Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

réunion à Bercy

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

réunion à Bercy

Messagepar Marc_P » 25 nov. 2008, 00:02

En cherchant une réunion sur l'extension du T3, j'ai découvert cette réunion sur le site de la mairie du 12° :

Gare de Bercy : réunion publique
La SNCF organise une réunion publique d'information concernant les perspectives de développement de la Gare de Bercy, le mardi 25 novembre à 19h30.
Cette réunion se tiendra dans la Gare de Bercy, 48 bis Boulevard de Bercy (M° Bercy)
Salon d'accueil au 1er étage


Des Saduriens sont au courant et y vont ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: réunion à Bercy

Messagepar guest » 25 nov. 2008, 00:41

ben non, pas au courant :-(

c'est un peu court pour demain :-?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: réunion à Bercy

Messagepar remster » 25 nov. 2008, 10:33

@Marc : tu y vas ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: réunion à Bercy

Messagepar aquarius » 25 nov. 2008, 10:39

Si j'arrive suffisamment tôt sur le quartier, je pourrais éventuellement aller voir ce qui se passe à Bercy (en voisin le plus proche ;-) )
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: réunion à Bercy

Messagepar remster » 25 nov. 2008, 10:40

Je vais sans doute y faire un tour, mais j'aurai un peu de retard....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: réunion à Bercy

Messagepar guest » 25 nov. 2008, 11:39

Je vais sans doute y faire un tour, mais j'aurai un peu de retard....
Ca serait bien qu'un Sadurien y aille (moi ca va être dur)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: réunion à Bercy

Messagepar remster » 25 nov. 2008, 12:20

ça devrait être jouable ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: réunion à Bercy

Messagepar aquarius » 25 nov. 2008, 23:32

Effectif au complet: 2 sur 2 !

En quelques lignes et de mémoire, en attendant plus détaillé à un autre moment avec les notes:
La réunion était organisée par la SNCF (et RFF) à l'attention des riverains de la gare de Bercy afin de les informer des travaux actuellement en gare et de ce qui allait se passer à compter du 14 décembre.
Il a été présenté ce que serait la nouvelle offre, avec l'ajout de tous les TER Bourgogne à destination d'Auxerre ou de Dijon et les Intercités pour Nevers, les trains Artesia pour l'Italie et les quelques TAA pour les réseaux sud-est ou sud-ouest Austerlitz étant conservés. Les TGV, Transilien R et Corail Teoz pour Clermont étant conservés à Gare de Lyon, ainsi que le RER D en gare souterraine.
Les travaux à prévoir dans les années à venir Gare de Lyon (aménagement des voies 25, 27, ..., reprise de certains postes d'aiguillage [préhistoriques, de mémoire 1932 pour un d'entre eux], etc.) font que la capacité de la gare va se trouver limitée. Or, les travaux ont été présentés sur une durée de dix ans.
Pour Bercy, 47 départs par jour au lieu de 13, soit une estimation de 10000 voyageurs 2 sens confondus.
Des travaux sont actuellement en cours dans la gare pour réaménager le quai transversal, ajouter des distributeurs automatiques, redonner un coup de jeune à la bulle d'accueil, refaire les toilettes, ajouter un Relay et repeindre tout cela. De plus, des locaux de service (Agent de Conduite, contrôleurs, équipes de nettoyage) sont aménagés de façon provisoire à l'extrémité du parvis.
En parallèle sont mis en place des renforcements de signalétique entre la gare et la station de métro, en particulier en balisant la ligne 14 par le trottoir plutôt que par le quai de la ligne 6, et il est envisagé de rapprocher les arrêts des lignes 24 (sens Pte de Bercy -> Gare de Lyon) et 87 (2 sens) de la gare. D'ici quelques mois, un ascenseur à PMR devrait être mis en place entre le bd de Bercy et le parvis de la gare.
A part ce dernier chantier, tout le reste constitue des mesures à court terme destinées à faire face à l'affluence dès le 14 décembre.

Un certain nombre de questions / réponses ont porté sur différents points assez locaux (utilisation du parking de la gare lors des concerts au POPB, bruits dans la halle Gabriel Lamé (Monoprix), grilles de séparation avec les immeubles riverains). A noter qu'il y a eu un ou deux intervenants assez "agressifs"...
A la question qu'est-il prévu pour l'aménagement de la gare à plus long terme en termes d'ouverture sur la rue de Bercy ou le bd de Bercy, aucun projet présentable actuellement. A discuter avec les différents partenaires concernés, SNCF mais aussi Ville de Paris, RATP, ...
Qu'avez-vous à proposer pour améliorer le cheminement vers le métro ? le STIF ne semble pas conscient des difficultés de la correspondance entre lignes 6 et 14. La SNCF propose de faire un 2e cheminement via la Gare de Bercy. Projet pas à l'ordre du jour actuellement.
Il est prévu d'amener des RER D à Bercy à plus long terme, que prévoyez-vous de faire ? (là, ce n'est pas un riverain qui a posé la question :ugeek: ). Pour le moment, le schéma de principe de la :D: est dans le flou, puisque tout le document (SD) que l'on connaissait est en cours de révision par le STIF, y compris même sur leurs propres hypothèses de base. C'est apparemment le grand flou et le schéma de principe (SP ?) ne serait pas publié avant le 2e trimestre 2009 (et plus fin 2008). Donc il est impossible de prévoir quoi que ce soit. Il est évident que si la :D: devait avoir certains terminus à Bercy, il faudrait tenir compte de cette arrivée dans le dimensionnement des accès à la multimodalité. De toute façon, le SD / SP est lié à l'aménagement de Bercy, à celui de Pompadour, ... tout cela est donc loin d'être ficelé (surtout qu'après, il faudra payer les investissements).

Voilà pour ce soir. Le détail d'ici 24 ou 48 heures, je dois avoir 5 ou 6 pages de notes manuscrites dont j'essaierai d'extraire la substantifique moelle.

Juste en passant... ce soir le parking de la gare était plongé dans le noir apparemment pour un problème de cellule photo-électrique qui ne s'est pas déclenché. Et il n'y a pas d'interrupteur manuel. Par contre, l'escalier mécanique dont les riverains disaient qu'il ne marchait pas souvent fonctionnait.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: réunion à Bercy

Messagepar guest » 25 nov. 2008, 23:35

Merci aquarius pour ce CR :-)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: réunion à Bercy

Messagepar D-prime » 26 nov. 2008, 06:59

Aquarius, merci pour cette prose. Dans to CR final pourra tu inclure la liste des intervenants RFF, SNCF...

Je retiens:
- pour aller de la 14 à la gare de Bercy, ça toujours prendre une plombe et c'est sympa pour les voygeurs avec bagages
- pour le :ROR: :D: à Bercy, on fait l'autruche (les gars il va falloir vous dévouer pour aller en...r l'autruche)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: réunion à Bercy

Messagepar aquarius » 27 nov. 2008, 23:31

Comme promis, un compte-rendu un peu plus détaillé >> ici <<
Bonne lecture, n'hésitez pas à faire vos remarques.
Je sais, la mise en page au passage du PDF n'est pas extraordinaire. Si j'en ai la possibilité, je la reprendrai ailleurs en essayant de faire mieux.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: réunion à Bercy

Messagepar guest » 27 nov. 2008, 23:58

Comme promis, un compte-rendu un peu plus détaillé >> ici <<
Super Bravo :coool:

j'adore ce passage :
Il faut cependant noter que la correspondance RER A n'est pas la destination majoritaire des voyageurs à l'arrivée à Bercy, puisqu'ils disposent déjà des lignes 6 et 14 à proximité
De vrais technocrates :lol:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: réunion à Bercy

Messagepar D-prime » 28 nov. 2008, 07:05

Je lis:
Duthoit a été vexé :lol:
C'est une caractéristique essentielle de la boutique.... on s'y vexe très facilement dès l'instant où on appuie là où ça fait mal.

Petit problème d'arithmétique sur les temps de parcours:
- Bercy --> Gare de Lyon: 2 minutes par M14
- Bercy ---> La Défense: 27 minutes par M14 et :ROR: :A:
J'en déduit donc que Gare de Lyon La Défense c'est 25 minutes par le :ROR: :A: CQFD et est représentatif d'une certaine réalité de la situation (c'est marrant mais les horaires indiquent 13 minutes...)

Aquarius, en tous cas merci pour ton travail de scribe
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: réunion à Bercy

Messagepar Riva » 28 nov. 2008, 11:49

Bravo pour ce CR.

Je me permettrai une petite remarque : la voie E existe bel et bien, c'est la voie D qui n'existe pas (plus ?)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: réunion à Bercy

Messagepar tgv91 » 28 nov. 2008, 11:56

Oui, Bercy beaucoup pour ce compte-rendu 8-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: réunion à Bercy

Messagepar FrancoisL » 28 nov. 2008, 16:28

Je me permettrai une petite remarque : la voie E existe bel et bien, c'est la voie D qui n'existe pas (plus ?)
Il me semble bien que les deux existent :shock: (en tout cas D existe c'est sûr)
Par contre F...
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: réunion à Bercy

Messagepar Remoh » 28 nov. 2008, 17:10

Je me permettrai une petite remarque : la voie E existe bel et bien, c'est la voie D qui n'existe pas (plus ?)
Il me semble bien que les deux existent :shock: (en tout cas D existe c'est sûr)
Par contre F...
Les voies B et F n'existent pas.
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: réunion à Bercy

Messagepar Mokshu » 28 nov. 2008, 17:22

Je me permettrai une petite remarque : la voie E existe bel et bien, c'est la voie D qui n'existe pas (plus ?)
Il me semble bien que les deux existent :shock: (en tout cas D existe c'est sûr)
Par contre F...
Les voies B et F n'existent pas.
ACDEG existent, vérifié hier soir :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: réunion à Bercy

Messagepar Ebisu » 28 nov. 2008, 19:17

c'est la voie D qui n'existe pas (plus ?)
Ne pas confondre "Voie" et "RER" :oops: :oops:

:arrow:

(j'ai honte)
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: réunion à Bercy

Messagepar aquarius » 28 nov. 2008, 19:48

Autant pour moi :oops: avant de voir l'ensemble de ces posts je suis tout à l'heure vérifié sur place. Ce sont bien les voies B et F qui n'existent plus: elles ont disparu lors de la restructuration de la plateforme à lettres dans les années 1980-81 avant l'arrivée des premiers TGV Paris Sud-Est. L'emplacement a été récupéré pour la création des quais de service qui existent dans cette partie de la plateforme.
De la même façon, il devait y avoir une voie 3 assez réduite qui avait dû disparaître à la même époque entre les voies A et 5.
Ceci a été compensé par la suite par la création des voies N puis 23. Aucune objection de qui que ce soit cette fois ?
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: réunion à Bercy

Messagepar Mokshu » 29 nov. 2008, 00:32

Merci pour ton compte-rendu, je l'ai lu dans le RER D tout à l'heure c'est assez instructif.

Il y a pas mal de positif auquel j'étais passé à côté pour une arrivé à Bercy.

Par contre ils ne mentionnent pas du tout l'amélioration de la correspondance avec les lignes :M: 6 et 14. A l'heure actuelle, on doit sortir de la gare SNCF de Paris Bercy, puis l'entrée de métro la plus proche est celle totalement en bout de quai sur la ligne 6. Donc si on veut rejoindre la 14, il faut parcourir tout le quai, puis ensuite emprunter le goulet pour chopper la 14. Très peu pratique ! Surtout le matin et soir où c'est un enfer.

L'idéal serait de percer une nouvelle sortie en bout de quai sur la 14. A la fois près de la gare SNCF de Paris Bercy, et donnant ainsi accès à la 14 facilement.
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: réunion à Bercy

Messagepar aquarius » 29 nov. 2008, 07:58

La montée de 13 à 47 trains et de 2000 voyageurs (E+S) à 10000 par jour devait nécessairement s'accompagner d'un certain nombre de mesures pour gérer les nouveaux flux et le nouveau type de clients. Même si la clientèle historique des TAC, remplacés par des trains autos, s'accompagnait déjà de celle des trains de nuit pour l'Italie seulement et pour l'anecdote de celles des très épisodiques Pullmann-Orient-Express, seuls quelques TER Bourgogne à destination d'Auxerre amenaient des voyageurs plus réguliers et pour certains quotidiens.
Là on passe à près de 4 fois plus de trains, 5 fois plus de voyageurs, il faut donc assurer la fluidité des échanges et la fluidité des services (les 4000 entrants supplémentaires arriveront pour la plupart dans le quart d'heure avant l'arrivée du train et pas 2 heures avant comme les voyageurs qui partent pour l'Italie), d'où l'ajout de distributeurs automatiques, d'un Relay et d'une restauration rapide type, je pense, coin de la Pause Mousse, le renforcement du personnel de vente et d'accueil. Les améliorations esthétiques doivent elles être davantage faites pour convaincre les nouveaux voyageurs en transit qu'ils n'arrivent pas dans une gare de seconde zone, mais dans une gare presque toute neuve.
De mon propre point de vue personnel (!), j'ai une petite inquiétude concernant le bâtiment lui-même qui n'a pas beaucoup de profondeur: cela donne l'impression que le quai tranversal / la plateforme pourrait être un peu juste dans certains cas exceptionnels.

Pour la correspondance :M: 6 / 14, c'est clair que rien ne sera fait pour le 14 décembre ! La SNCF ne nie cependant pas le problème (et ce d'autant plus si la :D: venait un jour à égarer quelques-uns de ses trains par là) et un projet semble donc en cours de définition pour apparemment faire une double liaison entre la gare et d'une part l'accès :M: 6 bd de Bercy, d'autre part le côté opposé à l'accès actuel de la :M: 14. Mais cela reste dans la phase études actuellement. Dans l'immédiat, ce sera donc traversée de la rue Corbineau puis accès à la 6 par le bd de Bercy, et à la 14 par la place du Bataillon du Pacifique. Je pense que le jour où il pleuvra, neigera ou gèlera à pierre fendre ce bel ordonnancement sera quelque peu chamboulé, créant quelques embouteillages sur le quai de la 6 et dans l'accès bd de Bercy (je peux me tromper, mais...).

Le problème de base est que l'on est en train de complètement changer l'utilisation de la gare de Bercy et qu'elle n'a initialement pas été prévue pour recevoir des clients réguliers en quantité importante.

Juste une anecdote en passant: pendant les travaux du début des années 80 en gare de Lyon (aménagements de la salle Méditerranée et de la plateforme à lettres) qui avait condamné pendant longtemps toute une partie des voies et donc limité les capacités d'accueil, la gare de Bercy recevait habituellement certains trains de Grandes Lignes, souvent les supplémentaires de fin de semaine. Il m'est donc arrivé assez souvent d'arriver à Bercy le dimanche soir: on se rendait vite compte qu'on n'était pas Gare de Lyon parce que l'annonce de l'arrivée en gare faite par la mère de Simone était remplacée à Bercy par celle d'un homme qui semblait arriver directement de son Berry (pas Bercy !) natal en roulant les "r": vous êtes arrrrrrrivés en garrrrrre de Parrrrrris-Berrrrrcy (non ce n'était pas "Bercy Madame, Bercy Mademoiselle, Bercy Monsieur"). A l'époque, la 14 n'existait pas, il n'y avait que la 6: sur le parvis attendait une demi-douzaine de bus RATP, à l'époque des SC10 à la capacité un peu limitée, qui, dès qu'ils étaient pleins, ramenaient leur chargement vers la gare de Lyon rue de Bercy et revenaient ensuite charger à nouveau à Bercy. On ne se sentait pas vraiment seuls dans ces bus, il y avait donc pas mal de clients en correspondance pour la :A: ou la 1 (ou la banlieue sud-est...).
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: réunion à Bercy

Messagepar guest » 29 nov. 2008, 11:04

Il m'est donc arrivé assez souvent d'arriver à Bercy le dimanche soir:
...
sur le parvis attendait une demi-douzaine de bus RATP, à l'époque des SC10 à la capacité un peu limitée, qui, dès qu'ils étaient pleins, ramenaient leur chargement vers la gare de Lyon
Tiens tu viens de me refaire sortir un truc de ma mémoire:
Moi aussi, vers la fin des années 70, j'ai atterri à Bercy (je crois que je venais de Marseille). Et en effet, je me suis retrouvé dans un endroit qui m'était totalement inconnu (j'habitais encore en Province) et il m'a fallut prendre en effet un bus pour rejoindre la gare de Lyon où on m'attendait depuis un moment (et je me suis fais engueulé)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: réunion à Bercy

Messagepar remster » 29 nov. 2008, 12:15

Tu tétais endormi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: réunion à Bercy

Messagepar aquarius » 20 déc. 2008, 19:07

Voilà à quoi ressemble la gare (qui comme le rappellent des autocollants sur les vitres est certifiée NF Services):
Côté quai d'embarquement trains-autos:
Image

Côté façade principale:
Image
Image

avec petit détail sur les fameux bâtiments modulaires pour le personnel SNCF (conduite, contrôle, maintenance, ...) décorés par un habillage spécifique:
Image
C'est vrai que ça change tout, vu comme ça. Merci M. l'Architecte des Bâtiments de France :shock: Avec cet habillage, on n'a vraiment plus du tout l'impression de voir des Algeco ou des baraquements de ce type ! Ca donnerait presque un petit aspect haussmannien à l'ensemble

Et enfin l'intérieur avec le fameux plafond refait:
Image
La signalétique est trilingue: français, anglais et italien. Et sur le panneau à droite, il est question d'une navette vers Austerlitz et Gare de Lyon... mais le logo juste à côté permet d'expliquer qu'elle n'est accessible que pour les utilisateurs des trains-autos (voir compte-rendu de la réunion).
La fresque à gauche doit surtout servir à réduire l'exposition au vent. Si la gare a bien des portes d'entrée, on est tout autant à l'extérieur une fois les portes franchies: les portes ne servent qu'à éviter les courants d'air. Seul le local billets / salle d'attente qui se trouve sur la partie droite de la façade (voir 2e photo) est réellement fermé.
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités