Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

transilien 2009 sud 77

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 17 mars 2008, 22:43

Le projet Transilien 2009 supprime tous les trains à destination ou venant de Paris sur la ligne de Montereau à Melun par Héricy dite de la rive droite. :twisted: :twisted:
Or, seules les gares de cette ligne bénéficiant de trains à destination de Paris connaissent une fréquentation en constante augmentation. Ainsi, Champagne sur Seine avait seulement 54 voyageurs montants avant de bénéficier de la desserte sur Paris en 1998. Celle-ci avait alors fait passer la fréquentation à 638 montants en 2000.
De plus, les horaires ne correspondent plus aux déplacements des voyageurs avec suppression de trains en heure de pointe alors que les trains directs entre Paris et Melun sont bondés. :twisted: :twisted:
Par exemple, le voyageur désirant arriver à 7h31 à la gare de Lyon prenait le train de 6h39 à Champagne. Désormais, il devra prendre le train de 6h17 avec une correspondance à Melun soit 22 minutes de trajet en plus et un risque important de voyager debout . :evil:
Ce même voyageur utilise le train de 17h13 au retour pour une arrivée à Champagne à 18h06. Avec transilien 2009, il ne peut pas prendre celui de 17h01 et il devra prendre celui de 17h31 pour une arrivée à 18h30 soit 24 minutes de plus. Bilan : un trajet domicile travail journalier qui passe de 3h30 à 4h16. :evil: :evil: :evil:
Déjà que les utilisateurs de cette ligne sont nettement moins bien traités que sur beaucoup de lignes transiliennes du fait de l’absence de télé pancartage, de l’absence de distributeurs de billets et passes navigo, de la mise en œuvre d’un matériel inconfortable, sale à l’éclairage défaillant. Ils payent cependant le même prix que les autres usagers. :cry:
Ce projet donne vraiment l’impression de vouloir donner un coup de grâce pour achever cette ligne.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 17 mars 2008, 22:51

Bonjour utrainr,

Bienvenue sur sadur :wink:

Tu les tiens d'où tes infos ? Elles sont effectivement pas réjouissantes du tout :( Nous surveillons aussi ce bout de ligne car ça pourrait être un prologue à des opérations du même accabit sur la vallée de la Seine... jusqu'à Juvisy :(

As-tu essayé de joindre le CODUT sinon ? C'est un comité d'usagers de la ligne R :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 18 mars 2008, 11:06

Bonjour utrainr

Si vous ne savez pas comment joindre le CODUT, envoyez-moi un MP je vous mettrai en contact.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 18 mars 2008, 11:18

Association du Comité de Défense des Transports et des usagers du Sud Seine et Marne
Président : M. BESSEMOULIN 56, route des Poiriers à Champagne
Tel. 01 64 23 30 67
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 18 mars 2008, 12:10

Bravo, vive le retour en arrière! Et que dit le STIF prompt à sanctionner la SNCF???

Non franchement, ça leur dirai pas d'augmenter le tarif pour certains comme les diplomates, les megeres d'arabie saoudites , presidents de la republique, les sportifs, les patron du CAC 40, histoire de sauver cette branche d'une mort quasi annoncée...
:oops: :oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 18 mars 2008, 15:25

Déjà que les utilisateurs de cette ligne sont nettement moins bien traités que sur beaucoup de lignes transiliennes du fait de l’absence de télé pancartage, de l’absence de distributeurs de billets et passes navigo, de la mise en œuvre d’un matériel inconfortable, sale à l’éclairage défaillant. Ils payent cependant le même prix que les autres usagers. :cry:
Juste pour terminer avec les inconvénients (les vôtres sont tout à fait exacts :wink: ), il ne faut pas non plus oublier ces crétins de lycéen qui tirent les signaux d'alarme pour éviter leur contrôle... ou tout simplement pour faire chier leur monde... :evil:
-_-

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 18 mars 2008, 18:22

@ Remoh

+ 1 avec toi. Il est impensable de se conduire ainsi, ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on doit forcément être c** !!! :evil:

ça mérite de devoir nettoyer le ballast avec une brosse à dents, non mais !! (inclus le ramassage de K-nettes :lol:) :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

transilien 2009 77 sud

Messagepar utrainr » 18 mars 2008, 22:07

Mes infos, je les tiens directement du STIF où j'assistais au comité de ligne de décembre 2007. Les chiffres de la fréquentation des gares proviennent directement de la SNCF. Je connais très bien mon collègue du CODUT avec lequel je siège au comité intergare depuis 10 ans. En passant, je suis également le représentant de la FNAUT au comité de pôle de Melun.
J'aime bien votre humour et il en faut sur la ligne D. :D
Problème mathématique:
Soit un 5300 de douze voitures plus un 5300 de quatre voitures à moitié plein qui seront remplacés par un seul 5300 de quatre voitures et 400 places.
Combien de voyageurs devront voyager debout ? :oops:
Au moins 200 selon moi.
Selon le STIF et la SNCF, il doit y avoir suffisamment de places pour tout le monde !
A moins que la solution du STIF et de la SNCF soit : "en voiture"......... automobile bien sur !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 77 sud

Messagepar 77ULCO » 19 mars 2008, 09:17

Mes infos, je les tiens directement du STIF où j'assistais au comité de ligne de décembre 2007. Les chiffres de la fréquentation des gares proviennent directement de la SNCF. Je connais très bien mon collègue du CODUT avec lequel je siège au comité intergare depuis 10 ans. En passant, je suis également le représentant de la FNAUT au comité de pôle de Melun.
J'aime bien votre humour et il en faut sur la ligne D. :D
Problème mathématique:
Soit un 5300 de douze voitures plus un 5300 de quatre voitures à moitié plein qui seront remplacés par un seul 5300 de quatre voitures et 400 places.
Combien de voyageurs devront voyager debout ? :oops:
Au moins 200 selon moi.
Selon le STIF et la SNCF, il doit y avoir suffisamment de places pour tout le monde !
A moins que la solution du STIF et de la SNCF soit : "en voiture"......... automobile bien sur !
Aussi en peniche, La branche Herecy longe la Seine!!!!!
:D :D :D

La ce n'est plus de la stagnation, c'est de la regression, j'espere qu'ils n'auront pas ce culot. Si le STIF encourage la SNCF a convertir sa mission de service publique en service purement commerciale, il sert à rien.
:evil: :evil: :evil:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 19 mars 2008, 10:23

utrainr,

Effectivement, plus aucun train ne pousse jusqu'à Paris, et tous les trains sont désormais omnibus.
Par contre, vous auriez pu nous parler des points positifs comme, par exemple, le nombre de trains (cadencement, trains plus tard le soir...).

Juste pour vous éclairer (quoique vous avez l'air d'être déjà bien informé), le problème avec les trains actuels du soir, c'est qu'ils sont susceptibles de mettre le bazar sur toutes les lignes (D+R) suite aux problèmes de coupes à Melun. Ce facteur est donc supprimé. C'est tout de même une bonne chose, non ?
Le souci dans le sens de la pointe du matin, c'est que désormais, le TER Bourgogne va voir son nombre de train augmenter (liaison directe de Montereau à Paris), tout comme le nombre de trains de la ligne R (notamment vers Montargis)... Il est impossible de contenter tout le monde.
-_-

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Messagepar utrainr » 19 mars 2008, 22:02

Mon cher Remoh

Il y a effectivement quelques points positifs: une meilleure desserte pour des gares qui n'en bénéficiaient pas comme Chartrettes ou Vernou et pour toute la rive droite en ce qui concerne les samedis et dimanches.
Néanmoins, cette desserte va se faire au détriment des utilisateurs de l'heure de pointe qui représentent plus de 80% des utilisateurs. Ainsi, les dessertes actuelles de l'hyper pointe du matin et du soir sont de l'ordre de 20 minutes. Elles passeront à 30 minutes avec transilien 2009. :x
Un progrès pour 20% des utilisateurs se traduisant par une régression pour les 80% restant est il vraiment un progrès ?

De plus, le vrai problème c'est que je ne voit pas la volonté de la SNCF de faire les aménagements indispensables en gare de Melun pour faciliter les correspondances.

