Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

1995 - 2007, Quelle différence ?

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
guest

1995 - 2007, Quelle différence ?

Messagepar guest » 22 nov. 2007, 21:50

[long]

Rassurez-vous je ne vais pas me lancer dans un comparatif des 2 grèves sur les motifs, les conséquences, les résultats pour les cheminots et les syndicats, les conséquences pour les usagers, pour le gouvernement, syndicats, ... Non je veux juste noter une principale différence entre ces grèves : la présence d'outils de communication

Vous ne nierez pas que ces outils : téléphones portable et réseau GSM, Internet (et intranet), PC familiaux ou portables, Services téléphoniques (serveurs vocaux, audio-conférences,...)

ont sensiblement modifié les rapports à la grève par rapport à 1995.

Par exemple,

- les téléphones portables ont permis aux usagers (employés ou employeurs) de rester en contact avec leur entreprise (ou avec leur famille). Ils permettent aussi de trouver des informations sur la grève (acces web)
- Internet a permis a un grand nombre de personnes de travailler à distance et d'acceder aux informations de leur environnement de travail (acces à l'intranet)
- les PC ont aussi permis de faire du travail bureautique à la maison (traitement de texte, tableur) même pour ceux qui n'ont pas acces au télé-travail
- Certaines societés ont permis à leurs employés de travailler sur d'autres sites de la région et ainsi travailler sur l'intranet de leur boite

Tous ces outils ont aussi servi aux syndicats, aux grévistes, à la SNCF et RATP, ... pour communiquer entre eux ou vers les autres acteurs [1]

Au niveau légal, les textes sur le télétravail ont été élaboré (l'an dernier je crois). Certaines branches les ont déjà déclinés dans leur conventions. Les entreprises y vont progressivement. Cette grève poussera encore plus les entreprises vers ce systeme de travail (là où c'est possible) car elles voient qu'elles y gagneront.

Bien sûr, Toutes les entreprises ne pourront "offrir" cette possibilité. Mais si on regarde rien que le nombre d'employés sur le quartier de La Défense (ou il n'y a que des entreprises du tertiaires: banques, assurances, informatique, télécom, conseils, ...), il est sûr que cela fait (fera) beaucoup moins de personnes dans les transports en commun

[1] J'ai lu quelque part aujourd'hui que les saboteurs d'hier avaient interret à avoir éteint leur portable pendant leurs actions car sinon ils seraient facile de prouver leur présence dans les environs

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 nov. 2007, 22:20

La grosse différence avec 1995, c'est qu'on en avait eu pour cinq semaines...
En 2007 nous avons eu le hors d'oeuvre; le plat principal sera certainement servi aux alentours du 13 décembre (fin des tables rondes)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest

Messagepar guest » 22 nov. 2007, 22:31

La grosse différence avec 1995, c'est qu'on en avait eu pour cinq semaines...
En 2007 nous avons eu le hors d'oeuvre; le plat principal sera certainement servi aux alentours du 13 décembre (fin des tables rondes)
Oui, je suis bien d'accord avec toi, la durée et le contexte ne sont pas les mêmes. Il y a un risque de rechute
Mais mon propos n'était pas là

Maintenant on peut aussi trouver une autre différence: la ligne 14
Et l'automatisation de la ligne 1 est en vue

skratty

Messagepar skratty » 23 nov. 2007, 00:02

@ poudou et D-Prime

Je suis tout à fait d'accord que la technologie a (heureusement) évolué et dans certains cas permis à des salariés de travailler de chez eux, plus efficacement et davantage que s'ils avaient perdu nombre d'heures dans les embouteillages ou les transports en commun, ce qui a peut-être permis qu'il y ait moins de monde en direction de la Défense....MAIS.... car il y a un MAIS que je vois à mon niveau sur la branche Combs-Melun, depuis 1995, le nombre d'habitants de Sénart qui prennent le train dans ces gares, a considérablement augmenté et compense largement ceux qui ont pu "télétravailler" chez eux... :?

J'entendais ce soir aux infos qu'il y avait débat pour construire de nouvelles tours dans le quartier de la Défense ! ils sont tombés sur la tête ou quoi ? :twisted: et les salariés qui vont venir y bosser, ils les casent où ? sur les toits, dans les caves desdites tours ? ou à l'autre bout de la Seine & Marne, voire dans l'Yonne ou le Loiret ? à moins que ce soit dans l'Aisne ? Image

Tiens, je vais tout de suite prendre mon lexo Mimile, il est temps... et je vais rêver à des choses plus zen.. Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Arioch

Messagepar Arioch » 23 nov. 2007, 07:19

Je rajouterais si vous me le permettez au moins une autre différence par rapport aux grèves de 1989 (4 semaines, je l'ai pas oubliée, celle-là...) et de 1995 (5 semaines).

Aujourd'hui, bon nombre d'entre nous bénéficient des RTT. Chose que nous n'avions pas à l'époque. Pour beaucoup de gens, RTT signifie viscéralement des jours de congés payés en plus, pas question de les claquer pour éponger quelques jours de grève tandis que pour d'autres, dont je fais partie, ce sont des jours "bonus", utilisable quand bon nous semble.

Ca peut aider à rendre la période sans transports moins amère et difficile à avaler. Surtout quand vous avez des p'tits boutchous.

Autre différence également : il parait (mais je ne m'en souviens sincèrement plus du tout) qu'en 95, les français étaient à fond derrière les cheminots. Si tel était le cas, aujourd'hui, la donne change énormément et le gouvernement (pas uniquement l'actuel, les précédents et ceux à venir également) ont pigé le coup lorsqu'une grève de grande envergure se profile à l'horizon. On laisse les usagers mariner dans leur jus quelques jours et puis tôt ou tard, on leur fait bien rentrer dans le crâne que les grèves, c'est pas bien.

S'ensuit un gros ras-le-bol immédiatement relégué (si j'osais, je dirais presque amplifié mais non, nous avons tout de même un ras-le-bol de tout ça !) par les médias de tous poils.

Quelle grève entre ces 3 là fut la moins pénible pour nous autres, usagers ? Je pense sans hésiter que c'est celle de 2007 (amorcée en octobre, déclenchée pour de bon en novembre, quid pour la mi-décembre ?) mais doit-on se féliciter de la manière dont le gouvernement goupille ses affaires ?

Si vous pensez que je suis hors sujet, vous pouvez effacer tout ou partie de mon message que vous trouverez inapproprié.
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 nov. 2007, 08:05

Je rajouterais si vous me le permettez au moins une autre différence par rapport aux grèves de 1989 (4 semaines, je l'ai pas oubliée, celle-là...) et de 1995 (5 semaines).
Et celle de 2005 de 10 jours sur la D dont deux grâce à la nullité du directeur duTlansiRien© qui a fait de la distribution de tracts en Gare de Lyon :twisted:

Autre différence également : il parait (mais je ne m'en souviens sincèrement plus du tout) qu'en 95, les français étaient à fond derrière les cheminots.
Il ne faut pas me compter dans le lot :wink:
Quelle grève entre ces 3 là fut la moins pénible pour nous autres, usagers ? Je pense sans hésiter que c'est celle de 2007 (amorcée en octobre, déclenchée pour de bon en novembre, quid pour la mi-décembre ?) mais doit-on se féliciter de la manière dont le gouvernement goupille ses affaires ?
En 1989, j'habitais Paris et bossais en proche banlieue, ça ne m'a pas gêné.
En 1995 c'était vraiment la galère et la solution a été découchage sur Paris et quelques séjours professionnels allongés en province. Mais ça faisait déjà suite à trois mois de service merdique sur la nouvelle D (avec prime de tunnel intégrée :twisted:
En 2005: j'ai fait avec le train par heure qui existait
En 2007: TOR
Si vous pensez que je suis hors sujet, vous pouvez effacer tout ou partie de mon message que vous trouverez inapproprié.
Il n'y a rien à jeter..... mais je ne suis pas modérateur :wink:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 nov. 2007, 09:27

Sans compter l'information qu'on peut avoir en temps réel grâce à Internet !

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 23 nov. 2007, 12:01

(...)
1989 ? 4 semaines ?
Bizarre, je n'en n'ai aucun souvenir alors que je faisais quotidiennement l'A/R Brunoy-Paris à cette époque.
En revanche je me souviens très bien de celle de fin 1986.

Arioch

Messagepar Arioch » 23 nov. 2007, 12:03

(...)
1989 ? 4 semaines ?
Bizarre, je n'en n'ai aucun souvenir alors que je faisais quotidiennement l'A/R Brunoy-Paris à cette époque.
En revanche je me souviens très bien de celle de fin 1986.
Arf, peut être était-ce en 86 alors ?

Je me souviens, j'étais en stage à la tour Montparnasse et je me tapais à pied matin et soir Gentilly/Montparnasse, le délire !

Mon "amour" pour les transports a commencé à ce moment là et il n'a étrangement pas cesser de grandir depuis :roll:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 12:15

Lors de la rénovation de la ligne 1, elle devait être automatisée de la même façon que la ligne 14. Suite à un blocage et refus complet des syndicats des Agent de Conduite de la RATP, le projet a été abandonné. Ils ont même du revoir les specs des rames pour qu'elles soient manuelles, ce qui a repoussé de 6 mois le projet.

Donc je pense pas qu'ils vont retenter de la passer en automatique de ci-tôt.
:D:ésa :B:usé
Image

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 23 nov. 2007, 12:30

Lors de la rénovation de la ligne 1, elle devait être automatisée de la même façon que la ligne 14. Suite à un blocage et refus complet des syndicats des Agent de Conduite de la RATP, le projet a été abandonné. Ils ont même du revoir les specs des rames pour qu'elles soient manuelles, ce qui a repoussé de 6 mois le projet.

Il le faudra pourtant...
Et la communication des OS sur ce point aura intérêt à être bien affûtée afin de justifier leur opposition à cette automatisation face à une opinion convaincue du contraire.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 nov. 2007, 12:36

La ligne 1 sera totalement automatique en 2010 et les agents déployés ailleurs; reconfirmé par Huchon pas plus tard qu'hier. Autres lignes au programme pour l'automatisation:
- la 4,
- la 13.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 nov. 2007, 12:45

La ligne 1 sera totalement automatique en 2010 et les agents déployés ailleurs; reconfirmé par Huchon pas plus tard qu'hier. Autres lignes au programme pour l'automatisation:
- la 4,
- la 13.
Il faudrait automatiser la ligne A vu le fort taux de personnel suceptible d'entrer en grève
La ligne 1 c'etait pas vraiment la peine vu le peu d'interet de leur part pour la greve...
:D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 nov. 2007, 12:48

C'est pas un hasard justement :wink:

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 23 nov. 2007, 13:52

- la 4,
- la 13.
Intéressant 8)
Source stp ?
Je viens d'aller jeter un oeil rapide sur le site du STIF mais j'ai pas trouvé trace de cette info.

Mokshu

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 14:38

- la 4,
- la 13.
Intéressant 8)
Source stp ?
Je viens d'aller jeter un oeil rapide sur le site du STIF mais j'ai pas trouvé trace de cette info.
Ca m'intéresse aussi la source!
En tout cas, au moins les lignes choisies sont utiles : 4 et 13 c'est des lignes importantes en terme de trafic. J'espère qu'ils ont prévu la 6 après...

Si jamais ils foutent la 10 en priorité, je me tire une balle et je crie au scandale Balkany xD
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 23 nov. 2007, 15:13

- la 4,
- la 13.
Intéressant 8)
Source stp ?
Ca m'intéresse aussi la source!
En tout cas, au moins les lignes choisies sont utiles : 4 et 13 c'est des lignes importantes en terme de trafic. J'espère qu'ils ont prévu la 6 après...

Si jamais ils foutent la 10 en priorité, je me tire une balle et je crie au scandale Balkany xD
J'ai mieux: la 3bis!!
:D :D :D :D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 nov. 2007, 15:14

La 10 il y a même pas la conduite automatique alors c'est pas pour demain :wink:

Mokshu

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 16:03

@poudou

Au fait, 1995 - 2007 => -12

Voilà la différence!

Ok :arrow:
Image

guest

Messagepar guest » 23 nov. 2007, 16:04

J'ai mieux: la 3bis!!
:D :D :D :D :D :D
J'aurais pas dit mieux,

C'est vrai qu'ils doivent s'ennuyer un peu les conducteurs de la 3bis : 4 stations, 1.3km. Ils doivent pas trouver le temps de trajet long.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 nov. 2007, 17:50

C'est vrai qu'ils doivent s'ennuyer un peu les conducteurs de la 3bis : 4 stations, 1.3km. Ils doivent pas trouver le temps de trajet long.
Justement ce week-end ils sont au repos :wink:
1995 - 2007 => -12
Voilà la différence!
Non reste elle était bien :lol: :lol: :lol:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 nov. 2007, 17:53

@poudou

Au fait, 1995 - 2007 => -12

Voilà la différence!

Tout le monde sait que la réponse est 42.
:arrow: :arrow: :arrow:

Riva

Messagepar Riva » 23 nov. 2007, 17:59

- la 4,
- la 13.
Pour la 13, il doit sous-entendre qu'une des branches reprises par la 14 va passer à l'automatisme.
Quand le débranchement sera effectif, je ne vois pas l'utilité d'automatiser la 13
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 20:24

Hahaha

+1, espèce de geek :)
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 23 nov. 2007, 20:30

:lol: :lol: :lol: En 1995 je le savais pas encore. Elle est là la différence ? :lol: :lol: :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 nov. 2007, 20:48

J'ai pas compris la blague :?: :oops:

Cedric

Messagepar Cedric » 23 nov. 2007, 20:55

guest

Messagepar guest » 23 nov. 2007, 21:10

J'ai mis un moment à comprendre moi aussi
Je n'ai pas vu le film H2G2 mais des collegues anglais m'ont beaucoup parlé de l'émission. Il faut une sacré dose d'humour anglais (et de compréhension de la langue et de la culture) pour apprécier pleinement.

Mokshu

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 21:35

J'ai pas compris la blague :?: :oops:
C'est dans H2G2, un livre de SF bien rigolo écrit par Douglas Adams. Une mini-serie TV existe, très rigolote aussi, et un film a été fait il y a un an ou deux (mais qui condense bien trop le scenario et les escapades loufoques du livre).
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 23 nov. 2007, 21:38

Faut que je me commande le livre :)

Mokshu

Messagepar Mokshu » 23 nov. 2007, 21:44

Haha moi je vais me le relire je pense! Donc maintenant si on croise des gens qui lisent ce livre dans le RER, c'est surement des Saduriens :-)
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 24 nov. 2007, 10:45

Haha moi je vais me le relire je pense! Donc maintenant si on croise des gens qui lisent ce livre dans le RER, c'est surement des Saduriens :-)
C'est une trilogie en cinq volumes. Les deux premiers étaient bien, supérieurs aux trois derniers. il y a quelques semaines j'ai relu le premier tome. J'ai eu l'occasion d'écouter quelques rediffusions sur la BBC, pas mal du tout. Le film n'était ni à la hauteur de l'émission radio, ni à la hauteur du bouquin.

On pourrait commencer à mettre de vrais gens en face des personnages:
- Grand Vogon: On©
- Arthur Dent: l'usager moyen,
- Ford Prefect: ....
- Zaphod Beeblebrox:....
- Marvin:....
- ......

Aller, c'est parti :wink: