Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

GARE DE YERRES

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Avatar du membre
brigitte
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2006, 02:00

GARE DE YERRES

Messagepar brigitte » 13 févr. 2008, 21:16

Quand les conducteurs vont-ils cesser de fermer les portes du train alors que tous les voyageurs n'ont pas fini de descendre du train à la gare de Yerres ? Si la Sncf veut que les Yerrois se répartissent dans les wagons, elle n'a qu'a créé une autre sortie... Ce n'est pas bien compliqué pourtant....

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: GARE DE YERRES

Messagepar Remoh » 13 févr. 2008, 22:06

Si la Sncf veut que les Yerrois se répartissent dans les wagons, elle n'a qu'a créé une autre sortie... Ce n'est pas bien compliqué pourtant....
C'est bien : chacun campe sur ses positions. Ça nous [quand je dis "nous", je parle de la SNCF.] avance vachement ce genre d'intervention... Et c'est vrai qu'il est vachement plus évident de créer une autre sortie que de se répartir un peu plus, surtout à Yerres... :roll:

Comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, oui il faut une autre sortie à Yerres. Mais en attendant, si ceux qui n'ont pas de bus à prendre se donnaient la peine de marcher 50 mètres de plus (ouh, les vilains mots) vers l'avant du train, certains conducteurs n'en viendraient pas à vous le faire comprendre de cette façon.
-_-

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 13 févr. 2008, 22:53

Et pourtant on est si bien dans la voiture de tête, quasiment tjs de la place assise même aprés le départ de Gare de Lyon :lol: :lol: :lol:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tox
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2007, 02:00

...

Messagepar tox » 14 févr. 2008, 11:35

Entièrement d'accord avec Remoh, et en plus ca ne ferait pas de mal à certains de marcher pour la santé, cela tient en forme.
De plus je doute que l'on puisse parler de Yerrois, à mon avis une grande partie se gare sur le parking pour gagner une zone. Ca doit être pour être près du parking et sortir rapidement en évitant l'embouteillage. Enfin c'est une supposition je n'ai jamais testé. D'ailleurs ce parking, je ne sais même pas, il est payant ou gratuit ?

zefree77: chut ne le dis pas, c'est tellement bien la voiture de tête, vaut mieux que cela reste secret comme info...

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Messagepar KillerDid » 14 févr. 2008, 14:05

En parlant de répartition, c'est qu'en temps normal (en gros unité multiple de 10 caisses), les escaliers de sortie sont situés
- au niveau de l'avant de la derniere caisse
- au niveau de l'avant de l'avant derniere caisse

Globalement, si on considère que pour une personne lambda, il est acceptable de marcher jusqu'à la longueur d'une caisse, les passagers se répartissent donc uniquement dans les 3 dernières caisses.

Mais qd on prend un ZUCK de 12 caisses, les sorties ne sont plus au niveau des deux dernieres caisses, mais plus en avant, ce qui laisse plus de latitude à la répartition.
Et mon expérience me montre qu'il est rare que les ronfleurs sonnent pendant que le gens descendent d'un ZUCK (qui est tjs moins rempli qu'un ZYCK, c'est vrai)

La question est donc : est-il possible d'arrêter les ZYCK à Yerres pour que l'arrière du train soit au même niveau que celui d'un ZUCK?

Je suppose que non à cause de caméra, équipements pour la motrice, etc... mais on ne sait jamais...

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 14 févr. 2008, 15:39

Globalement, si on considère que pour une personne lambda, il est acceptable de marcher jusqu'à la longueur d'une caisse, les passagers se répartissent donc uniquement dans les 3 dernières caisses.
Perso quand j'arrive à la bourre pour prendre un ZYCK à Paris Gare de Lyon (Souterraine) (genre il est déjà à quai avec les gens qui montent), je tape un sprint vers les cabines correspondant à la sortie de Montgeron. Comme ça je récupère une place assise à coup sûr à Montgeron :p

C'est pas beaucoup, mais en ce moment j'en ai besoin !
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 14 févr. 2008, 21:00

Voir mon témoignage >>ici<< où vous pourrez voir comment une dame qui sait que ça peut arriver ("ça arrive souvent dans cette gare") préfère quand même risquer de se prendre un coup de portes sur les épaules que de marcher non pas 50 ou 100 mètres, mais 5 mètres maxi pour aller dans la voiture suivante !!! (même remarque pour les gens qui montent)
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 14 févr. 2008, 22:06

Bon allez, je suis yerrois et je donne mon avis.

En effet, il n'y a qu'un escalier pour quitter le quai et il se situe bien comme l'a décrit KillerDid.

En effet la répartition est maximale dans la dernière voiture et un beaucoup moins dans l'avant dernière.
Quand à aller dans la voiture de tête, c'est un peu exagéré, et un peu loin, tout de même.

Je veux bien faire le test d'emprunter les autres voitures (que la dernière) pour vérifier s'il y a plus de places assises.
En espérant ne pas rater le bus; sinon je rentrerai à pieds (et ça monte un peu !).
:wink:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 15 févr. 2008, 11:15

Pour Yerres la voiture de tête est trop éloignée.
Nos Z20500 font 129m par rame soit 258m en tout.
Une Z5600 environ 150m par rame soit 300m en tout.

Plus on s'approche de l'escalier plus la vitesse de marche diminue en raison de l'affluence et du goulot d'étranglement de l'escalier (mécanique des fluides).

Supposons que la distance maximale entre l'escalier et l'extrémité la plus lointaine du train est de 220m pour une Z20500 et 262m pour une Z5600.
Si on parcourt tout le train, la vitesse de marche peut être de 4km/h ou 6hm/h jusqu'à l'escalier, puis 4km/h sur les 20 derniers mètres dans le tunnel, soit un total de 3'28 ou 2'30 pour une Z20500 à 4km/h ou 6km/h et 2'36 ou 2'54 pour une Z5600.
Ce temps est trop long.

Si on descend à 20 mètres de l'escalier c'est le bouchon jusqu'à la fin, mettons 2km/h sur les 20+20=40 mètres : 1'12.

Quand on descend depuis l'extrémité, aucun bouchon sur le quai, la vitesse peut être considérée comme constante.
On peut donc descendre depuis une voiture intermédiaire, sachant que plus on s'approche de l'escalier, plus la vitesse diminue, elle n'est plus constante, ce qui complique les calculs. Faut tenir compte :
- de la largeur totale du quai et de la largeur autorisée (entre les 2 bandes jaunes)
- de la quantité d'énervement des usagers qui donne une probabilité pour certains de dépasser la ligne jaune sur le bord du quai
- de la corpulence des usagers (plus ils sont larges plus ça ralentit)
- des bagages
- de la proportion de PMR, d'enfants
- de la météo (sur les quais : verglas, pluie, brouillard, place prise par les parapluies)
- du retard du train (arrêt pour lire les infogares et raler, accélération pour prendre le bus)
- des problèmes de couple (moins pressé de rentrer => ralentissement)
- de la fatigue
- ...

Bref :lol:
Pas facile de modéliser tout ça.
Une passerelle ne serait pas du luxe.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 15 févr. 2008, 11:58

J'imagine un peu si la SNCF decidait de placer des portillons à Yerres...
:? :? :?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 15 févr. 2008, 21:26

Ce soir pris le ZYCK de 18h53 à gare de Lyon et monté dans l'avant dernière voiture. Il y avait encore pas mal de places assises.
Je ne sais pas si c'est significatif car il ne m'a pas semblé y avoir beaucoup de monde ce soir.

A vérifier la semaine prochaine.

Je n'ai pas perdu de temps car comme l'a expliqué en détail Philippe ...
:wink:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 15 févr. 2008, 22:21

Eh, Philippe, tu as oublié le coefficient de viscosité et les liens moléculaires éventuels :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 16 févr. 2008, 17:31

Ce soir pris le ZYCK de 18h53 à gare de Lyon et monté dans l'avant dernière voiture. Il y avait encore pas mal de places assises.
Je ne sais pas si c'est significatif car il ne m'a pas semblé y avoir beaucoup de monde ce soir.

A vérifier la semaine prochaine.

Je n'ai pas perdu de temps car comme l'a expliqué en détail Philippe ...
:wink:
parce que c'est vendredi et les gens partent plus tôt du boulot :wink:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 16 févr. 2008, 18:55

@ philippe et D-Prime

faudrait pas oublier de comptabiliser quelques ratons laveurs....et bien sûr quelques canettes !!! :roll:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 16 févr. 2008, 19:48

La blague que la SNCF peut faire (et fait des fois) c'est de débarquer voie 1.

1 le quai est étroit
2 Ça fait un peut de marche pour nos amis de Yerres
3 Il n'y a pas de panneau Yerres à l'arrière

Tient le correcteur me propose de remplacer SNCF par SNIF
:? :? :? :?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
brigitte
Messages : 14
Enregistré le : 29 mars 2006, 02:00

GARE DE YERRES

Messagepar brigitte » 16 févr. 2008, 20:59

Génial, il faut marcher sur le quai à Châtelet/Les Halles ou Gare de Lyon pour être au milieu ou début du train puis arrivé à Yerres, marcher également le long du quai pour arriver à l'escalier. N'oubliez pas non plus de dire aux conducteurs de cars d'attendre tous les voyageurs. Effectivement, quelle promenade pour la forme. POur ma part, je préfère marcher ailleurs que le long des quais de gare.... Pourquoi ne pas réserver les 2 dernieres voitures aux Yerrois, en voilà une bonne idée ! :D Non ?????

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 16 févr. 2008, 22:06

Les aménagements de la gare sont probablement de la compétence de la communauté de commune à laquelle Yerres adhère.

Un maire d'une de ces communes de la communauté doit exercer un mandat de vice président en charge de déplacements.

Il faut le trouver et suggérer un projet de création d'un accès supplémentaire, au mieux appuyé par une pétition.

Comme les élections approchent, savoir les positions des candidats, et même leur demander de s'exprimer sur des projets concrets serait opportun.

Bref, ne pas raler mais développer des démarches positives et entreprenantes, voire décapantes, avec sérieux et enthousiasme.

Ca va marcher. Le RER D peut devenir un exercice de démocratie qui déplace 520.000 citoyens bien serrés chaque jour.
C'est pas juste des canettes!

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: GARE DE YERRES

Messagepar Riva » 17 févr. 2008, 13:00

Génial, il faut marcher sur le quai à Châtelet/Les Halles ou Gare de Lyon pour être au milieu ou début du train puis arrivé à Yerres, marcher également le long du quai pour arriver à l'escalier. N'oubliez pas non plus de dire aux conducteurs de cars d'attendre tous les voyageurs. Effectivement, quelle promenade pour la forme. POur ma part, je préfère marcher ailleurs que le long des quais de gare.... Pourquoi ne pas réserver les 2 dernieres voitures aux Yerrois, en voilà une bonne idée ! :D Non ?????
-1
Il y aura toujours des déséquilibres entre les wagons.
Par exemple, à Saint-Denis, Pierrefitte, Garges, Villiers et Goussainville (soient les 5 gares les plus fréquentées de la branche Nord), si on s'en tient à ton raisonnement et sachant que les sorties principales se trouvent en tête de train, les 3 premiers wagons seraient archi-plein alors que le dernier wagon serait occuper par les personnes descendant aux Noues.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 18 févr. 2008, 22:04

Les aménagements de la gare sont probablement de la compétence de la communauté de commune à laquelle Yerres adhère.

Un maire d'une de ces communes de la communauté doit exercer un mandat de vice président en charge de déplacements.
M. Alain Girard, le maire de Crosne.
Nous l'avions rencontré avec Jenfi.
Si c'est toujours lui ?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 22 févr. 2008, 17:24

La question est donc : est-il possible d'arrêter les ZYCK à Yerres pour que l'arrière du train soit au même niveau que celui d'un ZUCK?
Comme je l'ai évoqué ailleurs sur le forum, il pourrait être créé une antenne spéciale pour les trains de 10 voitures. Ou tout simplement, prolonger vers l'arrière du quai celle existante (et située en tête de quai). :wink:
-_-

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 22 févr. 2008, 21:34

cette semaine je suis monté dans l'avant dernière ou l'antipénultiène voiture.
Ben il y a moins de monde que dans la dernière et on arrive très bien à rejoindre le bus dans les délais.

NB : je marche vite :wink:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 23 févr. 2008, 10:19

Antépénultième :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 23 févr. 2008, 13:51

Antépénultième :wink:
Qui d'ailleurs n'est pas l'avant dernier mais l'avant-avant-dernier.
Donc le wagon du milieu dans une Z20500 sur la D

@lkvn : je vais pouvoir te dire que je préfère voyager dans la partie de l'Antépénultième wagon équipée d'accoudoirs :lol:

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 23 févr. 2008, 19:42

Antépénultième :wink:
Qui d'ailleurs n'est pas l'avant dernier mais l'avant-avant-dernier.
Donc le wagon du milieu dans une Z20500 sur la D

@lkvn : je vais pouvoir te dire que je préfère voyager dans la partie de l'Antépénultième wagon équipée d'accoudoirs :lol:
OK, merci, j'avais eu la flemme de vérifier sur le dico :oops:

J'ai donc testé l'avant dernière et l'avant-avant dernière; c'est bien ça.
En effet, avec des accoudoirs.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 23 févr. 2008, 20:47

J'ai donc testé l'avant dernière et l'avant-avant dernière; c'est bien ça.
En effet, avec des accoudoirs.
Mon wagon adoré 8)

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar PTR » 26 mars 2008, 16:31

Je reviens sur ce sujet car mon explication plus pragmatique est la suivante:

Le problème est pour prendre son bus, il faut savoir que l'horaire de départ d'un bus de la gare est environ 6 mn après l'arrivée théorique d'un Zyck.

Maintenant, en pratique, un Zyck a souvent 2-3 mn de retard sur l'horaire théorique (ces pbs de retard faisant l'objet de ce site, on ne revient pas dessus dans ce topic). Si vous êtes dans un wagon de tête, le temps de remonter la totalité du quai de la gare de Yerres; et bien, on prend le bus suivant avec attente de 20 mn.

Lorsque je suis en voiture, je préfère également les Zuck mais ces trains ont tendance à disparaitre au premier incident et après 19h17 il n'y en a plus. Et avec les Zycks, 3-4 wagons ne changent pas grand chose pour les places assises.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 26 mars 2008, 22:22

Je reviens sur ce sujet car mon explication plus pragmatique est la suivante:

Le problème est pour prendre son bus, il faut savoir que l'horaire de départ d'un bus de la gare est environ 6 mn après l'arrivée théorique d'un Zyck.

Maintenant, en pratique, un Zyck a souvent 2-3 mn de retard sur l'horaire théorique (ces pbs de retard faisant l'objet de ce site, on ne revient pas dessus dans ce topic). Si vous êtes dans un wagon de tête, le temps de remonter la totalité du quai de la gare de Yerres; et bien, on prend le bus suivant avec attente de 20 mn.

Lorsque je suis en voiture, je préfère également les Zuck mais ces trains ont tendance à disparaitre au premier incident et après 19h17 il n'y en a plus. Et avec les Zycks, 3-4 wagons ne changent pas grand chose pour les places assises.
L'heure de départ des bus STRAV est +6mn après l'heure théorique d'arrivée du train (soit +5mn après l'heure théorique de départ); je parle du soir.
Je suis rarement en tête de train mais je crois que l'on a le temps de faire toute la longueur du quai et d'arriver au bus avant qu'il ne parte car de toute façon ça bouchonne bien dans les escaliers pour descendre dans le souterrain.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 26 mars 2008, 22:49

Je suis rarement en tête de train mais je crois que l'on a le temps de faire toute la longueur du quai et d'arriver au bus avant qu'il ne parte car de toute façon ça bouchonne bien dans les escaliers pour descendre dans le souterrain.
+1 avec Thitou. :wink:

Par ailleurs, et en réponse à PTR, on ne demande pas non plus aux Yerrois de s'entasser dans la voiture de tête, mais de s'avancer de quelques voitures (6 ou 7ème voitures par exemple). Ça ne vous fait "que" 50 mètres de plus à marcher qu'en étant dans la 9ème voiture, mais vous ne perdez pas de temps, avec la configuration actuelle de la gare. :wink:
-_-

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar PTR » 31 mars 2008, 14:33

Je vais faire l'expérience et je reviendrais vers vous avec mon avis.

Sinon tjs gare de Yerres mais pour le quai direction Paris: Il serait agréable pour les clients que la SNCF ouvre une autre entrée en bas de la rue Rossini pour avoir un accès en tête de rame. Cela éviterai d'avoir à remonter toute la rue et de voir passer le train sous ses yeux.

Cette demande a certainement déjà été faite et évoquée.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 31 mars 2008, 17:34

Sinon tjs gare de Yerres mais pour le quai direction Paris: Il serait agréable pour les clients que la SNCF ouvre une autre entrée en bas de la rue Rossini pour avoir un accès en tête de rame. Cela éviterai d'avoir à remonter toute la rue et de voir passer le train sous ses yeux.

Cette demande a certainement déjà été faite et évoquée.
Oui, il me semble que c'est une demande déjà ancienne du Maire d'Yerres.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 31 mars 2008, 21:59

Sinon tjs gare de Yerres mais pour le quai direction Paris: Il serait agréable pour les clients que la SNCF ouvre une autre entrée en bas de la rue Rossini pour avoir un accès en tête de rame. Cela éviterai d'avoir à remonter toute la rue et de voir passer le train sous ses yeux.

Cette demande a certainement déjà été faite et évoquée.
Oui, il me semble que c'est une demande déjà ancienne du Maire d'Yerres.
Exact, il y a déjà 2-3 ans de ça.
Maintenant qu'il a été réélu maire de Yerres, ça peut lui être rappelé ;-)

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 01 avr. 2008, 10:19

Et le Maire d'Aujourdhui ? :arrow: []

Plus sérieusement, c'est vrai que ça fait de nombreuses années que j'entends parler d'une deuxième sortie qui doit être faite, et que toujours rien n'est fait.
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités