Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

mois de mars: l'heure du bilan

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

mois de mars: l'heure du bilan

Messagepar lkvn » 31 mars 2006, 19:41

J'ai pris 46 trains différent sur la D pour ce mois de mars.

29 des trains que j'ai sont arrivé en retard, dont 15 avec des retards de plus de 5 minutes et 7 trains entre 3 et 5 minutes.

cumul des retards au départ : 2h02
cumul des retards à l'arrivée : 3h18

Voila, je remarque surtout que mes trains du matin (Ris Orangis -> Paris ou Grigny Centre -> Paris) sont rarement en retard, alors que pour le retour c'est beaucoup plus problématique.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: mois de mars: l'heure du bilan

Messagepar philippe » 31 mars 2006, 23:14

je remarque surtout que mes trains du matin (Ris Orangis -> Paris ou Grigny Centre -> Paris) sont rarement en retard, alors que pour le retour c'est beaucoup plus problématique.
C'est bien ce que nous dit la SNCF : les retards c'est surtout le soir puisque le matin les trains sont à la bonne place lors du commencement du service
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Bilan mois de mars

Messagepar Thitou » 02 avr. 2006, 21:54

J'ai pris 40 trains :
30 ont été à l'heure ou retard inf ou égal à 3 minutes
10 avec un retard supérieur à 3 minutes
soit un taux d'irrégularité de 25%
plus 5 trains supprimés (un record) comptabilisés à part.

Soit je suis particulièrement malchanceux, soit, ....

Les statistiques de la SNCF/STIF sont ...

Sur les 3 premiers mois de l'année j'ai :
janvier : 43,9%
février : 16,67%
Sur les 3 mois : 29,73%

Pas fameux, n'est-il pas ?

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

La ligne D en tête des retards franciliens-> marredurer.c

Messagepar FiCombs » 05 avr. 2006, 11:17

La ligne D reprend la tête du palmares des retards franciliens sur le site marredurer.com.

42 incidents/retards-> beaucoup moins hélas que la triste réalité

Pour se faire une idée.
http://www.marredurer.com/contribution.php

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 25 avr. 2006, 22:11

Je viens de recevoir la lettre d'info de "transilien en direct" et j'ai lu le chiffre de régularité annoncé par la SNCF pour la ligne D :
81,2% à l'heure (soit 18,8% d'irrégularité touit de même et c'est donc mauvais).
Mais la SNCF semble satisfaite puisqu'elle signale une amélioration par rapport à mars 2005 qui était à 79%.

C'est sûr q'avec ce type de comparaison on est pas prêt d'avoir 95 % des trains à l'heure :twisted:

Voici les commentaires de la SNCF:

------------------------------------------------------------------------------------

Les 18,8% % de retards sont dus :

- Pour 3% à des causes internes (matériel, équipage des trains, organisation du transport) ;
- Pour 3,1% à des défaillances de l’infrastructure (voies, signalisation, alimentation électrique…) ;
- Pour 12,7% à des causes externes (malveillance, voyageurs malades, colis suspects…)

Avec seulement 3% des retards imputables à la SNCF, le travail de l’ensemble des acteurs de la production continue de porter ses fruits puisque nous confirmons les bons résultats du mois dernier.

Parmi les causes externes, l’incendie d’une armoire électrique le 29/03 et les manifestations liées au CPE ont été à l’origine des arrêts de circulation plus ou moins longs mais aux conséquences catastrophiques (37 suppressions de trains à la pointe de soirée du 30/03).

-------------------------------------------------------------------------------------

C'est assez incroyable; ils sont content de leur performance.
Et bien pas nous :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 26 avr. 2006, 14:31

C'est ce que j'avais deja dit dans un precedent post en parlant avec un cadre de l'entreprise qui pour lui les objectifs de la SNCF etait respecte puisque l'objectif des causes interners etait au niveau requis par le STIF.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 avr. 2006, 09:31

En attendant le dépouillement de nos relevés par un professionnel, j'y vais de mes statistiques:

Au mois de mars 2006 j'ai pris 55 trains:
- 5 ont été supprimés,
- 17 sont arrivés avec 0 minute de retard (grosso modo un train sur trois),
- 6 sont arrivés avec 1 minute de retard,
- 10 sont arrivés avec 2 minutes de retard,
- 5 sont arrivés avec 3 minutes de retard,
- 2 sont arrivés avec 4 minutes de retard,
- 1 est arrivé avec 5 minutes de retard,
- 9 sont arrivés avec des retards supérieurs à 5 minutes,

Cumul des retards: 217 minutes

Nous sommes donc à un retard moyen de près de 4 minutes per train.

Et également 27,27 % de trains supprimés ou avec un retard égal ou supérieur à cinq minutes.

Statistiques à apprécier et diffuser sans aucune modération :D

Pensez vous que le STIF serait preneur :?:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 avr. 2006, 10:22

Je vais vous donner les chiffres d’un comptage de trains en retard où à l’heure effectué par la STRAV entre le 30/01 et le 3/02 dans le créneau 16.55 à 19.26. Les résultats sont divisé en 3 =
a/ train avec une minute de retard maximum
b/ 2-4 minutes de retard
c/ 5 et plus.

Je vous livre les chiffres globaux.

Pour montgeron :
a/ 51 %
b/ 27 %
c/ 22%

Pour Yerres
a/ 44 %
b/ 33 %
c/ 22 %

Pour Brunoy
a/ 52 %
b/ 28 %
c/ 20 %

Les chiffres sont éloquents, n’est-ce pas ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 avr. 2006, 10:44

Je vais vous donner les chiffres d’un comptage de trains en retard où à l’heure effectué par la STRAV entre le 30/01 et le 3/02 dans le créneau 16.55 à 19.26. Les résultats sont divisé en 3 =
a/ train avec une minute de retard maximum
b/ 2-4 minutes de retard
c/ 5 et plus.

Je vous livre les chiffres globaux.
..........

Les chiffres sont éloquents, n’est-ce pas ?
C'est effectivement éloquent et rejoint grosso modo ce que nous avons pu écrire plus haut!

Question: doit on continuer d'accepter de se laisser enfumer par des statistiques, soit disant officielles, qui ne signifient rien. Le problème est que la SNCF, à travers le STIF, publie des résultats "arrangés" alors que les notres resteront malheureusement à l'intérieur d'un cercle d'initiés ou encore sur ce forum :cry:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 avr. 2006, 10:51

Non il ne faut pas continuer à se laisser enfumer par ces chiffres, et il est temps, à mon avis, de nous lancer dans une campagne pour demander les changements de ce calcul…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 avr. 2006, 12:22

il est temps, à mon avis, de nous lancer dans une campagne pour demander les changements de ce calcul…
Oui, 5 minutes, c'est trop. Et les suppressions ne sont pas assez pénalisées.
Pour ma part, depuis très peu de temps, j'essaie un modèle :
Image
Le malus intègre les retards directs et ceux impliqués par les suppressions, multipliés par 1,5 (en raison du manque de confort : quand un train est supprimé, le suivant est bondé)
Exemple : un ZUCK est supprimé, et le ZYCK suivant a 4 minutes de retard. ZUCK supprimé : 8 minutes de perdues, 8 * 1,5 = 12 pts de malus.
ZYCK : 4 pts de malus, total 12 points converties en minutes.
Paris-Combs en 30 minutes en théorie, 42 dans le modèle. En fin de semaine je divise le malus par le temps total théorique de parcours et j'obtiens un indice d'irrégularité. Mais ça reste personnel et inadapté à un usage général.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 avr. 2006, 12:49

Si on met ça dans les mains d'un individu dont l'outil de prédilection est le rateau, je ne suis pas sûr qu'il comprenne au premier coup :lol:

En tout état de cause, c'est là qu'on nous rembourse la carte orange tous les mois!

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 avr. 2006, 13:00

Si on met ça dans les mains d'un individu dont l'outil de prédilection est le rateau, je ne suis pas sûr qu'il comprenne au premier coup :lol:
MDR !!!!!!!!
En tout état de cause, c'est là qu'on nous rembourse la carte orange tous les mois!
oui pour le même prix nous avons l'honneur et l'avantage de pouvoir passer 2 fois plus de temps dans les trains ! ça c'est de l'évolution !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 avr. 2006, 13:10

Je viens de recevoir la lettre d'info de "transilien en direct" et j'ai lu le chiffre de régularité annoncé par la SNCF pour la ligne D :
81,2% à l'heure (soit 18,8% d'irrégularité touit de même et c'est donc mauvais).
Mais la SNCF semble satisfaite puisqu'elle signale une amélioration par rapport à mars 2005 qui était à 79%.

C'est sûr q'avec ce type de comparaison on est pas prêt d'avoir 95 % des trains à l'heure :twisted:
J'ai bien apprécié "Un mois de mars difficile" pour succéder aux mois de février et janvier qui étaient déjà difficiles et aux années 2005 et 2004 qui étaient également difficiles.

En résumé: la D s'est difficile :twisted:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 27 avr. 2006, 13:16

Non il ne faut pas continuer à se laisser enfumer par ces chiffres, et il est temps, à mon avis, de nous lancer dans une campagne pour demander les changements de ce calcul…
Une suggestion à faire à la SNCF : le système Infogare permet de connaître en temps réel les arrivées/départs/suppressions des trains dans toutes les gares de la ligne (il nous en font d'ailleurs pas mal de publicité). Il serait donc tout à fait possible que ces données soient archivées à des fins statistiques. Ces données seraient bien plus représentatives de la réalité et bien plus complètes que celles récoltées aujourd'hui.

Ce n'est pas bien compliqué à mettre en place et peu coûteux, le coeur du système existant déjà. Bien sûr cela demande de la volonté ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 avr. 2006, 14:49

Je viens de recevoir la lettre d'info de "transilien en direct" et j'ai lu le chiffre de régularité annoncé par la SNCF pour la ligne D :
81,2% à l'heure (soit 18,8% d'irrégularité touit de même et c'est donc mauvais).
Mais la SNCF semble satisfaite puisqu'elle signale une amélioration par rapport à mars 2005 qui était à 79%.

C'est sûr q'avec ce type de comparaison on est pas prêt d'avoir 95 % des trains à l'heure :twisted:
J'ai bien apprécié "Un mois de mars difficile" pour succéder aux mois de février et janvier qui étaient déjà difficiles et aux années 2005 et 2004 qui étaient également difficiles.

En résumé: la D s'est difficile :twisted:
Tu as oublié 2003 :lol: :lol: :lol:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités