Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Dézonons

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Dézonons

Messagepar Jenfi » 26 mars 2006, 21:59

Dans l'article sur les zones je citais le Val d'yerres en exemple, Ikvn, fort justement, fait remarquer en commentaires qu'il n'y a pas que le Val d'Yerres.

Je citais le Val d'yerre car c'est là ou je demeure mais aussi car tous les matins beaucoup d'habitants se rabattent en voitures sur Yerres ou Montgeron (moins) pour profiter de la zone 4, mais cela est générateur d'un trafic important dont nous pourrions nous passer si toutes cette zone devenait zone 4.

Aujourd'hui ces zones ne sont plus significatives puisque beaucoup de Franciliens s'éloignent de la capitale pour des raisons financières.

Alors pourquoi ne pas parler du zonage idéale ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 mars 2006, 22:09

C'est surtout pour qu'on ne puisse pas nous reprocher de ne pas prendre toutes les branches en compte, on oublie souvent la vallée (hein ? c'est ou ? c'est quoi la vallée ? ya des montagnes en essonne ???) et encore plus le nord.

le projet de zonage à 3 zones me semble une bonne proposition.

Elargir la zone 1 à la petite couronne, une zone 2 allant j'usque Corbeil/melun, et une zone "haute banlieue" au dela.

A suivre ce qui sera proposer, une tarification unique telle qu'elle a été proposé au dernières éléctions semble attrayante, mais difficile financièrement à mettre en oeuvre.

Nous pouvons également nous poser la question sur la longeur des mission dite de notre RER D (reseau express régional) quand on à une ligne qui relie le Centre à la Picardie.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 26 mars 2006, 22:30

J'avais bien compris ta remarque, mais faut bien lancer le sujet :lol:

Ceci dite c'est intéressant d'ailleurs pour ceux qui sont intéressés sur leur site http://www.cesr-ile-de-france.fr/cesr_h ... ssion_id=4

on peut commander les rapports ou les télécharger j'attends avec impatience qu'il soit mis en ligne
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 mars 2006, 10:33

Si on réduit le nombre de zones, l'écart de prix entre 2 zones adjacentes sera plus grand, et donc d'après la remarque de Jenfi, le nombre d'usagers qui prendront leur voiture pour bénéficier d'une zone moins chère sera plus élevé. Si actuellement un usager est prêt à faire 6 km en voiture pour économiser 10€ par mois (ce qui financièrement est discutable, mais bon), il sera peut-être prêt à faire 15km pour en économiser 25, soit environ 7 km aller.

Si donc la zone 1 est étendue jusqu'à Villeneuve St Georges (km 14), les usagers de Brunoy (km 21) à Montgeron (km 17) iront à Villeneuve Saint Georges. Le problème de déplacement ne sera pas résolu, il sera déplacé.
De même pour la branche Corbeil de Viry à Vigneux.

Si donc la zone 2 est étendue jusqu'à Melun (km 44) et Mennecy (km 42), l'impact sera plus faible. Les usagers de Bois le Roi (km 51) iront à Melun
et ceux de Ballancourt (km 52) iront à Mennecy.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mars 2006, 10:37

Fifi ton propos se tient mais c’est sans compter sur les embouteillages !

J’attends avec impatience de lire le rapport.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 27 mars 2006, 10:58

Je ne pensais pas que certaines personnes prenaient le train a Yerres ou Montgeron pour eviter une zone , surtout qu il faut payer le parking, qui lui n'est pas remboursé a moitié par l 'employeur. y a vraiment beaucoup de personnes qui font ça ???

hein ? c'est ou ? c'est quoi la vallée ? ya des montagnes en essonne ???
Euh, d ailleurs pourquoi ca s'appelle "la vallée" ??
Si donc la zone 1 est étendue jusqu'à Villeneuve St Georges (km 14), les usagers de Brunoy (km 21) à Montgeron (km 17) iront à Villeneuve Saint Georges. Le problème de déplacement ne sera pas résolu, il sera déplacé.
Je suis pas d'accord, vu les moyens routiers d'accès a Villeneuve Saint Georges (bus ou parking pour voitures), le nombre d'usagers qui ira prendre le train a Villeneuve Saint Georges sera marginal.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mars 2006, 11:03

Oui cela peut paraitre étonnant mais pas mal de gens vont sur Yerres, voire Montgeron pour échapper à une zone ! Le nombre exact je l’ignore.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 27 mars 2006, 11:15

Oui cela peut paraitre étonnant mais pas mal de gens vont sur Yerres, voire Montgeron pour échapper à une zone ! Le nombre exact je l’ignore.
C'est plutot étonnant effectivement
Est ce que c est pas aussi pour des raisons de stationnement (parking a Yerres ou montgeron) ?
Je sais que le stationnement a Yerres est beaucoup moins cher qu' a brunoy par exemple.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 mars 2006, 11:17

hein ? c'est ou ? c'est quoi la vallée ? ya des montagnes en essonne ???
Euh, d ailleurs pourquoi ca s'appelle "la vallée" ??
Vallée ou val de seine, c'est la ligne qui longe la seine j'usque corbeil, la branche passant à evry courcourrone c'est celle dite du "plateau"

et en effet il existe une différence d'altitude ;)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mars 2006, 11:17

Je vais me renseigner sur le sujet du coût des parkings sur Brunoy et Yerres
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mars 2006, 11:18

D’ailleurs je trouve qu’ils devraient être gratuits ces parkings.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 mars 2006, 11:20

la gare de ris est "équipée" d'un parking d'interêt régional, entièrement gratuit.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mars 2006, 11:26

Je trouve cela tout à fait normal !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 27 mars 2006, 11:28

Oui, ils devraient etre gratuits (ou accessible avec un billet SNCF, carte orange), entièrement d'accord .

Je peux te donner les tarifs sur Yerres (étant moi même abonné):
- 16 € /an pour les yerrois
- 52 € / mois pour non - yerrois (presque le prix de la carte orange!!)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mars 2006, 11:36

Il y a donc qq chose qui m’échappe dans ce que l’on m’a raconté !!!
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 mars 2006, 11:41

Accessible gratuitement aux clients serait une chose vraiment très bien.

Je vais vous donner un exemple, certe pas comparable, mais qui à fait ces preuves.

A strasbourg, a été mis en place un tramway. aux extrémités de ce tramway ont été construit des Parkings relais tram, accèssible gratuitement aux clients en abonnement, et à tarif attractif pour les "occasionels" (2€ le parking avec sans supplément un billet aller-retour pour chaque personne dans la voiture)

Ca a eu un tel succès qu'ils ont été obligé d'augmenter l'offre et le nombre de places de parking en banlieue strasbourgeoise.

Tout ça pour dire qu'un parking gratuit c'est bien, mais reservé aux abonés c'est encore mieux (sinon gare au squattage)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 27 mars 2006, 11:47

Oui cela va de soi d’ailleurs l’idée d’aillurs du ticket train-parking va dans ce sens…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 mars 2006, 11:58

Parking gratuit ok mais... surveillé. Sauf erreur, le parking de Lieusaint est gratuit, pourtant un certains nombre d'usagers de Lieusaint et Moissy préfèrent se garer dans le parking de Combs, payant, car mieux sécurisé.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 27 mars 2006, 12:04

Je suis assez pour l'idée de parkings surveillés à coût modique, réservés aux usagers. L'idée d'un billet/place à la journée ou abonnement de parking/carte orange (au mois ou à l'année) me parait une bonne idée.

Toutefois, il faudrait avoir un système qui reserverait ce service à ceux qui en ont réellement le besoin. Ainsi, moi, je n'en ai pas besoin (sauf ponctuellement), car j'ai le car qui m'amène à la gare.


Mais l'idéal reste un réseau de bus adéquat, mais bon.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 mars 2006, 12:20

D'accord avec Zefree, les bus sont faits pour ça. Si les usagers ne les prennent pas, c'est que l'offre qu'ils proposent ne correspond pas à la demande et il faut alors corriger le tir.
Les parkings devraient être pris par les usagers pour laquelle l'offre de bus ne peut pas être satisfaisante car villages trop petits. Par exemple les habitants de Lisses pour se rendre à Moissy, ceux d'Evry-Grégy pour Combs, etc.

Deux bus par quart d'heure en période de pointe n'est pas un luxe, à condition qu'ils soient à l'heure et qu'ils attendent les trains le soir.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
thea
Messages : 22
Enregistré le : 24 janv. 2006, 01:00

Messagepar thea » 27 mars 2006, 16:49

Parking gratuit ok mais... surveillé. Sauf erreur, le parking de Lieusaint est gratuit, pourtant un certains nombre d'usagers de Lieusaint et Moissy préfèrent se garer dans le parking de Combs, payant, car mieux sécurisé.
Il y a en fait 2 parking à Moissy Lieusaint, celui sous les bus est payant (20 € par mois) surveillé mais plein, le second (en bas) est gratuit, plein aussi et de temps en temps, visite de police pour les PV, les gens partent plutot à Quincy sur le parking de Cora.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 mars 2006, 19:01

Reste à savoir l'augmentation du nombre d'usagers qu'un tel dézonage (3 en tout) impliquerait.
En heure de pointe, au lieu d'avoir nos visages qui se frôlent, ils se toucheront, ce qui peut dans certains cas être agréable, et ce qui est plus chaleureux, surtout par temps chaud.
On pourrait d'ailleurs proposer un concours au livre des records : le plus grand nombre d'usagers par voiture (de trains), avec la mise en place du plan d'urgence et du dézonage. Merci l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville qui aide !

Remarquez, personnellement, ça m'est égal, je prends le train en dehors des heures de pointe, je ne pourrai pas embrasser les jolis minois !

Plus sérieusement il est possible que cette augmentation de fréquentation reste limitée pour le RER D parce qu'on a des conditions de transports tellement géniales, parfaites, et reconnues comme telles, que pas beaucoup de monde se risqueraient à se faire plaisir en prenant le RER :?
Un chiffre est avancé : +15% d'usagers.

Par contre pour les zones externes cette augmentation serait plus forte. C'est sans doute pour ça que la SNCF veut supprimer des trains dans le cadre du plan d'urgence : pour limiter le nombre d'usagers...

Bon j'arrête mon humeur :P
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 27 mars 2006, 22:59

Il y a donc qq chose qui m’échappe dans ce que l’on m’a raconté !!!
J'ai une partie d'explication : des personnes viennent en voiture sur Yerres et se garent assez loin de la gare (par exemple dans mon quatier du côté du rond point Pasteur ou place Gambetta) où ce n'est pas payant et ensuite prennet le bus qui rejoint la gare.

Je ne sais pas si c'est rentable (en temps et en coût).

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 mai 2008, 12:23

J'ai reçu le dossier de réabonnement Imagine'R, les tarifs ont augmenté de 1.7 ou 1.8 %.
Image

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 26 mai 2008, 16:17

en fait pour ce qui est des zones, le paradoxe est que les parisiens payent la carte orange la moins chère, et ont la meilleure offre de transports, donc la tarification devrait s'aligner sur l'offre, donc carte orange une zone 1-2 devrait coûter plus cher qu'une zone 5-6.
pour ce qui est des parkings, il faudrait une offre combinée carte orange/parking, ainsi les parkings ne sont pas gratuits ( sinon pas surveillés, pas sécurisés ) et ne coûtent pas non plus aussi cher que la carte orange elle-même

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 mai 2008, 16:22

donc carte orange une zone 1-2 devrait coûter plus cher qu'une zone 5-6.
Il faut quand même que ce soit un minimum en rapport avec les coûts.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 26 mai 2008, 22:26

Joli déterrage de sujet :shock:

Pour ce qui est du dézonnage, je serais plus partisan d'un dezonnage de la carte integrale le week end comme cela se fait pour la carte imagine R.

Pourquoi ne pas tester ça et voir si ça draine plus de monde ?

Et sinon, vu l'étendue des zones 5 et 6, je ne suis pas sur que l'offre en termes de transports soit moins consequente, en nombre de lignes par exemple, que celle des zones 1 et 2. Et de mémoire le financement du STIF est bien plus assuré par les collectivités des zones 1 et 2 que par celles des zones 5 et 6... Tiens ça pourrait faire un bon sujet de geo au bac, ça :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 27 mai 2008, 08:33

Tu trouves beaucoup de bus ou de métro le soir ou le dimanche en zones 5-6 ? :wink:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités