Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Info TRES TRES importante

Ici nous parlons des actions à mener, en cours ou terminée, telles que les campagnes d'information (par tract, par mail, ...) et autres.
Vous pouvez aussi nous faire vos retours et suggestions d'amélioration afin de nous aider à dresser un bilan.
zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Info TRES TRES importante

Messagepar zefree77 » 20 mars 2006, 11:09

Lors de la réunion de Lieusaint sur la reorganisation des bus de Senart-Bus, le SAN a fait une réponse un peu "explosive"à une question sur les effets de l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville

Je cite :

"Les horaires seront revus en fonction du trafic actuel. L'arrêt de Maison-Alfort sera probablement supprimé dans un proche avenir. Le SAN a relayé et appuyé cette demande auprés de la SNCF".
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 20 mars 2006, 11:12

D’uo tu tiens cela ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 mars 2006, 11:14

Je t'ai envoyé un mail

Je le tiens de là : http://www.senart.com/web/29571.htm

dans la rubrique question/réponse
Modifié en dernier par zefree77 le 20 mars 2006, 11:15, modifié 1 fois.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 20 mars 2006, 12:06

La SNCF dément cette information qui, pour elle, est infondée et n’engage que le SAN, à suivre…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 mars 2006, 13:17

Mon grain de sel dans ce truc. J'étais à la réunion de Lieusaint et logiquement l'arrêt de Maisons Alfort est venu sur le tapis. L'affirmation que cet arrêt serait (peut être) supprimé, a eu pour origine une rencontre entre les élus du 77 et le P-DG de la SNCF. Suite à cette réunion il y avait eu un échange de courriers entre le président du SAN et Mr. Gallois. C'est dans cet échange de courriers que la suppression de l'arrêt supplémentaire à Maisons Alfort avait été évoquée.
Si mes souvenirs sont bons, j'avais envoyé une copie de ce courrier à notre cher secrétaire.
Mais il ne vaut mieux pas trop compter revenir à la situation d'origine!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 mars 2006, 14:05

Je vais vérifier ce soir, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce sujet de Maisons-Alfort - Alfortville, du moins aussi explicitement...

Mais moi aussi, je n'y crois pas trop.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 20 mars 2006, 16:11

Pourquoi pas ? C'est juste une question de pressions. Deux ou trois élus ont pu obtenir l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville, alors s'il y en a beaucoup plus qui font pression en sens contraire, ils seront écoutés. Gardons espoir :)
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 20 mars 2006, 16:22

Je reste dubitatif mais je pense que c’est dans les tuyaux, reste que pour les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, y a t-il un plan B ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 mars 2006, 16:26

Oui, car n'oublions pas que sans plan B, les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville se retrouveraient avec une offre insuffisante !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 mars 2006, 21:44

Je vais vérifier ce soir, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce sujet de Maisons-Alfort - Alfortville, du moins aussi explicitement...

Mais moi aussi, je n'y crois pas trop.
Et bien si ! Au temps pour moi, tu as 1 000% raison mon cher D-Prime.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 20 mars 2006, 22:19

Mon grain de sel dans ce truc. J'étais à la réunion de Lieusaint et logiquement l'arrêt de Maisons Alfort est venu sur le tapis.
Oui, ça se voit bien, sur une photo de la dite réunion.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 mars 2006, 14:06

Bon, vous n'avez pas vu ma photo sur le compte rendu de la réunion Sénart Bus tenue à Moissy Cramayel le 17 mars; et pour cause, c'était le jour de l'AG de SADUR.

Le compte rendu de la réunion vient d'être posté
http://www.senart.com/sites/web/fichier/cr_moissy.pdf

Je n'y ai pas retrouvé mention de la suppression de l'arrêt supplémentaire de Maisons Alfort et M. Fournier qui présidait la réunion n'y a apparemment pas fait allusion.

A suivre!

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 mars 2006, 14:32

Si comme le dit l'article 4% des gens qui ne prenaient pas le bus le prennent avec la nouvelle offre, contre 10% des gens qui ont abandonné le bus, ça ne semble pas donner un résultat très brillant si toutefois la population a été suffisamment stable durant cette période.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
mimie91
Messages : 195
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : ris orangis

Re: Info TRES TRES importante

Messagepar mimie91 » 21 mars 2006, 16:33

Lors de la réunion de Lieusaint sur la reorganisation des bus de Senart-Bus, le SAN a fait une réponse un peu "explosive"à une question sur les effets de l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville

Je cite :

"Les horaires seront revus en fonction du trafic actuel. L'arrêt de Maison-Alfort sera probablement supprimé dans un proche avenir. Le SAN a relayé et appuyé cette demande auprés de la SNCF".

ZUT alors...je commencais a bien aprecier ces arrets suplementaire

mimie

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 mars 2006, 18:47

peut-être ces arrêts auront-ils lieu sur la branche Corbeil plateau, moyennant un réaménagement des horaires, puisque ce n'est pas possible actuellement.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
mimie91
Messages : 195
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : ris orangis

Messagepar mimie91 » 21 mars 2006, 19:10

quand je suis arrive dans la region en 2002..... il y avait des trains du plateau alterne avec des riva... mais en heure pleine il y avait que des riva.... puis entre 15H et 17H il ont remplacer un riva sur deux par des zack..... les train du plateau s arrete que jusqu a 16H ou 15h je sais plus...

donc dans mon cas...je me suis retrouve pendant presque un an avec deux train par heure au lieu de quatre....

puis finalement il y a eu les arrets des zyck.... sans remettre les riva qu ils ont piquer pour mettre des zack....

je sais pas si ce que je dis est tres clair....biensur je parle des arrets a maisons alfort

mimie

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Info TRES TRES importante

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 10:16

Lors de la réunion de Lieusaint sur la reorganisation des bus de Senart-Bus, le SAN a fait une réponse un peu "explosive"à une question sur les effets de l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville

Je cite :

"Les horaires seront revus en fonction du trafic actuel. L'arrêt de Maison-Alfort sera probablement supprimé dans un proche avenir. Le SAN a relayé et appuyé cette demande auprés de la SNCF".
A noter que la même réponse avait été faite lors de la réunion du 14 mars à Savigny !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 10:23

peut-être ces arrêts auront-ils lieu sur la branche Corbeil plateau, moyennant un réaménagement des horaires, puisque ce n'est pas possible actuellement.
les trains de la branche malsherbe sont bien bondés et la mission est plus longue et périlleuse que les trains vers melun via combs.

Ajouter un arrêt sur cette branche semble relativement inconcevable, à moins de supprimer l'arrêt à vigneux sur seine qui a une désserte équivalente à celle de maison alfort. (8 trains/heure) (sauf pour ce qui est du temps de parcours et de la possibilitée de prendre un metro)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 10:27

Je vois mal en effet rajouter un arrêt aux missions de Malsherbes
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 10:32

ou autant faire 100% d'omnibus...

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 22 mars 2006, 10:39

ou autant faire 100% d'omnibus...
tu vas pas te faire d'amis en disant ça :lol:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 11:11

les trains de la branche malsherbe sont bien bondés et la mission est plus longue et périlleuse que les trains vers melun via combs.
Relativisons :
1/ les trains de la branche Malesherbes sont moins bondés que ceux de la branche Combs (d'ailleurs quand je loupe un ZYCK je prends le BIPE qui suit pour avoir de la place au lieu d'attendre le prochain ZYCK)
2/ A partir de Mennecy les gares desservies sont toutes petites, la plus grande d'entre elles est Malesherbes avec 6 000 habitants, ce qui n'est pas le cas de la branche Melun. C'est d'ailleurs pour cette raison que Paris-Montereau n'a pas été placé en RER. La longueur de la mission est certes longue mais la longueur moyenne réellement prise par les usagers est plus courte que celle de la branche Melun via Combs. Je vais faire un petit calcul à ce sujet :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 11:12

ou autant faire 100% d'omnibus...
tu vas pas te faire d'amis en disant ça :lol:
C'est clair :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 11:29

les trains de la branche malsherbe sont bien bondés et la mission est plus longue et périlleuse que les trains vers melun via combs.
Relativisons :
1/ les trains de la branche Malesherbes sont moins bondés que ceux de la branche Combs (d'ailleurs quand je loupe un ZYCK je prends le BIPE qui suit pour avoir de la place au lieu d'attendre le prochain ZYCK)
2/ A partir de Mennecy les gares desservies sont toutes petites, la plus grande d'entre elles est Malesherbes avec 6 000 habitants, ce qui n'est pas le cas de la branche Melun. C'est d'ailleurs pour cette raison que Paris-Montereau n'a pas été placé en RER. La longueur de la mission est certes longue mais la longueur moyenne réellement prise par les usagers est plus courte que celle de la branche Melun via Combs. Je vais faire un petit calcul à ce sujet :wink:
vui m'enfin ya pas de dérogataires sur la ligne du plateau, juste des courageux ptits gris qui partent de juvisy ;)

une liaison directe juvisy serai la bienvenue mais je ne souhaite pas lancer de polémique à ce sujet.

La branche malsherbes est peut être aussi un peu moins engorgée à partir de Paris Gare de Lyon parce qu'il est possible (et peut etre même plus rapide) de rejoindre juvisy par la C.

Et si l'on entre dans cette lignée de raisonnement, alors disons amen au plan d'urgence 2006, première proposition...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 11:41



une liaison directe juvisy serai la bienvenue mais je ne souhaite pas lancer de polémique à ce sujet.
Ce n'est pas polémique, loin de là.

De toute façon, à plus ou moins long terme, il faudra bien que la SNCF mette en place des semi-directs, c-a-d direct Paris-Juvisy et direct Paris-Combs (ou Paris-Moissy)

Le "tout-omnibus", qui malheureusement semble être ce qui est prévu, va devenir intenable, surtout si Senart voit sa population augmenter de 30%.

Or, déjà, c'est la cohue le matin dès Yerres.

Et je maintiens que mettre omnibus les trains de Malsherbes, c'est inconcevable.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 11:52

direct paris-combs existent déjà non ?

Scénart voit sa population augmentée, et plus globalement, beaucoup de personne finissent par abandonner leur voitures au profi des TEC (transports en commun)

Force est de constater que mois après mois les trains ce remplissent de plus en plus.

Et je ne parle pas de la taxe professionelle qui va augmenter de 22% dans l'Essonne et de la répercution que cela risque d'avoir sur l'exode des entreprises...

Nous savons qu'il n'est pas vraiment possible d'ajouter des trains, on saurai plus ou les mettre et c'est sans doute impossible pour des raisons de sécuritée ? de mettre un chauffeur (dans une loge ?) en bout de quai à Paris Gare de Lyon pour retourner un train en moins de 5 minutes.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 11:55

direct paris-combs existent déjà non ?
Non, pas en fonctionnement "normal"
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 22 mars 2006, 13:03

afin de palier à la croissance de Melun-Sénart, je vois bien un trafic de 3 trains au 1/4 d'heure avec les dessertes suivantes :

Paris <> Combs : direct Villeneuve Saint Georges puis omnibus Combs (NICE)
Paris <> Melun : direct Montgeron puis omnibus Melun (ZUCK)
Paris <> Melun : Maisons-Alfort - Alfortville, Villeneuve Saint Georges et de Combs à Melun (ZECK)

avec les données de Philippe, je vais simuler ce scénario sur Train Director pour voir si la branche Combs la Ville peut absorber ce trafic.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 13:32

C'est sûr que la politique du tout omnibus sur notre ligne, berk !
Même avec plus de trains, on multiplie les risques de retards, de signaux d'alarme, d'insécurité, etc.

ikvn, en effet, ton souhait direct Paris-Juvisy n'est pas idiot.

Je me suis livré à un petit calcul d'après les données figurant sur mon fichier excel (pratique, Excel !)
Soit Dp(M) la distance moyenne qu'un usager effectue entre gare de Lyon et sa gare sur la ligne D en empruntant la mission M.
Dp = [somme sur l'ensemble des gares de M de(nombre_d'habitants_pour_la_gare * distance_de_la_gare_à_Paris)] / nombre_d'habitants_pour_la_gare
Je trouve approximativement ceci :
Dp(ZYCK) = 24,9
Dp(BIPE) = 29,6
Dp(ZUCK) = 30,2

Autrement dit la distance moyenne d'un usager prenant un ZYCK est de 24,9km, soit Boussy. La distance moyenne d'un usager BIPE est 29,6 km (Evry-Courcouronnes).

La distance moyenne est donc plus longue sur un BIPE. C'est vrai !
La différence est d1 = Dp(BIPE) - Dp(ZYCK) = 4,7.
Mais voilà, pour être honnête, il faut comparer avec l'interversion de l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville.
Dp(ZYCK - Maisons-Alfort - Alfortville) = 28,6
Dp(BIPE+Maisons-Alfort - Alfortville) = 23,3
Et cette fois-ci c'est le ZYCK qui a en moyenne une mission plus longue.
Si on fait la différence : d2 = Dp(BIPE+Maisons-Alfort - Alfortville) - Dp(ZYCK-Maisons-Alfort - Alfortville) = -5,3
Et d1+d2 < 0 donc d2 l'emporte, la différence est plus significative si l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville a lieu sur le BIPE.

Je me base sur ces chiffres, concernant le nombre d'habitants par gare (en milliers) :
Maisons-Alfort - Alfortville 60
VDM 20
VP 0,1
VT 0,5
Villeneuve Saint Georges 29
Montgeron 30
Yerres 28
Brunoy 38
BSA 13
CLV 21
Lieusaint 22
STN 28
Cesson 16
le Mée 21
Melun 56
Vigneux 28
Juvisy 19
Viry 19
Ris Orangis 18
Gd Bourg 8
Evry 10
Corbeil 40
Grigny C. 20
Bois de l'E. 10
E. Courc. 35
bras de fer 10
E.Robinson 7
Villabé 4
Plessis C. 8
Coudray M. 8
St Fargeau 8
Ponthierry 8
Boissise 8
Voves 2
Moulin G. 3
Mennecy 13
Ballanc. 6
La Ferté 2,5
Bg 5
Maisse 2
Buno 0,7
Boignev. 0,5
Malesher. 6


Bon là, faut que je bosse :oops: A demain !
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 13:43

P'tite question, tu tiens compte quand 2 communes sont desservies par une gare ?

Ex : Combs - Quincy ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 14:15

d'ou proviennent ces chiffres sur le nombres d'habitants desservis ? de quand datent-ils ? comment sont-ils évalués ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 14:46

pouvez vous me préciser le nombre de trains par heure pour les gares de la branche via val d'yerres ?

(en heure pleine bien entendu)

je ne connais pas mais j'aurais tendance à dire :

montgeron : 8
Yerres : 8
Brunoy : 8
Boussy : 8
Combs/quincy : 8
Lieusaint : 4
Savigny : 4
Cesson : 4
Le Mee : 4
Melun : 8

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 14:48

En effet, je tiens compte des différentes villes desservies par une même gare (exemple : Combs), et inversement, d'une seule ville comptant plusieurs gares (exemple : Evry = Evry-Courcouronnes, Bras de Fer, Grand Bourg, Evry). Evry-Courcouronnes elle-même liée à Bondoufle, fleury Mérogis (de mémoire), donc parfois les deux cas se mélangent.
A Maisons-Alforts, 2 gares : Maisons-Alfort - Alfortville et VDM. Une partie de Créteil prend le VDM.

Les chiffres proviennent des cartes IGN série vertes au 1/100 000 mentionnant le nombre d'habitants par ville, cartes récentes.

gare de Montgeron = 30 = Montgeron (22) + Crosnes (8 )
gare de Brunoy = 38 = Brunoy(23) + Epinay (15)
BSA = 13 = Quincy(7) + Boussy(6) (quincy attaché à Boussy et non à Combs. D'ailleurs les bus pour Quincy désservent la gare de Boussy et non de Combs)

Dans mon tableau Excel j'ai une colonne pour les communes pas trop loin d'une gare et susceptible d'avoir des habitants qui prennent cette gare. Exemple : Brie Compte Robert pour Combs. Dans ce calcul ci-dessus, je n'ai pas pris cette colonne en compte.

En fait l'idéal serait de savoir le nombre d'usagers par gare et par jour, mais il semble que ce soit une donnée confidentielle de la SNCF...

Ces chiffres semblent monter que la pomulation est répartie très différemment sur les branches Combs et Malesherbes.

Paris-Melun via Combs : 44 km, point médian : 22km, Dp(ZYCK) = 24,9, pas loin des 22km

Paris-Malesherbes : 79 km, point médian : 39,5km, Dp(BIPE+Maisons-Alfort - Alfortville) = 23,3km, loin des 39,5 km.
autrement dit sur la branche Combs la population est répartie de façon relativement homogène globalement tandis que sur la branche Malesherbes la population se concentre dans la 1è moitié du parcours. C'est pour ça que l'évocation de la longueur de la mission pour Malesherbes me paraît discutable pour refuser l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.

Mais bon ce ne sont que des chiffres bien-sûr, un argument c'est tout.
Dans toutes les lignes ont a des directs, sauf au nord (Persan-Beaumont).
Faudra bien qu'on y arrive, que ce soit la branche Combs ou la branche Corbeil plateau.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 14:52

pouvez vous me préciser le nombre de trains par heure pour les gares de la branche via val d'yerres ?(en heure pleine bien entendu)

je ne connais pas mais j'aurais tendance à dire :
montgeron : 8
Yerres : 8
Brunoy : 8
Boussy : 8
Combs/quincy : 8
Lieusaint : 4
Savigny : 4
Cesson : 4
Le Mee : 4
Melun : 8
Raté : ils sont tous à 8.

8 comme à Vigneux, Juvisy et les gares du plateau (même s'il faut éventuellement changer à Juvisy)
Sauf erreur de ma part, c'ets 4 pour Corbeil vallée, Corbeil-Melun, Corbeil-Malesherbes.
Soit pour résumer 8 trains pour les lignes majeures et 4 pour les mineures.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 14:52

tiens-tu compte du nombre de trains/h ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 14:54

C'est pour ça que l'évocation de la longueur de la mission pour Malesherbes me paraît discutable pour refuser l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.
Si on parle en temps, cela parait déjà moins discutable.

Imposer par exemple 5 ou 8 minutes de plus à un trajet qui dure déjà 45 ou 50 minutes me parait raide.

Mais il est vrai que je n'ai pas en tête les temps de trajet gare par gare...

Mais j'insiste lourdement la-dessus : il faut que nos décideurs de la D se penchent d'urgence sur une réorganisation de la ligne......et non se contenter de "rafistolages".
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 15:00

pouvez vous me préciser le nombre de trains par heure pour les gares de la branche via val d'yerres ?(en heure pleine bien entendu)

je ne connais pas mais j'aurais tendance à dire :
montgeron : 8
Yerres : 8
Brunoy : 8
Boussy : 8
Combs/quincy : 8
Lieusaint : 4
Savigny : 4
Cesson : 4
Le Mee : 4
Melun : 8
Raté : ils sont tous à 8.

8 comme à Vigneux, Juvisy et les gares du plateau (même s'il faut éventuellement changer à Juvisy)
Sauf erreur de ma part, c'ets 4 pour Corbeil vallée, Corbeil-Melun, Corbeil-Malesherbes.
Soit pour résumer 8 trains pour les lignes majeures et 4 pour les mineures.
j'ai du mal à considérer une Z5300 comme un train. Ils sont tellement aléatoirement suprimé ou en retard ...

de plus leur capacitée est bien moindre qu'une Z20500 (ils circulent sur 4 voitures sur le plateau)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 15:03

non mais j'avoue que je ne vois pas en quoi ça jouerait puisqu'il y a autant de ZYCK que de BIPE.
Il y a des ZUCK aussi c'est vrai, mais il y a aussi des ZOPA et il y a autant de ZUCK que de ZOPA.

Par contre dans mon fichier excel j'ai essayé de pondre une formule (que j'ai publiée sur le site) attribuant des mauvais points en cas de retards ou suppressions de trains, en fonction de la quantité du retard, du nombre de trains par heure pour les gares concernées, du poids démographique des gares, de la distance des gares à gare de Lyon, des intérêts économiques à proximités des gares (écoles, entreprises, etc.). Je n'ai pas encore testé suffisamment la formule faute de temps mais ça viendra. Et puis il me manque des données, notamment en ce qui concernes les intérêts économiques.
Le but de la formule est de donner une note en cas de perturbation, ceci pour comparer les désagréments subies à causes de 2 perturbations différentes, et donc proposer des scénarios à mettre en place lors de dysfonctionnements, scénarios qui auraient pour but de minimiser les mauvais points obtenus par la formule.
D'ailleurs si tu as (ou d'autres aussi bien-sûr) des infos à me communiquer sur l'implantation des entreprises, centres de recherches, avec l'effectif des personnels, ce serait chouette pour mieux préciser les paramètres de la formule !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 15:05

Mais j'insiste lourdement la-dessus : il faut que nos décideurs de la D se penchent d'urgence sur une réorganisation de la ligne......et non se contenter de "rafistolages".
En effet ! surtout quand le rafistolage se fait sur notre dos !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 15:08

j'ai du mal à considérer une Z5300 comme un train. Ils sont tellement aléatoirement suprimé ou en retard ...
de plus leur capacitée est bien moindre qu'une Z20500 (ils circulent sur 4 voitures sur le plateau)
C'est vrai.
En ce qui concerne la suppression, les ZUCK sont également coutumiers du fait.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 15:10

Si on parle en temps, cela parait déjà moins discutable.
Imposer par exemple 5 ou 8 minutes de plus à un trajet qui dure déjà 45 ou 50 minutes me parait raide.
Bonne idée. Faut que j'ajoute une formule non plus en fonction de la distance à Paris mais en fonction du temps de parcours.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 15:12

Peut-etre, mais ces trains existent quand même.

Si on se met à raisonner comme cela, il faut alors ne pas compter nos ZACK et dire qu'en heure creuse, la branche de Melun via Combs n'est desservi qu'à la demi-heure !

Et les ZUCK, pourtant assurés avec des Z2N (Z5600 ou Z20500), sont, comme le souligne Philippe, trés régulièrement supprimés !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 15:13

en prenant tes chiffres, j'ai fais la somme des hab desservis par branche, puis j'ai diviser le nombre d'habitants désservis par gare, par le nombre de train par cette même gare, on refait la somme et on obtien :

branche | hab. desservis | divisé par nb trains/h

vallée | 251,6 | 24,625
plateau | 189,7 | 36,71666667
val d'yerres | 362 | 44,04166667

ça donne peut être une idée du poid /branche, mais ça reste arbitraire de ton estimation du nombre d'hab desservis.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 15:18

en prenant tes chiffres, j'ai fais la somme des hab desservis par branche, puis j'ai diviser le nombre d'habitants désservis par gare, par le nombre de train par cette même gare, on refait la somme et on obtien :

branche | hab. desservis | divisé par nb trains/h

vallée | 251,6 | 24,625
plateau | 189,7 | 36,71666667
val d'yerres | 362 | 44,04166667

ça donne peut être une idée du poid /branche, mais ça reste arbitraire de ton estimation du nombre d'hab desservis.
C'est vrai, mais malheureusement pour l'instant, on ne peut s'appuyer que sur ces chiffres...

Et là par contre, il serait interessant de voir le nombre de places offertes !

Ce qui reviendrait à calculer le pourcentage de remplissage des trains.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 15:22

me suis planté pour la branche vallée :)

oublié de compter Maisons-Alfort - Alfortville à Villeneuve Saint Georges en tr/h

ça donne :

vallée | 251,6 | 39,69166667

quelque part il existe un certain équilibre ... et ce qui est rigolo c'est que la vallée dépasse le plateau en "poid" si on supprime l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville pour les trains du val d'yerre.

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 22 mars 2006, 16:58

d'ou proviennent ces chiffres sur le nombres d'habitants desservis ? de quand datent-ils ? comment sont-ils évalués ?
Si tu veux des chiffre plus détaillés, aller sur le site de l insee :

http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv ... ne2005.htm

(Recensement 1999 : http://www.insee.fr/fr/ffc/pop_legale/accueil_pop.asp)

On pourrait effectivement rajouter la population des villes proches d'une gare RER (ex : mandres les roses => Brunoy , Brie comte robert => Combs la ville)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 17:28

agglo centre essonne (evry) : POPULATION : 105430 habitants
Communauté d'Agglomération Seine-Essonne(corbeil): 65000 hab

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 18:45

On ne peut que faire des estimations à partir de la population d'une ville.

Quelle est le pourcentage qui prend le RER ?

Une ville "jeune" type Evry aura sans doute un pourcentage plus élevé qu'une ville un peu moins "jeune" !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 mars 2006, 19:26

pas évident de faire des estimations, en effet...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 22 mars 2006, 19:40

On ne peut que faire des estimations à partir de la population d'une ville.

Quelle est le pourcentage qui prend le RER ?

Une ville "jeune" type Evry aura sans doute un pourcentage plus élevé qu'une ville un peu moins "jeune" !
Marf, c'est très difficile à évaluer tout ça. Il faudrait aussi tenir compte du chômage et des implantations de société. A Evry, il y a autant d'emplois que d'habitants, ce qui n'est pas le cas en Val d'Yerres par exemple. Et à Evry, il y a la fac ...

Ensuite, le rabattement des bus, le passage d'une zone à l'autre, tout cela influe sur la fréquentation d'une gare. De mémoire il me semble que la moitié des voyageurs de la gare de Brunoy vient en bus.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 mars 2006, 19:59

C'est clair que c'est pas facile !
A titre d'info avec la formule qui donne le temps moyen Tp(M) de parcours d'un usager partant de Gare de Lyon pour se rendre à sa gare en prenant la mission M est :
Tp(ZYCK)=27,7 min, Tp(BIPE) = 30,5 min
Tp(ZYCK-Maisons-Alfort - Alfortville) = 32,1 min, Tp(BIPE+Maisons-Alfort - Alfortville) = 24,1 min.
L'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville joue donc un rôle non négligeable.

Un usager du ZYCK met donc en moyenne 27,7 min pour rentrer chez lui et un usager du BIPE met 32,1 min. quelque part c'ets cohérent puisque l'usager moyen se rend à Boussy et à Evry-Courcouronnes d'après la formule sur les distances.
Autrement dit le parcours moyen Dp de chacune de ces missions est effecté au temps moyen Tp de la mission.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 mars 2006, 22:54

2 aspirines siouplait ! :lol:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 23 mars 2006, 06:44

2 aspirines siouplait ! :lol:
ah non pour une fois c'étai facile de suivre :)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 23 mars 2006, 10:32

c'est très difficile à évaluer tout ça. Il faudrait aussi tenir compte du chômage et des implantations de société. A Evry, il y a autant d'emplois que d'habitants, ce qui n'est pas le cas en Val d'Yerres par exemple. Et à Evry, il y a la fac ...
C'est vrai.
En fait (et c'est sans doute un peu simpliste, vu qu'il y a la Snecma et Parisud mais bon) la branche Melun via Combs est plutôt dortoir et la branche Corbeil plateau plutôt professionnelle. Du coup l'interconnexion est plus utile pour Corbeil plateau que pour val d'Yerres/Sénart.
Ensuite certains usagers de Ponthierry vont en fait se rendre à Cesson pour prendre le train et éviter ainsi le terminus Juvisy. D'autres, à Boissise, vont se rendre à Melun pour prendre le direct. Mais dans ces deux derniers cas, c'est parce que l'offre sur la ligne Melun-Corbeil est insatisfaisante que les usagers se rabattent sur d'autres solutions.

Pour être plus satisfaisant, il faudrait en effet tenir compte de la population des villes par le recencement, mais aussi de la population professionnelle (y compris étudiants) en cours de journée. Peut-être un site internet existe-t-il à ce sujet. Le site de Zyck-Zag est intéressant :) mais ne concerne que les résidents
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 23 mars 2006, 10:39

De plus, ceci est trés changeant, surtout si on raisonne à long terme (sur 10 ans par exemple), ce qui est nécessaire quand on connais les temps entre une decision et sa réalisation sur le terrain. :(

Sénart est promis à un beau développement, si du moins les projets aboutissent. Je pense en particulier à la fac et plus globalement a Carré Senart (pas le Centre Commercial, mais le quartier).

La politique des transports doit changer du tout au tout : pour l'instant, il n'y a aucune politique prévisonnelle, d'où les problèmes de saturation qui commencent à arriver.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Les actions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités