Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Tram-Train Massy/Evry

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Tram-Train Massy/Evry

Messagepar guest » 16 janv. 2008, 22:50

On en parle dans le magazine du Conseil Général de l'Essonne
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 16 janv. 2008, 23:01

Oui, vaste projet qui a provoqué la mise aux oubliettes de la tangentielle Melun - St Quentin en Yvelynes en RER.

Donc un Tram - Train qui va utiliser la grande ceinture sud et, c'est inévitable, faire disparaître une branche du RER C.

Pourquoi pas, le tram - train T4, l'ancienne ligne des coquetiers, est vraiment bien.

Mais, car il y a un mais.

Le débranchement d'une partie du C va mettre en terminus Juvisy plus de trains qu'aujourd'hui. Ces trains devront y être retournés en utilisant des tiroirs qui sont bien utiles aujourd'hui pour la D et les trains vers Melun.
Cette histoire géniale de tram - train Massy -Evry n'a pas du tout expliqué comment tout va marcher ensemble. Pour le moment, il ne s'agit que du tram - train tout seul.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 16 janv. 2008, 23:39

Oui, vaste projet qui a provoqué la mise aux oubliettes de la tangentielle Melun - St Quentin en Yvelynes en RER.
Ya bien longtemps que la Tangentielle a été mise aux oubliettes.
Il y a 15 ans, on parlait que d'elle [*][/size]. De temps en temps elle ressortait dans un journal ou l'autre ou dans la bouche d'un élu. Et puis, on a finalement considéré que le tunnel Grigny/Petit-Vaux aller couter tres cher et qu'on avait pas les sous, alors la tangentielle a été enterrée discretement au fond du cimetière des projets ferroviares de l'Ile de France.
Donc un Tram - Train qui va utiliser la grande ceinture sud et, c'est inévitable, faire disparaître une branche du RER C.
Est-ce tous les trains Juvisy-Versaille-C vont disparaitre ?
Si c'est le cas, comment va se faire la correspondance ?
Cette histoire géniale de tram - train Massy -Evry n'a pas du tout expliqué comment tout va marcher ensemble. Pour le moment, il ne s'agit que du tram - train tout seul.
Oui, en effet, on peut se poser beaucoup de Questions.

[*]Avant de venir à Villabé, j'habitais à Gravigny (Longjuneau) et je prenais la GC pour aller à Paris via Juvisy. Et quand je suis venu à Villabé on nous avait alléger avec la tangentielle qui devait passer par notre gare.[/size]

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 17 janv. 2008, 08:20

Est-ce tous les trains Juvisy-Versaille-C vont disparaitre ?
Si c'est le cas, comment va se faire la correspondance ?
Non, je pense que la branche Massy sera prolongée vers Versailles.

Comme le dit x58, la suppression de la branche Savigny-Massy entrainerait l'immobilisation permanentes de 2 voies pour le retournement. Il me semble que c'est possible en utilisant les voies 18 et celle se trouvant de l'autre côté du BV (je ne me rappelle plus du numéro :oops: )
A moins qu'il décide que les BALI desservent aussi la portion Choisy - Juvisy (vu ce qui se prépare sur notre ligne, ce n'est pas impossible :cry: )
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 17 janv. 2008, 09:17

Ces trains devront y être retournés en utilisant des tiroirs qui sont bien utiles aujourd'hui pour la D et les trains vers Melun.
Aucun train n'est à ce jour retourné à Juvisy sur la D :wink:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 17 janv. 2008, 09:20

Ces trains devront y être retournés en utilisant des tiroirs qui sont bien utiles aujourd'hui pour la D et les trains vers Melun.
Aucun train n'est à ce jour retourné à Juvisy sur la D :wink:
Sauf en cas de (gros) problème, les voies 15 et 16 servent de retournement pour la D. Ce fut le cas l'été dernier lors des travaux au poste X, les JAPA retournaient sur ces 2 voies.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 17 janv. 2008, 09:27

Oui mais en temps normal pas de retournement :wink: En revanche toujours en temps normal elles servent de retournement pour la C en heures creuses (JILL retournés en VICK sur la 16).
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 17 janv. 2008, 15:09

Est-ce tous les trains Juvisy-Versaille-C vont disparaitre ?
Si c'est le cas, comment va se faire la correspondance ?
Non, je pense que la branche Massy sera prolongée vers Versailles.
J'ai pas tout compris
Si on supprime la liaison Juvisy-Versailles Chantier via la GC (Massy).
Comment feront les voyageurs de Juvisy / Svaigny pour rejoindre le Tram-Train ? Vu, si j'ai bien compris, qu'il n'y aura pas d'interco entre la C et le Tram-Train.
Et si j'ai bien compris, le projet va consister à relier la gare de Petit-Vaux avec la liaison Tram qui va monter vers Grigny. Et dans ce cas la liaison Savigny/Petit-Vaux va disparaitre
C'est ca ?

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 17 janv. 2008, 17:15

Si tu lis bien l'article, il parle de la liaison Massy - Evry en tram-train.
Ce qui signifie que la partie Massy-Savigny sera reprise par ce nouveau projet et que la partie Versailles-Massy restera RER C.

Autrement dit, au lieu de faire Versailles RG - Versailles Ch. via Juvisy, les trains de la ligne C passeront désormais par Pont de Rungis
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 17 janv. 2008, 17:54

Ce qui signifie que la partie Massy-Savigny sera reprise par ce nouveau projet et que la partie Versailles-Massy restera RER C.

Autrement dit, au lieu de faire Versailles RG - Versailles Ch. via Juvisy, les trains de la ligne C passeront désormais par Pont de Rungis
Pas tout a fait d'accord

Quand ils parlent de Savigny S/Orge ils parlent de la commune et non de la gare de Savigny. (Car la liaison Gare de Grigny--Gare de Savigny 'est géographiquement pas possible). Même chose pour Viry, ils parlent du plateau de Viry coté Morsang sur Orge et non de la gare coté Seine.

Par contre, je n'ai trouvé nulle part l'information comme quoi les trains seraient déroutées par Pont-de-Rungis et continueraient vers Versailles.

Mais ca n'explique toujours pas comment se fera la correspondance. Sauf à croire que la liaison Juvisy-Versailles via la GC continuera en meme temps que le tram-train (mais j'ai des doutes dans ce cas concernant les retourments à Versailles de tous ces trains)

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 17 janv. 2008, 18:01

Sauf à croire que la liaison Juvisy-Versailles via la GC continuera en meme temps que le tram-train (mais j'ai des doutes dans ce cas concernant les retourments à Versailles de tous ces trains)
On sera donc dans le même cas que la Tangentielle Nord, c'est-à dire dédoublement des voies pour maintenir le trafic Fret sans interférence.
Ce serait pas plus mal car je pense qu'ils ont déjà tiré les leçons du tronçon Paris Nord (Souterraine) - Châtelet les Halles :roll:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 17 janv. 2008, 19:54

Bonjour,

Pour le doublement des voies, je crois que c'est une utopie.

Massy Evry, c'est tram - train seulement, avec un ouvrage à construire à Petit Vaux pur sauter par dessus la SNCF.

Les trains de la ligne C qui, aujourd'hui, continuent vers Massy s'arrêtent à Juvisy et y consomment de la place pour y être retournés.

Bon, pour alimenter le débat, voici ce que j'ai trouvé:
http://www.ville-epinay-sur-orge.fr/pag ... tion24.php

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 17 janv. 2008, 20:46

Bon, pour alimenter le débat, voici ce que j'ai trouvé:
http://www.ville-epinay-sur-orge.fr/pag ... tion24.php
Merci, ca apporte des éclairsissements même si cela reste des projets.
Les différents scénarios de correspondances et de raccordements des voies y sont présentés

Et j'avais oublié un truc : il était prevu le déplacement de la gare d'Epinay S/Orge

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 10 févr. 2008, 21:41

Quelques précisions sur ce projet de tram-train, puisque le STIF a diffusé le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) qui doit être approuvé jeudi par son conseil :

- le temps de parcours Massy / Evry est estimé à 32 min.
- le tracé longeant le RER D n'a pas été retenu, au profit de la desserte d'une ZA de Courcouronnes.

- les RER C allant actuellement à Versailles via Juvisy et Massy seraient redirigées vers Brétigny mais il n'est pas précisé les investissements à faire pour accueillir ces trains en ligne et à Brétigny.

- le tronçon Massy / Versailles pourrait être inclus dans le projet de tram-train; certains imaginent sinon de prolonger les RER missions MONA (via Pont de Rungis) jusqu'à Versailles.

- la correspondance avec le RER C se fera à l'actuelle gare d'Epinay dont un des 2 quais doit être déplacé. illustration :

Image


Tout cela est bien beau mais le financement n'est pas assuré, les 305 MEuros qui figuraient au contrat Etat Région 2000-2006 pour la tangentielle sud sont "perdus" et le contrat 2007-2013 ne prévoit que 40 Meuros alors qu'il en faudrait justement 300...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 10 févr. 2008, 22:46

Merci Marc P :)

Avec le plan, les choses sont plus claires. C'est vrai que le décrochage par le parking de la gare c'est pas bête du tout (je connais bien ce coin). Il y a déjà un acces au quai voie 1b depuis le parking. Reste à rallonger l'autre quai et ca va être bonbon car les voies sont vachement en hauteur.

Pour info, Sarko a parlé de la liaison tram-train Evry-Massy lors de son discours sur la présentation du plan banlieues

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 11 févr. 2008, 23:04

C'est quoi une "phase escamotable pour le tram-train" :?: :shock:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 11 févr. 2008, 23:56

La séquence des feux change quand un tram se présente.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 févr. 2008, 18:15

Ah, comme sur le T3 quoi !
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 févr. 2008, 19:45

Ah, comme sur le T3 quoi !
J'ai pas trouvé le jeu de mots :(

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 févr. 2008, 19:49

Il n'y en a pas 8O :D Les trams ne sont-ils pas prioritaires aux intersections sur le T3 ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 févr. 2008, 19:57

Il n'y en a pas 8O :D
Euh, t'as mordu :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 12 févr. 2008, 20:05

Euh... Même pas :roll: :oops:
Pis deux blagues tramway en deux jours ça serait trop d'abord :P
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Messagepar Revas » 14 févr. 2008, 20:35

Le communiqué de la délibération du STIF :

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Tramway ... 140208.pdf

Ils parlent (à terme) de rattacher la branche Massy-Versailles du RER C. Entre temps, elle sera assurée par des missions Pont de Rungis prolongées ?

Et envisage t'on (à tres tres long terme) de prolonger cette ligne vers Coreil voir Lieusaint (en reprenant le tracé du Trambus) ?

En tout cas, pour le simple "Massy-Evry", on nous promets maintenant (avant même le débat public) une mise en service en 2017, donc n'espérons riens avant 2020...


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités