Ce soir, il y a eu des ANNONCES SONORES A CHATELET pour annoncer les perturbations sur la ligne D !!
Ouh là, la fin du monde est proche...
Et dire qu'aujourd'hui j'ai changé à Gare de Lyon, j'ai raté ça... Enfin, j'ai eu autre chose en échange...
Matin; HIVA de 7:13 à Maisons-Alfort - Alfortville: +2 au départ, +2 à l'arrivée
Soir: SMS de 18h21 reçu avant de partir: "RER D -13/03 18:12 UNE PERSONNE DANS LES VOIES AU NIVEAU DE PARIS GARE DE LYON IMPOSE DES MESURES DE SECURITE: RETARDS ET SUPPRESSIONS A PREVOIR SUR RER D..." Mauvais présage, d'autant que la ligne A était également annoncée comme plombée par des retards non négligeables tant sur le site RATP que sur le site SNCF. Finalement, le trajet ligne A s'est passé sans gros souci. Et donc arrivée vers 19h45 à Gare de Lyon. Annoncés en bas (niveau ligne A): un RIPE (dit de 19:41) et un RIVA (dit de 19:46).
Le RIPE est arrivé sur voie 1 et est reparti à 19:47 (+6).
Sur voie 3, un train marqué FACE mais plus probablement HLP est arrivé pour assurer le NICE de 19:53.
Affichage correct sur l'Infogare: NICE Combs-la-Ville "train à quai", indication très utile pour un train qui partira N minutes plus tard. Il y a eu des fois où c'était quand même l'heure de départ qui était annoncé. Comme le panneau en tête de quai est apparemment défunt (au-dessus des escalators direction salle d'échange), il n'y a plus d'affichage des heures de départ des trains !
Mais sur le téléaffichage: mission BIPE direction Malesherbes. Ceci ne sera pas corrigé avant le départ du train. Qui a dit "Bienvenue à Châtelet les Halles" ? Non, je parle bien de Gare de Lyon.
Heureusement, il y avait des annonces sonores, et même trop ! cela n'arrêtait pas et le speaker avait dû travailler dans une vie antérieure dans une attraction de la Foire du Trône. Combien de fois a-t-il répété que ce train NICE était direction Combs-la-Ville via Montgeron (précision utile au cas où certains auraient eu des doutes sur un passage par Corbeil) ?
A force de comparer les affichages sur voie 3, le RIVA de 19:46 a fini par arriver. Tout de suite, le conducteur a annoncé un problème qui devait être de l'ordre du signal d'alarme à Vert de Maisons (avec un point d'interrogation, j'ai entendu l'annonce depuis le quai). Le speaker officiel de la caravane du Tour de France nous a lui annoncé que le train RIVA était retenu à quai jusqu'à nouvel ordre (le truc qui inspire confiance pour la proximité du départ... on peut déjà commencer à réserver la chambre d'hôtel) pour un incident "contre notre volonté" (il ne manquerait plus que ça que ce soit volontaire).
Aucun départ, les 2 feux voie 1 et voie 3 au rouge. Que faire pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville ? Je me prépare quand même à aller voir le NICE s'il consent à partir le premier.
La réponse vient finalement du Léon Zitrone de la gare de Lyon qui nous annonce que le NICE ira directement à Villeneuve Saint Georges sans passer par la case Maisons-Alfort - Alfortville. Il finira par partir à 19:55, soit +2 minutes. Donc "desserte supprimée" dans le relevé. Et le téléaffichage continue à mentionner un BIPE.
Pendant ce temps, le disciple de Pierre Bellemare dans sa période télé-achat continuait à nous annoncer que le RIVA voie 1 était retenu à quai jusqu'à nouvel ordre. 10 secondes après sa dernière annonce, cela a été une annonce de départ imminent, merci-de-ne-pas-bloquer-la-fermeture-automatique-des-portes (il l'a répété 2 fois). Le conducteur confirme la mission omnibus Corbeil (c'est dommage l'indication "via Ris-Orangis" manquait), enfin le ronfleur et la porte qui se ferme. Plus d'annonces sonores, le silence, enfin !
Comme quoi, le manque d'annonces est gênant (au moins en situation perturbée, c'est-à-dire le plus souvent), mals le trop plein l'est aussi. "Jamais contents, ces usagers".
Départ à 19:57 avec 11 minutes de retard, ralentissement avant le PK 4 (tranchée de Charenton) et le RIVA finira par arriver à Maisons-Alfort - Alfortville à 20:04 avec 13 minutes de retard.