Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Audit du réseau ferré francilien

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Audit du réseau ferré francilien

Messagepar Marc_P » 06 avr. 2007, 21:51

Parmi les décisions du dernier conseil du STIF, non reprises dans le communiqué de presse, figure la décision de lancer un audit du réseau ferré en Ile-de-France (lignes parcourues par des trains Transilien, hors RER RATP).

Les objectifs affichés sont :
1. fonder sur un constat partagé une démarche commune de contractualisation entre l’autorité organisatrice et le gestionnaire du réseau ferré national à l’horizon 2008 ;
2. établir un diagnostic partagé de l’état du réseau ferré national parcouru par les trains de voyageurs franciliens (le réseau audité), notamment du point de vue de son aptitude à assurer des circulations régulières ;
3. porter un regard critique sur la politique de maintenance et de renouvellement menée au cours des dix dernières années ;
4. identifier les leviers d’action pour améliorer l’efficacité de la gestion du réseau et son aptitude à répondre aux besoins des voyageurs franciliens ;
5. proposer des scénarios pluriannuels de modernisation des équipements de ce réseau, d’une part, et d’évolution des méthodes et des modalités d’exploitation, d’autre part, afin d’améliorer ses performances au meilleur coût collectif.
6. comprendre le coût global de fonctionnement effectivement constaté ces dernières années du réseau audité et des investissements de renouvellement réalisés sur ce réseau ;

En clair, le STIF voudrait savoir ce que fait RFF des 500 MEuros de péages qui sont versés chaque année via la SNCF.
RFF estime la demande légitime mais souligne que son gestionnaire d'infrastructure délégué (la SNCF infra) ne lui donne pas toujours toutes les informations... De plus, un certain nombre de postes de dépenses, comme la charge de la dette, sont difficilement attribuables à telle ou telle région.

Le marché de l'audit a été attribué à Egis Rail pour 395 KEuros.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Audit du réseau ferré francilien

Messagepar Thitou » 07 avr. 2007, 09:58

Parmi les décisions du dernier conseil du STIF, non reprises dans le communiqué de presse, figure la décision de lancer un audit du réseau ferré en Ile-de-France (lignes parcourues par des trains Transilien, hors RER RATP).

Les objectifs affichés sont :
1. fonder sur un constat partagé une démarche commune de contractualisation entre l’autorité organisatrice et le gestionnaire du réseau ferré national à l’horizon 2008 ;
2. établir un diagnostic partagé de l’état du réseau ferré national parcouru par les trains de voyageurs franciliens (le réseau audité), notamment du point de vue de son aptitude à assurer des circulations régulières ;
3. porter un regard critique sur la politique de maintenance et de renouvellement menée au cours des dix dernières années ;
4. identifier les leviers d’action pour améliorer l’efficacité de la gestion du réseau et son aptitude à répondre aux besoins des voyageurs franciliens ;
5. proposer des scénarios pluriannuels de modernisation des équipements de ce réseau, d’une part, et d’évolution des méthodes et des modalités d’exploitation, d’autre part, afin d’améliorer ses performances au meilleur coût collectif.
6. comprendre le coût global de fonctionnement effectivement constaté ces dernières années du réseau audité et des investissements de renouvellement réalisés sur ce réseau ;

En clair, le STIF voudrait savoir ce que fait RFF des 500 MEuros de péages qui sont versés chaque année via la SNCF.
RFF estime la demande légitime mais souligne que son gestionnaire d'infrastructure délégué (la SNCF infra) ne lui donne pas toujours toutes les informations... De plus, un certain nombre de postes de dépenses, comme la charge de la dette, sont difficilement attribuables à telle ou telle région.

Le marché de l'audit a été attribué à Egis Rail pour 395 KEuros.
Très intéressant et vaste programme !

Et les associations comme les nôtres, elles ne pouraient pas être consultées; pour participer au "constat partagé" ?
On en a des choses à dire !

Est-ce qu'il en sortira quelque chose de concret ?
Le marchéd'audit a un coût mais aussi des délais de remise du rapport; connaissez-vous cette date de fin d'audit ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 08 avr. 2007, 11:30

Ah ça c'est bien ! RFF et SNCF vont devoir rendre des comptes.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 15 avr. 2007, 17:37

Et les associations comme les nôtres, elles ne pouraient pas être consultées; pour participer au "constat partagé" ?
On en a des choses à dire !
ben ce n'est pas prévu. en meme temps, c'est un audit technique, je ne suis pas sur qu'on puisse apporter grand chose à ce stade. c'est plutot sur les conclusions a en tirer qu'il faudra s'exprimer.
connaissez-vous cette date de fin d'audit ?
Ce n'est pas précisé dans le rapport du STIF mais je pense que c'est pour la fin de cette année car le STIF voudrait passer un contrat avec RFF inspiré du contrat STIF / SNCF en cours de négo pour la période 2008-2011.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 15 avr. 2007, 21:28

Et les associations comme les nôtres, elles ne pouraient pas être consultées; pour participer au "constat partagé" ?
On en a des choses à dire !
ben ce n'est pas prévu. en meme temps, c'est un audit technique, je ne suis pas sur qu'on puisse apporter grand chose à ce stade. c'est plutot sur les conclusions a en tirer qu'il faudra s'exprimer.
connaissez-vous cette date de fin d'audit ?
Ce n'est pas précisé dans le rapport du STIF mais je pense que c'est pour la fin de cette année car le STIF voudrait passer un contrat avec RFF inspiré du contrat STIF / SNCF en cours de négo pour la période 2008-2011.
Merci des réponses.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 30 juin 2007, 14:41

@Marc : a-t-on du nouveau sur le sujet ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 05 juil. 2007, 00:07

pas de nouvelles de l'audit en question, son rendu n'est prévu qu'en fin d'année je crois mais je vais essayer d'avoir des echos de ce que ca donne.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 27 févr. 2008, 16:18

Bonjour,

Je reveille le sujet car le contrat Stif-SNCF est signé, 2008 est bien engagée, nous avons un nouveau CA à la SNCF avec un président "qui a de la marge" avec les syndicats, des milliards d'euros prêts à être déversés sur l'ensemble. Bref, tout est sur les rails côté SNCF.

Mais à propos de rails, qu'en est-il avec RFF? Qu'est devenu le diagnostic commandé à EgisRail?

Merci d'avance pour les informations qui seront, j'en suis persuadé, très interessantes?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 févr. 2008, 16:35

Bonjour,

Je reveille le sujet car le contrat Stif-SNCF est signé, 2008 est bien engagée, nous avons un nouveau CA à la SNCF avec un président "qui a de la marge" avec les syndicats, des milliards d'euros prêts à être déversés sur l'ensemble. Bref, tout est sur les rails côté SNCF.

Mais à propos de rails, qu'en est-il avec RFF? Qu'est devenu le diagnostic commandé à EgisRail?

Merci d'avance pour les informations qui seront, j'en suis persuadé, très interessantes?
A revoir ce message en tête de liste, je pensais qu'il y avait du nouveau et je commençais à saliver.

Quelle déception :cry:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 29 févr. 2008, 23:06

Mais à propos de rails, qu'en est-il avec RFF? Qu'est devenu le diagnostic commandé à EgisRail?
Renseignements pris, ca semble avoir pris un peu de retard...
"Les résultats de cet audit seront finalisés dans le courant du premier semestre 2008 et donneront lieu à un rapport de synthèse qui sera présenté successivement au conseil d’administration de RFF et au conseil du STIF."

Sur la base de cet audit, l'objectif du STIF est de négocier un contrat avec RFF d'ici la fin 2008. Pour cela, un mandat de négociation a été confié par le conseil du STIF à sa directrice générale le 14 février.
Le STIF, qui n'a actuellement aucune relation contractuelle avec RFF, se rend bien compte que la question de l'infrastructure ferroviaire est primordiale et que pour l'instant RFF fait un peu ce qu'il veut (ou peut).

A suivre donc...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 02 mars 2008, 10:15

Le STIF, qui n'a actuellement aucune relation contractuelle avec RFF, se rend bien compte que la question de l'infrastructure ferroviaire est primordiale et que pour l'instant RFF fait un peu ce qu'il veut (ou peut).

A suivre donc...
Veut est le mot à retenir.

La SNCF est gérée par des branquignoles, mais ils n'arrivent pas aux chevilles de ceux de RFF... :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 02 mars 2008, 19:22

et ce n'est pas faute d'organiser "le nouveau boulet 2008" !!! :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 02 mars 2008, 22:02

Bonsoir,

Pour encore améliorer l'ambiance, après mes observations sur la double casquette du représentant des usagers au Stif et à la SNCF, je voudrais exposer aux feux du public que:

Egis Rail est une société où la SNCF a des billes

et que son seul concurrent français en France est Systra, une autre société où la SNCF a des billes.

Ainsi, RFF est bien le propriétaire des infrastructures, mais c'est la division "infra" de la SNCF qui règne sur les infrastructures, et ce sont des sociétés au moins sous influence, voire sous contrôle de la SNCF, qui servent de bureaux d'études "extérieurs" quand il s'agit de controler ou d'auditer.

Le Stif aurait été bien inspiré de confier cet audit à Transitec par exemple, où même à un bureau d'études lointain, japonais par exemple.

Si le Stif a vraiment l'intention de contractualiser ses relations avec RFF pour y déverser encore quelques milliards d'euros d'ici 2012, c'est vraiment un minimum que la décence la plus élémentaire exige.

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 03 mars 2008, 00:40

Le 2eme point me rapelle l'audit qui avait ete fait pour l'ensemble de l'infrastructure.
LE resultat avait ete qu'il fallait investir X euros pendant 10 ans pour le maintenir en l'etat et la premiere annee l'investissement avait ete de 10% de la somme enonce dans l'audit
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 03 mars 2008, 07:50

Le 2eme point me rapelle l'audit qui avait ete fait pour l'ensemble de l'infrastructure.
LE resultat avait ete qu'il fallait investir X euros pendant 10 ans pour le maintenir en l'etat et la premiere annee l'investissement avait ete de 10% de la somme enonce dans l'audit
Deca,

Je me souviens encore de ceux qui nous balançaient les transports ferrés britanniques comme référence de nullité et d'insécurité. Ne désespérons pas, nous sommes sur le bon chemin :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 03 mars 2008, 11:37

Le 2eme point me rapelle l'audit qui avait ete fait pour l'ensemble de l'infrastructure.
LE resultat avait ete qu'il fallait investir X euros pendant 10 ans pour le maintenir en l'etat et la premiere annee l'investissement avait ete de 10% de la somme enonce dans l'audit
Deca,

Je me souviens encore de ceux qui nous balançaient les transports ferrés britanniques comme référence de nullité et d'insécurité. Ne désespérons pas, nous sommes sur le bon chemin :twisted:
Moi je dirais plutot que nous sommes sur de bon rails. :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 03 mars 2008, 12:07


Moi je dirais plutot que nous sommes sur de bon rails. :D
:lol: :lol: :lol:

A condition que personne ne vienne les piquer, ça fit du tonnage ces trucs là. Et transformés en canettes..... :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités