Article du 20 minutes du mardi 21 Mars :
(http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 ... silien.php)
Une nouvelle locomotive électrique fera son entrée sur le réseau Transilien dès la fin de cet été. Sous le matricule BB 27300, soixante de ces nouvelles machines seront déployées sur les lignes N (Paris Montparnasse) et J (Paris Saint-Lazare Nord), à un rythme de deux par mois jusqu'à décembre 2008. « L'ambition de ce projet de 192 millions d'euros est d'améliorer la ponctualité des trains grâce à un matériel plus fiable », résume Thierry Mignauw, directeur de Transilien. Construites en France par Alstom, « ces locomotives, par leur puissance et leur capacité de freinage, offrent une fiabilité cinq fois plus élevée que celles qu'elles remplacent », poursuit Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF.
L'arrivée de ces locomotives flambant neuves « s'inscrit dans un effort de modernisation du matériel Transilien », note Serge Mery, vice-président (PS) du conseil régional d'Ile-de-France chargé des Transports. Un budget de 200 millions d'euros, cofinancé par la région, a permis depuis 2002 de rénover 40 % des trains du réseau Transilien. Près de huit cents voitures désormais « quasi neuves » permettent d'« améliorer le quotidien des Franciliens», estime Thierry Mignauw.
La création de 330 rames automotrices fait l'objet d'un appel d'offres qui aboutira dans quelques jours. Leur aspect ne sera pas dévoilé avant leur construction, fin 2009.
Ces beaux trains pourraient ils rouler sur les lignes D ? En tout cas, ce sera pas pour nous (lignes N et J)