour fluidifier la circulation.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 10 mai 2006, 14:40

Déjà, il faut enlever ceux qui ne prennent pas le bus.
Exact ! Et croyez-moi, 20 minutes de marche le soir, rien de tel pour se dégourdir les jambes et s'oxygéner le cerveau. Et c'est bon pour les nerfs, la santé.
Un nombre croissant d'usagers prennent maintenant les ZUCK depuis l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville, car on est au moins sur d'être assis !
Eh oui ! Enfin... tout le temps assis, c'est parfois limite. Faut pas arriver à la dernière minute.
il m'arrive de prendre un ZUCK même si je vais attendre 10 minutes le car. Cela me permet donc d'être assis d'une part, et d'être sur de ne pas voir le derrière de mon bus quand j'arrive à Combs avec 3 minutes de retard !
Ben oui, parce que glandouiller bêtement debout pendant 30 minutes c'est nul. En plus faut ajouter le temps d'attente sur le quai en gare de Lyon alors que les ZUCK sont souvent déjà stationnés.
Quand je prends le NICE de 19h53 voie 1, le RIVA de 20h16 voie 3 est déjà stationné. Pratique ! Je m'assieds dedans, un bouquin à la main, mmmh ! Manque plus que la masseuse. Mais c'est pour le TGV seulement, pas pour le TPV. Peu font ça. Ils ont peut-être peur que le train parte à l'improviste !

Ca m'est arrivé une fois de dormir debout (et je ne raconte pas d'histoire :wink: ) ça fait un drôle d'effet. Les genoux plient, on s'affaisse et hop, on se réveille brusquement en se sentant idiot devant l'air goguenard des autres. Non, la station debout franchement merci bien. Autant prendre la voiture. Et vive la lecture.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 mai 2006, 14:51

@ Jenfi ^^ il y a deux bus en rotation aux heures de pointe, donc c'est suffisant pour passer la fréquence sur la ligne à 10 minutes, avec encore 5 minutes de marge par rotation.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 10 mai 2006, 22:41

Pour répondre à Jenfi :

Sur la ligne D de la STRAV, il y a deux bus en rotation aux heures de pointe. La trajet de la boucle prend 15 minutes, et il y a un bus tous les 15 minutes, ce qui signifie qu'à la gare de Brunoy, quand un bus part, le suivant arrive et attend 15 minutes.

Résultat : la fréquence sur cette ligne pourrait passer à 10 minutes sans chauffeur ni bus supplémentaire, juste un peu d'essence. Bien entendu c'est un cas tout à fait spécial, mais cela montre qu'il est possible d'augmenter les fréquences sans pour autant augmenter exagérement les coûts.
Sur la ligne F2 à Yerres c'est la même chose.
2 bus aux heures de pointe, rotation de 15mn.
Et les deux bus qui sont l'un derrière l'autre à attendre.
En cas de perturbation il n'y en a pas un qui prend l'initiative de faire une rotation en dehors du créneau prévu; alors qu'il pourait le faire sans risque puisque l'autre bus est là.

Quant aux dérogotaires qui n'en seraient pas : pourquoi alors sont-ils systèmatiquement supprimés au moindre problème ? Il faut appeler un chat un chat.
Encore ce soir (10/05) le ZUCK de 19h17 à Paris Gare de Lyon était affiché supprimé sur l'infogare quand je suis arrivé à Yerres à 19h08.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 mai 2006, 23:00

Thitou, pour les bus, je crois que nous allons être écouté, sinon entendu :wink: :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 11 mai 2006, 12:23

Effectivement pour les bus nous allons être entendus des réunions sont prévues sur ce sujet et nous y sommes conviés.

Pour les dérogataires il faut que nous continuions à œuvre pour qu’ils ne soient plus annulés au bon vouloir du COT et pour fluidifier le réseau, tout comme d’ailleurs les arrêt Maisons-Alfort - Alfortville.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Contre le callage bus sur dérogataire

Messagepar FiCombs » 11 mai 2006, 21:10

Caler les bus sur les dérogataires, cela ferait perdre 10mn supplémentaire
aux voyageurs qui viennt de chatelet et au delà
plus le changement de quai à gare de lyon avec le risque de ZUCK supprimé
et le voyage debout dans le zyck suivant jusqu'à montgeron,
car l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville rend les zyck bondés à gare de lyon.

Ce que je demande c'est que la sncf essaye de limiter le retard à moins de 5mn en heure de pointe.
Car contrairement à ce qui est annoncé plus haut, en heure de pointe,
les bus de combs partent entre 5 et 7mn après l'arrivée théorique du train.

A combs la connex semble avoir décalée d'une ou 2mn le départ des bus en 1 an et demi.

CE qui a pour conséquence un allongement automatique
du temps de trajet.
Bilan l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville a pour conséquence l'allongement du temps de trajet, même si le train est à l'heure.
Les usagers ne disent pas merci à la sncf.

Alors de grace, ne demandez pas aux bus de se caler sur les dérogataires
cela se traduira par un allongement supplémentaire pour les utilisateurs de chatelet.
Surtout avec les zuck qui ont tendance à être supprimés,
en particulier quand il y a des incidents au nord de Paris
-> cela m'est arrivé plusieurs fois de me casser le nez
en croyant prendre un zuck à gare de Lyon.

Merci pour nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Contre le callage bus sur dérogataire

Messagepar zefree77 » 12 mai 2006, 08:35

Caler les bus sur les dérogataires, cela ferait perdre 10mn supplémentaire
aux voyageurs qui viennt de chatelet et au delà
Pas si les personnes concernées "calent" leur arrivée à Gare de Lyon avec les horaires des ZUCK. Au lieu d'attendre 6 minutes par exemple un ZYCK à Gare du Nord, rien n'empèche de prendre le RIVA (ou le BIPE) et de changer à Gare de Lyon. Inconvénient, il faut alors changer de quai.

Pour ceux de Chatelet, il y a la A éventuellement (ou la 14)


plus le changement de quai à gare de lyon avec le risque de ZUCK supprimé
et le voyage debout dans le zyck suivant jusqu'à montgeron,
car l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville rend les zyck bondés à gare de lyon.
Ca, c'est le soucis n°1, il faut comme de multiple fois souligné, que les ZUCK ne soient plus aussi souvent supprimé.[/quote]

Ce que je demande c'est que la sncf essaye de limiter le retard à moins de 5mn en heure de pointe.
Car contrairement à ce qui est annoncé plus haut, en heure de pointe,
les bus de combs partent entre 5 et 7mn après l'arrivée théorique du train.
Plutôt 4 que 7 minutes....Si le train à 3-4 minutes de retard, il faut faire une prière pour que le bus ne soit pas parti.
A combs la connex semble avoir décalée d'une ou 2mn le départ des bus en 1 an et demi.
Je n'ai pas vu de différence pour ma part.

Alors de grace, ne demandez pas aux bus de se caler sur les dérogataires
cela se traduira par un allongement supplémentaire pour les utilisateurs de chatelet.
Surtout avec les zuck qui ont tendance à être supprimés,
en particulier quand il y a des incidents au nord de Paris
-> cela m'est arrivé plusieurs fois de me casser le nez
en croyant prendre un zuck à gare de Lyon.

Merci pour nous
Au risque de radoter, je repète une 25ème fois que cette proposition n'est pour nous que PALIATIVE

Nous sommes parfaitement conscient que :

1°) Elle aura un impact pour les usagers au-delà de la Gare de Lyon. Toutefois, cet impact est plus faible qu'on peut le croire et la majorité des usagers descendent à Gare de Lyon ! Il faut être logique, si on prend l'argument que l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville favorisent une minorité au dépend de la majorité, il faut alors accepté des (legers) désagrements quand, pour cette proposition, on fait partie de la minorité !

2°) Il faut naturellement que la SNCF s'engage en parallèle a ne plus supprimer les ZUCK

Et il ne faut pas oublier aussi un autre avantage du calage sur les dérogataires, c'est une meilleure répartition entre RER et dérogataires.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Contre le callage bus sur dérogataire

Messagepar tgv91 » 12 mai 2006, 09:23

Pas si les personnes concernées "calent" leur arrivée à Gare de Lyon avec les horaires des ZUCK. Au lieu d'attendre 6 minutes par exemple un ZYCK à Gare du Nord, rien n'empèche de prendre le RIVA (ou le BIPE) et de changer à Gare de Lyon. Inconvénient, il faut alors changer de quai.

Pour ceux de Chatelet, il y a la A éventuellement (ou la 14)
Comment pouvons-nous caler notre horaire d'arrivée sur les ZUCK de la gare de Lyon, puisque nous prenons des correspondances, et que le plus court trajet entre notre travail et la ligne D c'est Châtelet ou la gare du Nord ? Par expérience, aller à la gare de Lyon, me concernant, me fait perdre 5 minutes.

En gros voilà ce que ça donne : si je rate le ZYCK de 18h05 à Châtelet, je peux espérer attraper le ZUCK suivant en prenant un train (BIPE ou RER A) entre 18h05 et 18h10 (et je dois faire fissa à la gare de Lyon). Après 18h10, eh bien il faut attendre sagement le prochain ZYCK de 18h20, car il est alors impossible d'attraper le ZUCK.

Au risque de radoter, je repète une 25ème fois que cette proposition n'est pour nous que PALIATIVE

Nous sommes parfaitement conscient que :

1°) Elle aura un impact pour les usagers au-delà de la Gare de Lyon. Toutefois, cet impact est plus faible qu'on peut le croire et la majorité des usagers descendent à Gare de Lyon ! Il faut être logique, si on prend l'argument que l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville favorisent une minorité au dépend de la majorité, il faut alors accepté des (legers) désagrements quand, pour cette proposition, on fait partie de la minorité !
Zefree, je t'invite à prendre le RER D avec moi le soir à Châtelet. Tu verras que nous sommes loin d'être une petite minorité ! Et quand bien même : c'est faire payer les pots cassés aux personnes qui ont le plus correspondances (RER/métro + RER D + bus) et qui sont les plus déforisées (faut-il rappeler qu'à Châtelet nous n'avons que 4 trains/heure au lieu de 8 à gare de Lyon ? et je ne parle même pas des personnes montant à Villeneuve).

Regarde pour le plan d'urgence : Sadur n'a pas accepté qu'une minorité d'usagers soit pénalisée au profit de la majorité. Pourquoi ce serait différent pour les bus ??

Je plaide donc pour que cette solution soit abandonnée. Par contre, oui à l'amélioration des correspondances RER/BUS, soit avec le sytème infogare, soit en augmentant la fréquence des lignes de rabattement.

PS : est-ce que les modérateurs pourraient diviser le sujet et créer et nouveau fil de discussion - nous sommes loin de la problématique de départ - ? Et quid du nouveau forum pour les bus sur Sadur ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 12 mai 2006, 10:06

Pour ton information, je le prend tous les soirs à Chatelet
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 12 mai 2006, 10:15

Pour ton information, je le prend tous les soirs à Chatelet
Donc tu sais de quoi je parle :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 12 mai 2006, 10:34

TGV 91 : pas d’énervement :)

Je demande à notre webmaster de créer un nouveau forum sur les bus.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 12 mai 2006, 10:41

Pour ton information, je le prend tous les soirs à Chatelet
Donc tu sais de quoi je parle :wink:
Oui, en général, quand je parle de quelque chose sur ce forum, c'est que je connais (un peu) le sujet.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 12 mai 2006, 11:15

@Jenfi : moi je suis très calme ... je ne fais que des suggestions pour améliorer les choses :wink:

@ZeFree : Zeeen ! Je sais très bien que tu maîtrises ton sujet, et sûrement mieux que moi. Mais j'avoue que le discours "Les gens au delà de gare de Lyon sont peu nombreux, donc c'est un moindre mal s'ils sont impactés" me dérange ...

Maintenant c'est au staff de Sadur d'en débattre et de trancher ... Je vous donne mon avis, vous en faites ce que vous voulez.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 12 mai 2006, 12:06

Au risque de m'attirer les foudres de notre grand maitre ZeFree... J'avoue que je suis plus de l'avis de TGV91 de caler les horaires de bus sur les ZYCK ne serait-ce que pour le risque trop important de suppressions des ZUCK. De toute façon dans tous les cas ca restera toujours les trains "éjectables" car c évidement plus facile de faire sauter un ZUCK qu'un ZYCK... J'imagine bien la situation : on te supprime ton ZUCK donc t'atten le prochain ZYCK et en plus tu es encore obligé d'attendre le bus calé sur l'horaire du ZUCK suivant... Bcp de tps perdu je trouve...
En plus après 18h32 c'est un peu plus compliqué parce que ya le ZUCK de 18h32 ensuite c'est un ZYCK et ensuite le dernier ZUCK de 19h02 et on revien au ZYCK... Autant resté sur les ZYCK des le départ non...?

Enfin bon c'est vrai que je ne pren pas le bus, donc mon avis compte moins que les "vrais" usagers mais jtrouve ca plus logique :?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 12 mai 2006, 12:19

TGV je sais bien que tu es pas énervé mais de toute façon ton avis est tout aussi important et tu le sais on va en tenir compte.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 12 mai 2006, 12:27

TGV je sais bien que tu es pas énervé mais de toute façon ton avis est tout aussi important et tu le sais on va en tenir compte.
8) par contre tu peux le dire : je suis une vraie tête de mule ! :lol:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 12 mai 2006, 12:55

Au risque de m'attirer les foudres de notre grand maitre ZeFree... J'avoue que je suis plus de l'avis de TGV91 de caler les horaires de bus sur les ZYCK ne serait-ce que pour le risque trop important de suppressions des ZUCK. De toute façon dans tous les cas ca restera toujours les trains "éjectables" car c évidement plus facile de faire sauter un ZUCK qu'un ZYCK... J'imagine bien la situation : on te supprime ton ZUCK donc t'atten le prochain ZYCK et en plus tu es encore obligé d'attendre le bus calé sur l'horaire du ZUCK suivant... Bcp de tps perdu je trouve...
En plus après 18h32 c'est un peu plus compliqué parce que ya le ZUCK de 18h32 ensuite c'est un ZYCK et ensuite le dernier ZUCK de 19h02 et on revien au ZYCK... Autant resté sur les ZYCK des le départ non...?

Enfin bon c'est vrai que je ne pren pas le bus, donc mon avis compte moins que les "vrais" usagers mais jtrouve ca plus logique :?
Ah si tu vas t'attirer mes foudres :

Relis bien mes posts et les conditions que j'estime indispensable pour que cette mesure soit valable ! :twisted:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 12 mai 2006, 13:05

Ah si tu vas t'attirer mes foudres :

Relis bien mes posts et les conditions que j'estime indispensable pour que cette mesure soit valable ! :twisted:
Ah ! Je le savais :D lol

Oui j'ai bien lu t posts :wink: Notamment qu'il faudra que la SNCF garantisse de ne plus supprimer les ZUCK à tout bout de champs mais ca jpense que c'est un peu utopik. Ils ont trouvé qu'en supprimant ces trains la ils fluidifiaient le trafic (c'est un autre débat), jpense que c pas demain la veille qu'ils vont lacher ce nouveau joujou...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 12 mai 2006, 14:07

Oui, c'est totalement utopique :lol:

Mais bon, proposons, proposons !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 12 mai 2006, 14:12

par contre tu peux le dire : je suis une vraie tête de mule ! :lol:
Tgv91, moi aussi :P :wink:
Bienvenu au club !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 12 mai 2006, 19:27

Cool on aura bientôt un troupeau de tête de mule pour aller sur les voies !!!
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 12 mai 2006, 19:30

Cool on aura bientôt un troupeau de tête de mule pour aller sur les voies !!!
Ca ira peut-être plus vite que le RER D ?? :lol: :lol: :lol:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 12 mai 2006, 20:00

Cool on aura bientôt un troupeau de tête de mule pour aller sur les voies !!!
Ca ira peut-être plus vite que le RER D ?? :lol: :lol: :lol:

Hummm!!!!
Les mules ca avancent avec une carotte ou a coup de baton.Non ? :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 12 mai 2006, 20:57

Tiens c'est une bonne idée Deca, on va accrocher une carotte sur le nez des rames de la ligne D pour les faire avancer ... :lol:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 13 mai 2006, 10:27

Perso je suis pas tres carotte mais plutot chocolat.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 13 mai 2006, 10:31

Perso je suis pas tres carotte mais plutot chocolat.
Oh bah, ça peut se faire ça ! Gourmand :lol:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 13 mai 2006, 10:55

Perso je suis pas tres carotte mais plutot chocolat.
Oh bah, ça peut se faire ça ! Gourmand :lol:

Mais euh pas de ma faute si c'est bon
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 13 mai 2006, 14:54

En plus après 18h32 c'est un peu plus compliqué parce que ya le ZUCK de 18h32 ensuite c'est un ZYCK et ensuite le dernier ZUCK de 19h02 et on revien au ZYCK... Autant resté sur les ZYCK des le départ non...?
ZUCK : 18h32 puis 19h02 et le dernier à 19h17.
Il un manque un à 18h47.

Je constate aussi que les ZUCK sont assez souvent supprimés.
C'est rageant !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 13 mai 2006, 15:04


ZUCK : 18h32 puis 19h02 et le dernier à 19h17.
Il un manque un à 18h47.
Ce ZUCK en moins, il me reste en travers de la gorge ... Soit-disant parce qu'il n'y aurait plus de créneau de libre pour le faire rouler ... la bonne blague ... C'est pourtant encore l'heure de pointe et le ZYCK suivant est bien rempli en général !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 13 mai 2006, 15:38


ZUCK : 18h32 puis 19h02 et le dernier à 19h17.
Il un manque un à 18h47.
Ce ZUCK en moins, il me reste en travers de la gorge ... Soit-disant parce qu'il n'y aurait plus de créneau de libre pour le faire rouler ... la bonne blague ... C'est pourtant encore l'heure de pointe et le ZYCK suivant est bien rempli en général !
A mon avis c'est normal si le parc de trains l'exige. En effet, si on envoie tous les ZUCK en ligne, le premier ZUCK partant à 17h17 de Paris-Lyon arrive à Melun à 18h06. Sachant que le conducteur doit regagner la cabine opposée c'est 5 mn (sans trainer les pieds). Ensuite attente départ vers la voie 2 c'est (peut être) 5 à 10 mn. Puis retour HLP (Haut le Pied) vers Gare de Lyon c'est 25 à 30 mn. En faisant le calcul, si il n'y a pas eu d'incident pendant le trajet :
18h06 + 5 + 10 + 30 = 18h51 arrivée à Gare de Lyon souterraine
Impossible donc de faire le ZUCK de 18h47.

Dans l'attente d'une rame supplémentaire (annoncée par Deca il me semble, 1 Z5600 à freinage renforcé), on peut éventuellement limiter le ZUCK de 17h17 à Combs la Ville. Comme ça ce train aura le temps de retourner à Paris-Lyon et assurer le ZUCK de 18h47.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 mai 2006, 15:57

Riva a vu juste : le ZUCK de 17h17 et le ZUCK de 19h02 sont faits par la même rame et le même conducteur.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 13 mai 2006, 16:34

Dans l'attente d'une rame supplémentaire (annoncée par Deca il me semble, 1 Z5600 à freinage renforcé), on peut éventuellement limiter le ZUCK de 17h17 à Combs la Ville. Comme ça ce train aura le temps de retourner à Paris-Lyon et assurer le ZUCK de 18h47.
Merci Riva pour toutes ces précisions. Ca pourrait être une bonne idée, mais pas trop du goût des voyageurs entre Combs et Melun :? . On attendra donc cette rame supplémentaire :cry: . IL NOUS FAUT DES RAMES EN PLUS SUR LA D !! (j'écris en gros pour que le Stif m'entende :lol: )
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 13 mai 2006, 18:19

Merci des réponses de Riva et Remoh car je n'avais jamais compris ce trou à 18h47.
Il faudrait en effet une rame en plus pour ce train manquant car comme le dit tgv91 c'est la pleine heure de pointe et c'es celui-ci que j'arriverai à prendre la plupart du temps le soir.
Je pensais même que la suppression du 19h17 aurait permis de mettre le 18h47 mais d'après vos explications ce n'est pas une solution faisable.

Donc UNE RAME en plus; au moins une :!:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 mai 2006, 19:45

Donc UNE RAME en plus; au moins une :!:
et un conducteur, mais surtout un bon stock de chocolat :D

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 mai 2006, 20:08

Avec l'arrivée des NAT ce sera possible mais pas avant 2009.

Reste que des nouvelles rames pour la D (pas les NAT) sont dans les tuyaux !

A suivre
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 13 mai 2006, 21:24

Maintenant je sais d'où viennent ces envies de chocolat :

Image

C'est Prunelle, elle vient cet été à Paris fêter les 25 ans du TGV ! :lol:

Il paraitrait qu'elle serait truquée et qu'elle enverrait des ondes qui transforment toute personne atteinte en accro au chocolat (milka). Les cheminots seraient les plus touchés bien évidemment ...

Pour en savoir plus, c'est ici :
http://www.sncf.fr/actu/actuCowparade.htm
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 14 mai 2006, 08:04

Ils ont pas trouve d'escargeot pour l'anniversaire de la D :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 108 invités