Quand mon TOR m'a lâché à Evry Courcouronnes, il était un peu plus de 19h35, je constate que le trafic est perturbé. Mais j'ai retenu que :
* l'incident s'est produit sur le tronçon central
* qu'il a eu lieu à 19h14, et que les secours sont attendus
J'ai trouvé la 2ème information pertinente ici: j'ai des ZOPA (du moins en théorie) qui peuvent me permettre de ralier Melun, et vu que ça s'est produit y a pas longtemps, mieux vaut peut être éviter Villeneuve Saint Georges...
Ensuite ça se gâte :
- les infogare se gâtent, puisque les trains sont indiqués les uns après les autres à retardés sauf le ZOPA indiqué à 19h42... même à 19h47
- annonce sonore : voie 1 : le prochain train est à destination de corbeil, et le BIPE qui devait passer avant a un retard indéterminé. Sauf qu'en fait non il ne finit pas à Corbeil, il va à Melun après, sauf que je commence à me demander...
- Les infogares s'éteignent et se rallument avec le message en bleu : en raison de l'accident survenu à 19h14 ça roule pas bien.
- Nouvelle annonce sonore qui dit que le prochain train voie 1 est à destination de Corbeil : mais ce qui nous intéresse ici est : 1°/ quand va-t-il passer 2°/ Est-il terminus Corbeil Essonnes ou bien va-t-il au delà ? TOUS les trains de la voie 1 vont à Corbeil Essonnes...
Finalement la Couscoussière arrive (ça sent bon le ZOPA quand même) allez zou on monte dedans : à Corbeil Essonnes, le télépancartage indique bien un ZOPA - les paneaux verts marchent encore ! - et confirmation à la fois sur le quai et du mécano : on va bien jusqu'à Melun
A Melun:
- Des annonces vocales, pas grand chose à redire, si ce n'est que le ULCO était bien à la bourre, ce qui m'a permis de l'avoir, mais pas d'heure de départ annoncée... on dirait qu'il attendait que le ZOPA soit garé pour dégarer et se mettre à quai. Remarque, tant mieux pour moi...
A Cesson
- Il est 20h46, il est toujours indiqué que l'incident s'est produit à 19h14. Je pense qu'il aurait peut être mieux valu dans ce cas préciser qu'il était toujours 'en cours', ce qui nous importe désormais je pense est de savoir si on a une visibilité ou pas sur la reprise du trafic. Ici je pense que l'heure n'est plus si importante, elle laisserait même à croire que le message n'a pas été actualisé, ce qui est un peu dommage...
- Annonce sonore qui dit et répète que le prochain train vers Melun sera reçu voie 1 puis en fin d'annonce qu'il se trouve à COmbs. Comme la voie 1 et la voie 1b sont sur le même quai, je pense qu'il aurait mieux valu commencer par dire qu'il était à Combs PUIS ENSUITE préciser qu'il serait reçu voie 1...
Voila mon ressenti