2°) Plus de "propagation" d'un problème entre le Nord et le Sud et inversement.
Néanmoins, cette abandon de l'interco aménera son lot de problèmes :
2°) Problème de place. La Gare du Nord est pour l'instant incapable d'accueillir des trains terminus de la D. Pour Paris Gare de Lyon, c'est guère mieux
Le matin les Deca arrivent tous voie 3,ils y en a 4 par heure.
Pour la Gare de Lyon ca ferait 4 voies(celle de la gare souterraines) pour faire des trains en demi-tour ca doit etre faisable.
Par contre il est vrai que Gare du Nord la gare de surface est blindee deja.
4 voies suffisent pour retourner 16 trains/heures ?
A ton avis, donc, il serait possible de retourner 12 train/heures sur les 2 voies de Paris Nord ?Pour le Nord le probleme est un peu plus leger puisque les Deca n'ont pas d'equivalent du cote de Paris Nord (par raport a la ligne D) donc ca ne ferait plus qu'en theorie que 12 trains a l'heure;peut etre que ca devient plus jouable.
Retournement voie Z a Chatelet devrait etre aussi possible de 4 par heure mais ca veut dire que 2 voies de la gare souterraines devraient rester "libre" pour permettre e faire les aller-retour "Paris Gare de Lyon-chatelet"
A mon avis c'est quelque chose que l'on aura jamais.A mon avis il faudrait plus faire pression pour le doublement du tunnel entre Chatelet et PN.
Tout à fait, abandonner l'interco, c'est abandonner l'idée du RER et c'est un retour en arrière.En plus, revenir a des trains terminus Paris Gare de Lyon , ca fait pas vraiment RER, mais plutot train de banlieues, donc on peut considérer ça comme un retour en arrière .
J'imagine que la ligne a été "estampillé" RER alors que les aménagements nécessaires n'ont pas été faits.Mais il faut bien admettre que la ligne D a été mal conçue depuis le départ, en grande partie par faute de moyens financiers.
J'y étais, usager régulier de 1982 à 1995.(...) Etait-ce mieux avant ? Moi aussi, je ne peux pas répondre à la question, car je n'étais pas dans le coin en 1995.
(...)
Le doublement du tunnel, s'il est techniquement possible demandera plusieurs années avant de se décider, puis plusieurs années d'études et de passage du/des marché(s) puis plusieurs années de réalisation.A mon avis c'est quelque chose que l'on aura jamais.A mon avis il faudrait plus faire pression pour le doublement du tunnel entre Chatelet et PN.
- éduquer les usagers- supprimer l'interconnexion,
- mettre des trains neufs,
- améliorer l'infrastructure (énergie, aiguillages, rails, ...).
Ah oui, bonne idée. Ce serait bien si le STIF pouvait avoir autorité en la matière. Déjà qu'on rencontre des limitations purements techniques et logistiques, alors si en plus on se tape des limites purement administratives ça ne va pas. C'est déjà assez compliqué comme ça.En ce qui concerne la position de la RATP , maitresse des lieux a Chatelet semble-t-il, ne serait-il pas normal qu'une autorité supérieure (ministere des transport? stif?) dicte ce qui doit etre fait dans le but d'un interet general commun, et non pas dans celui d'une société?
La décision du doublement des voies ne devrait il pas etre pris aujourd'hui, cette année? lorsque l'on sait que le chantier durera tres longtemps?
Il y a tellement de projets concernant les transports en IDF que l'enveloppe financière ne suffit pas. Le projet de doublement du tunnel est dans les pensées de tous mais figure peut être en bas de la longue liste d'attente du STIF. Etant donné que le CA du STIF a pris conscience des problèmes majeures de la ligne D, la seule avancée qu'on pourrait avoir est que le doublement du tunnel "gagne des places" sur la liste et qu'elle se rapproche des nominés.La décision du doublement des voies ne devrait il pas etre pris aujourd'hui, cette année? lorsque l'on sait que le chantier durera tres longtemps?
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