Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Petit fond sonore...?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Petit fond sonore...?

Messagepar Juste_Moi » 21 févr. 2006, 10:57

Bonjour à tous.

Je me faisais le reflexion ce matin qu'une petite musique en fond sonore dans le train ca pourrait etre sympa. Un truc facon musique d'ascenseur, qui serait tombé dans le domaine public (ca couterai pas un rond a la SNCF :wink: ).

Car comme on dit, la musique adoucit les moeurs :D

Vous en pensez quoi?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 févr. 2006, 11:03

Pourquoi pas ?

Quoique comme fond sonore, entre ceux qui ont leur balladeur à fond (ambiance "insectes une nuit d'été" : kss kss kss), ceux qui braillent dans leur téléphone (et nous font profiter de leur soirée au combien inintéressante) et ceux qui testent les 101 sonneries du même télephone, on est servi !

J'oubliais les groupes de dindes (et/ou de dindons) qui gloussent comme des demeuré(e)s....

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 21 févr. 2006, 11:06

Oui c'est vrai que j'ai remarqué ca aussi mais c souvent en fin de journée. Dans les trains du matin, c'est souvent super calmes dans les wagons (ou voitures je sais jamais).

Je trouve ca que serait reposant pour finir sa nuit... :wink:

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 21 févr. 2006, 11:28

Et sur les quai, dans certaines gare, il y a parfois de la musique. (Gare de Lyon, Juvisy) . C est souvent la radio d'ailleurs .

Mais c est pas tout le temps . Ca serait un peu plus sympa, entre deux annonces de retard, d'avoir la radio ?

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 21 févr. 2006, 11:35

Ca serait un peu plus sympa, entre deux annonces de retard, d'avoir la radio ?
Le problème avec la radio c'est que vu que tout le monde n'a pas les mêmes goûts, je trouvais que la "musique d'ascenseur" est plus grand public. Perso, rentrer du taff et entendre Chéri fm, j'ai du mal... :? Attention, je reconnais que c'est quand même une tres bonne initiative de la part des "agents de gares" !

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 21 févr. 2006, 11:50

Evidemment, tout le monde n' a pas les mêmes gouts (meme pour certaines musiques d'ascenseur ) . Mais la radio, ce serait toujours mieux que rien du tout ou un grésillement. :wink:

C est les agents de gare qui décident de temps en temps de mettre Chéri FM ?

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 21 févr. 2006, 12:00

Mais la radio, ce serait toujours mieux que rien du tout ou un grésillement.
Oui bien sur, on est d'accord la dessus !
C est les agents de gare qui décident de temps en temps de mettre Chéri FM ?
Je sais pas trop, j'ai mis ca par défaut... :oops:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 févr. 2006, 15:10

et que vont dire les personne appréciant un bon livre dans le calme ?

je pense que l'idée est bonne, pour les quais, mais pas dans les trains.

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 21 févr. 2006, 15:27

Mouai mais bon dans dans un train tu as rarement le calme. Jpense qu'en fond sonore la musique ne devrait pas gener la lecture.
Perso quand je suis sur le quai et que je lis, le brouhaha et la radio ne me dérange pas plus que ca, alors pareil pour le train...

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 21 févr. 2006, 22:04

et que vont dire les personne appréciant un bon livre dans le calme ?

je pense que l'idée est bonne, pour les quais, mais pas dans les trains.
Je suis du même avis que lkvn pour les voitures.

Sur les quais à Paris Gare de Lyon il y a en effet parfois la radio. Mais pas toujours. Pourquoi ?

Avatar du membre
Annaboop
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2005, 01:00

Messagepar Annaboop » 22 févr. 2006, 10:07

Je me souviens avoir lu il y a plus d'un an dans un hebdo qu'une étude (en Ecosse il me semble) avait montré que de jouer de la musique classique dans les gares avait pour effet d'éloigner les voyous qui causaient des dégradations. Deux semaines plus tard, la gare que je fréquentais (Le Parc de St Maur) mettait du Vivaldi en boucle sur les quais. Ca m'a semblé efficace jusqu'au moment ou je me suis rappellée que je n'avais jamais vu de bandes de voyous trainer sur les quais de cette gare. C'est toujours dans les coins les plus cossus qu'il y a une surenchère sécuritaire (comme au Raincy pendant les émeutes par exemple).
Par contre en ce qui concerne rendre les voyages plus agréables (le vrai fil de la discussion), j'ai un peu peur que les goûts et les ténors ça ne se discute pas, et que ce soit Chérie FM ou ascenseurland ou FIP, TSF ou France Musique, ce qui ravit l'un va agacer l'autre, et que dans le doute il vaudrait mieux peut-être s'abstenir.
Par contre une campagne d'information sur le civisme dans les trains, outre ne pas tirer le signal d'alarme quand un voit un dinausaure géant s'abattre sur sa rame, serait une excellente initiative.
Quelques idées: ne pas forcer les portes pour entrer ou laisser un zouave entrer sous peine de voir un train entier attendre sur le quai pour le prochain trainImage, baisser le volume de son baladeur ou acheter des oreillettes mieux insonoriséesImage, rappeller son correspondant lorsqu'on est sorti du train plutôt que de déblatérer très fort en publicImage, et s'assoir à côté de son correspondant pour pouvoir discuter en toute quiétude pour ne pas réveiller le pauvre roupilleur qui essaie de rattrapper le sommeil perdu par ses trajets en profonde banlieueImage.
Papotons entre voisins sur www.valdyerres.com

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 22 févr. 2006, 10:25

J'avais déjà fait un article là-dessus, il y a longtemps.

Je pense qu'en effet, on pourrait rédiger une "charte du voyageur" avec des règles de savoir-vivre....

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 févr. 2006, 10:27

De la musique dans les trains ? Ah non, merci ! Du bruit, il y en a déjà assez comme ça, entre les incivils qui écoutent du bruit carrément avec une radio portable (et il y en a), qui crient quand ils parlent, qui hurlent au téléphone portable, ça suffit comme ça :evil:
Il faut penser à ceux qui veulent le calme, que ce soit pour se reposer tout simplement, pour dormir, ou pour lire.
Déjà sur sur le quai de la gare de Lyon il y en a, de la musique, et que c'est pénible...
La liberté des uns s'arrête où commence celles des autres. Ceux qui veulent de la musique peuvent utiliser un baladeur bien réglé.

Par contre je serais justement pour une évolution inverse : faire comme dans les TGV duplex : la salle du haut pour se défouler et la salle du bas pour ceux qui veulent le calme : ni portable ni bavardage ni musique (ou 'bruit'). Mais dans les RER ça serait difficilement respecté.

Un peu de silence de temps en temps, qu'est-ce que ça fait comme bien !
Tout bruit imposé, soi disant agréable ou non, est désagréable.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 22 févr. 2006, 13:16

Un peu de silence de temps en temps, qu'est-ce que ça fait comme bien !
Tout bruit imposé, soi disant agréable ou non, est désagréable.
Moins il y a de monde dans la voiture, plus on a de chance d'avoir le silence. Qui veut une cure de silence lever le doigt !!! ok RV le dimanche matin à 7h pour un trajet Corbeil - Melun :twisted: :twisted: :lol: :lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 22 févr. 2006, 13:30

ah oui corbeil - melun un dimanche mat' ça doit être on ne peut plus calme. D'ailleur c'est l'occasion de visiter un ptit gris de font en comble. Un vrai train antique et touristique.

Par contre je suis totalement pour la rédaction d'une "charte du voyageur" à soumettre à la SNCF (gratuit pour eux, tout bénèf pour nous)

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 22 févr. 2006, 17:38

ah oui corbeil - melun un dimanche mat' ça doit être on ne peut plus calme. D'ailleur c'est l'occasion de visiter un ptit gris de font en comble. Un vrai train antique et touristique.
Je crois que ce sont des Z20500 le dimanche.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 22 févr. 2006, 18:41

Moins il y a de monde dans la voiture, plus on a de chance d'avoir le silence.
Exact ! C'est pour ça que j'ai décalé mes horaires de boulot. Je commence et finis plus tard. Et si jamais je termine avant 19h20, je ne prends que des ZUCK. J'en ai plein les oreilles toute la journée, alors le soir si c'est le chahut c'est lourd. Et encore j'ai la chance d'habiter une zone calme, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Généralement le soir c'est plus calme, le travail de la journée a fait son oeuvre.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Wesker
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2005, 01:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Wesker » 23 févr. 2006, 21:01

De la musique dans les trains? C'est infaisable, chacun a des gouts différents, et il y aurait forcément de la grogne......cela aurait pour résultat que certains individus sans-gêne imposerai encore plus fort leur propre musique!
Quant à une charte du voyageur, pourquoi pas!
Mais franchement je ne crois pas qu'il y aurai des résultats positifs, ça serait trop beau, je trouve que c'est un peu utopique..... :(
Le respect, la politesse et le civisme sont des qualités en voie de disparition, surtout dans les transports en commun.........


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités