parce que tout simplement à grand boug il y a un passage à niveau, donc quand je descends du train, je vais vers le passage à niveau et j'attends que le train passe donc quand le train a démarré et que la cabine du conducteur est passée devant moi, il était encore avec son téléphone portable à l'oreille, et le train a démarré à très très lente allure.sans vouloir jeter la pierre, comment avez vous pu vérifier qu'il continuait à téléphoner en conduisant ???? à moins d'être dans la cabine de conduite ?
ça je n'en sais rien, mais si c'était le cas, est ce qu'il aurait le droit de démarrer par la suite le train, en continuant la conversation ?Peut être que le conducteur appelait le PAC (Pole d'Appui Conducteur) afin de dépanner sa rame ?
Eh ben bienvenue sur notre ligne !Effectivement, je suis conducteur, futur sur la ligne D (pour le moment j'opère au dépot de paris nord sur les lignes B, H et K).
Dans ce cas-là, s'il veut passer un petit coup de fil en attendant l'heure du départ... après, s'il continue sa conversation en roulant, ce n'est pas terrible, c'est sûr...
Je ne cherchais pas trop à justifier le coup de fil, mais l'utilisation de ses 5 minutes d'avance. Car il faut savoir qu'on n'a pas le droit de partir d'une gare en avance (encore heureux).
On est à quelques minutes de Corbeil et c'est le terminus. Des coups de fil il pourra en passer autant qu'il veut une fois son train garé.
Mais comme on ne sait pas si c'était perso ou pour le boulot alors il y a doute.
le petit problème à grand bourg c'est qu'il y a un passage à niveau, donc si un train arrive 5 minutes en avance et doit stationner 5 minutes en gare, les voitures de l'autre côté devront patienter 5 minutes....Bonjour tout le monde
Petite question : le train n'était-il pas en avance ? Car à Grand Bourg, il nous arrive très souvent d'être en avance. Il suffit que nous roulions à la vitesse limite (120 km/h à cet endroit), et nous avons rapidement beaucoup d'avance.
Dans ce cas-là, s'il veut passer un petit coup de fil en attendant l'heure du départ... après, s'il continue sa conversation en roulant, ce n'est pas terrible, c'est sûr...
EDIT : ah oui, j'avais oublié de rappeler que j'étais bien sûr conducteur sur la D
c'est pas "en raison" du pn que la marche est si détendue ? ça doit être un reste de l'époque ou il fallait actionner la manivelle pour abaisser les barrières ?Si la marche du train est trop détendue, pourquoi ne pas la tendre un peu plus, surtout dans les endroits où il y a encore des passages à niveaux ?
La marche est aussi très détendue entre Evry et Corbeil.
Parfois plombée par l'attente devant l'aiguille de basculenent voie 1/ Voie 2 avant Corbeil le temps que le prochain train pour La Vallée libère la voie 2 à quai (ca peut durer 3 minutes)Ca permet surtout d'arriver A L'HEURE à Corbeil si le train avait du retard.
Et hop, +1 pour les stats de régularité. Yo!
:P
Pour des raisons de régularité, effectivement, ça nous permet de rattraper une partie du retard sur cette partie de ligne. En partant de Paris avc +7, ça m'est arrivé d'arriver à l'heure à Corbeil. (effectivement, si on ne se fait pas planter devant le carré d'entrée...).Si la marche du train est trop détendue, pourquoi ne pas la tendre un peu plus, surtout dans les endroits où il y a encore des passages à niveaux ?
La marche est aussi très détendue entre Evry et Corbeil.
en même temps nous on s'en tape pas mal que le train arrive à l'heure au terminus (tendre la marche permettrai un temps de retournement plus long donc pas plus de retard au départ dans l'autre sens)Sinon, ça sera pas 85% de trains à l'heure, mais retard... 8O
+1. En effet la plupart des gens descendent avant Corbeil.en même temps nous on s'en tape pas mal que le train arrive à l'heure au terminus (tendre la marche permettrai un temps de retournement plus long donc pas plus de retard au départ dans l'autre sens)Sinon, ça sera pas 85% de trains à l'heure, mais retard... 8O
As-tu la possibilité de faire remonter cette information à ta hiérarchie ? Du genre faire une note de service.du Bras de Fer à Corbeil, on n'a pas le temps nécessaire pour faire le trajet... on arrive voie 1 à Corbeil (dans 95% des cas), et on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai... souvent on a que 2min30 ou 3 minutes (arret voyageur inclus) alors qu'il en faut 4 ou 5...
Bref, comment sont calculées les marches ? De façon très bizarre, mais bon, pour savoir le pourquoi du comment...
Je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que lorsqu'il y a peu de monde dans un train et que le train a du retard, la durée de l'arrêt en gare peut être raccourcie. Je constate ça souvent dans le ZUCK de 19h17 ou le NICE de 20h20 : à partir de Montgeron les arrêts sont plus courts que d'ordinaire et le retard se rattrape peu à peu. En général à Boussy le train est à l'heure.Quant aux arrêts qui durent moins longtemps : impossible... ils sont déja au minimum... il faut savoir que nous n'avons pas l'heure d'arrivée et du départ sur nos fiches trains, mais juste celle du départ. Donc, nous arrivons quand nous pouvons, et essayons de partir à l'heure (suivant le trafic, l'affluence des usagers etc...).
Tout ça est su depuis bien longtemps, mais ça ne retarde pas l'heure d'arrivée à Malesherbes, et comme tu l'as bien vu, c'est ce qui est comptabiliséAs-tu la possibilité de faire remonter cette information à ta hiérarchie ? Du genre faire une note de service.
Je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que lorsqu'il y a peu de monde dans un train et que le train a du retard, la durée de l'arrêt en gare peut être raccourcie. Je constate ça souvent dans le ZUCK de 19h17 ou le NICE de 20h20 : à partir de Montgeron les arrêts sont plus courts que d'ordinaire et le retard se rattrape peu à peu. En général à Boussy le train est à l'heure.
Toi oui, mais pas nos experts es-camemberts.
en même temps nous on s'en tape pas mal que le train arrive à l'heure au terminus
+1...Toi oui, mais pas nos experts es-camemberts.
100% des RIVA peuvent circuler avec une dizaine (de minutes) de retard de Paris à Ris,
100% des RIVA seront comptabilisés comme arrivés à l'heure au terminus.
Donc, pas de problème...
Non, le plus amusant serait de comptabiliser les retards des trains, mais vu des établissements desservis cette fois-ci. Et là, je pense qu'on serait loin, très loin des 85/90% de régularité
des travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai...
possible, toujours est-il que ce ne sera a priori plus une aiguille limitée à 30kmphNon, je crois qu'ils vont rajouter une aiguille.des travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai...
Un "cadre" m'a confirmé cela ce matin a Corbeil dans le cadre des journées de la mobilité.Punaise, vous avez des infos que même nous on n'a pas ! Enfin, les conducteurs sont toujours les derniers au courant de tout (y a qu'à voir en cas de situation perturbée...)
encore une raison de consulter/d'apprécier sadurdes travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.Punaise, vous avez des infos que même nous on n'a pas ! Enfin, les conducteurs sont toujours les derniers au courant de tout (y a qu'à voir en cas de situation perturbée...)Non, je crois qu'ils vont rajouter une aiguille.
Aah bah voilà il me semblait aussipour les BIPE, par exemple, les marches sont tendues au maximum de Paris à Corbeil. Et pire, du Bras de Fer (gare avant Corbeil sur le plateau) à Corbeil, on n'a pas le temps nécessaire pour faire le trajet... on arrive voie 1 à Corbeil (dans 95% des cas), et on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai... souvent on a que 2min30 ou 3 minutes (arret voyageur inclus) alors qu'il en faut 4 ou 5...
BonjourAah bah voilà il me semblait aussi
Mais dans au moins 50 % des arrivées à Corbeil le conducteur se ramène à 30 km/h alors qu'on n'a même pas encore enjambé la Francilienne. Pourquoi ?
En tant que joueur de Train Simulator je ne cesse de le redécouvrir à mes dépendsIl faut savoir qu'un train ne se conduit pas comme une voiture. Le freinage doit être très anticipé.
C'est pô juste ca, j'avais la réponse, tu m'as grilléoui, ça veut dire raccordement.OK Et ce sont des initiales ? Ca veut dire quoi ?
En effet,d'ailleurs, il n'y a que de la voie 2 qu'on ne peut pas aller sur la voie racc
As-tu la possibilité de faire remonter cette information à ta hiérarchie ? Du genre faire une note de service.du Bras de Fer à Corbeil, on n'a pas le temps nécessaire pour faire le trajet... on arrive voie 1 à Corbeil (dans 95% des cas), et on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai... souvent on a que 2min30 ou 3 minutes (arret voyageur inclus) alors qu'il en faut 4 ou 5...
Bref, comment sont calculées les marches ? De façon très bizarre, mais bon, pour savoir le pourquoi du comment...
Je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que lorsqu'il y a peu de monde dans un train et que le train a du retard, la durée de l'arrêt en gare peut être raccourcie. Je constate ça souvent dans le ZUCK de 19h17 ou le NICE de 20h20 : à partir de Montgeron les arrêts sont plus courts que d'ordinaire et le retard se rattrape peu à peu. En général à Boussy le train est à l'heure.Quant aux arrêts qui durent moins longtemps : impossible... ils sont déja au minimum... il faut savoir que nous n'avons pas l'heure d'arrivée et du départ sur nos fiches trains, mais juste celle du départ. Donc, nous arrivons quand nous pouvons, et essayons de partir à l'heure (suivant le trafic, l'affluence des usagers etc...).
Je l'ai mise en rougePoudou, c'est quelle aiguille sur ton schéma qui limite à 30 juste comme ça ?
J'espere que les travaux prévus pour le printemps prochain amélioreront grandement la situation en évitant aux trains de ralentir longuement en descente du viaduc. J'epere que ca nous fera un +1 minute à l'arrivée à CorbeilEn fait l'aiguille qui permet de faire 1Rac(bras de fer) Voie 1 a corbeil est une aiguille a 60km/h mais si tu la prend a plus de 30km/h le train tape le quai et ouille ouille les degats donc la vitesse est limite a 30km/h.
Les voies 1 et A ne sont pas non plus équipées. Seuls les ID (Indicateurs de Direction) renseignent le conducteur (1 feu vers le Plateau, 2 feux vers la Vallée).à noter, concernant les panneaux RACC, il n'y en a pas pour toutes les voies à quai ce qui est normal puisque l'acces du viaduc n'est pas possible depuis toutes les voies (cas de la voie 2 qui a été évoqué dans le Schéma Directeur)
Non, il est écrit RIS...Pour toi ça devait être plus facile puisque si j'ai bien compris si le train va vers la vallée le panneau RACC est éteint ?
Ta ta taTiens une petite question qui me vient : (j'aime bien déterrer les vieux topics :P)
Qu'est-ce qui indique aux conducteurs la voie sur laquelle ils arrivent (je pense en arrivant du RACC) ? Est-ce un bidule en cabine qui indique une restriction de vitesse à venir ?
NON !!Il y a parfois un feu orange de plus en bas quand il y a plusieurs aiguillages concernées, sauf erreur
Desole Remoh j'y ai jamais rien compris a tous ses signes cabalistiques j'arrive juste a me servir du joystick :PD'ailleurs, Deca va vous expliquer immédiatement le fonctionnement des TIV (fixe, mobile, de type B, de type C, en forme de losange, de chantier...).Mais non a force de s'entrainer on arrive a passer au niveau suivant :PPinaise, c'est bien compliqué tout ça
+ 1 avec christin007
bien que je trouve super sympa toutes ces infos, j'avoue que je suis larguée depuis longtemps... je suis tout juste bonne à faire cliquer le mulot et pianoter sur le clavier, alors s'il y a interro, j'aurais zéro
Ce sont des petits lutins qui les actionnent.Maintenant faut que je me renseigne sur la question "mais comment donc qu'ils marchaient les signaux mécaniques ??"
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