Mouai, jpense que c'est pas parce que c'est pas de leur ressort qu'ils ne pourraient pas le faire aussi... Il vaux mieux plus de communication que pas assez... Et jpense aussi que ca pousserai plus a la citoyenneté...Je préfère des annonces en cas de perturbation. Selon moi les annonces du genre vigi-pirate ne sont pas du ressort des conducteurs.
Ok, tu as certainement d'autres choses à penser et ce n'est pas directement dans tes attributions, mais une annonce ça ne prend que 5 secondes ... Et c'est primordial pour les voyageurs. Même faire une annonce pour dire que tu n'as pas d'info : ça évite aux usagers d'avoir l'impression d'être abandonnés. Comme le dit zeFree77, les annonces à bord des trains sont en nette amélioration, preuve que c'est possible avec de la volonté.Mais faut pas oublie que notre metier c'est la conduite des trains et non pas de causer dans le micro sinon on aurait peut etre fait animateur radio.
Eh bien, c'est pas gagné !Pour ce qui est des annonces en situation normale dans les rames c'est une chose sur laquelle s'est engage l'entreprise sans concertation avec les personnes interesses.
L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-proprete des rames
-proprete des gares
-annonces dans les gares
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Eh bien, c'est pas gagné !Pour ce qui est des annonces en situation normale dans les rames c'est une chose sur laquelle s'est engage l'entreprise sans concertation avec les personnes interesses.
L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-proprete des rames
-proprete des gares
-annonces dans les gares
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Cette entreprise SNCF n'est pas près d'avoir le label !!
Moi ce qui m'épapatte le plus c'est le nombre d'équipements différents qu'il y a sur cette ligne, d'une zone à l'autre, les panneaux mécaniques ne sont pas les même, les hauts parleur sont différents, alors après quand ça tombe en panne, j'imagine même pas le temps qu'il faut pour retrouver le fournisseur/réparateur, s'il existe toujours.déjà, faudrait revoir tous les panneaux verts et avoir un panneau gare de Lyon au niveau du rer A...
Dans les trains bleus (Z?????) de la ligne Paris - Sens ou Laroche on entend des annonces à chaque arrêt : "dans quelques instants notre TER arrive en gare de Melun, Fontainebleau, etc." suivi de "1 (ou 2) minute d'arrêt" ou "stationnement réduit". Qui fait l'annonce, le conducteur ou le contrôleur ?L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-[...]
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Il y a fort à parier que ce soit (encore) le contrôleur. Sur des lignes régionales, les trains ne peuvent rouler sans contrôleur ce qui n'est pas (plus ?) le cas sur le transilien et RER.Dans les trains bleus (Z?????) de la ligne Paris - Sens ou Laroche on entend des annonces à chaque arrêt : "dans quelques instants notre TER arrive en gare de Melun, Fontainebleau, etc." suivi de "1 (ou 2) minute d'arrêt" ou "stationnement réduit". Qui fait l'annonce, le conducteur ou le contrôleur ?
Ce sont des V2N (tractée par une locomotive). La Loc n'est pas équipée de l'EAS (Equipé Agent Seul). L'annonce est faite par le contrôleur (préféré plutôt "Agent d'accompagnement").Dans les trains bleus (Z?????) de la ligne Paris - Sens ou Laroche on entend des annonces à chaque arrêt : "dans quelques instants notre TER arrive en gare de Melun, Fontainebleau, etc." suivi de "1 (ou 2) minute d'arrêt" ou "stationnement réduit". Qui fait l'annonce, le conducteur ou le contrôleur ?
Faux ! Ce n'est pas en fonction de la région, mais en fonction du matériel. Si j'ai une Z 5300 ou une Z2N (Z2N = Z20500 ou Z5600) pour aller à Sens, Laroche ou Montargis, c'est moi qui ferme les portes et qui fait les annonces...Sur des lignes régionales, les trains ne peuvent rouler sans contrôleur(...)
Tiens, une anecdote!Pour ce qui est des annonces en situation normale dans les rames c'est une chose sur laquelle s'est engage l'entreprise sans concertation avec les personnes interesses.
L'entreprise veut pour la ligne D(et l'ensemble des autres lignes de banlieue) une norme ISO 9002(label de qualite) reposant sur un certains nombres de criteres (10 ou 12):
-proprete des rames
-proprete des gares
-annonces dans les gares
-annonce dans les trains en situation normale et en situation perturbee
Il faut savoir qu'en cas de soucis de frein, on en fait pas d'annonce expliquant cela afin de ne pas paniquer les clients. On dit "problème technique". Mais "problème technique" est utilisé pour d'autres soucis trop complexe à expliquer lors d'une annonce.il a expliqué qu'il a eu du mal a s'arreter, et qu'il a du aller un peu plus loin pour avoir les caméras
Depuis que je suis rentré à la SNCF directement en formation de conducteur (octobre 1997) on nous avait dit qu'on aurait une formation pour les annonces. Tout les ans je la demande car je ne l'ai jamais eu. Pas assez de formateurs et pas assez de conducteurs pour assurer les trains de ceux en formation. Il y a quelques annnées (même pas 5 ans) dans le Parisien il y avait un article comme quoi la SNCF mettait en place une formation pour les conducteurs afin de les familiariser avec les annonces. Il y était aussi écrit que beaucoup de conducteurs était rétissants à faire des annonces. D'un côté je demande chaque année lors de mon entretien cette fichue formation et d'un autre on lit dans les médias (qui ont leurs infos auprès du sevice relation/presse la SNCF) que la SNCF va mettre en place quelque chose (qui existe depuis belle lurette du moins le principe, le fond est peut-être différent) histoire de se faire bien voir et on descend les conducteurs en écrivant leurs réticences à ça. ça fout un peu les boules quand même. Et puis comme il est dit + loin, ça coûte moins cher de demander aux conducteurs de faire des annonces que d'installer un système automatique surement + efficace (en cas de problème en ligne avec son matériel) et que de réparer le télé-affichage souvent HS dans les gares.Les conducteurs sont unanimes quand a faire des annonces en situations perturbees mais pour ce qui est des situations normales ils ne veulent pas pas en entendre parle mais on demande si la volonte de l'entreprise est de vouloir obtenir cette certification un systeme automatique d'annonce embarque (a priori l'entreprise compte plutot sur les conducteurs sachant que pour elle c'est gratuit).
Sécuritée acquise ? ah bha oui dans ces conditions je comprends le peu de présence d'agents de sécuritée ou de controle dans nos trains/gares...ces elus consideraient la securite acquise et qu'il fallait travailler la regularite.
Or la securite est un travail quotidien et il y a rien d'acquis mais bon.
Sécuritée acquise ? ah bha oui dans ces conditions je comprends le peu de présence d'agents de sécuritée ou de controle dans nos trains/gares...ces elus consideraient la securite acquise et qu'il fallait travailler la regularite.
Or la securite est un travail quotidien et il y a rien d'acquis mais bon.
D'un point de vue usager, si on nous demande ce qui nous chagrine le plus, on répondra la régularitée, mais ce n'est pas une raison pour dire que la sécuritée est un acquis... Quoi que quand on dépense des millions pour un dino mangeur de Z2N, on a peut être pas la même approche.
Il avait une envie pressante et il voulait rejoindre le dépôt au plus vite pour se soulagerAujourd'hui, à peine le DICA de 9h42 gare de Lyon arrive à son terminus que les lumières sont éteintes dans la rame sans aucun mot du conducteur. Alors pour rassembler ses affaires dans la semi-obscurité c'est pas simple. Ca ne coûte rien de dire simplement qu'on arrive au terminus et d'éteindre une dizaine de secondes plus tard. Là, c'est de l'impolitesse. La notion de politesse doit être réciproque.
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités