+20500A Châtelet-les-Halles mieux vaut se fier à la girouette du train !
Oui, moi, je sais, merci ! Il reste que ce n'est pas normal !!A Châtelet-les-Halles mieux vaut se fier à la girouette du train !
Exact, et l'information ne passe pas à Châtelet bien sûr.un autre risque à chatelet c'est qu'un train soi retourné à paris lyon. Cela arrive relativement souvent !
Ce serait trop simple ! En théorie, les trains vers le Sud passent voie 3 et ceux vers le Nord passent voie Z, mais il arrive régulièrement que des trains vers le sud passent voie Z.Pour monsieur X non habitué de la ligne prendre la D à l'heure de pointe à Châtelet les Halles apparaît clairement comme du suicide, ceci n'est pas contestable.
Mais j'ai quand même une impression que tu vas pouvoir confirmer ou infirmer : tous les trains vers le Sud ne sont-ils pas reçus voie 3 dans tous les cas ? (la seule fois où j'ai pris un BIPE en pointe à Châtelet les Halles effectivement je crois que les affichages se faisaient plaisir, il est passé un train vers le nord voie Z et le BIPE voie 3)
A Châtelet, c'est normal, avec les odeurs d'égout....Pour être honnête, dès que je sens un vent mauvais, je prends le premier train jusqu'à Paris Gare de Lyon (Souterraine), mais il reste que c'est une question de principe d'offrir un minimum d'information correcte et fiable aux Clients
Je ne pousserais pas le vice jusqu'à faire un changement A/D à Châtelet mais j'arrive de la ligne 1 et le changement M1/RER D à la Gare de Lyon est vraiment pénible !J'ai effectué mes changements ROA A vers ROR D pendant quelques mois et je n'ai eu que des problèmes du type de ceux cités par Christine.
Comme je le prends tout en tête de train, j'ai une bonne visibilité sur la girouette, et c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je monte tout à l'avant (au pire, si j'ai un doute, je ne suis pas loin de l'Agent de Conduite pour vérifier, j'ai déjà dû le faire plusieurs fois)Pas évident de la voir tout le temps :A Châtelet-les-Halles mieux vaut se fier à la girouette du train !
- Les quais ne sont pas tres larges et tres encombrés
- Du fait de la présence des larges piles sur le quai, l'espace de visibilité et tres réduit
Bonjour,
Ce message est relatif non à la ligne B proprement dite, mais à la ligne D dans sa section Gare du Nord-Châtelet, section qui doit être gérée, non par la SNCF, mais par le poste RATP de Denfert si mes informations sont correctes.
Une nouvelle fois hier soir mercredi 5 mars, la plus grande confusion a régné sur le quai 3 de la gare de Châtelet vers 18h40. Une nouvelle fois, c'est l'incohérence de l'affichage qui était en cause:
- le télépancartage annonce sur voie Z un train BIPE (celui de 18h37) et sur voie 3 un train RIVA (celui de 18h40)
- les écrans Siel annoncent le train BIPE à destination de Malesherbes à quai voie Z et le RIVA à destination de Corbeil à l'arrivée quelques minutes plus tard.
En fait, la situation réelle est la suivante:
- le BIPE se trouve sur voie 3 (là où le télépancartage annonce le RIVA)
- sur la voie Z se trouve un autre train qui lui est en direction du nord (avec logiquement service côté quai 4 et portes fermées côté quai 3)
En résumé, rien ne correspond... et pourtant aucune correction ne sera faite avant le départ du BIPE, et aucune annonce sonore ne sera faite pour rectifier.
Inutile de préciser que plusieurs voyageurs qui semblaient ne pas avoir trop l'habitude du quartier étaient assez perplexes.
D'autres personnes ont pu constater que ce même mercredi soir la même scène s'était déjà déroulée dans les mêmes conditions un quart d'heure avant. Et plus généralement, les personnes prenant au moins de temps en temps la ligne D à Châtelet ont toutes expérimenté ce genre de situation.
Les habitués de la ligne D à Châtelet sont résignés, ils savent déjà que la ligne D est quantité négligeable pour la RATP (la mention d'une exploitation "SNCF/RATP" de la ligne D qui a existé peu après l'ouverture de la ligne a depuis longtemps disparu, on a plusieurs fois entendu parler de la "priorité naturelle de la ligne B" sur la D, les écrans Siel continuent à indiquer que l'on peut retrouver les horaires en temps réel sur www.ratp.fr mais je n'ai jamais réussi à les y trouver).
En bref, on paie le même prix que tout le monde mais on a droit à un service de qualité inférieure.
L'impression que cela donne est que quelqu'un a décidé qu'un jour un certain nombre de trains de la pointe du soir sur la D en direction du sud seraient reçus sur voie Z, dont apparemment le BIPE de 18:37. Dans les faits, la voie Z est assez souvent orientée sud-nord, et donc tous les trains direction gare de Lyon sont reçus voie 3. Mais le programme d'affichage continue à dérouler ses renseignements même complètement faux sans que quelqu'un ne s'en rende compte, ni même tente de les vérifier. On assiste certaines fois à la propagation d'une erreur (décalage d'un train) pour 3 ou 4 trains à la suite...
Peut-on au moins demander le minimum, celui que vous fournissez à tous vos voyageurs de vos tronçons des lignes A (dont je fais également partie) et B, y compris à Châtelet, à savoir un minimum d'informations correctes. Je comprends qu'il peut y avoir pour des raisons d'exploitation des changements tardifs. Cependant, il semble y avoir un système de haut-parleurs en état puisqu'il nous abreuve d'informations sur le plan Vigipirate ou la disparition de la carte Orange. Peut-être pourrait-il servir aussi à communiquer des informations qui intéresseraient davantage les voyageurs comme "Où va le train qui est actuellement à quai ?".
Par avance, je vous remercie de votre attention et des actions d'amélioration qui pourront être faites.
Cordialement,
Bonjour,
J'ai bien reçu votre message.
La gestion de la ligne D appartient à la SNCF.
Je vous invite à concater le site webdif@sncf.fr ou transilien.com
Cordialement,
Bonjour,
Je suis désolé, votre réponse ne me satisfait pas. Si la ligne D est majoritairement sous commandement SNCF, il existe une section qui va de l'entrée sud de Gare du Nord à la sortie sud de Châtelet les Halles qui est sous commandement RATP. Il s'agit de la section commune RER B et RER D et de la gare de Châtelet les Halles dans son ensemble (les logos sur les panneaux indiquant le nom de la gare sont là pour le rappeler y compris sur les quais 3 et 4). A ma connaissance, c'est le poste de Denfert qui gère les itinéraires sur cette section, mais je ne sais pas de qui à la RATP dépendent les informations voyageurs en gare de Châtelet.
La SNCF, que ce soit le réseau Nord ou le réseau Sud-Est n'a (malheureusement pour les voyageurs de la ligne D) aucune prérogative sur cette section de la ligne D. Si tel était le cas, les affichages comme Siel n'existeraient pas sur les quais de la D et seraient remplacés par des Infogare, ce qui n'est pas le cas à ce jour, et la polémique sur l'utilisation de la voie Z (centrale) de Châtelet n'aurait pas non plus existé. Dans l'immédiat, la SNCF est comme nous usagers de la D, elle subit ce qui se passe sur le tronc commun et en gare de Châtelet.
Je vous remercie par avance pour le réexamen de ce point.
Cordialement,
Attendons la suite, mais je ne suis pas très optimiste. Je ne jette pas la pierre au monsieur de la RATP qui m'a répondu, dans des délais très brefs (le dialogue ci-dessous s'est fait sur les journées de vendredi et lundi):Bonjour,
J'ai bien reçu votre message.
Renseignements pris, concernant les itinéraires, c'est bien le PCC [Poste de Commandement Centralisé, donc Denfert, sauf erreur de ma part] qui les gère. Par contre l'affichage ligne D est géré par la SNCF et le système SIEL [l'équivalent Infogare] par la RATP.
Quant à l'utilisation des voies elle se fait en coopération avec la SNCF en fonction des situations à l'instant T, afin que dans la mesure du possible les perturbations d'une ligne ne se répercutent pas sur l'autre.
Fin 2008 afin de fluidifier le trafic dans le tronçon, il est prévu que quatre trains en provenance de gare de lyon seront tournés à Châtelet aux heures de pointes.
Je regrette la situation vécue.
Je vous informe de la transmission de votre témopignage au responsable transport.
Cordialement,
D-prime, cela fait déjà quelques années que je ne crois plus au Père Noël !Aquarius, bienvenue au royaume de la langue de bois
On te fera rencontrer Gardin, directeur de la D et là tu seras fixé
Effectivement, les présentattions sont déjà faites et tu sais à quoi t'attendreD-prime, cela fait déjà quelques années que je ne crois plus au Père Noël !Aquarius, bienvenue au royaume de la langue de bois
On te fera rencontrer Gardin, directeur de la D et là tu seras fixé
Et j'ai déjà eu l'occasion de voir M. Gardin lors de la présentation du SD à Maisons-Alfort, ce devait être l'an dernier...
C'est bien mon avis. De plus cela simplifierai aussi les informations dans les gares en période de crise.@PTR : conclusion, une seule société doit être créerpour gérer les transports en IDF ! . C'est bien ce que je pense depuis très longtemps .... On ne ne verrait jamais cela dans le privé quoique qu'on en dise
Phil
Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités