Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

A eux de nous faire regretter le train ...

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

A eux de nous faire regretter le train ...

Messagepar brubru94 » 15 mars 2006, 11:41

mardi 14 mars 2006, 18h38
SNCF: le bénéfice courant a plus que doublé en 2005

PARIS (AFP) - La SNCF (hors filiales) a dégagé un bénéfice courant de 417 millions d'euros en 2005 contre 153 M EUR en 2004, soit plus du double, grâce à la hausse de fréquentation des trains, à la maîtrise des charges et au redressement du fret, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

L'établissement public présentera ses résultats annuels en conseil d'administration mercredi.

Le bénéfice net a été triplé à 1,334 milliard d'euros, contre 444 M EUR, grâce à un bénéfice exceptionnel de 805 M EUR tiré principalement de la vente des participations dans la Société hydroélectrique du Midi (Shem) et dans Cegetel.

"Le résultat net n'est donc pas appelé à se reproduire à ce niveau dans les prochaines années", selon cette source.

Plusieurs syndicats de cheminots ont estimé que ces bénéfices avaient été réalisés "sur le dos des salariés" et ont demandé, à l'instar de la CGT, de "véritables négociations salariales".

Le bénéfice d'exploitation de la SNCF (hors filiales) a crû de 59% à 640 millions d'euros, contre 401 M EUR un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 3,3% à 16,009 milliards d'euros contre 15,5 Mds EUR.

En 2005, la SNCF devrait afficher un chiffre d'affaires pour ses grandes lignes de près de cinq milliards d'euros, en hausse de "4 à 5%" comparé à 2004, avait annoncé début février Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France-Europe.

Les résultats consolidés du groupe SNCF, qui comprend la maison mère et ses filiales, ont également progressé: le bénéfice net a atteint 1,271 md EUR, le bénéfice courant s'est élevé à 533 millions d'euros, a précisé la source.

Le président de la SNCF Louis Gallois avait affirmé début janvier lors de ses voeux que l'entreprise publique avait réalisé en 2005 des "résultats" probablement "les meilleurs" de son histoire, grâce à "la hausse des trafics voyageurs, la maîtrise des coûts et la réduction du déficit du fret".

Pour 2006, le projet de budget adopté en janvier prévoit un résultat courant à hauteur de 330 millions d'euros, avec encore des réductions d'effectifs, de 2.700 emplois. En 2005, le budget avait prévu une baisse d'effectifs de 3.590 emplois.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 15 mars 2006, 12:48

Plusieurs syndicats de cheminots ont estimé que ces bénéfices avaient été réalisés "sur le dos des salariés" et ont demandé, à l'instar de la CGT, de "véritables négociations salariales".
Après le cycle de l'eau voici le cycle de l'économie à la sncf :
Est-ce exact ?

la sncf dégage des bénéfices => les syndicats demandent une
augmentation de salaire pour les cheminots => la direction refuse => c'est la grève => le nombre de kilomètres-clients diminue => les recettes baissent => la direction informe les syndicats que les bénéfices fondant, l'augmentation n'est plus possible => le travail reprend => les clients reviennent => la sncf dégage des bénéfices et nous revoilà au point de départ :roll:

Si les salaires augmentent quand les bénéfices sont là, ils doivent logiquement diminuer quand les pertes sont là.

Mais bon tout ça n'est pas lié au RER D...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 15 mars 2006, 15:24

417 millions d'euros : c est le "prix" du doublement du tunnel de chatelet ça ??

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 15 mars 2006, 15:31

[quote="philippeSi les salaires augmentent quand les bénéfices sont là, ils doivent logiquement diminuer quand les pertes sont là.[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi !!

Si je compren bien, ils basent leur logique de calcul (cette fois-ci, vu que ca les arrangent) sur le bénéfice de la société... Ca s'appelle de l'INTERESSEMENT !! Et il me semble, si je ne dis pas de bétises, qu'ils y ont deja droit !!!

On base (normalement) une augmentation sur la hausse du niveau de vie ou sur la reconnaissance des compétences d'un individu !
Je tiens à rappeler qd mm que la dernière fois, ils demandaient deja une augmentation sur la base de la possible inflation de 2006...!!!

De qd date leur dernière augmentation deja?!!!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 15 mars 2006, 16:05

Il faut ne pas oublier que l’intéressement a été proposé aux cheminots par la direction de la SNCF et que les syndicats l’ont refusé ! Provoquant la colère de la base.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 15 mars 2006, 16:50

L'interressement a ete refuse par les syndicat car qu'elle est en la perenite quand on sait comme l'a indique dans son post brubru94 qu'il est "exceptionnel" suite a la vente d'actif de la societe et "maitrise des couts" (suppression de poste entre autre).
De plus oui les syndicats perenise des negocaitions salariales car lors il y a augmentation de salaire les retraites sont revalorises puisqu'indexe sur ceux-ci.
Sachant que les 10 plus gros salaires de la SNCF se sont gentiment augmentes de 22% et qu'ils ont genereusement boostes les salaires des employes de 1.1% alors pouquoi pas la meme chose pour tous.

@ philipe j'adore ton cycle mais bon ca marche pas comme ca meme si tu en as l'impression.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités