Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

20/20 pour les annonces d'un conducteur

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

20/20 pour les annonces d'un conducteur

Messagepar zefree77 » 13 avr. 2006, 10:44

J'ai pris ce matin le train VICK de 8h11 à Combs.

Toute mes félicitations au conducteur.

En arrivant à Gare de Lyon, il a fait une superbe annonce, comme quoi on arrivait à Paris Gare de Lyon, que le train allait à Villiers et qu'on était encore en Vigie Pirate, et que donc il ne fallait pas hésiter à signaler au personnel SNCF tout bagage ou attitude suspectes !

Les annonces en rame, même si c'est pas parfait, s'améliorent trés nettement.

Bravo et merci aux conducteurs qui font de réels efforts.

En gare, c'est loin d'être le cas, malheureusement !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 13 avr. 2006, 12:11

Mdr celui qui m'entendra faire ce genre d'annonce est pas encore nee.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 13 avr. 2006, 12:20

Mdr celui qui m'entendra faire ce genre d'annonce est pas encore nee.
Peut-on savoir pourquoi...? :?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 13 avr. 2006, 14:43

Je préfère des annonces en cas de perturbation. Selon moi les annonces du genre vigi-pirate ne sont pas du ressort des conducteurs.
Ca ne me gêne pas qu'ils en fassent à ce sujet s'ils le sentent, mais c'est tout.
Message par haut-parleur sur les quais, là ok.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 13 avr. 2006, 14:56

@ juste moi

Philippe a parfaitement sut dire ce que je pensais.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 13 avr. 2006, 15:54

Je préfère des annonces en cas de perturbation. Selon moi les annonces du genre vigi-pirate ne sont pas du ressort des conducteurs.
Mouai, jpense que c'est pas parce que c'est pas de leur ressort qu'ils ne pourraient pas le faire aussi... Il vaux mieux plus de communication que pas assez... :roll: Et jpense aussi que ca pousserai plus a la citoyenneté...

Avatar du membre
soltannn
Messages : 23
Enregistré le : 14 mars 2006, 01:00
Contact :

Messagepar soltannn » 13 avr. 2006, 16:19

Les annonces sur la ligne Melun Juvissy sont parfois très caucasses. On a eut droit un jour à un "euh le train est en panne, je sais pas le réparer donc je ne sais pas quand est ce qu'on va repartir".
Je pense qu'il serait judicieux pour la SNCF de former leurs conducteurs à faire des annonces et à leur donner des annonces types car souvent ces derniers ne savent vraiment pas quoi dire et sont pris au depourvu... comme les utilisateurs.
KitKat Butcher dissident du RER D ... de la famille des japaliens
http://japalien.over-blog.com/

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 13 avr. 2006, 17:13

Y a des annonnces type a base d'incidents d'exploitation et autres.
Mais faut pas oublie que notre metier c'est la conduite des trains et non pas de causer dans le micro sinon on aurait peut etre fait animateur radio.
Ensuite quand c'est un incident qui arrive sur notre train je dois avoue que prepare une annonce ou sortir le petit guide des annonces alors que tu as deja la tete dans le guidon pour depanner la becane et que derriere tu as le regulateur qui commence a t'apeller toutes les 2 minutes pour savoir ou tu en es sachant que si en 15 minutes tu t'es pas depanne tu dois deja commence a demande le secours tout en continuant de te depanner tout en faisant des annonces pour que tes voyageurs ne prennent pas la cle des champs(voies).

Voici un exemple ce qu'il faut faire comme annoonce en cas ou ton train tombe en panne:

Madame,Monsieur,votre attention s'il vous plait.
Une panne immobilise notre train.Je fais le necessaire pour remedier a l'anomalie.
Pour votre securite ,veuillez rester dans les voitures et ne pas ouvrir les portes.
Descendre sur les voies sans l'autorisation d'un agent SNCF est strictement interdit et mettrait votre vie en danger,d'autres trains pouvant circuler sur les voies contigues.
Merci de patentier.


Un petit encard suit faire une annonce toutes les 5 a 10 minutes pour rassurer les voyageurs.


Bon avec toute cette theorie y a plus qu'a.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 13 avr. 2006, 22:04

Oui, c'est sur qu'en cas de soucis, tu as certainement d'autres choses à penser et à faire que de nous faire des supers annonces...et que si le problème ne concerne pas ta rame, il est aussi vrai que souvent, toi-même n'a pas l'info non plus.

J'ai été simplement agréablement surpris ce matin. Mais je ne demande pas ça à tous les conducteurs, rassure-toi :lol:

Et je répète que des gros progrès ont été fait pour les annonces en rame
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 14 avr. 2006, 08:35

Mais faut pas oublie que notre metier c'est la conduite des trains et non pas de causer dans le micro sinon on aurait peut etre fait animateur radio.
Ok, tu as certainement d'autres choses à penser et ce n'est pas directement dans tes attributions, mais une annonce ça ne prend que 5 secondes ... Et c'est primordial pour les voyageurs. Même faire une annonce pour dire que tu n'as pas d'info : ça évite aux usagers d'avoir l'impression d'être abandonnés. Comme le dit zeFree77, les annonces à bord des trains sont en nette amélioration, preuve que c'est possible avec de la volonté.
L'idéal sans doute serait des annonces pré-enregistrées, et que le mécanicien n'ait plus qu'à appuyer sur un bouton, mais ça ce n'est pas pour demain ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 14 avr. 2006, 10:32

Par contre ce matin, ce n'est pas du 20/20.
Le DICA arrive à Maisons-Alfort - Alfortville (9h36). Le panneau vert indique HIVA 9h43, comme si le DICA était supprimé.

Ceux qui montent dans le train n'ont pas le temps de tout voir sur le panneau. Ils regardent la mission, l'heure s'il y a le temps, c'est moins important. Ce qui compte le plus, c'est de savoir si le train s'arrête là où ils veulent.
Aucune annonce du conducteur. Bon, il n'a peut-être pas vu le panneau, soit. Mais arrivé en gare de Lyon, il n'a pas dit 'ce train est terminus', alors que tous les jours cette annonce est dite. Exception ? Même sur le quai, rien.
L'exception est fâcheuse car des gens sont restés dans le train. Alors je suis remonté dans "ma" demi-voiture pour prévenir les 2 personnes qui restaient, elles étaient manifestement surprises : "ah bon ?", elles sont sorties voir le panneau vert : TRVI. "Ah oui ! ben merci".

Comme ce train part au garage c'est un peu embêtant...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 avr. 2006, 11:02

Mes statistiques (hors Ericat :D ):
- dans les rames, en service normal, les annonces sont faites environ trois fois sur dix
- dans les rames, en service perturbé ou modification de parcours, il y a un progrès très significatif et j'écrirai que c'est acceptable,
- dans les gares c'est plus que passable et dans certains cas ça frise l'inacceptable,
- à Châtelet c'est carrément inacceptable et peut être noté 0/20 car inexistant et dire que je n'ai toujours aucune nouvelle de mon mégaphone :cry:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 14 avr. 2006, 13:08

Pour ce qui est des annonces en situation normale dans les rames c'est une chose sur laquelle s'est engage l'entreprise sans concertation avec les personnes interesses.
L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-proprete des rames
-proprete des gares
-annonces dans les gares
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee

je ne connais pas de tete les autres criteres :D

Pour ce qui est des annonces en situation normales il "faudrait" annonce les trains directs (exemple:Paris lyon-Villeneuve) ensuite par exemple une fois arrive a villeneuve refaire une annonce pour dire si le train va sur Combs ou sur Juvisy.
Pour un train origine Melun par exemple il faudrait aussi annoncer sa destination.
Ce qui fait qu'au cours d'une journee a base de 3 a 6 annonces suivant le train un sacre paquet .
Les conducteurs sont unanimes quand a faire des annonces en situations perturbees mais pour ce qui est des situations normales ils ne veulent pas pas en entendre parle mais on demande si la volonte de l'entreprise est de vouloir obtenir cette certification un systeme automatique d'annonce embarque (a priori l'entreprise compte plutot sur les conducteurs sachant que pour elle c'est gratuit)

En esperant ne pas avoir ete trop brouillon
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 avr. 2006, 13:26

Deca,

La norme ISO9002 n'est plus d'actualité depuis décembre 2003.
Les sociétés sont maintenant certifiées suivant la norme ISO9000/2000 dont l'esprit (et l'application) est fondamentalement différent de la norme d'origine (la version 1994). Dans une prochaine étape l'ISO9000 sera complétée par les aspects environnement et santé. Mais bon ... on s'éloigne du sujet.

En tous cas je souhaite bien du courage aux auditeurs qui s'occuperont de la certification de la D :lol:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 14 avr. 2006, 13:58

J'ai fait ca de memoire et rapidement c'est agree AFNOR quelque chose comme ca.
C'etait juste pour donne une explication de ce qui se passe et comment on nous l'avais amene.
Si j'y pense j'essaerai de retrouve le papier sur lequel c'est affiche au boulot.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 14 avr. 2006, 22:22

Pour ce qui est des annonces en situation normale dans les rames c'est une chose sur laquelle s'est engage l'entreprise sans concertation avec les personnes interesses.
L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-proprete des rames
-proprete des gares
-annonces dans les gares
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Eh bien, c'est pas gagné !
Cette entreprise SNCF n'est pas près d'avoir le label !!

Avatar du membre
Jln
Messages : 31
Enregistré le : 26 déc. 2005, 01:00
Localisation : Savigny-le-Temple

Messagepar Jln » 15 avr. 2006, 01:17

En gare de Moissy, un train court s'était arreté un peu plus loin a cause d'un problème d'adherence (selon l'annonce), et nous à fait courrir sur le quai pour monter dans la voiture de queue.
J'ai été agréablement surpris d'entendre les excuses du conducteur quand le train est reparti, il a expliqué qu'il a eu du mal a s'arreter, et qu'il a du aller un peu plus loin pour avoir les caméras... Il s'est alors excusé aupres des voyageur de la voiture de queue :)
Image
Image

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 15 avr. 2006, 09:22

Pour ce qui est des annonces en situation normale dans les rames c'est une chose sur laquelle s'est engage l'entreprise sans concertation avec les personnes interesses.
L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-proprete des rames
-proprete des gares
-annonces dans les gares
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Eh bien, c'est pas gagné !
Cette entreprise SNCF n'est pas près d'avoir le label !!

Quand on se donne pas les moyens de l'avoir on risque pas de l'obtenir c'est sur
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 16 avr. 2006, 22:45

déjà, faudrait revoir tous les panneaux verts et avoir un panneau gare de Lyon au niveau du rer A...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 17 avr. 2006, 10:13

déjà, faudrait revoir tous les panneaux verts et avoir un panneau gare de Lyon au niveau du rer A...
Moi ce qui m'épapatte le plus c'est le nombre d'équipements différents qu'il y a sur cette ligne, d'une zone à l'autre, les panneaux mécaniques ne sont pas les même, les hauts parleur sont différents, alors après quand ça tombe en panne, j'imagine même pas le temps qu'il faut pour retrouver le fournisseur/réparateur, s'il existe toujours.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 18 avr. 2006, 10:29

L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-[...]
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Dans les trains bleus (Z?????) de la ligne Paris - Sens ou Laroche on entend des annonces à chaque arrêt : "dans quelques instants notre TER arrive en gare de Melun, Fontainebleau, etc." suivi de "1 (ou 2) minute d'arrêt" ou "stationnement réduit". Qui fait l'annonce, le conducteur ou le contrôleur ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 18 avr. 2006, 10:30

ça tombe en panne, j'imagine même pas le temps qu'il faut pour retrouver le fournisseur/réparateur, s'il existe toujours.
Il me semble qu'il n'existe plus pour les panneaux verts :(
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 18 avr. 2006, 11:02

Dans les trains bleus (Z?????) de la ligne Paris - Sens ou Laroche on entend des annonces à chaque arrêt : "dans quelques instants notre TER arrive en gare de Melun, Fontainebleau, etc." suivi de "1 (ou 2) minute d'arrêt" ou "stationnement réduit". Qui fait l'annonce, le conducteur ou le contrôleur ?
Il y a fort à parier que ce soit (encore) le contrôleur. Sur des lignes régionales, les trains ne peuvent rouler sans contrôleur ce qui n'est pas (plus ?) le cas sur le transilien et RER.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 18 avr. 2006, 14:21

Riva, oui mais ça doit être un peu plus compliqué que ça parce que ça ne concerne QUE les trains bleus (et Corail, mais c'est spécial : ils ne marquent que très peu d'arrêts en Ile de France), pas les Z5300 / Z5600 / Z20500. Ca ne concerne pas les autres trains ayant la même desserte. Celui que j'ai pris ce matin vient de Sens, marque 4 arrêts en Bourgogne et 7 en Ile de France, Paris non compris. Mais c'est vrai que je me suis fait contrôlé ce matin dans le train bleu. Peut-être la gestion des trains chevauchant 2 régions sont-ils répartis entre les 2 régions ?

En ce qui concerne les annonces de terminus pour le RER D je trouve dommage qu'il faille passer par des concertations pour une mesure aussi petite.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 avr. 2006, 16:49

Dans les trains bleus (Z?????) de la ligne Paris - Sens ou Laroche on entend des annonces à chaque arrêt : "dans quelques instants notre TER arrive en gare de Melun, Fontainebleau, etc." suivi de "1 (ou 2) minute d'arrêt" ou "stationnement réduit". Qui fait l'annonce, le conducteur ou le contrôleur ?
Ce sont des V2N (tractée par une locomotive). La Loc n'est pas équipée de l'EAS (Equipé Agent Seul). L'annonce est faite par le contrôleur (préféré plutôt "Agent d'accompagnement").
Sur des lignes régionales, les trains ne peuvent rouler sans contrôleur(...)
Faux ! Ce n'est pas en fonction de la région, mais en fonction du matériel. Si j'ai une Z 5300 ou une Z2N (Z2N = Z20500 ou Z5600) pour aller à Sens, Laroche ou Montargis, c'est moi qui ferme les portes et qui fait les annonces...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 avr. 2006, 07:55

Pour ce qui est des annonces en situation normale dans les rames c'est une chose sur laquelle s'est engage l'entreprise sans concertation avec les personnes interesses.
L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-proprete des rames
-proprete des gares
-annonces dans les gares
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Tiens, une anecdote!
L'autre soir dans le ZYCK il y avait, à l'évidence, un cadre SNCF qui était assis en face de moi et en train de compulser un rapport relatif à cette certification. Vu que le document était ouvert sur ses genoux et en pleine vue, je ne me suis pas gêné essayer de déchiffrer ce qui était écrit :)
Heureusement que cette personne ne travailllait pas au ministère de la Défense sur des dossiers sensibles :cry: Comme quoi les transports (bus, train, avion) ne sont pas des lieux de travail.
Il y avait des tas de critères, des objectifs et des résultats. Je n'étais pas équipé pour prendre des notes j'éviterai donc de communiquer des chiffres.
Juste un constat: il y a du boulot.
Autre commentaire: je ne sais pas d'où sortent les objectifs pour obtenir la certification car les normes sont généralistes et ne fixent ni:
- les critères,
- les objectifs.
Il faudrait peut être demander aux usagers de fixer ces objectifs!
:lol:

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 28 avr. 2006, 14:15

il a expliqué qu'il a eu du mal a s'arreter, et qu'il a du aller un peu plus loin pour avoir les caméras
Il faut savoir qu'en cas de soucis de frein, on en fait pas d'annonce expliquant cela afin de ne pas paniquer les clients. On dit "problème technique". Mais "problème technique" est utilisé pour d'autres soucis trop complexe à expliquer lors d'une annonce.
Les conducteurs sont unanimes quand a faire des annonces en situations perturbees mais pour ce qui est des situations normales ils ne veulent pas pas en entendre parle mais on demande si la volonte de l'entreprise est de vouloir obtenir cette certification un systeme automatique d'annonce embarque (a priori l'entreprise compte plutot sur les conducteurs sachant que pour elle c'est gratuit).
Depuis que je suis rentré à la SNCF directement en formation de conducteur (octobre 1997) on nous avait dit qu'on aurait une formation pour les annonces. Tout les ans je la demande car je ne l'ai jamais eu. Pas assez de formateurs et pas assez de conducteurs pour assurer les trains de ceux en formation. Il y a quelques annnées (même pas 5 ans) dans le Parisien il y avait un article comme quoi la SNCF mettait en place une formation pour les conducteurs afin de les familiariser avec les annonces. Il y était aussi écrit que beaucoup de conducteurs était rétissants à faire des annonces. D'un côté je demande chaque année lors de mon entretien cette fichue formation et d'un autre on lit dans les médias (qui ont leurs infos auprès du sevice relation/presse la SNCF) que la SNCF va mettre en place quelque chose (qui existe depuis belle lurette du moins le principe, le fond est peut-être différent) histoire de se faire bien voir et on descend les conducteurs en écrivant leurs réticences à ça. ça fout un peu les boules quand même. Et puis comme il est dit + loin, ça coûte moins cher de demander aux conducteurs de faire des annonces que d'installer un système automatique surement + efficace (en cas de problème en ligne avec son matériel) et que de réparer le télé-affichage souvent HS dans les gares.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 avr. 2006, 16:15

Tibou,
Il y a un monde entre ce que vous écrivez et les communiqués de la SNCF :cry:
Il y a en effet une dizaine d'années que la SNCF communique sur la formation des conducteurs à la prise de parole et aux annonces. Je me rappelle même avoir vu un article sur un laboratoire de foramation similaire aux laboratoires de langues que l'on trouve dans certaines écoles.
Lorsque l'on passe le long de la gare de Lyon (rue de Bercy?) il y a une belle pancarte en laiton avec "laboratoire de formation...." Alors c'est vide? :cry:

On va demander à Ericat d'assuer les formations; il a une maitrise totale de la communication.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 avr. 2006, 17:06

Comme tu le dis c’est un laboratoire, c’est un peu comme les OGM ils font des tests en milieu confiné, en pression négatif pour que rien ne puisse sortir.

Ce qui est triste c’est qu’ils font leur tests in vivo sur des machinistes qui sont enfermés dans des cages…

Parfois il y a des ratés, mais aussi des réussites, une rumeur coure qu’Ericat serait issus d’une des ses fameuses manipulations. Les scientifiques avaient alors envoyé les formules à leur hiérarchie, qui l’a fait remonter plus haut… Arrivé tout en haut, notre jardinier l’a lu et l’a mis sur le tas de compost et a demandé que le laboratoire de formation cesse leurs conneries qu’à ce rythme il y aura des machinistes qui prendront sa voix et qu’il ne saurait le tolérer.

ALors l’information est redescendu de marche hiérarchique et marche hiérarchique, en bout de course le chef du laboratoire a dit à ses gars «Bon, on nous a dit de le relâcher et de le laisse conduire des trains en imitant la voix du patron, car ce serait des conneries que de laisser passer une occasion de ce faire bien voir !»

COmme quoi finalement c’est vrai la SNCF c’est toujours une idée d’avance, tous ce que j’espère c’est qu’Ericat n’est pas un bonhomme tout rose, plus ou moins gélatineux comme dans la pub.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 avr. 2006, 20:25

@ Thibou

J'ai eu le droit a la formation pour passer les annonces je t'en fais un resume rapide:

-faire des phrases les plus simple possible (sujet+verbe+complement)
-eviter les termes techniques (d'ou l'utilisatoin du PROBLEME D'EXPLOITATON)
-on a appris a "poser" sa voix pour les intonations
-le must "preaprer ce que l'on va dire" (reflechir a 2 fois avant de dire une connerie ou peut etre pour eviter de bafouiller) si possible faire un brouillon.

Tres bonne formation pour etre Agent d'accueil d'ailleurs il y avait une personne de l'accueil avec nous pendant la formation.

Va expliquer une Zone au rouge,une alerte radio,un incident a Garges perturbe ton train qui est encore a Combs a part quelque inities comme les Saduriens je vois pas comment faire plus simple et concis (sans trop de preparatoin et de broullon :D) sans dire SUITE A UN PROBLEME D'EXPLOITATION nous allons etre en retard.


Comme je l'ai deja dit en situation perturbee les conducteurs font des annonces en fonctions des informations qu'ils ont.


En parlant des annonces en situation reguliere faudrait peut etre voir un systeme automatique comme sur certaine ligne(je sais qu'il y en a une d'equiper me rapelle plus laquelle) et qui vous annonce automatiquement toutes les gares, mais etes vous aussi pret a subir cette extreme la car vous risquez d'en avoir pelin les oreilles.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 28 avr. 2006, 22:12

Deca, ce n'est pas que j'ai pas absolument besoin de cette formation mais je voulais souligner le monde entre la théorie et les belles idées de la direction et la rélalité. J'ai suivi une JM (journée de formation, remise à niveau des conducteurs en résumé) dont le thême était : pourquoi faire des annonces. J'ai dit que c'est bien comme thême mais l'ordre + logique aurait été comment faire des annonces... Comme dit le slogan "J'aime ma boite". Sinon tu es de quel dépôt ? Moi suis sur Versailles, et notre "labo" langue est normalement celui de Viroflay...

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 avr. 2006, 22:46

Moi je suis sur la D depot de PSE annexe de Corbeil.

Le pb est pas de savoir pourquoi ou comment faire des annonces mais plutot quel est l'impacte sur la mission premiere du conducteur a savoir assurer la securite des circulations(et des voyageurs transportes).


Il y a 2 ans environs en parlant avec un cadre de mon depot a propos de la regularite et la pression que mettaient les elus pour que la SNCF regle le probeme celui ci m'a dit que ces elus consideraient la securite acquise et qu'il fallait travailler la regularite.
Or la securite est un travail quotidien et il y a rien d'acquis mais bon.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 29 avr. 2006, 10:54

ces elus consideraient la securite acquise et qu'il fallait travailler la regularite.
Or la securite est un travail quotidien et il y a rien d'acquis mais bon.
Sécuritée acquise ? ah bha oui dans ces conditions je comprends le peu de présence d'agents de sécuritée ou de controle dans nos trains/gares...

D'un point de vue usager, si on nous demande ce qui nous chagrine le plus, on répondra la régularitée, mais ce n'est pas une raison pour dire que la sécuritée est un acquis... Quoi que quand on dépense des millions pour un dino mangeur de Z2N, on a peut être pas la même approche.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 29 avr. 2006, 19:44

ces elus consideraient la securite acquise et qu'il fallait travailler la regularite.
Or la securite est un travail quotidien et il y a rien d'acquis mais bon.
Sécuritée acquise ? ah bha oui dans ces conditions je comprends le peu de présence d'agents de sécuritée ou de controle dans nos trains/gares...

D'un point de vue usager, si on nous demande ce qui nous chagrine le plus, on répondra la régularitée, mais ce n'est pas une raison pour dire que la sécuritée est un acquis... Quoi que quand on dépense des millions pour un dino mangeur de Z2N, on a peut être pas la même approche.

Je parle de la securite de circulation des trains ikvn autrement dit des mesures a applique quand il y a un probleme sur la voie ou sur un train par un conducteur (et non pas la securite des personnes et des biens grace a de la prescence policier ce n'est pas dans ce sens qu'etait oriente mon post).
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 02 mai 2006, 10:15

Aujourd'hui, à peine le DICA de 9h42 gare de Lyon arrive à son terminus que les lumières sont éteintes dans la rame sans aucun mot du conducteur. Alors pour rassembler ses affaires dans la semi-obscurité c'est pas simple. Ca ne coûte rien de dire simplement qu'on arrive au terminus et d'éteindre une dizaine de secondes plus tard. Là, c'est de l'impolitesse. La notion de politesse doit être réciproque.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 02 mai 2006, 11:05

Aujourd'hui, à peine le DICA de 9h42 gare de Lyon arrive à son terminus que les lumières sont éteintes dans la rame sans aucun mot du conducteur. Alors pour rassembler ses affaires dans la semi-obscurité c'est pas simple. Ca ne coûte rien de dire simplement qu'on arrive au terminus et d'éteindre une dizaine de secondes plus tard. Là, c'est de l'impolitesse. La notion de politesse doit être réciproque.
Il avait une envie pressante :lol: et il voulait rejoindre le dépôt au plus vite pour se soulager :lol:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 02 mai 2006, 14:53

Il devait avoir un train a prendre :D

Des fois il arrive que l'eclairage ne tiennent pas une fois la rame mise en stationnement le temps que le conducteur change d'extremite
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités