Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar guest » 28 oct. 2008, 22:11

Vos réactions à l'article sur la visite de Chantier qui a eu lieu à Corbeil-Essonnes le 14/10/2008

> lire l'article

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar Mokshu » 29 oct. 2008, 08:42

d'autosatisfaction : « la régularité s'améliore, en Septembre 2008, elle est maintenant de 15,9% »,
Je pense qu'il s'agit de l'irrégularité, car 15.9% de régularité, même sur le RER D on a pas ça :lol:
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar guest » 29 oct. 2008, 08:52

d'autosatisfaction : « la régularité s'améliore, en Septembre 2008, elle est maintenant de 15,9% »,
Je pense qu'il s'agit de l'irrégularité, car 15.9% de régularité, même sur le RER D on a pas ça :lol:
corrigé :-)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar D-prime » 29 oct. 2008, 10:38

En définitive le titre de l'article aurait dû être:

Visite de chantier à Corbeil-Essonne, ou comment la SNCF nous a encore enfumés :twisted:

Il serait bon que les élus mettent les pieds dans le plat!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar lkvn » 29 oct. 2008, 10:51

Il serait bon que les élus mettent les pieds dans le plat!
encore aurait-il fallut qu'ils se déplacent (ou soient invités?)

l'assemblée était bondée de journalistes, reporters en tous genres, les élus n'étaient pas en nombre....

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar BenJ » 29 oct. 2008, 20:40

Je n'ai plus vraiment le temps de lire tout ce qui se dit sur le forum et sur le site, mais en parcourant rapidement cet article je suis quand même très surpris de lire que les écrans TFT à Corbeil étaient déjà prévus de longue date.

J'avais vu aussi il y a quelques temps un article sur le budget du programme "D Maintenant !" où la même thèse (les TFT étaient déjà budgétés) était reprise.

J'aimerais savoir d'où ça vient... car pour quand même bien connaître le sujet, je peux vous dire que début 2008, à part des opérations ponctuelles (les 16 TFT de Paris Gare de Lyon, les 2 du nouveau BV d'Evry-C., les 2 du nouveau BV de Saint-Denis) rien n'était prévu en matière de TFT et TLED. Et si les déposes du télé-affichage sur Montgeron - Le Mée et le nord de la ligne étaient bien planifiées, le remplacement était prévu avec des moniteurs cathodiques (CRT) sur le modèle de la gare de Saint-Cloud (avec des écrans "Desserte" et d'autres "6 prochains"). Et donc nettement moins de câblage, pas de nouveaux mâts, etc... et un nombre d'écrans supplémentaires très restreints et surtout nettement moins chers. Et ce pour un nombre de gares assez restreint donc...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar guest » 29 oct. 2008, 21:12

Je n'ai plus vraiment le temps de lire tout ce qui se dit sur le forum et sur le site, mais en parcourant rapidement cet article je suis quand même très surpris de lire que les écrans TFT à Corbeil étaient déjà prévus de longue date.
Ca fait au moins 1 an et demi (*) qu'on nous parle de remplacer les écrans CRT par des TFT
Ce n'est pas un programme spécifique à D-Maintenant
Que D-Maintenant ait accéléré le remplacement, pourquoi pas. Que la décision d'en mettre rapidement à Corbeil soit récente, pourquoi pas.
Mais mettre ca en avant dans le cadre de D-Maintenant, je ne suis pas d'accord car l'appel d'offre et la passation de marché ont dû avoir lieu depuis plusieurs mois. Bien avant ce n-ieme plan-choc

D-Maintenant ne fait qu'accélérer la mise en oeuvre de projets prévus (ou envisagés) depuis plus longtemps.

D-Maintenant ressemble à une Boite à Idées dans laquelle on aurait mis tous les derniers projets qui avaient du mal à avancer (et à être financés). Il y a certes de bonnes idées, mais, tu le sais, certaines ne sont pas notre priorité


(*) Je crois que la 1ere fois que j'ai entendu parler d'écrans plats sur la ligne D c'était lors des réunions de concertation sur le SD (à Evry ou à Lieussaint) quand j'ai posé la question de l'affichage à gare de Lyon au niveau du RER A. Puis le sujet a été évoqué dans des réunions avec la direction de la ligne D.


/Mode Persiffleur On/
- J'ai quand même fait remarquer à Corbeil que les grillages que l'on me montrait avaient été posés depuis plusieurs années mais que, par contre, on oubliait souvent de fermer les grilles d'accès au garage. On ne m'a pas vraiment contredit, voire même, on a acquiésé
- J'aurais aimé aussi qu'on investisse dans des serrures plus fiables pour les portes des cabines car je constaste encore des portes ouvertes qui incitent à la visite.
/Mode Persiffleur Off/

Donc, en gros, lorsqu'on me montre des trucs à Corbeil comme étant des témoignages de l'avancée de D-Maintenant, je me permets de remettre les choses dans leur contexte.

Et, pour terminer, il y a des gens qui n'avaient jamais mis les pieds à Corbeil, qui me tenaient des discours triomphants alors qu'ils ne leur aient même pas venu l'idée d'aider une maman à monter les escaliers du souterrain... et ce juste après avoir discuté du trotoir pour les PMR
(je ne publierai pas la photo)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar Remoh » 29 oct. 2008, 23:12

En ce qui concerne l'affichage, je me permets de prendre la défense de BenJ. Vous pouvez fouiller dans les méandres du forum : combien de fois les saduriens se sont-ils plaints (à juste titre) de la mise en place des dessertes complètes sur les écrans cathodiques, parfaitement illisibles en plein soleil et de plus petite taille de surcroît ?
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar guest » 30 oct. 2008, 00:16

En ce qui concerne l'affichage, je me permets de prendre la défense de BenJ. Vous pouvez fouiller dans les méandres du forum : combien de fois les saduriens se sont-ils plaints (à juste titre) de la mise en place des dessertes complètes sur les écrans cathodiques, parfaitement illisibles en plein soleil et de plus petite taille de surcroît ?
Remoh, je crois que là on parle de 2 sujets différents

- d'un coté la mise en place d'une nouvelle technologie de diffusion d'information : écrans de meilleure qualité, qui permettent d'afficher plus d'informations et qui offrent un meilleur confort visuel.
- d'un autre coté, la course à l'échalotte qu'est devenu le programme D-Maintenant

Les aspects positifs du 1er point sont noyés dans le 2ième

Je pense, (et ca ne devrait surprendre personne) qu'il n'aurait pas fallut inclure le volet "Information" dans D-maintenant. L'amélioration de l'information qui était (on ne va pas se contredire) une demande des usagers et de l'association, aurait dû être traitée à part et aurait pu faire l'objet de communications, de présentations et de consultations spécifiques à ce sujet.
Comme tu le vois à nos réactions, la réussite de cette action (l'information) est en partie polluée par le programme D-Maintenant, et ses succés (je parle toujours de l'information bien sûr) sont devenus inaudibles (sans jeu de mots)

Je veux bien sortir les écrans TFT à Corbeil du contexte de D-maintenant. Dans ce cas je dirais tout le bien que je pense de cette technologie (je ne vais pas renier mon métier). Par contre, la publicité faite au sujet de ces écrans pendant la visite et cela suite à 3 semaines de galère (qui ont été suivie par une autre semaine de galère), est vraiment déplacée et hors sujet.

Les Usagers de la ligne D et SADUR apprécient certainement l'amélioration de l'information et des sytèmes qui la diffuse, mais, compte tenu de la dégradation de la régularité de cette ligne (même en maquillant les chiffres) cet aspect là des choses est devenu, malheureusement, secondaire et même critiqué

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar Remoh » 30 oct. 2008, 00:37

Mais à la limite, que le remplacement (ou l'accélération du remplacement) des panneaux par des TFT soit inclus ou pas dans D-Maintenant, je pense que tout le monde s'en tape. N'est-ce pas plutôt ce qui est changé (en mieux) qui compte ? Et si D-Maintenant a permis l'accélération sur le déploiement des différents types d'affichages, tant mieux !

Je pense (une fois de plus) que les usagers ne sont pas dupes et savent très bien différencier les effets d'annonces des faits... Et c'est certainement sur ce point qu'on se rejoint : SaDur fait en sorte de bien mettre en avant les points réellement utiles aux usagers. Pas assez à mon goût (mais c'est mon avis)... ;-)

EDIT : pour réagir à ce que tu as écrit en gras : Donc, si je suis ton raisonnement (qui est en fait celui des usagers), on a des TFT, on peut les poser, mais vu que c'est le bordel quasiment tous les jours, on les laisse moisir dans les cartons et on les sort quand il fera beau, puisque a priori la mise en place de ceux-ci sont critiqués ? Comme ça, vous avez des panneaux de merde qui ne fonctionnent qu'une fois sur 10, à l'image de la ligne D dans sa globalité ? Pourquoi ne pas prendre les points positifs, en mettant bien évidemment en avant qu'il y a encore énormément à faire ?
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar remster » 30 oct. 2008, 08:27

Mais non, c'est juste qu'on nous annonce la cerise sur le gâteau.... mais au final c'est sans le gâteau ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar Cedric » 30 oct. 2008, 08:42

Mais non, c'est juste qu'on nous annonce la cerise sur le gâteau.... mais au final c'est sans le gâteau ;-)
Je suis d'accord. Les écrans plats c'est bien. Mais j'espère qu'on© n'oubliera pas :
- la remise en état des infrastructure
- la maintenance préventive des matériels
- et ce qui devrait aller de paire avec ces écrans : la fiabilisation des informations.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar Remoh » 30 oct. 2008, 08:51

Mais non, c'est juste qu'on nous annonce la cerise sur le gâteau.... mais au final c'est sans le gâteau ;-)
Je suis d'accord. Les écrans plats c'est bien. Mais j'espère qu'on© n'oubliera pas :
- la remise en état des infrastructure
- la maintenance préventive des matériels
- et ce qui devrait aller de paire avec ces écrans : la fiabilisation des informations.
Excellente synthèse de ce que je pense/sous-entendais dans mes propos au-dessus... ;-)
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar FrancoisL » 30 oct. 2008, 13:16

Tiens, à propos de fiabilisation de l'info, quand verra-t-on une descente massive de On/journalistes à Châtelet ?
Mignauw m'avait répondu sur debats.sncf.com que la SNCF essayait d'imposer Infogare comme source d'info, ça a pas l'air de bouger des masses pour autant :roll:
Image

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar BenJ » 30 oct. 2008, 18:47

Tiens, à propos de fiabilisation de l'info, quand verra-t-on une descente massive de On/journalistes à Châtelet ?
Mignauw m'avait répondu sur debats.sncf.com que la SNCF essayait d'imposer Infogare comme source d'info, ça a pas l'air de bouger des masses pour autant :roll:
On y travaille... ;-) Mais c'est loin d'être simple comme histoire... :roll:

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar Ebisu » 30 oct. 2008, 19:18

Surtout que SIEL est quand même un truc archi pas fiable (j'ai attendu des bus qui n'existaient pas, les messages en jaune sont parfois bidons (cf : relevé d'aujourd'hui que je posterai dans 5 minutes))
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar FrancoisL » 30 oct. 2008, 20:05

SIEL pour les bus marche assez aléatoirement, c'est vrai. Mais sur les lignes assez régulières, sans difficulté de circulation particulière (qui font les petites rues), au hasard le 182, c'est assez fiable.
Ce que j'ai plutôt remarqué c'est qu'il oublie des bus. Du style : il indique prochain dans 5 minutes, suivant dans 31 minutes, et l'intermédiaire qui passe normalement dans 18 minutes n'apparaît que 10 minutes avant le passage.
Par contre sur le 172 j'ai vu de beaux délires (prochain bus dans 3 minutes alors qu'il est à l'arrêt... Des fois on a l'impression que ce sont les données d'un autre arrêt qui sont affichées)
Enfin tout ça c'est pour les arrêts qui ont la chance d'avoir un afficheur. Par contre tous les arrêts ont les données disponibles en ligne, c'est surtout comme ça que je l'utilise.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar aquarius » 30 oct. 2008, 21:01

C'est à peu près aussi "bien" pour mon :T: 2 quotidien... Certains tramways semblent être complètement invisibles au système, et pour peu qu'il y en ait 2 comme ça qui se suivent, on se retrouve avec un prochain tramway dans 15 minutes au lieu de 5. De quoi fuir vers les trains de la :L: même en montant les escaliers du Val d'Or :oops:
En général, l'invisibilité est bilatérale: le SIEL installé dans le tram lui-même affiche en général un point en défilement continu.
Ce sont peut-être des prototypes de tramways furtifs ?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar FrancoisL » 30 oct. 2008, 23:09

Je n'ai jamais eu ce problème : l'info embarquée par SIEL fonctionne toujours bien, même dans les bus.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar Mokshu » 31 oct. 2008, 09:22

A ce qu'on m'a dit concernant le SIEL des bus, les bus qui passent sans être affiché correspondent à des bus qui n'ont pas pointé au démarrage de la ligne. En fait quand le bus démarre sa ligne, le chauffeur doit dire "je démarre", et ça charge les infos sur le bidule. Certains bus faisant du service partiel ne sont également pas affichés.

J'aimerai vraiment qu'on ait le GSM-R sur le RER D, qui permettra de faire ce genre de trucs de façon fiable. Il est prévu en 2011 (rires) sur le RER B+ Nord.
Sauf qu'avec la crise financière actuelle, de nombreux projets sont en stand-by, et on évoquait notamment celui du passage en GSM-R, qui pourtant a un ROI super important pour la SNCF et ne coûte pas beaucoup.

Les projets de LGV vers Toulouse, ainsi qu'en Argentine sont en pause également. Natixis était censé prêter une bonne partie des sommes engagées dans le projet, mais vu la situation de la banque d'investissement en ce moment, cela est remis en cause.
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Visite de Chantier Gare de Corbeil-Essonne 14/10/2008

Messagepar FrancoisL » 31 oct. 2008, 12:15

A ce qu'on m'a dit concernant le SIEL des bus, les bus qui passent sans être affiché correspondent à des bus qui n'ont pas pointé au démarrage de la ligne. En fait quand le bus démarre sa ligne, le chauffeur doit dire "je démarre", et ça charge les infos sur le bidule.
Oui, ça doit être quand le conducteur déclare le départ que l'ASVA dit "cet autobus a pour destination..."
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités