C'est aussi le meilleur moyen de plomber toute la ligne. Le problème qui se pose, c'est que pour "gagner" 3 minutes, l'attente proposée à Villeneuve Saint Georges créera un transbordement du VICK dans le VIPE/UIPE/AUPA/DIPA, donc une perte de temps supplémentaire pour tout le monde car le retard du train en provenance de Malesherbes aura bien du mal à fermer ses portes.Bonjour,
FACE de 6H36 à Yerres encore retardé par le VIPE à Villeneuve Saint Georges. Au lieu de partir lorsque le VIPE arrive à quai et aller attendre entre prairie et Pompadour, ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu à quai à Villeneuve Saint Georges, cela permettrai aux voyageurs pour Maisons-Alfort - Alfortville de ne pas rater leur correspondance. Mais pour cela il faudrait une coordination sérieuse des circulations avec des informations données aux conducteurs. On peut toujours rêver non !
Cette façon de faire semble effectivement la plus adaptée mais, possedez vous l'info lors de votre approche en gare ?C'est aussi le meilleur moyen de plomber toute la ligne. Le problème qui se pose, c'est que pour "gagner" 3 minutes, l'attente proposée à Villeneuve Saint Georges créera un transbordement du VICK dans le VIPE/UIPE/AUPA/DIPA, donc une perte de temps supplémentaire pour tout le monde car le retard du train en provenance de Malesherbes aura bien du mal à fermer ses portes.Bonjour,
FACE de 6H36 à Yerres encore retardé par le VIPE à Villeneuve Saint Georges. Au lieu de partir lorsque le VIPE arrive à quai et aller attendre entre prairie et Pompadour, ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu à quai à Villeneuve Saint Georges, cela permettrai aux voyageurs pour Maisons-Alfort - Alfortville de ne pas rater leur correspondance. Mais pour cela il faudrait une coordination sérieuse des circulations avec des informations données aux conducteurs. On peut toujours rêver non !
Ensuite, pour les usagers à destination de Maisons-Alfort, il y a un train en provenance de Corbeil par Ris 6 minutes après.
Aussi, pour ma part, si j'assure un VICK et que le VIPE se trouve encore à quai à Villeneuve-Saint-Georges, je me mets très lentement à quai, histoire d'éviter ce mouvement de foule et retardé le VIPE et le VICK.
Perso quand c'est possible et que je sais qu'il s'agit d'un VIPE/UIPE/AUPA, je quitte le VICK à Villeneuve. Cela me fait gagner 5 minutes, qui au final peuvent me faire gagner beaucoup plus (ou perdre beaucoup moins) pour la correspondance à Gare du Nord.C'est aussi le meilleur moyen de plomber toute la ligne. Le problème qui se pose, c'est que pour "gagner" 3 minutes, l'attente proposée à Villeneuve Saint Georges créera un transbordement du VICK dans le VIPE/UIPE/AUPA/DIPA, donc une perte de temps supplémentaire pour tout le monde car le retard du train en provenance de Malesherbes aura bien du mal à fermer ses portes.
Il y a plusieurs moyens de savoir :Cette façon de faire semble effectivement la plus adaptée mais, possedez vous l'info lors de votre approche en gare ?
Après les grèves, les feuilles mortes, voici venue l'heure des trains qui arrivent à l'heure...en supprimant des arrêts intermédiaires.
Train CIVA de 7h59 à GrandBourg a été rendu direct et a donc sauté GrandBourg, mais au niveau des stats SNCF le train sera comptabilisé comme étant à l'heure.
Tiens c'est marrant j'avais entendu que ça ne devait plus être le cas.... Les mauvaises habitudes reprennent ?Après les grèves, les feuilles mortes, voici venue l'heure des trains qui arrivent à l'heure...en supprimant des arrêts intermédiaires.
Train CIVA de 7h59 à GrandBourg a été rendu direct et a donc sauté GrandBourg, mais au niveau des stats SNCF le train sera comptabilisé comme étant à l'heure.
bin tien, tu crois au père noël ?Tiens c'est marrant j'avais entendu que ça ne devait plus être le cas.... Les mauvaises habitudes reprennent ?Après les grèves, les feuilles mortes, voici venue l'heure des trains qui arrivent à l'heure...en supprimant des arrêts intermédiaires.
Train CIVA de 7h59 à GrandBourg a été rendu direct et a donc sauté GrandBourg, mais au niveau des stats SNCF le train sera comptabilisé comme étant à l'heure.
Moi, j'avais compris qu'on ne modifie pas la desserte à partir du moment où le train avait déjà quitté sa gare d'origine. Là, il semblerait que la décision ait été prise avant même que le train, supposé déjà à la bourre dans le sens Nord-Sud, n'arrive à Corbeil et ne reparte en CIVA.bin tien, tu crois au père noël ?Tiens c'est marrant j'avais entendu que ça ne devait plus être le cas.... Les mauvaises habitudes reprennent ?Après les grèves, les feuilles mortes, voici venue l'heure des trains qui arrivent à l'heure...en supprimant des arrêts intermédiaires.
Train CIVA de 7h59 à GrandBourg a été rendu direct et a donc sauté GrandBourg, mais au niveau des stats SNCF le train sera comptabilisé comme étant à l'heure.
Moi j'aurais supposé plutôt qu'il n'y a pas de modifications de desserte dès que le train est parti de son origine sauf en cas de gros incidents (genre un méchant zyva tirant 2 fois le signal d'alarme à Paris Lyon) à une gare intermédiaire, où la on peut changer la desserte.Moi, j'avais compris qu'on ne modifie pas la desserte à partir du moment où le train avait déjà quitté sa gare d'origine. Là, il semblerait que la décision ait été prise avant même que le train, supposé déjà à la bourre dans le sens Nord-Sud, n'arrive à Corbeil et ne reparte en CIVA.bin tien, tu crois au père noël ?Tiens c'est marrant j'avais entendu que ça ne devait plus être le cas.... Les mauvaises habitudes reprennent ?
Par contre, je me demande si, à partir du moment où l'on a donné l'ordre de modifier la desserte du train (exemple : direct de Corbeil à Juvisy via la vallée), l'Agent de Conduite peut, de sa propre initiative, décider d'arrêter son train dans les gares intermédiaires s'il estime que le retard est résorbé ?
Voilà. Rovo ( ) a parfaitement saisi le principe.Moi, j'avais compris qu'on ne modifie pas la desserte à partir du moment où le train avait déjà quitté sa gare d'origine. Là, il semblerait que la décision ait été prise avant même que le train, supposé déjà à la bourre dans le sens Nord-Sud, n'arrive à Corbeil et ne reparte en CIVA.bin tien, tu crois au père noël ?Tiens c'est marrant j'avais entendu que ça ne devait plus être le cas.... Les mauvaises habitudes reprennent ?
Ce qui est un peu domage dans le sens ou, pour ce cas précis, la contre pointe n'a pas vu de modification (vallée sens nord-sud) alors que la point à vu un train supprimé (au moins jusque Juvisy)Voilà. Rovo ( ) a parfaitement saisi le principe.(...)Moi, j'avais compris qu'on ne modifie pas la desserte à partir du moment où le train avait déjà quitté sa gare d'origine. Là, il semblerait que la décision ait été prise avant même que le train, supposé déjà à la bourre dans le sens Nord-Sud, n'arrive à Corbeil et ne reparte en CIVA.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet. Cependant, on s'engage sur un débat qui risque de polluer le topic du jour, d'être long et houleux... Il me parait de toute façon impossible de trouver une parade pour tenter de remettre à l'heure (donc, pénalisant le moins de monde possible) un train arrivé coulé au terminus, sans effectuer de terminus prématuré ou de modification de desserte, hormis le fait d'allonger les temps de retournements (difficile à Corbeil)...Ce qui est un peu domage dans le sens ou, pour ce cas précis, la contre pointe n'a pas vu de modification (vallée sens nord-sud) alors que la point à vu un train supprimé (au moins jusque Juvisy)Voilà. Rovo ( ) a parfaitement saisi le principe.(...)Moi, j'avais compris qu'on ne modifie pas la desserte à partir du moment où le train avait déjà quitté sa gare d'origine. Là, il semblerait que la décision ait été prise avant même que le train, supposé déjà à la bourre dans le sens Nord-Sud, n'arrive à Corbeil et ne reparte en CIVA.
N'aurait-il pas été préférable dans ce cas précis de favoriser le sens de la pointe ?
Hum, le CIVA est passé à 8h01 à grand bourg ( il a laissé passer un D*PA ) donc soit le RER fait Corbeil->Grand bourg en moins de 2 minutes, soit la suppression a été décidée bien avant que le train ne parte de corbeil.Moi, j'avais compris qu'on ne modifie pas la desserte à partir du moment où le train avait déjà quitté sa gare d'origine.
En effet, surprenant, mais il s'agissait d'un TROL[59].HIVA de ce matin 7h13: +1 à Maisons-Alfort - Alfortville / 0 à Gare de Lyon
Trajet direction Poissy (TYPO39 de mémoire), voiture apparemment vide à l'arrivée à Gare de Lyon. D'où sortait ce MI2N ? un départ de Nation ?
et encore, tout était à peu près à l'heure. Pour le précédent, je ne l'aurai pas eu (alors autant continuer à faire ta pause de 10 minutes à la défense)Puis après arrêt de 10 minutes à La Défense, 7h54 à La Défense, 8h06 à Chaville RD (0 / 0) (les emm... commencent !). Départ 7h03, Arrivée 8h43. Donc 1h30 de trajet
On appelle ça du poulet grilléPas bien compris l'annonce du chauffeur "flics sur le toit d'un train de devant" mais je pense pas que ce soit ça
Je vois que l'on a squatté le même train.ZYCK de ce soir, départ théorique Châtelet 19h04, tout autant théorique Gare de Lyon 19h08: +6 à Châtelet, +6 au départ de Gare de Lyon, +6 à l'arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville.
Je vois que tu expérimentesPlus globalement retour Vélizy via 291
Le jour où ils te font la même suggestion pour la ligne , un bon conseil: n'en fais rien !A noter, le bordel à Gare du Nord pour le RER B. Tous les trains étaient affichés en MOLE (avec le logo ligne sur les écrans LCD). Des annonces audio invitaient les passagers à regarder l'affichage à Chatelet pour savoir quelle était la destination du train
C'est pour cette raison qu'il y avait tant de monde sur le quai !Bonsoir,
Zuck à Gare de Lyon - 18 h. 32 supprimé - pas d'info, (comme d'habitude)
Zyck " " " 18 h. 38 arrivé à 18 h.44 et à partir de là effet boule de neige, marée humaine pour descendre, tsunami pour monter dans les wagons (j'ai repensé aux "pousseurs", ils auraient été piètinnés vu la bonne humeur qui régnait sur le quai...............)
Quand ce ZUCK est supprimé, à votre place je prendrais le premier train vers le Sud jusqu'à Villeneuve Saint Georges. Ca ajoute une attente dans le froid mais c'est plutôt une bonne affaire comparé à une tassée voire une non-montéeC'est pour cette raison qu'il y avait tant de monde sur le quai !
Je n'ai pas pu monter dans ce ZYCK et j'ai pris le suivant à 18h53 : +2/+5.
Ou alors si c'est possible remonter à Chatelet.Quand ce ZUCK est supprimé, à votre place je prendrais le premier train vers le Sud jusqu'à Villeneuve Saint Georges. Ca ajoute une attente dans le froid mais c'est plutôt une bonne affaire comparé à une tassée voire une non-montéeC'est pour cette raison qu'il y avait tant de monde sur le quai !
Je n'ai pas pu monter dans ce ZYCK et j'ai pris le suivant à 18h53 : +2/+5.
En été c'est ce que je fais, dèja ça évite l'affluence des voyageurs sur M.Alfort / alfortville, et aussi histoire de fumer une cigarette, (........en bout de quai .............vers le ghetto des fumeurs) mais avec l'hiver, et les feuilles mortes , on risque fort de glisser....... vous savez es problèmes d'adhérence.......... et avec ma prothèse de la hanche et problèmes de pièces de rechange........... et pour peu, que je reçoive une canette sur la tête, Ahhhhhhh mon bon Monsieur, les quais ne sont plus surs par les temps qui courent !!!!Quand ce ZUCK est supprimé, à votre place je prendrais le premier train vers le Sud jusqu'à Villeneuve Saint Georges. Ca ajoute une attente dans le froid mais c'est plutôt une bonne affaire comparé à une tassée voire une non-montéeC'est pour cette raison qu'il y avait tant de monde sur le quai !
Je n'ai pas pu monter dans ce ZYCK et j'ai pris le suivant à 18h53 : +2/+5.
De l'Agent de Conduite je ne sais pas car je descends, par contre sur le quai oui à chaque fois où il m'est arrivé de prendre ce train.Est-ce qu'il y a systématiquement une annonce de l'Agent de Conduite avant l'arrivée à Corbeil Essonnes ? (comme quoi le train se ZOPAise à Corbeil)
Surement les 8 minutes d'écart entre l'arrivée à Corbeil Essonnes et le départ vers Melun.Oui. Au changement de service ça correspondra exactement à un ZIPO* donc même plus d'excuse de devoir crééer un nom de mission juste pour ça.
De plus en cas de retard du RIPE il n'y a pas d'autre rame de dispo (en tout cas je pense !!) pour faire partir tout de même le ZOPA à l'heure (de toutes façons à tous les coups c'est le même Agent de Conduite qui enchaîne donc...)
Donc y a-t-il une seule bonne raison pour cette scission ??
* RIPO qui fait après ZOPO
Tu veux des synonymes de mesquinerie ?Donc y a-t-il une seule bonne raison pour cette scission ??
Je pige pasTu veux des synonymes de mesquinerie ?
Ben, on peut aussi le laisser à 20h24 et l'appeler ZIPO d'un bout à l'autre... Mais ce ne sera certainement pas pour ce service... C'est à mettre sur la liste des suggestions du service de 2010 !Justement : avec l'arrêt à Viry gagné le RIPO hiver 2008 fera Paris Gare de Lyon (Souterraine) 19h41 -> Corbeil Essonnes 20h20, soit 4 minutes avant le départ du ZOPO !! (qu'on peut très bien avancer à 20h21 d'ailleurs !)
Penser à mettre "circulation en UM les Samedi et jours fériés" pour le service 2010 aussiBen, on peut aussi le laisser à 20h24 et l'appeler ZIPO d'un bout à l'autre... Mais ce ne sera certainement pas pour ce service... C'est à mettre sur la liste des suggestions du service de 2010 !Justement : avec l'arrêt à Viry gagné le RIPO hiver 2008 fera Paris Gare de Lyon (Souterraine) 19h41 -> Corbeil Essonnes 20h20, soit 4 minutes avant le départ du ZOPO !! (qu'on peut très bien avancer à 20h21 d'ailleurs !)
Je parlais pas de vos échangesJustement : avec l'arrêt à Viry gagné le RIPO hiver 2008 fera Paris Gare de Lyon (Souterraine) 19h41 -> Corbeil Essonnes 20h20, soit 4 minutes avant le départ du ZOPO !! (qu'on peut très bien avancer à 20h21 d'ailleurs !)Je pige pasTu veux des synonymes de mesquinerie ?
Oui mais après les gens viendront se plaindre que le train s'arrête trop longtemps (enfin pour les -très nombreux, grâce au départ de Châtelet, n'en doutons pas- cas où il sera à l'heure).Ben, on peut aussi le laisser à 20h24 et l'appeler ZIPO d'un bout à l'autre... Mais ce ne sera certainement pas pour ce service... C'est à mettre sur la liste des suggestions du service de 2010 !
En même temps après 16h11 à Chatelet, pour peu que tu sois peu initié et que tu veuilles te rendre à Saint-Fargeau tu attendras 5h26 le lendemain...Je parlais du STIF et de la SNCF au sujet de ce ZOPA miraculeux à Corbeil qui n'est pas mentionné à Paris
T'as tout comprisEn même temps après 16h11 à Chatelet, pour peu que tu sois peu initié et que tu veuilles te rendre à Saint-Fargeau tu attendras 5h26 le lendemain...Je parlais du STIF et de la SNCF au sujet de ce ZOPA miraculeux à Corbeil qui n'est pas mentionné à Paris
Je suis resté sur le quai ce soir pour assister à la transformation du RIPE en ZOPAEst-ce qu'il y a systématiquement une annonce de l'Agent de Conduite avant l'arrivée à Corbeil Essonnes ? (comme quoi le train se ZOPAise à Corbeil)
Non.Sinon tu as constaté un changement d'Agent de Conduite ou pas ?
Je l'ai vu aussi ce soir ... il semble qu'un ZYCK ait sauté, une couscoussière à la rescousse ?Ce soir: BIPE de 18h12: +7/+11, tous les trains pour le sud étaient reçut voie 1, voie 3 un DICA est arrivé, couscoussière en US, je ne sait pas d'où sors ce train.
Il a besoin de repos peut-être[EDIT] lkvn on est pas dans le bon fil !
En te recalant dans le topic du jour tu trouveras la réponse@FrancoisL: alors je le rentre comment mon JAVA
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités