Effectif au complet: 2 sur 2 !
En quelques lignes et de mémoire, en attendant plus détaillé à un autre moment avec les notes:
La réunion était organisée par la SNCF (et RFF) à l'attention des riverains de la gare de Bercy afin de les informer des travaux actuellement en gare et de ce qui allait se passer à compter du 14 décembre.
Il a été présenté ce que serait la nouvelle offre, avec l'ajout de tous les TER Bourgogne à destination d'Auxerre ou de Dijon et les Intercités pour Nevers, les trains Artesia pour l'Italie et les quelques TAA pour les réseaux sud-est ou sud-ouest Austerlitz étant conservés. Les TGV, Transilien R et Corail Teoz pour Clermont étant conservés à Gare de Lyon, ainsi que le RER D en gare souterraine.
Les travaux à prévoir dans les années à venir Gare de Lyon (aménagement des voies 25, 27, ..., reprise de certains postes d'aiguillage [préhistoriques, de mémoire 1932 pour un d'entre eux], etc.) font que la capacité de la gare va se trouver limitée. Or, les travaux ont été présentés sur une durée de dix ans.
Pour Bercy, 47 départs par jour au lieu de 13, soit une estimation de 10000 voyageurs 2 sens confondus.
Des travaux sont actuellement en cours dans la gare pour réaménager le quai transversal, ajouter des distributeurs automatiques, redonner un coup de jeune à la bulle d'accueil, refaire les toilettes, ajouter un Relay et repeindre tout cela. De plus, des locaux de service (Agent de Conduite, contrôleurs, équipes de nettoyage) sont aménagés de façon provisoire à l'extrémité du parvis.
En parallèle sont mis en place des renforcements de signalétique entre la gare et la station de métro, en particulier en balisant la ligne 14 par le trottoir plutôt que par le quai de la ligne 6, et il est envisagé de rapprocher les arrêts des lignes 24 (sens Pte de Bercy -> Gare de Lyon) et 87 (2 sens) de la gare. D'ici quelques mois, un ascenseur à PMR devrait être mis en place entre le bd de Bercy et le parvis de la gare.
A part ce dernier chantier, tout le reste constitue des mesures à court terme destinées à faire face à l'affluence dès le 14 décembre.
Un certain nombre de questions / réponses ont porté sur différents points assez locaux (utilisation du parking de la gare lors des concerts au POPB, bruits dans la halle Gabriel Lamé (Monoprix), grilles de séparation avec les immeubles riverains). A noter qu'il y a eu un ou deux intervenants assez "agressifs"...
A la question qu'est-il prévu pour l'aménagement de la gare à plus long terme en termes d'ouverture sur la rue de Bercy ou le bd de Bercy, aucun projet présentable actuellement. A discuter avec les différents partenaires concernés, SNCF mais aussi Ville de Paris, RATP, ...
Qu'avez-vous à proposer pour améliorer le cheminement vers le métro ? le STIF ne semble pas conscient des difficultés de la correspondance entre lignes 6 et 14. La SNCF propose de faire un 2e cheminement via la Gare de Bercy. Projet pas à l'ordre du jour actuellement.
Il est prévu d'amener des RER D à Bercy à plus long terme, que prévoyez-vous de faire ? (là, ce n'est pas un riverain qui a posé la question
). Pour le moment, le schéma de principe de la
est dans le flou, puisque tout le document (SD) que l'on connaissait est en cours de révision par le STIF, y compris même sur leurs propres hypothèses de base. C'est apparemment le grand flou et le schéma de principe (SP ?) ne serait pas publié avant le 2e trimestre 2009 (et plus fin 2008). Donc il est impossible de prévoir quoi que ce soit. Il est évident que si la
devait avoir certains terminus à Bercy, il faudrait tenir compte de cette arrivée dans le dimensionnement des accès à la multimodalité. De toute façon, le SD / SP est lié à l'aménagement de Bercy, à celui de Pompadour, ... tout cela est donc loin d'être ficelé (surtout qu'après, il faudra payer les investissements).
Voilà pour ce soir. Le détail d'ici 24 ou 48 heures, je dois avoir 5 ou 6 pages de notes manuscrites dont j'essaierai d'extraire la substantifique moelle.
Juste en passant... ce soir le parking de la gare était plongé dans le noir apparemment pour un problème de cellule photo-électrique qui ne s'est pas déclenché. Et il n'y a pas d'interrupteur manuel. Par contre, l'escalier mécanique dont les riverains disaient qu'il ne marchait pas souvent fonctionnait.