Ainsi, les trains du matin de la rive droite arriveront sur la voie 2C ou le quai n'est desservi que par une seule trémie d'escalier ne permettant le passage que de deux personnes de front.

Juste, qu'il y aura celui qui viendra se chopper le train pour Juvisy sur ce quai. On aura donc une file montante et une file descendante soit un voyageur par seconde.

Ils seront 500 dans la couscoussière et il faudra donc plus de huit minutes pour quitter le quai alors que la correspondance est entre 5 et 7 minutes. :twisted:

Le soir, même scénario, 400 à 500 personnes de plus sur la voie 1 qui viendront s'empiler derrière les portillons de sortie pour avoir accès à l'escalier.

Les solutions existent et je les ai proposées. Encore faut-il avoir la volonté de les mettre en oeuvre, car RFF pas d'accord.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 19 mars 2008, 23:03

La gare de Melun est un véritable poste frontière. Pour passer du nord au sud ou inversement, faut du courage et beaucoup de patience, que ce soit par le train ou par le car.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 20 mars 2008, 00:52

utrainr,
Je suis curieux ; aussi pourriez-vous nous faire part de vos propositions puisque le sujet est ouvert ? :wink:
-_-

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Messagepar utrainr » 20 mars 2008, 22:35

Grand maître sadurien Remoh :)

les propositions sont de créer une seconde trémie d'escalier sur le quai desservant les voies 1c 2c anciennement quai n°4 et d'ajouter 1 ou 2 portillons de sortie sur la sortie principale de la gare de Melun. Cela devrait permettre de mieux fluidifier les flux de voyageurs.
Mais si le STIF pouvait nous laisser les deux trains du matin et les trois du soir pour la rive droite, cela serait mieux. :P

Autre point grand maître: Comment un train utilisant son sillon normalement sur la voie 1 est susceptible de mettre le bazar sur le RER D utilisant la 1bis ? :cry:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 20 mars 2008, 23:05

Grand maître sadurien Remoh :)
Je suis offensé ! Je ne suis pas Grand-maître, mais Grand-Sage... :wink:
les propositions sont de créer une seconde trémie d'escalier sur le quai desservant les voies 1c 2c anciennement quai n°4 et d'ajouter 1 ou 2 portillons de sortie sur la sortie principale de la gare de Melun. Cela devrait permettre de mieux fluidifier les flux de voyageurs.
Pour le second escalier, ça devrait voir le jour. :wink:
Mais si le STIF pouvait nous laisser les deux trains du matin et les trois du soir pour la rive droite, cela serait mieux. :P
Ça m'étonnerait fortement que le STIF revienne sur sa décision...
Autre point grand maître: Comment un train utilisant son sillon normalement sur la voie 1 est susceptible de mettre le bazar sur le RER D utilisant la 1bis ? :cry:
Normalement, il n'y a pas de soucis... Le problème, c'est qu'aucune journée n'est normale... Ou plutôt si : toutes les journées sont normales puisqu'il y a des soucis tous les jours.
Bref, je me souviens qu'une V2N est tombée en panne voie 1 à quai à Melun tandis qu'une triplette de Z5300 n'arrivait pas à effectuer la coupe voie 1bis. Du coup, la ligne D a été impactée puisque certains trains ZYCK refont un FACE/ULCO sans passer par le faisceau (donc, reçu voie A). Sauf que le ZUCK qui suit, et qui doit garer, ne peut pas se mettre à quai temps que la voie A n'est pas libérée.

C'est un argument qui me semble irréfutable : les coupes et forcements sont des paramètres à forts risques d'emmerdements. À votre avis, pourquoi la ligne C a-t-elle abandonnée depuis belle lurette ses YETI (coupes à Brétigny avec la rame de tête à destination de Dourdan et la rame de queue pour Etampes), en pleine heure de pointe ?
Modifié en dernier par Remoh le 21 mars 2008, 18:53, modifié 1 fois.
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 20 mars 2008, 23:12

Néanmoins, cette desserte va se faire au détriment des utilisateurs de l'heure de pointe qui représentent plus de 80% des utilisateurs. Ainsi, les dessertes actuelles de l'hyper pointe du matin et du soir sont de l'ordre de 20 minutes. Elles passeront à 30 minutes avec transilien 2009. :x
Un progrès pour 20% des utilisateurs se traduisant par une régression pour les 80% restant est il vraiment un progrès ?
Je réagis sur ce point, tardivement.
Avez-vous proposer, par exemple, que pendant ces périodes d'hyper-pointes, 1 train sur 2 ne s'arrête que dans les gares de Livry, Fontaine-le-Port, Héricy et Champagne, comme actuellement ?

Note : cette question n'est pas une attaque, simplement une interrogation... :wink:
-_-

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Messagepar utrainr » 24 mars 2008, 22:34

Vénéré grand sage Remoh.... Me suis pas loupé sur le grade cette fois ! :P
Lors de notre petite réunion de décembre au STIF, les documents ont été découverts en séance pour le moins abscons et uniquement projetés. Le support papier fut transmis ultérieurement.
En effet, il ne fut pas présenté la desserte de la ligne mais uniquement les trains actuels et futurs de certaines gares, du genre: vous en avez 28, on vous en met 40... Alors heureux ? :roll:
Donc, le point de la correspondance à Melun ainsi que le passage de la fréquence de 20 minutes à 30 minutes ont été abordés. La desserte par les semi directs a été également évoqué avec demande du maintien de l'existant.
1 train sur deux en hyper pointe, cela n'en fait qu'un par heure et l'hyper pointe étant d'une heure, cela conduit à ne conserver qu'un seul train à la pointe du matin et du soir. Cela me semble insuffisant pour conserver un caractère attractif à la ligne.
Par ailleurs, le Président du Conseil Général 77 a demandé à la région de revoir la desserte en heure de pointe.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 mars 2008, 10:16

Donc, le point de la correspondance à Melun ainsi que le passage de la fréquence de 20 minutes à 30 minutes ont été abordés. La desserte par les semi directs a été également évoqué avec demande du maintien de l'existant.
1 train sur deux en hyper pointe, cela n'en fait qu'un par heure et l'hyper pointe étant d'une heure, cela conduit à ne conserver qu'un seul train à la pointe du matin et du soir. Cela me semble insuffisant pour conserver un caractère attractif à la ligne.
Dans semi-directs, il faut y inclure Livry, Fontaine, Héricy et Champagne.
Au changement de service, il devrait y avoir, du lundi au vendredi :
1°) Sens Montereau->Héricy->Melun :
Un train omnibus toutes les 30 minutes de 05h33 à 08h30 (horaires à Montereau). En faisant pression sur le fait que l'actuel premier train (05h25 Montereau) est semi-direct, peut-être serait-il possible d'obtenir 3 semi-directs (05h33, 06h33 et 07h33) ?
2°) Sens Melun->Héricy->Montereau :
Un train omnibus toutes les 30 minutes de 16h36 à 19h36 (horaires à Melun). Peut-être serait-il possible d'obtenir 3 semis-directs (17h04, 18h04 et 19h04) ?
Par ailleurs, le Président du Conseil Général 77 a demandé à la région de revoir la desserte en heure de pointe.
J'attends de vos nouvelles à ce sujet alors... :wink:
-_-

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Messagepar utrainr » 25 mars 2008, 22:05

Je note les propositions, grand sage Remoh.
1°) Sens Montereau->Héricy->Melun :
Un train omnibus toutes les 30 minutes de 05h33 à 08h30 (horaires à Montereau). En faisant pression sur le fait que l'actuel premier train (05h25 Montereau) est semi-direct, peut-être serait-il possible d'obtenir 3 semi-directs (05h33, 06h33 et 07h33) ?
Cette proposition évince le semi direct le plus chargé, départ 7h12 de Montereau. De plus, est ce vraiment utile pour le premier train du matin compte tenu de sa fréquentation ?
2°) Sens Melun->Héricy->Montereau :
Un train omnibus toutes les 30 minutes de 16h36 à 19h36 (horaires à Melun). Peut-être serait-il possible d'obtenir 3 semis-directs (17h04, 18h04 et 19h04) ?
18h06 et 18h36 sont sans doute plus adaptés, le train du soir le plus chargé pour la rive droite étant celui de 17h45 à Paris, soit un départ à 18h17 à Melun

De plus, il faut remarquer l'impact très négatif de sélectionner un train sur deux, pour les autres gares de la ligne qui apprécient d'avoir enfin une desserte à la demi-heure en pointe. Le maintien de la desserte ne doit pas se faire au détriment des autres. C'est bien cela qui est reproché au STIF.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 25 mars 2008, 22:56

18h06 et 18h36 sont sans doute plus adaptés, le train du soir le plus chargé pour la rive droite étant celui de 17h45 à Paris, soit un départ à 18h17 à Melun.
De plus, il faut remarquer l'impact très négatif de sélectionner un train sur deux, pour les autres gares de la ligne qui apprécient d'avoir enfin une desserte à la demi-heure en pointe. Le maintien de la desserte ne doit pas se faire au détriment des autres. C'est bien cela qui est reproché au STIF.
Bref, vous n'êtes pas contre un service semi-direct, mais seulement si toutes les gares entre Melun et Montereau par Champagne en bénéficient...
Il reste une solution, à laquelle j'attends de vos nouvelles dès que vous en aurez : passer à un cadencement à 20 minutes, avec éventuellement un train sur 3 semi-direct. :wink:

Vous râlez (à juste titre) parce que les trains ne vont plus jusqu'à Paris. Au service de décembre 2008, vous savez très bien (ou je vous le répète) qu'il n'est plus possible d'ajouter de trains supplémentaires entre Paris et la bifurcation de Créteil (Km 8,9). En cause, le cadencement de la ligne R et la région Bourgogne qui ne veut plus payer pour des arrêts en IdF.
Cette proposition évince le semi direct le plus chargé, départ 7h12 de Montereau.
Eh bien, je vous propose 06h03, 07h03 et 08h03. :wink:
De plus, est ce vraiment utile pour le premier train du matin compte tenu de sa fréquentation ?
Justement ! S'il n'y a pas grand monde dans le train, pourquoi lui faire faire des arrêts où personne ne monte ? :wink:
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 18:50

Puisque 77UUCA ( :mrgreen: ) a relancé le sujet, si jamais utrainr repassait par ici, peut-être pourrait-il nous tenir informé si de sages décisions ont été prises ou si le projet n'a pas bougé d'un cheveu ? :-)
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 24 sept. 2008, 08:57

Lu hier dans La République de Seine-et-Marne : une réunion a eu lieue avec le CODUT le 12 Septembre concernant la rive gauche de la ligne R (branche Montargis et Montereau par Morêt). Dans l'ensemble, ils semblent satisfaits de l'offre (augmentation du nombre de trains). Les seuls hics, c'est la disparition des directs Nemours->Paris (passent de 6 à 2) ainsi que les directs Morêt->Paris (2 aussi, me semble-t-il) ainsi que l'arrivée des TER à Paris-Bercy.

Un compte rendu sortira le 29 Septembre (toujours dans La République de Seine-et-Marne) suite à la réunion qui s'est déroulée le 19 Septembre à propos de la rive droite (branche Montereau via Champagne).

Ce serait quand même bien que utrainr fasse un petit tour par ici...
Modifié en dernier par Remoh le 24 sept. 2008, 09:00, modifié 1 fois.
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 24 sept. 2008, 08:59

Tiens et puis en bonus-cadeau, voici le lien sur le compte rendu officiel du CODUT.
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 24 sept. 2008, 09:07

Toujours sur le site CODUT et concernant les horaires à Bois Le Roi et Fontainebleau, je remarque qu'un train sur 2 est un TER Bourgogne... Mais j'ai ouï dire, il y a plus d'un an maintenant, que la région Bourgogne en avait marre de payer des arrêts en Ile de France (entre Montereau et Melun par Morêt), sur les trains 8910xx. Or, il y a désormais vachement plus de trains TER qui s'arrêtent dans ces gares... J'ai loupé un épisode ? :-?
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 24 sept. 2008, 09:16

Je suis surpris que le CODUT soit surpris de l'arrivée des TER à Bercy. Nous nous étions juste un peu déplacés à Champagne / Seine pour les en avertir
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 24 sept. 2008, 09:32

Je suis surpris que le CODUT soit surpris de l'arrivée des TER à Bercy. Nous nous étions juste un peu déplacés à Champagne / Seine pour les en avertir
Je suis surpris que tu sois surpris que le CODUT soit surpris ! :lol:
Sinon, je rajoute qu'utrainr connaît une personne du CODUT (voir son second message dans ce fil de discussion). De plus, dans ce fil, où il a posté, il est écrit (par réponse interposée entre remster et Revas) que les TER Bourgogne et Corail partiraient de Bercy. J'en conclus donc que lorsqu'utrainr rencontre son collègue du CODUT, c'est pour parler d'autre chose que de trains... :mrgreen: ;-)
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar D-prime » 24 sept. 2008, 09:35

Nous allons de surprise en surprise, je suis surpris :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 28 sept. 2008, 22:01

Un point sur le projet en septembre 2008;
Tout d'abord suite à la présentation du projet fin mai à la population, il y a eu constitution d'un collectif d'usagers à Fontaine Le Port avec le soutien actif de FNAUT/ Livry environnement. Des banderolles "non à la fin des trains pour Paris" ont été posées dans les quatre gares principales de la ligne et une pétition a rapidement recueillie 3500 signatures. La question que j'avais lancée sur le site de la SNCF est devenue la première, suite à un intense lobbying associatif. De nombreux élus locaux ont apporté leur soutien à cette action.
Le STIF, sous la pression, a consenti à recevoir nos doléances fin juin. Des propositions ont été formulées pour améliorer le projet notamment sur l'heure de pointe du soir par l'ajout de quatre trains.
Elles ont été rejetées selon les motifs: manque de train, pas de place en gare de Melun, sillon occupé par un train de fret. Eventuellement, le train de fin de pointe du soir pourrait voir le jour mais je n'en ai pas la confirmation.
On s'achemine pour une mise en oeuvre du projet sans grande modification. Cela est toutefois peu surprenant lorsqu'on connait le délai de réservation des sillons.
Autre mauvaise nouvelle: RFF a préconisé l'emploi des couscoussières sur Paris Montargis. J'espère qu'il n'auront pas le mauvais gout de les mettre sur l'hyper pointe
Une réunion sur le sujet est organisée le 29 septembre au conseil général du 77 en présence du Président du CG.

A suivre donc... :geek:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 28 sept. 2008, 22:11

Autre mauvaise nouvelle: RFF a préconisé l'emploi des couscoussières sur Paris Montargis.
Vu l'augmentation de l'offre, la SNCF risque de ne pas avoir d'autre choix :-(
Image

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 28 sept. 2008, 22:18

Sur la desserte 1 train sur 2 est un TER Bourgogne, je n'ai pas les mêmes informations. Ainsi entre 7h et 8h du matin à Melun, il devrait y avoir trois transiliens, deux ayant pour origine Montargis et un Montereau complétés par un TER Bourgogne d'origine Sens, venant en W de Laroche et assuré en V2N.

Pour l'utilisation des couscoussières, le choix provient des difficultés à monter en vitesse de ce matériel. Ainsi entre Melun et Montargis, elles ne feront qu'un arrêt à Fontainebleau puis arrivées à Moret, elles dégagent la voie 'impériale" laissant la place au TER Bourgogne ou autre.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 28 sept. 2008, 22:37

Merci de votre réponse, utrainr ! ;-)
Pour l'utilisation des couscoussières, le choix provient des difficultés à monter en vitesse de ce matériel. Ainsi entre Melun et Montargis, elles ne feront qu'un arrêt à Fontainebleau puis arrivées à Moret, elles dégagent la voie 'impériale" laissant la place au TER Bourgogne ou autre.
Si l'on peut dire le choix. Car actuellement, la ligne D a encore quelques trains assurés en Z5300. Mais avec la mise en place de la D8 sur cette ligne, il ne reste que les missions JOPA/ZOPO de pointe qui peuvent être assurés en Z5300, le reste des trains étant assuré par des Z2N (Z20500 pour les trains interconnectés ; Z5600 pour les DECA/ZECO).
La ligne R récupère donc le reste.

J'attends de vos nouvelles après la fameuse réunion sur la rive droite de la Seine. Et merci encore d'être passé par ici. ;-)
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar D-prime » 29 sept. 2008, 07:07

RFF a préconisé l'emploi des couscoussières sur Paris Montargis.
Il y a un truc que je ne comprends pas :roll:
Que vient faire RFF dans le choix du matériel roulant? Si chacun se mêle des affaires de l'autre, ce n'est pas étonnant que ce soit le bordel
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 29 sept. 2008, 19:31

Les 20500 vont se faire très rare sur la ligne :train: :R: sauf peut-être le Dimanche...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 21 oct. 2008, 19:13

Un reportage ce soir sur France 3 à propos de la suppression des directs.
Le STIF signale que les trains de la :R: arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar D-prime » 21 oct. 2008, 21:23

Un reportage ce soir sur France 3 à propos de la suppression des directs.
Le STIF signale que les trains de la :R: arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
Surtout que la SNCF ne va plus attendre les trains en retard.
Je n'y comprends plus rien! Trop vieux :?:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 22 oct. 2008, 03:51

Un reportage ce soir sur France 3 à propos de la suppression des directs.
Le STIF signale que les trains de la :R: arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
Surtout que la SNCF ne va plus attendre les trains en retard.
Je n'y comprends plus rien! Trop vieux :?:
Non non, c'est juste que tu as oublié que le terme "correspondance" peut signifier deux choses :
- correspondance avec d'autres transports dans une même gare (Paris-Lyon : TGV, TER, RER A et D, Lignes 1 et 14 du Métro, pis les Bus) ;
- correspondance entre deux trains.
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar D-prime » 22 oct. 2008, 07:11

Non non, c'est juste que tu as oublié que le terme "correspondance" peut signifier deux choses :
- correspondance avec d'autres transports dans une même gare (Paris-Lyon : TGV, TER, RER A et D, Lignes 1 et 14 du Métro, pis les Bus) ;
- correspondance entre deux trains.
Merci, tu me rassures.
Je peux donc repousser, de quelques mois/années, la recherche d'un institut spécialisé :lol:
Le STIF signale que les trains de la :R: arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
à Bercy!!!!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 22 oct. 2008, 11:28

Le STIF signale que les trains de la :R: arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
à Bercy!!!!
Aaah, tu ne suis pas. Les trains de la :R: arrivent en gare de Lyon, les TER arrivent à Bercy. :-)
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar D-prime » 22 oct. 2008, 11:50

Le STIF signale que les trains de la :R: arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
à Bercy!!!!
Aaah, tu ne suis pas. Les trains de la :R: arrivent en gare de Lyon, les TER arrivent à Bercy. :-)
Non, j'ai juste fait un raccourci (façon de parler) provocateur
entre "plus près des correspondances" et "Bercy" ....... :roll:
Sur ce c'est l'heure de :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Mokshu » 22 oct. 2008, 12:31

Ça va être joli à regarder par la fenêtre le matin, tous les AGC TER Bourgogne à quai à Bercy, à côté de l'Orient Express :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 02 nov. 2008, 20:03

Voici les liens concernant les 2 réunions (Avon 12 Septembre et Champagne 19 Septembre) :
Compte rendu CODUT de la réunion du 12 Septembre à Avon.
Compte rendu CODUT de la réunion du 19 Septembre à Champagne.

Et voici, en bonus, les différents horaires applicables au 14 Décembre sur la ligne R, toujours sur le blog du CODUT.
The lien.

En clair, ça semble mal parti pour récupérer un ou deux trains origine/terminus Paris pour la branche de Champagne...
-_-

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 02 nov. 2008, 21:19

Voici les liens concernant les 2 réunions (Avon 12 Septembre et Champagne 19 Septembre) :
Compte rendu CODUT de la réunion du 12 Septembre à Avon.
Compte rendu CODUT de la réunion du 19 Septembre à Champagne.

Et voici, en bonus, les différents horaires applicables au 14 Décembre sur la ligne R, toujours sur le blog du CODUT.
The lien.

En clair, ça semble mal parti pour récupérer un ou deux trains origine/terminus Paris pour la branche de Champagne...
C'est même impensable avant 2012 et l'achévement de la rénovation de la gare de Lyon et des travaux de désaturation des voies entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges. Par contre, les usagers et élus de la rive droite peuvent commencer leur lobbying dès maintenant pour être dans les premiers servis dès que des places se libéreront Gare de Lyon. Peut-être qu'en attendant, ils peuvent essayer d'obtenir un train direct Bercy ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 21:51

De toutes façons, pour moi, c'est soit beaucoup de trains directs (genre 1 sur 2), soit aucun, mais avoir juste un "échantillon" de trains directs c'est la garantie d'avoir une répartition catastrophique des voyageurs...
Qu'on me reprenne si ce n'est pas ça la situation actuelle :wink:
Image

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 02 nov. 2008, 22:02

Un point suite aux comités de ligne Paris Montereau et Paris Montargis d'octobre 2008.

Modifications concernant la desserte de la rive droite suite à nos demandes: :-)
Réduction du temps de correspondance du train départ de Paris-Lyon à 16h16, de 23mn à 6mn.
Ajout d'une navette Melun Montereau en correspondance avec le train départ de Paris-Lyon à 19h35.

Pas de suite favorable donnée aux demandes suivantes: :-o
2 trains le matin de la rive droite à destination de Paris.
Ajout de navettes Melun Montereau, desservant uniquement les quatre gares principales de la ligne en correspondance avec les trains au départ de Paris-Lyon à 17h16; 17h43; 18h16.

Spécialement pour vous, amateurs de couscoussières, vous pourrez savourer les joies d'un voyage en 5300, au départ de Paris-Lyon à 17h16; 17h31; 18h16; 19h16 et au départ de Melun à 7h35; 8h54. Finalement, elle ne seront pas utilisées prioritairement sur Paris Montargis

Le STIF va communiquer sur les nouveaux horaires vers le 18 novembre.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 22:09

Pas de suite favorable donnée aux demandes suivantes: :-o
2 trains le matin de la rive droite à destination de Paris.
Apu la place de les caser à quai :cry:
Ajout de navettes Melun Montereau
Apu de matos :-(
Déjà avec ce qui doit rouler, à mon avis le premier qui ramène une photo de rame sur un faisceau aux heures de pointes gagne un voyage en couscoussière avec Martine, seuls en cabine de queue :oops: :arrow:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 02 nov. 2008, 22:11

J'y pense, il serait intéressant de faire un "photographie" du trafic de la D et de la R disant par exemple à 18h. En indiquant les missions circulant etc...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 22:16

Mieux : vers 18h07 ;-) ;-) (là poudou voit ce que je veux dire :mrgreen:)
Image

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 02 nov. 2008, 22:21

Concernant le reportage diffusé par France 3, quand le STIF dit que les trains arriveront plus près des correspondances, c'est juste que ces trains arriveront sur les voies à lettre K, L, M, N où ils arrivent déjà actuellement. Donc pas de gain de temps, d'autant plus que les escaliers actuels n'absorbent pas le contenu d'une UM de 3 rames 5300 et qu'il faut parfois plus de 5 minutes d'attente pour espérer atteindre l'escalier, alors que demain ce seront des UM de deux 5600, un peu plus capacitaires qui se videront sur ces quais surchargés. :!:
Il me parait difficile pour le STIF de reconnaitre que son projet va rajouter 40 minutes aux trajets quotidiens des plus mal lottis, alors que sa communication publicitaire est basée sur les bienfaits de ses actions.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 22:22

Concrètement, sur quels trains tu te base pour trouver +40 minutes :?: Moi j'arrive plutôt à 20 minutes :shock: (temps supplémentaire aller retour)
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 02 nov. 2008, 22:24

Mieux : vers 18h07 ;-) ;-) (là poudou voit ce que je veux dire :mrgreen:)
Why? :oops:
Je vais tenter durement le week-end prochain...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 22:34

A 18h07 le ROVO est arrêté à VdM, et 4 minutes plus tôt le ZECO est parti de Gare de Lyon...
Et le ROVO passe dans le tunnel le plus chargé du monde.
That's the problem :mrgreen:
Si le ROVO est en retard, même faible, (càd dans 95 % des cas) il faudra peser le pour et le contre de faire partir le ZECO avant... (il vaut peut-être mieux que le ZECO ait 2 minutes dans la vue mais que le ROVO ne risque pas de plomber le BIPE et par voie de conséquence le ZOPO, mais si le ROVO est bien plombé faudra envoyer le ZECO sinon celui ci risque de sérieusement jouer les escargots...)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar guest » 02 nov. 2008, 23:09

A 18h07 le ROVO est arrêté à VdM, et 4 minutes plus tôt le ZECO est parti de Gare de Lyon...
Et le ROVO passe dans le tunnel le plus chargé du monde.
That's the problem :mrgreen:
Si le ROVO est en retard, même faible, (càd dans 95 % des cas) il faudra peser le pour et le contre de faire partir le ZECO avant... (il vaut peut-être mieux que le ZECO ait 2 minutes dans la vue mais que le ROVO ne risque pas de plomber le BIPE et par voie de conséquence le ZOPO, mais si le ROVO est bien plombé faudra envoyer le ZECO sinon celui ci risque de sérieusement jouer les escargots...)
... et alors ?
... et alors ?
.... hé, hé !
....... ZORO est arrivé, sans se presser, Le grand ZORO , le beau ZORO , avec son cheval et son grand LASO

je sais c'est nul,... ca m'est venu tout seul

Mais franchement, il nous faudra bien un ZORRO pour nous aider. Non ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 23:12

ZORO => omnibus mais direct de Juvisy à Corbeil :roll:
LASO : uniquement sur les branches Sud mais jusqu'à Orry ?? Et vers le Sud ???
Pas bon tout ça :-(
ZORO ne pourra donc jamais arriver :cry:
:arrow:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 02 nov. 2008, 23:35

Mais si y a Z.O.R.O. c'est qui qui va ramasser le crotin Hein? Les zyvas? :lol:
Ok A cette heure ci il y a encore 4 ZYCK et 1 DICA à Savigny :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 03 nov. 2008, 06:03

Pas de suite favorable donnée aux demandes suivantes: :-o
2 trains le matin de la rive droite à destination de Paris.
Apu la place de les caser à quai :cry:
C'est surtout : pas de sillon disponible entre Paris Gare de Lyon et Pompadour. ;-)

Concernant le matériel utilisé, je doute fort que la :R: se retrouve avec beaucoup de Z5600... sauf si les DECA/ZECO se retrouvent avec des Z5300... :roll:
-_-

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 04 nov. 2008, 22:47

Concrètement, sur quels trains tu te base pour trouver +40 minutes Moi j'arrive plutôt à 20 minutes (temps supplémentaire aller retour)
Concrètement, sur quels trains tu te base pour trouver +40 minutes :?: Moi j'arrive plutôt à 20 minutes :shock: (temps supplémentaire aller retour)

Exemple: Le voyageur de Champagne sur Seine qui prend le train à 6h39 pour arriver à 7h30 à la gare de Lyon et qui au retour prenait le 17h13 pour une arrivée à Champagne à 18h06.

Avec transilien 2009 pour arriver à 7h30, il devra prendre le train à Champagne à 6h 17. Au retour, comme il fait parti des plus mal lotti il ne peut pas avoir le train de 17h01, il aura celui de 17h 16 qui n'offre pas de correspondance ou celui de 17h31 pour une arrivée à Champagne à 18h28.
bilan 22 minutes de plus le matin et 22 minutes de plus le soir soit 44 minutes.

Même exemple dans le cas le plus favorable de la gare de Livry sur Seine:
Aujourd'hui départ à 6h57 pour un retour à 17h49
Après le 14 décembre: départ à 6h37 pour un retour à 18h07
soit 20 ' de plus le matin et 18' de plus le soir soit 38 minutes au total.

Consolation en arrivant plus tôt au boulot le matin, ils pourront prendre une petite pause mousse.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 04 nov. 2008, 23:15

Ta mesure est subjective : la seule chose qui est incontestable, c'est que le trajet fera en gros 1 heure contre 52 minutes en direct. Après on ne va pas me dire que toutes les personnes qui prennent les deux directs arrivent au travail pile à l'heure qu'il faut.
C'est toujours la même histoire : il y aura d'autres heures d'arrivées, mais tout le monde ne pourra pas prétendre être désavantagé.
Au retour, comme il fait parti des plus mal lotti il ne peut pas avoir le train de 17h01, il aura celui de 17h 16 qui n'offre pas de correspondance ou celui de 17h31 pour une arrivée à Champagne à 18h28.
Même remarque. Actuellement les départs sont à 17h13 ou 17h45 : celui qui arrive à la gare systématiquement à 17h20 sera content de n'attendre que 11 minutes au lieu de 25 ! Et celui qui sort tard après 19h13 (et il y en a de plus en plus) sera content d'avoir des départs à 19h35, 20h05, 21h05 au lieu d'attendre 22h46 ! (autrement dit il sera content de pouvoir prendre le train :wink:)

Je propose que dans un ou deux ans on revienne à la grille actuelle. Et là bizarrement je suis sûr que la musique ne sera plus la même :wink:

Attention, mise au point : je ne dis pas que cette grille est parfaite. Je trouve, par exemple, évidemment déplorable que la tendance à l'allongement des temps de parcours se poursuive. Et cette histoire de correspondance "dangeureuse" à Melun n'est certainement pas prise en compte comme elle devrait l'être. Tant qu'il n'y a pas d'accident, tout va bien...
Simplement je remarque que pas mal de gens pensent que cette grille est catastrophique parce qu'elle ne colle plus avec *LEURS* habitudes. Et évidemment on n'entend qu'eux, pour la simple et bonne raison que ceux qui vont être intéressés par les nombreuses possibilités de voyage supplémentaires (avec un potentiel gain de temps à la clé) ne les ont pas encore, les habitudes.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 05 nov. 2008, 00:49

Il est vrai qu'il faut distinguer rallongement de temps (et en particulier le débranchage totale de la rive droite) de parcours et décalage d'horaire.
Alors que le premier cas pénalise tout le monde, le second cas en pénalisera comme il pourra en satisfaire certains POUR PEU que les réseaux de bus locaux s'adaptent. (Une pensé pour les gens au delà Villiers qui non seulement auront de l'omnibus mais aussi un décalage des horaires...)

J'aime rappeler mon petit exemple anecdotique bien moins dramatique que sur la :R: :
Lorsque je commence à 10h15 à une époque avant Decembre 2005 il était possible de prendre le :RER: :D: VICK 9h16 qui arrivait à Paris Lyon à 10h52. De mes vagues souvenirs un :RER: :A: ZEBU se pointait à 10h54 ce qui fait que cela était jouable. Après Décembre 2005 le :RER: :D: VICK 9h17 arrive à 9h55 ce qui fait que je devait attendre un :RER: :A: TEDY 10h59. Entretemps ça a un peu changé sur la :A: mais il n'empêche que depuis je n'ai jamais réussi à arriver à l'heure avec le :RER: :D: VICK 9h17 depuis, m'obligeant à prendre le 8h47 (sauf si j'ai le droit d'être en retard bien sur :lol: ). certes on me dira qu'il y a un :RER: :D: DICA 9h04 mais les Senart Buses ne sont pas encore au courant...

Donc pour 3 minutes de décalage (dont 2 en plus avec l'arrêt chez Aquarius et Co :-D ) c'est 1/2 heure de "gâchée". Mais bon cela ne faisait que passer d'un stade critique mais jouable à un stade impossible...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar lkvn » 05 nov. 2008, 08:29

Ta mesure est subjective : la seule chose qui est incontestable, c'est que le trajet fera en gros 1 heure contre 52 minutes en direct. Après on ne va pas me dire que toutes les personnes qui prennent les deux directs arrivent au travail pile à l'heure qu'il faut.
Arriver à l'heure au travail est une chose, mais il ne faut pas oublier qu'un trajet se termine rarement à la gare d'arrivée.

Je peux t'exposer mon exemple, bien que j'imagine qu'il ne s'applique pas pour quelqu'un qui mets déjà une heure jusque gare de paris lyon.

Aujourd'hui Je prends mon HIVA de 6h47, +1/2 heure jusque paris, si tout est à l'heure j'ai le temps de prendre ma correspondance à la défense (envirrons 7 minutes de rab')

Si demain, mon HIVA est retardé de ... 4 ou 5 minutes chaque jours (exemple pas pris tout à fait au hasard) je me retrouve avec une correspondance à faire à la déf en 2 ou 3 minutes, ça commence à faire chaud (et je ne suppose même pas qu'il y ait le moindre retard). Si je loupe cette correspondance, c'est une demi heure dans la vue. Je n'ai pas d'horaires de travail, encore heureux :roll:

Donc oui il y a des gens que ça ne dérangera pas, d'autres qui seront bien obligés de se lever plus tôt.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 05 nov. 2008, 18:51

Oui, mais c'est toujours le même problème :wink: Les trains de la :R: tels qu'ils sont actuellement permettent sûrement d'avoir certains correspondances impeccablement, et d'autres pas du tout. Ca reste le même problème que celui du décalage.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 05 nov. 2008, 20:31

Le problème, c'est que les usagers de cette branche se sentent bien laisés avec ce cadencement (d'ailleurs, on n'entend que les problèmes de cette branche sur ce forum). J'admets qu'ils ont plutôt raison, mais qu'ils "oublient" un point : la branche de Champagne est celle qui compte le moins d'usagers.

Logiquement, on ne va quand même pas "pénaliser" les usagers des gares de la branche de Morêt (Montargis<->Melun et Montereau<->Morêt<->Melun) qui sont bien plus nombreux ! Pour le coup, ce serait effectivement inacceptable et anti-sécuritaire ; la preuve, CODUT relève les problèmes d'affluence que vont poser les terminus des navettes Montereau->Champagne->Melun, notamment l'accès de la voie 2C à la voie 2 par l'unique escalier. Mais qu'est-ce que ça serait si les trains de Montereau par Morêt (avec Morêt et Fontainebleau, deux gares avec une grande population de voyageurs) étaient terminus Melun ?

Si ce n'est pas ce qui peut se faire de mieux du point de vue confort des usagers de cette branche ("correspondance" notamment), à mon avis, c'est tout de même la moins pire des solutions, surtout avec la grille prévue...
-_-

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Marc_P » 05 nov. 2008, 22:09

il faut noter un des arguments de la SNCF, c'est que depuis 10 ans que des trains sans changement pour Paris existent par Héricy, le trafic n'a augmenté que très faiblement sur cette ligne (1% par an) alors que la moyenne sur Transilien est de 2 à 3% par an (et même plus sur le :RER: :D: ).
Bon ça ne consolera pas les usagers actuels, c'est sur.

Aspect positif à retenir par contre, j'ai eu confirmation qu'il n'y aura plus d'horaires allégés l'été sur toute la ligne R, ni sur la ligne N (réseau Montparnasse).

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 05 nov. 2008, 22:17

Aspect positif à retenir par contre, j'ai eu confirmation qu'il n'y aura plus d'horaires allégés l'été sur toute la ligne R, ni sur la ligne N (réseau Montparnasse).
On s'oriente même vers une disparition sur tout le réseau :wink:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Mokshu » 05 nov. 2008, 22:28

Tout à l'exception du RER B SNCF il me semble (desserte de Roissy CDG donc renfort l'été).
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 06 nov. 2008, 00:14

Aspect positif à retenir par contre, j'ai eu confirmation qu'il n'y aura plus d'horaires allégés l'été sur toute la ligne R, ni sur la ligne N (réseau Montparnasse).
On s'oriente même vers une disparition sur tout le réseau :wink:
C'est en soi une excellente nouvelle.

Mais sans vouloir faire le grincheux de service, j'espère qu'ils penseront quand même à passer en train court pendant l'été lors des heures creuses. Histoire d'éviter de claquer de fric pour rien à faire circuler des rames desertes et donc peu rassurantes (et donc encore plus desertes).

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 06 nov. 2008, 01:26

Mais sans vouloir faire le grincheux de service, j'espère qu'ils penseront quand même à passer en train court pendant l'été lors des heures creuses. Histoire d'éviter de claquer de fric pour rien à faire circuler des rames desertes et donc peu rassurantes (et donc encore plus desertes).
Ben personnellement je me demande si même en service normale certains trains notamment sur la branche Combs vont se raccourcir en heure creuse par le fait de l'interconnexion de tous les trains et donc de l'impossibilité d'user des 5600 et couscoussières adorées (sauf en heure de pointe!)

A voir...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar philippe » 17 déc. 2008, 15:27

Hier midi, 1/2 RTT. J'avais du temps donc pour rentrer à Combs j'ai été faire un p'tit tour en gare de surface. 12h35, train pour Laroche, direct Paris-Melun puis omnibus Laroche. (Mon ZUCO à 12h40).
Finalement j'ai pris le train de Laroche parce que c'était un Corail. Mmmh ! C'est marrant un corail qui s'arrête à Bois le Roi et à Thomery ! Ca fait une sacré différence entre un petit gris et un tel train. Pour le retour, un LUCA avec une bonne correspondance. J'ai croisé "mon" ZUCO alors qu'il quittait la gare de Savigny.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 17 déc. 2008, 17:44

Hier midi, 1/2 RTT. J'avais du temps donc pour rentrer à Combs j'ai été faire un p'tit tour en gare de surface. 12h35, train pour Laroche, direct Paris-Melun puis omnibus Laroche. (Mon ZUCO à 12h40).
Finalement j'ai pris le train de Laroche parce que c'était un Corail. Mmmh ! C'est marrant un corail qui s'arrête à Bois le Roi et à Thomery ! Ca fait une sacré différence entre un petit gris et un tel train. Pour le retour, un LUCA avec une bonne correspondance. J'ai croisé "mon" ZUCO alors qu'il quittait la gare de Savigny.

Oui, j'ai remarqué ça cet après-midi. C'est à souligner (sympa pour ceux qui habitent Le Mée et Combs). Par contre, on a eu le droit à une UM de Z2N à 15:05 pour Montagis, il me semble que c'est quelque peu disproportionné (je suis monté dans l'une des deux-trois voitures pas tout à fait vides, et on se sentait pas comme dans le RER A...). Descendant à Melun, je m'en fiche un peu, mais plus loin sur la ligne ça ne doit pas être très rassurant (ni économique).

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 17 déc. 2008, 20:52

Oui, j'ai remarqué ça cet après-midi. C'est à souligner (sympa pour ceux qui habitent Le Mée et Combs). Par contre, on a eu le droit à une UM de Z2N à 15:05 pour Montagis, il me semble que c'est quelque peu disproportionné (je suis monté dans l'une des deux-trois voitures pas tout à fait vides, et on se sentait pas comme dans le RER A...). Descendant à Melun, je m'en fiche un peu, mais plus loin sur la ligne ça ne doit pas être très rassurant (ni économique).
C'est le roulement des rames qui est comme cela. Et puis, on va éviter de faire des coupes/raccords à longueur de journée : ça a été supprimé (et c'est une excellente chose) depuis ce changement de service, mieux vaut ne pas en rajouter en journée. C'est toujours source d'emmerdes...

De plus, les Z2N sont mises en priorité sur Montargis, car il y a aussi un cadencement sur les Corails Intercité. Et vu qu'il n'y a que 2 voies entre Nevers et Melun (donc, pas possible de doubler les :R:), il faut que le matériel qui circule sur cette branche assure, aussi bien en terme de fiabilité qu'en terme de vitesse (140 km/h).
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Mokshu » 17 déc. 2008, 21:03

Et vu qu'il n'y a que 2 voies entre Nevers et Melun (donc, pas possible de doubler les :R:), il faut que le matériel qui circule sur cette branche assure, aussi bien en terme de fiabilité qu'en terme de vitesse (140 km/h).
Oui, alors qu'entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon (Souterraine), on peut faire rouler des couscoussières, c'est pas comme si on avait besoin de fiabilité ;)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 17 déc. 2008, 22:53

C'est le roulement des rames qui est comme cela. Et puis, on va éviter de faire des coupes/raccords à longueur de journée : ça a été supprimé (et c'est une excellente chose) depuis ce changement de service, mieux vaut ne pas en rajouter en journée. C'est toujours source d'emmerdes...

De plus, les Z2N sont mises en priorité sur Montargis, car il y a aussi un cadencement sur les Corails Intercité. Et vu qu'il n'y a que 2 voies entre Nevers et Melun (donc, pas possible de doubler les :R:), il faut que le matériel qui circule sur cette branche assure, aussi bien en terme de fiabilité qu'en terme de vitesse (140 km/h).
Je comprends bien, mais pourquoi une UM ? Surtout que cette rame quittait la Gare de Lyon, donc n'allait pas rentrer de sitôt pour assurer la pointe...

J'ai oublié de préciser qu'en gare de Melun à 15h35, il y avait une Z2N (US) en direction de Montereau (via Héricy), là encore déja deserte au départ de Melun. Et là encore, il faut souligner que la correspondance était parfaite en provenance de Paris.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 17 déc. 2008, 23:07

Je comprends bien, mais pourquoi une UM ?
Parce qu'il n'y a justement pas d'opportunité de faire de coupe de manière non risquée et pertinente, sans doute :!:
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 17 déc. 2008, 23:13

Je comprends bien, mais pourquoi une UM ?
Parce qu'il n'y a justement pas d'opportunité de faire de coupe de manière non risquée et pertinente, sans doute :!:
Coupe/raccord = transformer une UM en US et inversement ?
J'avais cru que Remoh faisait allusion aux transiliens R qui se divisaient en "tranche Montereau" - "tranche Montargis" à Melun avant le changement de service.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 17 déc. 2008, 23:15

Coupe/raccord = transformer une UM en US et inversement ?
Oui, c'est bien ça.
Disons que faire les coupes/raccords sur des trains en service commercial c'était carrément la totale niveau risque. Mais même d'une manière générale les nouveaux roulements tendent à limiter ces opérations, même sur des trains vides.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 18 déc. 2008, 12:26

J'ai oublié de préciser qu'en gare de Melun à 15h35, il y avait une Z2N (US) en direction de Montereau (via Héricy), là encore déja deserte au départ de Melun. Et là encore, il faut souligner que la correspondance était parfaite en provenance de Paris.
Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).
-_-

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 18 déc. 2008, 13:52

Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).
Ok, merci pour les explications (même si j'ai du mal à imaginer la ligne d'Héricy saturée).

Au fait, puisqu'on est sur un thread qui fait référence au cadencement en Île-de-France, y'a t'il des lignes qui doivent passer au cadencement en décembre 2009 ? Je dis ça étant donné que RFF a ouvert les réservations de sillon pour le service de l'année prochaine il y a quelques jours.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 18 déc. 2008, 13:52

Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).

C'est possible ça?

Je n'ai jamais réellement vu beaucoup de monde même en heures de pointe... (cela étant dit, ramener une population répartie dans une 5600 à 6 caisses, dans une 5300 en US...)

La dernière fois que j'ai pris un MOME sur la rive droite c'était vers 17h et c'était plutôt l'invasion d'une horde de lycéens qu'il fallait craindre!

Mais j'étais en contre sens de pointe il faut dire...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 18 déc. 2008, 13:55

Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).
Ok, merci pour les explications (même si j'ai du mal à imaginer la ligne d'Héricy saturée).
Je pense que c'était une mesure de prudence (il y avait pas mal de montées dans les deux trains du matin pour Paris). Mais, pour avoir roulé ces derniers jours sur cette branche en pointe, j'ai l'impression que les usagers se sont effectivement rabattus sur la branche de Morêt... :-?
Au fait, puisqu'on est sur un thread qui fait référence au cadencement en Île-de-France, y'a t'il des lignes qui doivent passer au cadencement en décembre 2009 ? Je dis ça étant donné que RFF a ouvert les réservations de sillon pour le service de l'année prochaine il y a quelques jours.
Perso, je n'en sais rien... :oops:
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 18 déc. 2008, 13:57

Je n'ai jamais réellement vu beaucoup de monde même en heures de pointe... (cela étant dit, ramener une population répartie dans une 5600 à 6 caisses, dans une 5300 en US...)
C'est surtout la pointe du matin dont je parlais : 3 Z5300 dans une Z5600 4 caisses, ça fait une sacrée différence...
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 18 déc. 2008, 14:15

En tous cas, le remplissage du PAMI qui part de Melun à 7h03 commence à faire râler bien des gens. Et pourtant c'est une doublette de 5600... longues en plus....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 18 déc. 2008, 14:18

En tous cas, le remplissage du PAMI qui part de Melun à 7h03 commence à faire râler bien des gens. Et pourtant c'est une doublette de 5600... longues en plus....
Rhôôô... C'est PIMA. ;-)

EDIT : Il est aussi blindé en queue de train ? :|
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 18 déc. 2008, 14:22

Faudra que je prenne un DECA pour m'en rendre compte. Mais je l'ai déjà pris en milieu de train, et plus en tête (quelle idée de le faire arriver sur voies à chiffres....), et c'est vraiment très rempli, on croirait un FACE à Yerres ou Montgeron
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Mokshu » 18 déc. 2008, 14:31

on croirait un FACE à Yerres ou Montgeron
A noter qu'en 2 ans le matin, on est passé d'une situation où à Montgeron les gens pouvaient encore avoir des places assises à aujourd'hui ne plus avoir de places assises à Brunoy dès qu'il y a 2 minutes de retard :(
:D:ésa :B:usé
Image

Bene
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2008, 09:08

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Bene » 19 déc. 2008, 14:35

Faudra que je prenne un DECA pour m'en rendre compte. Mais je l'ai déjà pris en milieu de train, et plus en tête (quelle idée de le faire arriver sur voies à chiffres....), et c'est vraiment très rempli, on croirait un FACE à Yerres ou Montgeron
Bonjour,

Je vous lis depuis de long mois déjà et apprécie la somme d'information que l'on peut récolter ici. Par contre je ne suis pas sur la :D: mais sur la R de melun à Paris Gare de Lyon (puis la défense), c'est pourquoi je me permets d'apporter quelques informations.

Pour le matin, j'ai pris le 7h03 (dbe étage), le 7h35 (un p'tit gris) et le 8h00 (un dble étage) et globalement ça va. Pour le 7h03 à l'instar de l'ancien petit gris de 7h00 on arrive bien sur une voie jaune à chiffre ce qui pour quelqu'un comme moi va prendre le RERA est un peu pénible, globalement, j'ai perdu presque 10 minutes de temps de trajet par rapport à l'ancien. Ce train je le prends en queue et même là les places assisses sont chéres, les plateformes de transit reste quasi vide, les escaliers peu squattés, mais c'est limite.

Le soir, j'ai eu la chance de prendre deux fois le 19h35 parti à chaque fois à 19h45/50 et qui est un CORAIL, en plus du retard important, le manque de place dans ces trains est criant, mercredi soir j'étais confortablement (vraiment) installé par terre dans un fourgon, ça faisait très wagon à bestiaux. L'autre fois, debout à coté de la porte de sortie. Les corails sont totalement inadéquats pour du banlieue à mon avis. Le contrôleur qui a discuté avec les clients-bestiaux était de cet avis !

Pour info, les élus, mardi matin il me semble ont tractés pour avoir un retour des usagers/clients sur le cadencement de la R. Je n'arrive malheureusement pas à remettre la main sur le tract, délai de réponse 19 janvier.

Globalement c'est pas trop la cata, ce qui m'a le plus ennuyé c'est classiquement les BUS de Melun et leur très faible compétence :(. (deux fois 25 minutes d'attentes un bus à 7h00 du mat, c'est long et froid)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 19 déc. 2008, 14:40

Je confirme pour le peu de places assises dans le :R: de 7h03, même en queue, vu que j'en ai fait l'expérience ce matin :-?

@Bene : bienvenue sur Sadur, et n'hésite pas à nous faire part de tes retours sur les cadencements de la :R: pour le moment c'est pareil je n'en entends pas que du positif, loin de là même. Quant au tract, nous sommes preneurs ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 19 déc. 2008, 17:43

Cet aprem, :R: de 14:05 à Gare de Lyon, +10 au départ, +10 à l'arrivée à Melun, après avoir roulé au pas (il est passé de la voie I (en principe voies M) aux voies grandes lignes, pour laisser passer un TGV vide sur les voies M. Si il n'a pas eu un retard plus conséquent à Melun (sans avoir particulièrement speedé), j'en déduis que les horaires (27 min de Paris à Melun à cette heure-ci) sont sérieusement détendus*.

Ce matin, par contre, rien à redire, correspondance parfaite entre le :D: et la :R:, départ à +0, arrivée à +0.

A noter encore une fois les efforts pour la correspondance avec Hericy : le Montereau par la rive droite a attendu l'arrivée de notre train.

Revas

*Quand on sait que certains trains mettent 30 minutes :roll:
Modifié en dernier par Revas le 20 déc. 2008, 01:11, modifié 1 fois.

Bene
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2008, 09:08

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Bene » 19 déc. 2008, 17:48

Les 27 minutes à part les TER bourgogne il ne faut pas rêver...
On plus souvent à 30 minutes et plus et proche des 35 avec un petit gris !

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 19 déc. 2008, 18:31

Les 27 minutes à part les TER bourgogne il ne faut pas rêver...
On plus souvent à 30 minutes et plus et proche des 35 avec un petit gris !
Heu, je parlais des horaires théoriques (ceux affichés en gare et sur le site transilien), compris entre 25 et 27 minutes (avec une majorité de 26).

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 01 janv. 2009, 18:33

il faut noter un des arguments de la SNCF, c'est que depuis 10 ans que des trains sans changement pour Paris existent par Héricy, le trafic n'a augmenté que très faiblement sur cette ligne (1% par an) alors que la moyenne sur Transilien est de 2 à 3% par an (et même plus sur le ).
Bon ça ne consolera pas les usagers actuels, c'est sur.
1005 usagers montants en 2005 sur cette ligne, 1277 en 2007, ça fait un petit peu plus qu'1% par an.... non ?

De plus, il faut comparer ce qui est comparable. Sur cette ligne le service est réduit. Ainsi le 29 décembre 2008, le train arrivant à Melun à 7h12 a été supprimé sans aucune annonce sonore faite aux voyageur, qui reste l'unique moyen d'information en l'absence de télépancartage. Le train suivant est passé avec 20 minutes de retard pour une arrivée à 8h04 à Melun sans plus d'information.
Cette absence d'information comme l'absence de valideurs et distributeurs de billets et passes Navigo ne sont pas des facteurs attractifs pour les usagers.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar guest » 01 janv. 2009, 18:39

Cette absence d'information comme l'absence de valideurs et distributeurs de billets et passes Navigo ne sont pas des facteurs attractifs pour les usagers.
La SNCF s'y connait pour rendre une ligne non attractive et envisager sa fermeture [au moins partielle]
L'exemple bien sûr (je radote) étant la liaison Melun-Corbeil

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 01 janv. 2009, 18:48

Je sais pas si avec le cadencement il est prévu d'équiper la :R: en Infogare ? (ou plutôt : c'est sûrement prévu mais quand ?)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 01 janv. 2009, 20:32

Je sais pas si avec le cadencement il est prévu d'équiper la :R: en Infogare ? (ou plutôt : c'est sûrement prévu mais quand ?)
Pour Héricy, ce n'est pas prévu.
Pour Morêt, je ne sais pas...
-_-

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar philippe » 06 janv. 2009, 17:55

Je reprends ici le message de Zefree77 pour éviter le hors sujet.
Le cadencement de la R semble également apporter plus de désagréments (changement à Melun) que d'avantages.
Le changement à Melun concerne une poignée d'usagers. si c'est le seul inconvénient ce n'est donc pas grave d'autant que sur la branche Héricy, mis à part Champagne et ses 400 usagers, les autres sont vides.
- Ceux de la Grande Paroisse peuvent aller à Montereau et prendre le direct Montereau-Paris. Par contre j'ignore s'ils auront de la place assise, mais c'est toujours le dilemme entre vitesse et confort. sur la D branche Combs on a aussi le choix entre un ZUCO bondé mais plus rapide et correspondance bus, ou un ZECO, plus confortable, mais plus lent (pas de bus).
Ceux de Corbeil peuvent de même prendre un BIPE, plus chargé mais plus rapide, ou un ROVO, plus spacieux mais plus lent.
- Ceux de Chartrettes sont à côté de Bois le Roi
- Ceux de Samoreau sont à côté de Fontainebleau (en plus il y a des bus qui font la navette...)

Si donc sur la :R: on pénalise 1% des usagers mais qu'on améliore la desserte de 99% des usagers, je trouve ça très raisonnable. Mon collègue de Bois le Roi est satisfait avec la nouvelle desserte car il bénéficie désormais d'un train à la demi-heure.
On ne pourra jamais trouver une solution qui satisfasse tout le monde. C'est vrai que c'est pénible pour les usagers qui constatent une dégradation, mais il y aura donc toujours quelques personnes pour refuser les évolutions et si on laisse faire il n'y aura jamais de changement.


Ce qui est urgent, c'est l'augmentation du matériel pour éviter les suppressions, mais la philosophie mise en place sur la :R: me parait bonne.

Cette branche est l'équivalent de Melun-Corbeil sur la D : très peu de monde et une ligne qui fonctionne à côté.
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2009, 18:05

Sauf que sur Corbeil Melun tu as un train au quart d'heure en pointe (bien), mais dernier train avec les poules :roll:
En prime si tu es du côté de Ponthierry tu as pas vraiment d'autres choix.
Quant à Melun - Hericy - Montereau, d'un côté la desserte en heure de pointe est moins attractive, mais d'un autre la ligne est enfin utilisable en dehors des 2 - 3 trains directs Paris en pointe. Le risque est maintenant que RFF/la SNCF/le STIF réduisent progressivement la desserte sur cette branche...
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 06 janv. 2009, 18:09

En prime si tu es du côté de Ponthierry tu as pas vraiment d'autres choix.
Sous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible. ;-)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Mokshu » 06 janv. 2009, 21:01

NSP et SF ont Infogares il semblerait :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 06 janv. 2009, 21:08

En prime si tu es du côté de Ponthierry tu as pas vraiment d'autres choix.
Sous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible. ;-)
Oui, Ponthierry Cesson, en dix minutes de voiture, c'est fait ;-) Les Cessonnais qui vont au carrouf de Villiers en Bière confirmeront ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar guest » 06 janv. 2009, 21:09

Sous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible. ;-)
Oui, Ponthierry Cesson, en dix minutes de voiture, c'est fait ;-) Les Cessonnais qui vont au carrouf de Villiers en Bière confirmeront ;-)
Ils ne se garent quand même pas au Carrouf de Villiers pour prendre le train à Cesson :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2009, 21:10

NSP et SF ont Infogares il semblerait :)
Nemours et Saint Mammès, pour ceux qui ne parlent pas codes SNCF couramment :-D Effectivement :-)
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 06 janv. 2009, 21:13

Sous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible. ;-)
Oui, Ponthierry Cesson, en dix minutes de voiture, c'est fait ;-) Les Cessonnais qui vont au carrouf de Villiers en Bière confirmeront ;-)
Ils ne se garent quand même pas au Carrouf de Villiers pour prendre le train à Cesson :mrgreen:
Bah s'ils abusent de la Bière... :mousse: :mrgreen: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités