C'est vrai que c'est super problématique. Mon petit frère le vit régulièrement ce problème. Il a une carte Imagine-R 5-6 pour faire Brunoy <-> Melun. Et des fois il souhaite aller à Paris depuis Melun. Théoriquement il doit acheter un ticket 5-1. Utiliser son passe Navigo de Melun à zone 5. Descendre du train, sortir, valider son ticket, reprendre un train vers Paris. Alors qu'avec la prolongation de ticket, il lui suffirait de prendre un direct Melun Paris et zou...Idem.
Par contre je ne sais pas pourquoi tu dis qu'on doit descendre du train pour acheter un ticket
On peut très bien acheter son ticket à la gare d'origine. Par contre il est vrai qu'il faut quand même descendre du train pour composter. Donc il faut faire vite si on veut continuer dans le même !
A l'avenir on pourra certainement acheter tout types de titres de transport sur Navigo (y compris des tickets à l'unité ou t+), là le problème sera réglé...
En matière tarifaire, le budget prévisionnel intègre :
? la mise en place du « complément de parcours » qui offre la possibilité aux abonnés, lorsqu’ils souhaitent voyager en dehors des zones de validité de leur forfait, de ne payer que la partie du trajet non couverte par ledit forfait.
Très attendu par les voyageurs, le complément de parcours est désormais possible grâce à la télébillettique (Navigo).
Oui, j'ai soulevé ce problème quelques posts plus tôt Je crois que la limite est d'une heure et demi.Le ticket T permet soit de circuler sur le réseau ferré RATP avec des contraintes de zônes pour le RER, soit de prendre plusieurs bus RATP ou du réseau Optile (STRAV, Tice et autres) dans un certain délai (une heure ou plus, je crois). Il n'est pas possible de prendre un bus en correspondance avec le métro et réciproquement.
Merci. Je rajoute que de nombreuses capitales européennes ont adopté le système de ticket unique permettant de prendre tous les moyens de transports pendant un certain temps: entre autres Bruxelles, Berlin et Rome.Oui, j'ai soulevé ce problème quelques posts plus tôt Je crois que la limite est d'une heure et demi.
Non, c'est 2h.Pour plus de précisions, http://www.ratp.info/informer/ticket_t_plus.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ticket T+
Le client dispose de 1h30 entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances. A chaque changement de mode de transport, le ticket doit être à nouveau validé.
A bord des bus, un autre ticket est également proposé à la vente par les machinistes. Il permet d'effectuer un trajet sans correspondance.
Tu peux rester autant de temps que tu veux dans le métro en fait, c'est juste que la validation du ticket expire après 1h30.
Non, c'est 1h30. Repris également ainsi sur le guide tarifaire 2008>2009 édité par le STIF.Non, c'est 2h.Pour plus de précisions, http://www.ratp.info/informer/ticket_t_plus.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ticket T+
Le client dispose de 1h30 entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances. A chaque changement de mode de transport, le ticket doit être à nouveau validé.
A bord des bus, un autre ticket est également proposé à la vente par les machinistes. Il permet d'effectuer un trajet sans correspondance.
Tu peux rester autant de temps que tu veux dans le métro en fait, c'est juste que la validation du ticket expire après 1h30.
Bien sûr quand on roule dans une voiture avec chauffeurLe président du Conseil Régional Huchon est hostile à cette facilité....
Le Ticket t+
Le Ticket t+ est valable sur la totalité des réseaux RER dans Paris, métro, tramway et bus, et permet en plus, de prendre des correspondances bus/bus (sauf Noctilien) ou bus/tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Utilisation dans le métro ou le RER dans Paris
> Un seul Ticket t+ par entrée dans le réseau (les correspondances métro-RER sont possibles dans Paris).
> Il n'est pas valable dans les RER et les trains Transilien SNCF à l'extérieur de Paris.
Utilisation dans le bus ou le tramway (T1, T2, T3, T4)
> Un seul Ticket t+ par utilisation dans les réseau bus/tramway.
> Il permet les correspondances bus/bus et bus/tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
> Un seul Ticket t+ permet de voyager sur les grands parcours (environ 1200 lignes de bus d'Île-de-France), sans devoir composter d'autres tickets (à l'exception de certaines lignes régulières : voir ci-dessous).
À noter
> Les aller-retour sur la même ligne de bus ainsi que les interruptions de trajet pour reprendre un autre bus de la même ligne ne sont pas possibles avec le même ticket.
> Dans Orlybus, Roissybus, Voguéo, Orlyval, Jetbus, les navettes Air France et les circuits touristiques, le Ticket t+ n'est pas valable.
> Sur certaines lignes régulières, toutes les cinq sections (environ 12,5 km), un autre ticket est nécessaire, liste disponible sur :
www.stif.info/les-transports-aujourd-hu ... fs/13.html
> Le Ticket t+ est valable, sans correspondance, sur Noctilien (voir section Noctilien).
Où l'acheter
> Le Ticket t+ est vendu dans l'ensemble des points de vente, RATP, Transilien SNCF, OPTILE : stations de métro et de tramway, gares et chez les commerçants agréés.
> Le Ticket t+ n'est pas vendu à bord des bus. Cependant, un ticket d'accès à bord est vendu à l'unité dans les bus, valable pour un trajet. Il ne permet pas la correspondance avec un autre bus.
Tarifs en €
Carnet de 10 Tickets t+ : 11,40
Carnet de 10 Tickets t+ (tarif réduit)* : 5,70
Ticket t+ vendu à l'unité : 1,60
Ticket d'accès à bord : 1,60
* L'utilisateur du tarif réduit doit pouvoir justifier cette utilisation à tout moment lors de son voyage.
Noctilien
[...]
> Noctilien est également accessible avec le Ticket t+. Le nombre de tickets nécessaires est calculé selon les règles suivantes :
- pour les trajets banlieue-banlieue traversant Paris, le nombre de tickets est égal au nombre maximal de zones traversées (sans les compter deux fois) ;
Exemple : Versailles (zone 4) - Roissy (zone 5) : 5 tickets (5 x 1,60 = 8,00 €) ;
- pour tous les autres trajets, un ticket pour les deux premières zones, puis un ticket par zone franchie ;
Exemples : zones 1-2 : 1 ticket (1,60 €) - zones 1-3 : 2 tickets (2 x 1,60 = 3,20 €) ;
- tout changement de bus ou de car implique un nouveau paiement. Le Ticket t+ ne permet pas d'assurer la correspondance entre bus Noctilien.
ça veut donc dire que si je composte mon ticket t+ dans le métro à 5h30, je peux voyager tant que je veux jusqu'à fin de serviceLe Ticket t+
Le Ticket t+ est valable sur la totalité des réseaux RER dans Paris, métro, tramway et bus, et permet en plus, de prendre des correspondances bus/bus (sauf Noctilien) ou bus/tram pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Utilisation dans le métro ou le RER dans Paris
> Un seul Ticket t+ par entrée dans le réseau (les correspondances métro-RER sont possibles dans Paris).
> Il n'est pas valable dans les RER et les trains Transilien SNCF à l'extérieur de Paris.
Pour tout te dire j'ai testé et cela a marché.ça veut donc dire que si je composte mon ticket t+ dans le métro à 5h30, je peux voyager tant que je veux jusqu'à fin de service
T'as dû tomber sur un contrôleur mal lunéPour tout te dire j'ai testé et cela a marché.
Ticket RER D pris à Brunoy, je suis allé sur Paris avec (Ticket Brunoy -> Paris)
Validateur en panne à la sortie du RER, donc j'ai pris le métro direct sans revalider le coupon.
Sortie du métro sans validateur.
Au retour, je me suis dit "tiens je vais essayer quelque chose". J'ai validé dans le métro un ticket de métro. J'ai pris le RER avec à Gare de Lyon. Et là, paf je me suis fait contrôlé à Villeneuve Saint-Georges. J'ai donné le ticket de RER du matin. Et le contrôleur n'a rien dit.
Pourtant le matin j'avais validé à 11h à Brunoy, et on était 16h10 dans le sens Paris -> Brunoy.
Prix de l'aller/retour :
Ticket Brunoy -> Paris + Ticket métro classique.
Je dois être complètement débile. Je n'ai rien compris à la justification du STIF?Complément de parcours : la mesure aurait dû être mise en place au mois de juillet, mais ...
http://www.blogencommun.fr/2009-08-comp ... -parcours/" onclick="window.open(this.href);return false;
ce que j'ai comprisJe dois être complètement débile. Je n'ai rien compris à la justification du STIF
Sauf qu'elle a été votée ... c'est un peu embêtant quand même ? C'est vrai que c'est remis à une date ultérieure ...- compte tenu de la "faible" augmentation (2%) des tarifs et de la baisse des versements des entreprises
on ne financera pas cette mesure
C'est bien ce que je me disais, je n'ai rien compris à la justification.... mais pourquoi rendrait-on service aux voyageursce que j'ai comprisJe dois être complètement débile. Je n'ai rien compris à la justification du STIF
- c'est techniquement possible
mais
- compte tenu de la "faible" augmentation (2%) des tarifs et de la baisse des versements des entreprises
on ne financera pas cette mesure
+1B... de m....!
Dans ma compréhension, personne n'a jamais demandé au STIF de voyager gratuitement (quoi que...)
Il y a aussi ceux qui fraudent parce qu'ils ne veulent pas payer un trajet plein pot pour une gare de plus mais pourraient rentrer dans le rang si le complément est mis en place.Combien de gens ayant par exemple zones 1 à 3, se font un arrêt au Blanc-Mesnil pour acheter le billet Roissy depuis cette gare ? De fait, tous ceux qui payaient donc un Paris-Roissy, ne paieront plus qu'un Blanc-Mesnil - Roissy ou à peu près. Le coût n'est donc pas neutre pour les finances du STIF.
A partir du moment où tu spécifies dans les conditions d'abonnement des cartes Orange et assimilées que tu n'as pas droit aux prolongements de parcours et que seuls les trajets à l'intérieur de tes zones d'abonnement sont pris en compte, et où tu as toujours la possibilité de t'arrêter dans la gare limite, je pense que c'est nettement moins défendable que la zone urbaine intégrée au billet gare de banlieue -> Gare de Lyon où tu n'as pas le choix du billet. D'autre part, les abonnements étant subventionnés par le STIF, celui-ci peut mettre les conditions qu'il veut sur la prise en chargeOui mais est-ce que ceci n'est pas assimilable à de la vente forcée ?
Il y a aussi plein de cas du style (je prends mon petit-frère comme exemple) :Il y a aussi ceux qui fraudent parce qu'ils ne veulent pas payer un trajet plein pot pour une gare de plus mais pourraient rentrer dans le rang si le complément est mis en place.Combien de gens ayant par exemple zones 1 à 3, se font un arrêt au Blanc-Mesnil pour acheter le billet Roissy depuis cette gare ? De fait, tous ceux qui payaient donc un Paris-Roissy, ne paieront plus qu'un Blanc-Mesnil - Roissy ou à peu près. Le coût n'est donc pas neutre pour les finances du STIF.
Exactement!
Il y a aussi plein de cas du style (je prends mon petit-frère comme exemple) :
- Pass Imagine-R 5-6 (Brunoy <-> Melun)
- Trajets quotidiens (ou presque) Brunoy - Melun.
- Mais dès fois, besoin de faire Melun -> Paris pour aller dans les bibliothèques Parisiennes.
Il est obligé de prendre un xUCA jusqu'à Brunoy, descendre valider un coupon 5-1, reprendre un train. Sauf que le cadencement fait qu'il peut attendre jusqu'à 20mins, pour se taper à nouveau 30mins de RER pour rejoindre Paris.
Alors qu'à Melun, il pourrait prendre un direct et être en 30mins à Paris si jamais le complément était achetable...
Là c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.Le STIF est financé par:
(1) les entreprises via le Versement Transport, donc indirectement par vous qui êtes salariés
(2) les collectivités locales, région et département, donc en partie par vos impôts locaux
(3) les titres de transport, donc ce que vous payez tous les mois (ou à chaque voyage) en abonnements, billets, ...
Personne ne jugera sans intérêt les prolongements de parcours. Seulement il faut que quelqu'un paie pour les rentrées financières qui ne se feront pas.
Si je demande le dézonage des passes Navigo pour les week-ends, pour que je puisse profiter de l'arrêt à Fontaineableau-Forêt le dimanche matin avec mon passe zones 1 à 3, est-ce que vous l'acceptez ? Je ne parle pas que pour moi, mais pour l'ensemble des Franciliens des zones 1 à 5
Dans ces conditions, paieront cela par leurs impôts non seulement ceux qui en profiteront, mais aussi la majorité des autres qui n'ont rien à faire de la balade à Fontainebleau ou ailleurs pendant leur week-end, ceux qui travaillent le week-end, ceux qui ne pourront pas se déplacer, ceux qui passent leur week-end hors IdF, ...
Certes, mais elle sera subventionnée, c'est à dire que le STIF versera aux transporteurs le montant du parcours payé par l'usager + un complémentLà c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.
Pas compris ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?Certes, mais elle sera subventionnée, c'est à dire que le STIF versera aux transporteurs le montant du parcours payé par l'usager + un complémentLà c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.
et c'est cette subvention que le STIF ne veuut pas financer
+1Pas compris ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?Certes, mais elle sera subventionnée, c'est à dire que le STIF versera aux transporteurs le montant du parcours payé par l'usager + un complémentLà c'est différent puisqu'un complément de parcours est payant.
et c'est cette subvention que le STIF ne veuut pas financer
Il me semble que les tickets de trains à l'unité (en Idf) ne sont pas subventionnés par le STIFPas compris ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?
Bon, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir des interrogations, et le papier en question fait nulle référence aux prolongations de parcours.Il me semble que les tickets de trains à l'unité (en Idf) ne sont pas subventionnés par le STIFPas compris ... les tickets actuels sont subventionnés aussi ?
Donc, si le prolongement de parcours doit pouvoir être possible pour les posseurs de Pass Navigo (donc subventionnés), ce prolongement devrait aussi être subventionné.
En tout cas c'est ce que je comprends. Mais c'est vrai que je commence à ne pas y voir clair non plus
http://www.stif.info/IMG/pdf/Evolutions ... s_2009.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut de tout pour faire un monde et il faut également satisfaire les clients occasionnels et si de temps en temps on a besoin de faire un "Brunoy-Paris" en plus du Navigo "Melun-Brunoy", ce serait sympathique de pouvoir le faire sans descendre du train à Brunoy. Non?J'avais aussi entendu dire qu'en fait les transporteurs avaient plutôt intérêt à avoir un maximum d'abonnés et pas d'acheteurs de titres "papier"
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