Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Villepin dévalise les chemins de fer

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Villepin dévalise les chemins de fer

Messagepar Deca » 13 mars 2006, 14:07

Voici un article parut dans le CANARD ENCHAINE du 8 Mars 2006

Chargé par l'état de gérer et d'entretenir 30 000 kilomètres de voie,Réseau ferré de France (RFF pour les intimes) est victime d'un hold-up de 650 millions d'euros organisé par Matignon et Bercy.Fauché comme les blés et endetté de 25 Milliards d'euros,RFF,qui n'arrive plus à payer les travaux d'entretien des lignes,avait bien besoin d'une telle ponction.
Créé en 1997,RRF devait être financé par les péages imposés à la SNCF et par la vente d'une partie de son immense patrimoine immobilier.
La cession de gares abandonnées et de voies ferrées lui a ainsi rapporté 150 millions d'euros l'an passé.Mais le gouvernement entend lui piquer le reste du magot.
Tous les biens de RFF susceptibles d'être vendus rapidement(soit la moitié de son patrimoine) vont être transférés,dans les prochains jours,à une autre société d'Etat,la Sovafim ("Les Echos",23/2).La valeur de ces propriétés est estimée a 800 millions, mais RFF n'en recevra que 150, soit le montant (volontairement sous estimé) pour lesquelles elles ont été inscrites dans ses comptes.

Ministre bricoleur

Quid des 650 millions de différence ? Grâce à un petit bricolage imaginé par le ministre du Budget,Jean-François Copé,ils vont atterir dans les poches de l'Etat.A peine entrée en possession des terrains de RFF,la sovafim a ordre de les revendre en bloc et au prix fort à des investisseurs institutionnels, puis de reverser les bénéfices à Bercy.La caisse des dépots prêtera bien sûr la main à cette operation.Pour préparer ce coup de bonneteau, le gouvernement avait glissé quelques lignes dans le budget 2006.Mais,modeste,il jurait alors que la vente des terrains de RFF ne lui rapporterait que 350 millions d'euros.Désormais,les experts de Bercy en espèrent près du double.
Meme dans sa version allégée, ce projet de brigandage légal n'avait pas été du gout de la commission des Finances de l'Assemblée.A une large majorité -gauche et droite réunies-, elle avait demandé à Copé de renoncer à cette disposition.Mais l'UMP s'est finalement couchée et a accepté de la voter en scéance publique.
A force de brader,au bénéfice de l'Etat, son patrimoine foncier, RFF n'est pas près de voir stopper la dégradation de son réseau.L'Etat de délabrement est tel que la vitesse a du être ralentiesur plus de 1 500 kilomètres.Il arrive meme que des rames deraillent en raison de voies défectueuses, comme cela s'est produit le 25 février à Saint-Flour (heureusement sans faire de victimes).
En septembre 2005, un audit réalisé par une équipe d'ingénieurs suisses avait estimé que RFF devrait pratiquement doubler ses dépenses d'entretien et de rénovation au cours des dix prochaines années pour remettre en état l'ensemble des installations.C'est bien parti : cette année, les sommes consacrées au renouvellement des voies n'augmenteront que de 10 %.A ce rythme là, les voyageurs ont intérêt à se deplacer avec une clé de douze et des boulons de rechange dans leurs valises.

Hervé Liffran
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités