Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Lundi 10 novembre

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Lundi 10 novembre

Messagepar remster » 10 nov. 2008, 08:25

Tiens ça fait longtemsp que j'avais pas ouvert un fil, moi :mrgreen:

:RER: :D: DECA couscoussière de 6h50 à Cesson : +2/+2

Sur les infogares annonces de pbs d'adhérence au rail en raison des intempéries.

Bon courage à tous ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar tgv91 » 10 nov. 2008, 08:40

"Pb d'adhérence"

FACE 7h32 +4/+7

A noter que sur le :C: pb d'adhérence aussi + service allégé à cause du pont du 11 novembre !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar tgv91 » 10 nov. 2008, 08:43

Au fait j'ai mis "Incident sur l'infrastructure fixe" dans :D:-CollecTOR pour l'adhérence.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
xtrailer
Messages : 246
Enregistré le : 08 nov. 2007, 01:00
Trajet : RER C

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar xtrailer » 10 nov. 2008, 09:38

Bonjour,

:RER: :D: VIPE de 6h59 à Grigny(+1)=>Paris Gare de Lyon(+1).
Le VIPE est passé avant le JAPA de 6h52(qui devait probablement être en train de patiner sur la voie).

Bonne journée.

Avatar du membre
Kool
Messages : 1289
Enregistré le : 01 mai 2007, 02:00
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes
Localisation : Vaux-le-Pénil (77)

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Kool » 10 nov. 2008, 10:30

Hello,

FIPE de 09H21 ce matin : +2/+2 ! "Pb d'adhérence" là aussi...

Bonne journée ! ;-)
Image

Labo, ZOPO, Dodo

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar loulou207 » 10 nov. 2008, 10:46

Bonjour,

:RER: :A: ZEBU 6h14 : +2 à Boissy-Saint-Léger / -1 à Gare de Lyon
:RER: :D: FACE 6h41 : +4 à Gare de Lyon / + 4 à Garges-Sarcelles
Dans le D-Collector, j'ai mis "Problèmes de circulation" : intempéries.

Ce matin, je n'ai mis que 1h20 pour aller de chez moi jusqu'au travail
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Mokshu » 10 nov. 2008, 10:48

:RER: :D: VICK Brunoy 9h00 -2 RATE // J'étais en bas de l'escalier de fin de quai à Brunoy, 9h à mon portable et le train est parti. Je suis à l'heure SNCF pourtant... (PS: je le compte comment celui-là ?)
:RER: :D: DICA Brunoy 9h19 SUP // Supprimé en raison d'un manquement de sécurité sur le train (ça fait plaisir à entendre)
:RER: :D: VICK Brunoy 9h32 +0 -> Paris Nord (Souterraine) 10h07 +4 // Train court. Plus de place à Brunoy.
:RER: :B: EFLA 10h10 -> CDG1 10h36
Temps de parcours : 1h34
Retard subi : 33mins
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar tgv91 » 10 nov. 2008, 11:01

BR pour la branche de Combs

FACE 06h25 5 Mauvaises conditions météorologiques
FACE 06h40 6 Mauvaises conditions météorologiques
DECA 07h29 8 Mauvaises conditions météorologiques
FACE 07h40 6 Mauvaises conditions météorologiques
FACE 07h55 7 Mauvaises conditions météorologiques
DECA 07h59 5 Mauvaises conditions météorologiques
VICK 08h11 5 Mauvaises conditions météorologiques
VICK 08h56 5 Mauvaises conditions météorologiques
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Mokshu » 10 nov. 2008, 11:13

Au fait j'ai mis "Incident sur l'infrastructure fixe" dans :D:-CollecTOR pour l'adhérence.
Il faut mettre "Problème naturel" qui correspond aux intempéries.
Je pense qu'il faudrait reclassifier les incidents.

En langage SNCF, on évoque souvent des "incidents matériels" pour les suppressions de train (ce qui signifie qu'un problème a été constaté sur le train), mais on retrouve "incident sur un train" qui est trop vague à mon goût :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar UsageeTer » 10 nov. 2008, 13:40

Bonjour,

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les problèmes d'adhérence, ça ne (dis) fonctionne que dans un seul sens :shock:
Exemple ce matin dans le sens Melun/Paris, circulation normale, et dans le sens Paris/Melun
un retard de 10 à 15 minutes "environ" était à prévoir du à des problèmes d'intempéries ???
Ma compréhension est de plus en plus limitée !
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar 77ULCO » 10 nov. 2008, 14:05

:RER: :D: VICK 12h47 +0/+0
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Mokshu » 10 nov. 2008, 14:16

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les problèmes d'adhérence, ça ne (dis) fonctionne que dans un seul sens :shock:
Exemple ce matin dans le sens Melun/Paris, circulation normale, et dans le sens Paris/Melun
un retard de 10 à 15 minutes "environ" était à prévoir du à des problèmes d'intempéries ???
Ma compréhension est de plus en plus limitée !
En fait, les problèmes d'adhérence entraînent des retards lorsque le roulement des trains est très serré. Par exemple, imaginons dans le sens Paris -> Melun (par Combs) :
- 1 FACE assuré par une Z20500
- 1 DECA assuré par un Z5300
- 1 FACE assuré par une Z20500
- 1 DECA assuré par une Z20500

Vu que l'écart entre les trains est assez serré (~7mins), le retard que prend le DECA en Z5300 à cause des problèmes d'adhérence va pénaliser les trains derrière lui.

Dans l'autre sens, on est en contrepointe, avec un espacement de l'ordre du quart d'heure, donc si une Z5300 assure une mission, elle pénalisera moins (ou pas du tout) les trains derrière elle.

La contrepointe sur Combs sera cependant touchée plus tard, lorsque les trains du Nord par exemple auront eu des problèmes similaires au nord de Gare du Nord et accusent donc des retards.

C'est malheureux, mais tant que les Z5300 seront utilisées, on aura ces problèmes.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar 77ULCO » 10 nov. 2008, 14:36

C'est malheureux, mais tant que les Z5300 seront utilisées, on aura ces problèmes.
Tout le monde sait le degré d'amour relatif que je porte pour ce matos vétuste, et je signale toujours que le DIPA origine La Ferté-Alais de 8h26 est éternellement en retard plombant souvent le VICK à Villeneuve à 9h12.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar zefree77 » 10 nov. 2008, 16:05

BR pour la branche de Combs
|
|
|

VICK 08h56 5 Mauvaises conditions météorologiques
FAUX !

VICK 08h56 5 Attente en pleine voie à Pompadour du AUPA en retard + ralentissement à l'entrée du tunnel
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Dewitt
Messages : 291
Enregistré le : 16 juil. 2008, 10:53
Trajet : Cesson <=> La Défense
Localisation : Cesson

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Dewitt » 10 nov. 2008, 16:29

Bonjour,

"Problèmes d'adhérence" dûs aux conditions météorologiques également.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les problèmes d'adhérence, ça ne (dis) fonctionne que dans un seul sens :shock:
Exemple ce matin dans le sens Melun/Paris, circulation normale, et dans le sens Paris/Melun
Les retards avaient également lieu dans le sens Melun/Paris, du moins à partir d'une certaine heure...
Pour preuve :
:RER: :D: VICK Cesson 8H44 +7 -> Châtelet +7
VICK Brunoy 9h00 -2 RATE // J'étais en bas de l'escalier de fin de quai à Brunoy, 9h à mon portable et le train est parti. Je suis à l'heure SNCF pourtant... (PS: je le compte comment celui-là ?)
DICA Brunoy 9h19 SUP // Supprimé en raison d'un manquement de sécurité sur le train (ça fait plaisir à entendre)
A priori, le VICK que j'ai pris a dû passer à Brunoy vers 9H10 ou un peu avant...
Tout le monde sait le degré d'amour relatif que je porte pour ce matos vétuste, et je signale toujours que le DIPA origine La Ferté-Alais de 8h26 est éternellement en retard plombant souvent le VICK à Villeneuve à 9h12.
Eh bien, pas ce matin ! Apparemment, le DIPA a moins patiné que le VICK :-)

A signaler :
:RER: :D: ZYCK Cesson 8H35 passé à 8H41 soit +6.
:RER: :D: = :D: tours de passe-passe... ou pas
Image
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2008, 16:46

A tous : des problèmes d'adhérence = problème naturel :wink:
VICK Brunoy 9h00 -2 RATE // J'étais en bas de l'escalier de fin de quai à Brunoy, 9h à mon portable et le train est parti. Je suis à l'heure SNCF pourtant... (PS: je le compte comment celui-là ?)
Ben "raté car départ en avance" :wink:
Il faut mettre "Problème naturel" qui correspond aux intempéries.
Je pense qu'il faudrait reclassifier les incidents.
Oui mais comment ?
En langage SNCF, on évoque souvent des "incidents matériels" pour les suppressions de train (ce qui signifie qu'un problème a été constaté sur le train), mais on retrouve "incident sur un train" qui est trop vague à mon goût
A mon goût c'est plutôt le contraire : "incident matériel" c'est vague (matériel fixe ou sur un train ?)
Vu que l'écart entre les trains est assez serré (~7mins), le retard que prend le DECA en Z5300 à cause des problèmes d'adhérence va pénaliser les trains derrière lui.
Je pense au contraire que des 5300 sont moins sujettes au patinage vu leur faible accélération.
Idem sur beaucoup d'autres lignes, ce qui crée l'effet "la :D: est la seule sujette aux intempéries et on se demande pourquoi" :wink: (au passage aujourd'hui c'est la :L: qui est perturbée pour ces mêmes raisons)
Sur la :C: par exemple, on a les VICK/CIME/JILL qui circulent en 5600 6 caisses (=veaux :mrgreen:) et en prime avec des horaires hyper détendus, d'où l'insensibilité aux intempéries. Sur la :N: ou la :J: c'est VB2N donc veaux aussi, sur la :H: beaucoup de VB2N qui cohabitent avec les Z2N, mais du coup les horaires sont calés sur les perf minimum à savoir celles des VB2N). Etc etc... :wink:
A l'exception de Juvisy - Melun par la vallée, les horaires sont sans doute trop tendus sur toute la :D:.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar tgv91 » 10 nov. 2008, 17:17

RER D Conditions météo

Heure de dernière mise à jour des informations : 10/11/2008 à 17h09

Les conditions météo entraînent des difficultés d'adhérence aux rails sur l'ensemble de la ligne D du RER.

Les mesures de sécurité nous imposent le passage des trains à vitesse réduite dans certaines zones.

Les trains circulent avec des retards de 10 à 20 minutes.

Des suppressions et des modifications de desserte sont possibles.

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar 77ULCO » 10 nov. 2008, 17:21

, sur la :H: beaucoup de VB2N qui cohabitent avec les Z2N, mais du coup les horaires sont calés sur les perf minimum à savoir celles des VB2N). Etc etc... :wink:
A l'exception de Juvisy - Melun par la vallée, les horaires sont sans doute trop tendus sur toute la :D:
Tu as oublié les 6100, cousines de qui vous savez...
Pour avoir fait une fois Paris-Nord Valmondois via Taverny une fois en VB2N, je confirme que ce matos (du moins la loco) est horriblement mal adapté à des arrêts à intervalles très proches.

Pour la :D: , Les horaires sont tendus en fonction du matériel circulant. N'étant pas un usager régulier du plateau, combien de fois j'ai pu voir des VIPE et compères à la bourre en heures de pointe. On a évoqué dans un autre topic le problème des JAPA qui ralentissent ce beau monde.

Je constate également que l'affluence est aussi un facteur qui ralentit nos pauvres boites de conserve.
Autre exemple le DIPA 8h26 assuré par une couscoussière éternellement à la bourre (et bondé...) ou encore une fois un DICA de 9h04 où en raison de la suppression du VICK précédant, était bondé (rajoutez le crachat qu'il y a eu...) a eu de la peine à rouler sur tout le trajet dès Combs la Ville.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar 77ULCO » 10 nov. 2008, 17:23

Les conditions météo entraînent des difficultés d'adhérence aux rails sur l'ensemble de la ligne D du RER.

D'accord pour que la S.N.C.F. reconnaisse son impuissance face à la météo, mais revendiquer chaque jour ce motif, cela commence à faire trop...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2008, 17:24

ou encore une fois un DICA de 9h04 où en raison de la suppression du VICK précédant, était bondé (rajoutez le crachat qu'il y a eu...)
Tu penses qu'un peu de bave de zyva suffit à plomber un train ? :oops:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar 77ULCO » 10 nov. 2008, 17:28

ou encore une fois un DICA de 9h04 où en raison de la suppression du VICK précédant, était bondé (rajoutez le crachat qu'il y a eu...)
Tu penses qu'un peu de bave de zyva suffit à plomber un train ? :oops:
Oups crachin :oops: j'ai pas fait exprès M'sio! :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Dorsi77 » 10 nov. 2008, 17:32

oui j'ai adoré le problème d'adhérence surtout que le temps n'était pas pourri !! résultat le 09h14 est passé à 09h21

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2008, 17:34

oui j'ai adoré le problème d'adhérence surtout que le temps n'était pas pourri !!
Moins il pleut moins ça va pour les raisons déjà expliquées par Remoh : crachin => toutes les crasses restent sur les rails, alors que grosse pluie => lavage.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar guest » 10 nov. 2008, 17:59

Les conditions météo entraînent des difficultés d'adhérence aux rails sur l'ensemble de la ligne D du RER.
D'accord pour que la S.N.C.F. reconnaisse son impuissance face à la météo, mais revendiquer chaque jour ce motif, cela commence à faire trop...
Par contre avec le vent qui souffle et qui va soufler cette nuit il risque d'y avoir quelques problèmes genre branches ou arbres sur les voies, voire dégats plus lourds.

Avatar du membre
ZeDragonfly
Messages : 136
Enregistré le : 15 avr. 2008, 02:00
Trajet : Brunoy - Courcelles
Localisation : Brunoy

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar ZeDragonfly » 10 nov. 2008, 18:53

:D: ZYCK 17 h 04 à Châtelet +5/+5
:twisted:
Le meilleur moyen de compression c'est pas le RAR... c'est le :RER:
Image

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar loulou207 » 10 nov. 2008, 20:09

Pour ce soir,

:RER: :D: ZYCK 18h14 : +6 à Garges-Sarcelles / +7 à Villenevue-Saint-Georges

1h29 pour rentrer du boulot


Vive le vélo pour éviter les bus ;-)
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar remster » 10 nov. 2008, 20:33

:RER: :D: ZUCK de 19h17: +4 (c'est bien pour ça que je l'ai eu d'ailleurs :mrgreen: / +1 à Cesson ) : grâce à des arrêts éclairs car ça roulait pas top mais y avait pas grand monde dans le train
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Dewitt
Messages : 291
Enregistré le : 16 juil. 2008, 10:53
Trajet : Cesson <=> La Défense
Localisation : Cesson

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Dewitt » 10 nov. 2008, 20:48

Bonsoir,

Déjà ce matin, ça n'avait pas été terrible mais alors ce soir...

:ROR: :D: ZUCK Gare de Lyon 18H32 +3 -> Cesson +18 :twisted:

Que les "problèmes d'adhérence" dus aux conditions météorologiques ralentissent certains types de trains, je veux bien l'admettre mais là... En plus, comme il s'agit des trois lignes au bas des infogares, cela "marche" pour tous les trains même s'il ne s'agit pas réellement de la cause du retard.
Outre le fait de partir avec 3 minutes de retard (l'annonce faite sur le quai à propos du départ l'a été à 18H31), je ne m'explique pas l'arrêt prolongé au niveau des stations de lavage TGV.
Ensuite, il semblerait que ce ZUCK ait circulé sur les voies M jusqu'à Villeneuve Saint Georges car on a également du attendre à Villeneuve Saint Georges qu'un un train de fret finisse de passer en direction de Paris pour retraverser 2 voies (celle du train de fret + celle du D vers Corbeil) afin de récupérer la voie du D vers Melun. Du coup, on a redémarré au ralenti (voire au pas à pas :x ) alors que le ZYCK suivant s'arrêtait à son quai. Une fois Combs passé, le train s'est mis à bien rouler. Peut être un peu avant Combs mais je n'en ai pas le souvenir. J'aurais quand même bien aimé que le conducteur fasse une ou des annonces mais rien n'a été diffusé alors que le retard a quand même augmenté de 15 minutes ! :-? Et ce sans arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges, du moins normalement.
:RER: :D: = :D: tours de passe-passe... ou pas
Image
Image
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar lkvn » 10 nov. 2008, 20:52

Et bin ! les feuilles mortes ont fait fort aujourd'hui !

Reste plus qu'à passer le raton laveur cette nuit, en espérant que le bon sens ne se soit pas envolé avec les feuilles mortes...

Bref j'ai bien fait de rester au chaud, même si j'ai eu la bonne idée de ratisser le jardin sous le crachin ;)

Avatar du membre
Kool
Messages : 1289
Enregistré le : 01 mai 2007, 02:00
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes
Localisation : Vaux-le-Pénil (77)

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Kool » 10 nov. 2008, 22:28

2 gouttes de pluie, quelques feuilles mortes, un peu de vent... Bref, un pet de travers et tout cafouille ! :-? :evil:

Raison officielle invoquée : "Problèmes d'adhérence dus aux mauvaises conditions météos" ! En regardant sur Transirien.com aujourd'hui, on pouvait voir que seuls le :ROR: :D: et les lignes :H: et :K: (ptet le :B: aussi) étaient concernés par ces problèmes. L'information n'était pas donnée sur les autres lignes ? Peut être que les conditions météos étaient meilleures sur le :RER: :C: ou le :A: ? J'ai un peu de mal à comprendre sérieusement... :shock: :x

Retour long :shock: :-? :cry: avec le ZOPA de 17H49 : +11/+24 => presque 50 minutes pour faire Evry-CC => Melun ! Le suivant était supprimé ! :-?
Image

Labo, ZOPO, Dodo

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2008, 22:55

Pb d'adhérence = problème naturel :wink:
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar zefree77 » 10 nov. 2008, 23:27

ZYCK de 18h23 : +0/+4 à Combs la Ville, avec un arrêt prolongé à Villeneuve Saint Georges

Mais comme les abrutis de Senart-Buse ont encore fait du zèle, le retard s'est finalement monté à +15.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Remoh » 11 nov. 2008, 08:06

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les problèmes d'adhérence, ça ne (dis) fonctionne que dans un seul sens :shock:
Exemple ce matin dans le sens Melun/Paris, circulation normale, et dans le sens Paris/Melun
un retard de 10 à 15 minutes "environ" était à prévoir du à des problèmes d'intempéries ???
Ma compréhension est de plus en plus limitée !
En fait, les problèmes d'adhérence entraînent des retards lorsque le roulement des trains est très serré. Par exemple, imaginons dans le sens Paris -> Melun (par Combs) :
- 1 FACE assuré par une Z20500
- 1 DECA assuré par un Z5300
- 1 FACE assuré par une Z20500
- 1 DECA assuré par une Z20500

Vu que l'écart entre les trains est assez serré (~7mins), le retard que prend le DECA en Z5300 à cause des problèmes d'adhérence va pénaliser les trains derrière lui.

Dans l'autre sens, on est en contrepointe, avec un espacement de l'ordre du quart d'heure, donc si une Z5300 assure une mission, elle pénalisera moins (ou pas du tout) les trains derrière elle.

La contrepointe sur Combs sera cependant touchée plus tard, lorsque les trains du Nord par exemple auront eu des problèmes similaires au nord de Gare du Nord et accusent donc des retards.

C'est malheureux, mais tant que les Z5300 seront utilisées, on aura ces problèmes.
Hélas non, ce n'est pas qu'un problème de Z5300. Les Z20500 aussi ont des problèmes d'adhérence (certes, plus limités). J'ai réussi à prendre 3 minutes en 2 gares avec 1 Z20500 sur la branche de Ponthierry.
FAUX !

VICK 08h56 5 Attente en pleine voie à Pompadour du AUPA en retard + ralentissement à l'entrée du tunnel
Oui, mais on en revient à l'éternel dilemme : mettre la cause origine (si ton VICK est en retard, c'est à cause du AUPA plombé par le JAPA avec des patinages/enrayages) ou le banal "Difficultés de circulation".
oui j'ai adoré le problème d'adhérence surtout que le temps n'était pas pourri !! résultat le 09h14 est passé à 09h21
Tiens, une cheminote ? Si c'est pas le cas, t'as l'air d'en connaitre un rayon dis-moi ?
Moins il pleut moins ça va pour les raisons déjà expliquées par Remoh : crachin :arrow: toutes les crasses restent sur les rails, alors que grosse pluie :arrow: lavage.
J'ai pu vérifier cet état de fait ce matin même. ;-)
Par contre avec le vent qui souffle et qui va soufler cette nuit il risque d'y avoir quelques problèmes genre branches ou arbres sur les voies, voire dégats plus lourds.
A priori, pas eu de casse cette nuit (mais toujours de la crasse sur les rails), ni de chutes d'arbres. ;-) La tempête n'était pas si violente que cela...
Que les "problèmes d'adhérence" dus aux conditions météorologiques ralentissent certains types de trains, je veux bien l'admettre mais là... En plus, comme il s'agit des trois lignes au bas des infogares, cela "marche" pour tous les trains même s'il ne s'agit pas réellement de la cause du retard.
Outre le fait de partir avec 3 minutes de retard (l'annonce faite sur le quai à propos du départ l'a été à 18H31), je ne m'explique pas l'arrêt prolongé au niveau des stations de lavage TGV.
Ensuite, il semblerait que ce ZUCK ait circulé sur les voies M jusqu'à Villeneuve Saint Georges car on a également du attendre à Villeneuve Saint Georges qu'un un train de fret finisse de passer en direction de Paris pour retraverser 2 voies (celle du train de fret + celle du D vers Corbeil) afin de récupérer la voie du D vers Melun. Du coup, on a redémarré au ralenti (voire au pas à pas :x ) alors que le ZYCK suivant s'arrêtait à son quai.
Là, effectivement, je penche plus pour une erreur de direction... Il est très rare de faire passer des trains de la :D: sur la voie 1M entre la bif de Créteil et Villeneuve en pleine pointe.
Et pour le redémarrage lent à Villeneuve, c'est probablement dû aux aiguillages, limitant la vitesse des trains à 30km/h. ;-)
Reste plus qu'à passer le raton laveur cette nuit, en espérant que le bon sens ne se soit pas envolé avec les feuilles mortes...
+1 !
2 gouttes de pluie, quelques feuilles mortes, un peu de vent... Bref, un pet de travers et tout cafouille ! :-? :evil:

Raison officielle invoquée : "Problèmes d'adhérence dus aux mauvaises conditions météos" ! En regardant sur Transirien.com aujourd'hui, on pouvait voir que seuls le :ROR: :D: et les lignes :H: et :K: (ptet le :B: aussi) étaient concernés par ces problèmes. L'information n'était pas donnée sur les autres lignes ? Peut être que les conditions météos étaient meilleures sur le :RER: :C: ou le :A: ? J'ai un peu de mal à comprendre sérieusement... :shock: :x
Tu n'as pas bien lu le fil du jour alors... tgv91 a parlé de pb d'adhérence sur la :RER: :C: en tout début de sujet.
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Mokshu » 11 nov. 2008, 13:49

Tiens Remoh, tu sais si les MI79 souffrent-elles également de problèmes d'adhérence significatifs ?
J'espère que le STIF a spécifié un truc à ce sujet dans les specs de la NAT pour Bombardier :d
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Remoh » 11 nov. 2008, 18:05

Tiens Remoh, tu sais si les MI79 souffrent-elles également de problèmes d'adhérence significatifs ?
Désolé, je ne connais que les Z2N et les Z5300... ;-)
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar guest » 11 nov. 2008, 19:26

Tiens Remoh, tu sais si les MI79 souffrent-elles également de problèmes d'adhérence significatifs ?
Désolé, je ne connais que les Z2N et les Z5300... ;-)
Allez, ne me dis pas que même en HO ou en N tu les as pas en rêve :-)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Remoh » 11 nov. 2008, 19:58

Allez, ne me dis pas que même en HO ou en N tu les as pas en rêve :-)
Euh, je ne comprends pas... :oops:
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar guest » 11 nov. 2008, 21:12

Allez, ne me dis pas que même en HO ou en N tu les as pas en rêve :-)
Euh, je ne comprends pas... :oops:
Ah, encore un qui n'a jamais révé de petits trains miniatures ;-)
Ah ces jeunes, zon vraiment pas les même valeurs (de gosses) :-D

HO et N sont des échelles souvent utilisées dans les trains miniatures. Les modèles RATP et banlieue sont plutot rares

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Lundi 10 novembre

Messagepar Remoh » 11 nov. 2008, 21:49

Allez, ne me dis pas que même en HO ou en N tu les as pas en rêve :-)
Euh, je ne comprends pas... :oops:
Ah, encore un qui n'a jamais révé de petits trains miniatures ;-)
Ah ces jeunes, zon vraiment pas les même valeurs (de gosses) :-D

HO et N sont des échelles souvent utilisées dans les trains miniatures. Les modèles RATP et banlieue sont plutot rares
Merci. Je ne connaissais pas, effectivement. Et je n'ai pas souvenir d'avoir rêvé de train miniature... je me contente de rêver des trains réels ("Nous n'avons pas les mêmes Vâleurs..." :lol: :lol: ;-) )...
-_-


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités