Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Val Pompadour

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Val Pompadour

Messagepar Jenfi » 18 janv. 2006, 11:50

Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 18 janv. 2006, 11:55

très interessant

ImageImage

ça signera la fin de villeneuve prairie ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 18 janv. 2006, 11:57

La gare RER D Pompadour sera desservie par 8 trains aux heures de pointe.

encore un arret pour les ZYCK ??? :D

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 18 janv. 2006, 12:01

Et oui !

Et du monde en plus :twisted:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 18 janv. 2006, 12:04

Cette gare devrait accueillir
10 000 passagers jours !

c'est écrit... ça fait quand même du monde. Va falloir qu'ils inventent des trains à trois étages à la SNCF...

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 18 janv. 2006, 12:08

Et ouverture prévue en 2010 , je suppose que tout a été prévu (comme d'habitude) pour pallier a cet augmentation de passagers ? :(

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 18 janv. 2006, 12:09

En effet, mais dans les 10 000, je pense qu'il y aura une partie qui prenaient le train à Villeneuve Saint Georges.

Quoiqu'il en soit, si c'est encore fait "à l'arrache" sans concertation comme l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville, on va encore avoir de gros soucvis !

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 18 janv. 2006, 12:09

Plutôt que de faire des projets d'évolution, ils feraient peut être mieux de mettre les budgets sur la résolution des problèmes actuels au lieu de nous en créer encore plus de pour le futur.

Sinon, jolie photo :P
Et c'est quoi le trans Val de Marne ? un Tram ?

@+
Blutch
qui se renseigne...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 18 janv. 2006, 12:10

Non, un bus en site propre (du moins à 90%)

Avatar du membre
lola
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00

et nous, et nous, et nous !!!!!!!!!!!!!!!

Messagepar lola » 18 janv. 2006, 12:13

Ikvn, j' ai pensé comme vous : RER à 3 étages, sinon il faudra faire appel à Brigitte Bardot ; elle défend les animaux, elle peut bien se pencher sur le sort des usagers du RER D qui sont transportés comme des bestiaux ; alors Brigitte, au secours
il n' y a pas d' argent pour nous , habitants du 91, du 77, et de la grande banlieue mais il y en a pour la banlieue proche de Paris : plus de RER, plus de bus, etc
leurs élus sont-ils donc si efficaces? si c'est le cas, il va falloir les kidnapper et se les garder ; on ne les rendra que lorsqu'ils auront mis de l'ordre chez nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 18 janv. 2006, 13:34

Plutot qu'enrager à l'avance, considérons-nous heureux : nous connaissons à l'avance les intentions de la SNCF / autorités locales, et nous disposons de temps pour :
- Faire en sorte que ce ne soit pas la branche Paris - Combs Melun qui soit victime de ce nouvel arrêt
- Proposer des solutions alternatives
- Sinon y aller plus franco : OK vous voulez nous mettre 1 arrêt supplémentaire ? On a quoi en échange ? Ah bon rien ? Alors ***** **** ***** ****** (censuré). On pourrait mettre ça dans la balance pour demander des directs Paris Combs.

Si la désserte doit être réorganisée et qu'on le sait à l'avance, profitons-en pour faire preuve d'initiative et être force de proposition...

Rémy

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 18 janv. 2006, 13:46

Ceci dit, cet arrêt n'a pas que des inconvénients.

Il correspond à un pôle multimodal, et cela simplifiera les liaisons banlieue-banlieue.

De toute façon, la ligne D sera totalement à réorganiser d'ici 10 ans.

La population de Senart aura augmenté de 30% d'ici là !

Mais tu as raison, à nous de voir et de forcer tout ce gentil petit monde (STIF, SNCF, etc) à avoir une VRAIE concertation afin de trouver des solutions qui aillent à tout le monde, afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs que l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville....

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 18 janv. 2006, 13:52

Espérons que les "nouveaux" trains commenceront à arriver à temps, et que cette nouvelle gare puisse permettre des retournements de trains, "pour le cas où". Même s'il ne serait peut-être pas utilisé en temps normal, il pourrait être utile en cas de perturbations.

La gare de Villeneuve Triage serait fermée également ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 18 janv. 2006, 14:32

Je pense que tout le monde aura droit à son arrêt supplémentaire.
Aujourd'hui le ZYCK s'arrête à Maisons-Alfort - Alfortville. S'il fait un arrêt supplémentaire à Val Pompadour, il y aura le BIPE sans arrêt jusque Villeneuve Saint Georges qui va le talonner.
Donc je pense que l'arrêt à Val Pompadour sera pour le BIPE.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 18 janv. 2006, 15:30

Le BIPE est déjà à la traine derrière le ZYCK les soirs ou la circulation est "normale", et ce depuis l'arrêt supplémentaire de Maisons-Alfort - Alfortville.

moi je ferai partir le RIVA en premier, avec les BIPE/ZYCK à ses trousses ;)

Mais j'ai déjà pensé à une interconnexion entre les trains de la D. Le riva s'enva de Paris Gare de Lyon, et 10 minutes après le ZYCK prends son départ, les deux trains ce retrouvent au même quai à Villeneuve Saint Georges, puis de même avec le BIPE, mais sur juvisy.

trop compliqué pour la sncf, sans doutes...

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 18 janv. 2006, 15:48

Mais j'ai déjà pensé à une interconnexion entre les trains de la D. Le riva s'enva de Paris Gare de Lyon, et 10 minutes après le ZYCK prends son départ, les deux trains ce retrouvent au même quai à Villeneuve Saint Georges
Sauf erreur de ma part je crois que c'est déjà le cas aujourd'hui (8 ou 9 mn d'écart) et que les infrastructures le permettent.
puis de même avec le BIPE, mais sur juvisy.
Entre le BIPE et le RIVA ? Impossible vu que le BIPE s'arrête aussi à Vigneux. Il n'a pas d'autres choix que de suivre le RIVA. A moins que les BIPE soient directs Paris-Juvisy mais là je pense que c'est impossible car le temps de trajet entre ces deux gares dépasserait le 1/4 d'heure (9mn de Paris à Villeneuve Saint Georges, 6 à 7 mn estimé de Villeneuve Saint Georges à Juvisy) donc un dépassement de train inévitable aux HP.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 18 janv. 2006, 15:50

Exact, les direct Paris-Juvisy sont impossibles.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 18 janv. 2006, 16:09

Mais j'ai déjà pensé à une interconnexion entre les trains de la D. Le riva s'enva de Paris Gare de Lyon, et 10 minutes après le ZYCK prends son départ, les deux trains ce retrouvent au même quai à Villeneuve Saint Georges
Sauf erreur de ma part je crois que c'est déjà le cas aujourd'hui (8 ou 9 mn d'écart) et que les infrastructures le permettent.
puis de même avec le BIPE, mais sur juvisy.
Entre le BIPE et le RIVA ? Impossible vu que le BIPE s'arrête aussi à Vigneux. Il n'a pas d'autres choix que de suivre le RIVA. A moins que les BIPE soient directs Paris-Juvisy mais là je pense que c'est impossible car le temps de trajet entre ces deux gares dépasserait le 1/4 d'heure (9mn de Paris à Villeneuve Saint Georges, 6 à 7 mn estimé de Villeneuve Saint Georges à Juvisy) donc un dépassement de train inévitable aux HP.
J'ai eu un direct juvisy hier soir (sisi) le trajet à pris 12 minutes chrono en main.

il serai possible de mettre 2 trains à quai à juvisi en exploitant les voies qui servent en cas de problèmes. (quai C ? voies 15 et 16 ? encore un truc à noter.)

Il arrive souvent qu'a Villeneuve Saint Georges, les trains arrivent et partent à peu près au même moment, sans qu'aucuns éffort de correspondance soit fait, je trouve ça dommage. Le matin c'est plus délicat, les trains semidirect sont déjà bien saturés.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 18 janv. 2006, 16:19

J'ai eu un direct juvisy hier soir (sisi) le trajet à pris 12 minutes chrono en main.

il serai possible de mettre 2 trains à quai à juvisi en exploitant les voies qui servent en cas de problèmes. (quai C ? voies 15 et 16 ? encore un truc à noter.)
8O Waooh, il a pas dû trainer ce train pour faire le trajet en 12 mn. C'est le temps de trajet d'un ancien YETI de la ligne C entre Paris-Austerlitz et Juvisy (trajet plus court que Paris-Lyon - Juvisy).

Le quai qui est accolé au batiment (je ne sais plus quelle numéro de voie) sert au terminus des JILL mais il est clair qu'entre cette voie et le quai de la ligne D se trouve un quai à 2 voies inexploitées et qui pourrait l'être pour faire des missions terminus Juvisy (et donc faire des directs Paris-Lyon - Juvisy). A t'on évoqué cette éventualité avec la SNCF lors de la réunion du 13/01 ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 18 janv. 2006, 16:35

par le RER C, BFM->Juvisy ==> 11 minutes.

16:37 de l'arrêt BIBLIOTHEQUE F. MITTERRAND (Paris)
prendre le RER ELBA
direction GARE DE ST MARTIN D ETAMPES SNCF
16:48 jusqu'à GARE DE JUVISY (Juvisy-sur-Orge)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 19 janv. 2006, 10:54

entre cette voie et le quai de la ligne D se trouve un quai à 2 voies inexploitées et qui pourrait l'être pour faire des missions terminus Juvisy (et donc faire des directs Paris-Lyon - Juvisy). A t'on évoqué cette éventualité avec la SNCF lors de la réunion du 13/01 ?
Non. Faut dire que le débit oral durant cette réunion était saturé ;-)

Tu as des infos sur le positionnement des voies vers Juvisy ?
Quand les nuits seront plus courtes j'irai y faire un tour pour bien repérer tout ça.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 19 janv. 2006, 11:15

d'est en ouest :

quai B voie 12 sens sud-nord (utilisé par AUVA/HIVA/BIPA/... et par les ptits gris)
quai B voie 11 sens nord-sud (utilisé par BIPE/RIVA/ROVA/ ... et le ptits gris)
quai C voie 15 quasi-inexploité
quai C voie 16 idem que 15

le quai C est relativement étroit, il est vrai... cependant ils placent des trains sur ce quai en périodes difficiles. Souvent les Z5300 d'ailleur.

En temps de circulation normale, ces quais restent vides.

(j'ai peut être inversé 11/12 et 15/16)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 19 janv. 2006, 11:19

j'ai trouvé ceci :

Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 19 janv. 2006, 11:44

super ! merci ikvn !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 janv. 2006, 10:16

d'est en ouest :

quai B voie 12 sens sud-nord (utilisé par AUVA/HIVA/BIPA/... et par les ptits gris)
quai B voie 11 sens nord-sud (utilisé par BIPE/RIVA/ROVA/ ... et le ptits gris)
quai C voie 15 quasi-inexploité
quai C voie 16 idem que 15

le quai C est relativement étroit, il est vrai... cependant ils placent des trains sur ce quai en périodes difficiles. Souvent les Z5300 d'ailleur.

En temps de circulation normale, ces quais restent vides.

(j'ai peut être inversé 11/12 et 15/16)
En exploitation normale de ces 4 voies, on aurait :
voie 11 : utilisation inchangée
voies 12 et 15 : une des 2 voies centrales en réserve en cas de problème et l'autre pour le retournement des omnibus Paris-Juvisy.
voie 16 : HIVA, BIPE et descente des Z5300.

Dans ce cas, les JAPA continueront à faire le retournement entre Vigneux et Villeneuve Saint Georges.

Par contre, je ne suis pas sûr de la bonne connexion des voies 15 et 16 vers Vigneux. Il me semble que l'on emprunte pas les mêmes voies que si les trains partent des voies 11 et 12 (saut de mouton au dessus de la ligne C) à vérifier sur place mais ce n'est pas très visible (du moins ce que j'avais remarqué en un seul passage)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 29 juin 2006, 09:46

des nouveautée concernant le projet pompadour, toujours sur le site de la ville de valenton :

http://www.valenton-flash.com/actualite ... /even.html

il y est précisé "8 trains/heure dans le sens le plus chargé contrairement aux 4/h actuellement sur villeneuve prairie..."

alors quiqui va ce taper un arrêt de plus en plus ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 29 juin 2006, 09:48

par contre ça fera une corres avec le rer C pour "tous" ;)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 juin 2006, 10:36

Ce n'est pas ça qui va faire augmenter le prix de l'immobilier sur Sénart. :cry:
Il est plus que temps de mettre en vente .... et de retourner à Paris
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 29 juin 2006, 15:39

Ce n'est pas ça qui va faire augmenter le prix de l'immobilier sur Sénart. :cry:
Je ne sais pas comment prendre cette remarque... :?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 juin 2006, 16:27

Ce n'est pas ça qui va faire augmenter le prix de l'immobilier sur Sénart. :cry:
Je ne sais pas comment prendre cette remarque... :?
On peut la prendre deux deux manières:
- acheteur: possibilité de négocier à la baisse, donc :D
- vendeur: peu de possibilité d'obtenir un bon prix, donc :cry:

D'un point de vue tout à fait objectif, sur Sénart, les prix de l'immobilier restent très avantageux par rapport au reste de la région; ce qui n'était pas le cas à l'époque où j'ai déménagé là bas. En effet on y annonçait l'arrivée prochaine du RER et que ça allait faciliter tous nos déplacements quotidiens entre la ville dortoir et la capitale :cry: Les prix étaient plutôt du coté haut.

Le RER est arrivé, et la suite vous la connaissez....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 30 juin 2006, 09:39

Des correspondances seront créées entre les RER D, C et A, grâce aux lignes de bus RATP (TVM) et ceux de la STRAV
Ca peut etre pas mal, non ? Bon ok c pas avant 2010 mais c plutot prometteur je pense

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 30 juin 2006, 10:38

Mmmh. Je suis un peu sceptique. Une correspondance entre D et A si près de Paris... autant passer par gare de Lyon, je ne pense pas que ce raccourci kilométrique raccourcira les temps de parcours significativement. La ligne de car "Seine & Marne express" 18 qui fait Melun - Moissy - Pontault-Combaut - Torcy me parait mieux. Même si elle n'est pas en site propre, le temps de parcours n'est pas déraisonnable.
Le problème c'est que pour Sénart, faut d'abord se rendre à Moissy, ce qui en diminue l'attrait. Il serait bon que le CG77 crée plusieurs lignes de cars ayant un tronçon en commun (la francilienne), un peu comme les lignes de RER. A part la ligne mentionnée ci-dessus il existe la Moissy - Brie - Lésigny - Noisiel. Tout est concentré sur Moissy, d'où l'idée pour Sénart de nouvelles lignes comme, avec entre parenthèse le nom de la ligne sncf
exemples :
* Savigny (D) - Lésigny - Pontault (E)
* Combs (D) - Pontault (E) - Torcy (A) - Meaux (P)
Et faut penser à la francilienne dans le sens inverse :
* Combs (D) - Corbeil (D) - Brétigny (C) - Orsay (B) - Vélizy (C) - Versailles (C,N,L,U)
* Moissy (D) - Combs sud - Corbeil (D) - Orsay (B) - Saclay - Bièvres (C) - Vélizy (C) - Versailles (C,N,L,U)
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 30 juin 2006, 10:44

Une correspondance entre D et A si près de Paris... autant passer par gare de Lyon, je ne pense pas que ce raccourci kilométrique raccourcira les temps de parcours significativement.
Bah a moins ca évitera la cohu du matin à gare de lyon... Donc on ne gagnerai peut etre pas en tps mais en confort et la j'avou que vu encore le bordel de ce matin sur la A, moi je serai pas contre...!

Cedric

Messagepar Cedric » 30 juin 2006, 10:56

le bordel de ce matin sur la A
Ha... Tu l'as vu toi aussi ? :lol:

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 30 juin 2006, 10:58

le bordel de ce matin sur la A
Ha... Tu l'as vu toi aussi ? :lol:
Ah ouai une horreur !!! Un incident d'installation je crois. Jcroi que les sardines elles ont plus de places ds leur conserve que nous ce matin dans le train !

Cedric

Messagepar Cedric » 30 juin 2006, 11:06

M'en parle pas... Dans ces situation, avec ma phobie du bord du quai c'est une vraie torture pour moi d'attendre le train... En plus comme je peux pas rester près du bord du quai, avant d'être en position de monter dans un train... :?


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités