Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Un conducteur pas très respectueux

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Un conducteur pas très respectueux

Messagepar GrandBourg » 14 sept. 2007, 10:56

Hier après-midi, j'ai pris un ROVA et arrivé à grand bourg, le chauffeur sort sa tête de la fenêtre de la cabine et sort son téléphoen portable et se met à papoter.......alors que les voyageurs dans le train attendent, que les voitures/piétons attendent que le train passe pour que les barrières du pasage à niveau se lèvent.........
5 minutes plus tard, le train démarre et surprise, le conducteur conduisait en terminant sa conversation au portable 8O 8O 8O

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 sept. 2007, 11:09

les conducteurs sont équipés de téléphone portable "SNCF"

mais si c'étai un conversation privée, il faudrai ajouter l'heure de passage du train.

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 14 sept. 2007, 11:22

les conducteurs sont équipés de téléphone portable "SNCF"

mais si c'étai un conversation privée, il faudrai ajouter l'heure de passage du train.
ça m'étonnerai que ce soit professionnel, et même si c'était professionnel, surtout qu'il a continué la conversation en conduisant par la suite...

Avatar du membre
Mecanobob
Messages : 18
Enregistré le : 15 sept. 2007, 02:00

Messagepar Mecanobob » 15 sept. 2007, 18:19

Salut

sans vouloir jeter la pierre, comment avez vous pu vérifier qu'il continuait à téléphoner en conduisant ???? à moins d'être dans la cabine de conduite ?

Peut être que le conducteur appelait le PAC (Pole d'Appui Conducteur) afin de dépanner sa rame ?

Bob

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 15 sept. 2007, 22:44

Salut Mecanobob bienvenue sur SADUR,

merci de ta question, une chose pour que nous n'ayons aucun quiproquo es-tu cheminot ?


Si oui, avant de nous servir le couplet SNCF 'tout est de la faute des usagers" sache que :

- Nous ne nous opposons que la gestion du RER D donc à sa direction
- Nous ne sommes pas anti cheminots
- Nous ne prenons aucune position contre les grèves;

En dehors de tout cela nous sommes ouvert à toute discussion dans la mesure où tu admets que tu es sur un site d'usagers (donc forcément mécontent de nos conditions de transport).

Je me permets cette digression car cela mévite toute répétition.

Sinon nous apprécions les cheminots quand nous apprenons des choses, que nous pouvons échanger sans être borné.

Sinon nous ne mangeons personne :wink:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Mecanobob
Messages : 18
Enregistré le : 15 sept. 2007, 02:00

Messagepar Mecanobob » 15 sept. 2007, 23:01

Salut

merci pour ton accueil.

Effectivement, je suis conducteur, futur sur la ligne D (pour le moment j'opère au dépot de paris nord sur les lignes B, H et K).

Je ne prends pas partie du conducteur, je comprends parfaitement qu'il ne soit pas concevable de touver un conducteur au téléphone portable pour passer des coups de fils personnels (c'est comme une voiture, on ne téléphone pas en roulant), maintenant, comme on sait pas vraiment ce que ce gars faisait au téléphone, on ne peut pas l'accuser de tous les mots !

C'est sur que pour appeller le PAC, il vaut mieux être à l'arrêt, donc à priori, je dirai que le gars n'était effectivement pas en ligne avec lui néanmoins, ne jugeons pas à l'emporte pièce ;)

Bob

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 15 sept. 2007, 23:32

Ah mais perso je ne juge pas… Et comme toi je suis sur qu'il ne parlait pas à lui-même :lol:

Mais il est clair que le fossé entre l'usager et le cheminot est grand et ce que nous pouvons interpréter aussi, parfois.

Pourtant sur ce Sadur, la plupart du temps tu trouveras des personnes honnêtes qui connaissent parfaitement le fonctionnement des lignes (cela m'a d'ailleurs étonné, il y a pire que les cheminots il y a les fanas du rail 8O ) et de la SNCF.

Bref nous sommes des râleurs… Mais nous savons écouter et lire, surtout ce que vous les conducteurs (et les bleux - salut Pepere) nous racontez.

Cela permet d'affiner notre connaissance de la ligne, de proposer, d'expliquer et parfois il est vrai de hurler.

N'hésites pas à intervenir plus nous aurons de témoignages, d'explications, plus nous serons efficaces pour l'amélioration de la ligne. :twisted:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Mecanobob
Messages : 18
Enregistré le : 15 sept. 2007, 02:00

Messagepar Mecanobob » 15 sept. 2007, 23:35

Salut

j'avais bien compris l'orientation du site ;)... j'essayerai d'apporter ma modeste contribution (et sereinement si possible) dans les explications.

J'étais ancien utilisateur de la ligne D (je bossais à Ris Orangis, Bois de l'Epine, à feu l'usine LU de là bas) et je suis passé par la même ""galère"" que vous, les RER D décalés, les navettes terminus Juvisy en 5300, la course à pied pour choper le RER C à Juvisy direct Paris... pfff, quels douloureux souvenirs ;)

Bob

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 15 sept. 2007, 23:48

Oh parfois on se dispute bien un peu :lol: Rien de méchant… Ce que l'on veut c'est arriver à l'heure au boulot et rentrer chez nous sans nous demander si le train est à la bourre.

D'ailleurs sur l'irrégularité la SNCF n'est pas seule responsable, il y a aussi RFF et le STIF.

Bonne nuit.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 16 sept. 2007, 14:34

C'est bien Bob, en ayant partagé nos galères il y aura davantage de compréhension de part et d'autre :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 16 sept. 2007, 22:54

sans vouloir jeter la pierre, comment avez vous pu vérifier qu'il continuait à téléphoner en conduisant ???? à moins d'être dans la cabine de conduite ?
parce que tout simplement à grand boug il y a un passage à niveau, donc quand je descends du train, je vais vers le passage à niveau et j'attends que le train passe donc quand le train a démarré et que la cabine du conducteur est passée devant moi, il était encore avec son téléphone portable à l'oreille, et le train a démarré à très très lente allure.
Peut être que le conducteur appelait le PAC (Pole d'Appui Conducteur) afin de dépanner sa rame ?
ça je n'en sais rien, mais si c'était le cas, est ce qu'il aurait le droit de démarrer par la suite le train, en continuant la conversation ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 16 sept. 2007, 23:43

Effectivement, je suis conducteur, futur sur la ligne D (pour le moment j'opère au dépot de paris nord sur les lignes B, H et K).
Eh ben bienvenue sur notre ligne !
B, H et K n'appartiennent pas à deux directions différentes (B-K et H) ? Ca doit pas être facile côté organisation
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Mecanobob
Messages : 18
Enregistré le : 15 sept. 2007, 02:00

Messagepar Mecanobob » 17 sept. 2007, 09:17

Salut

officiellement, il est interdit d'appeler le PAC en roulant, on doit bien le faire à l'arrêt. Maintenant, si c'est pour une petite panne, il vaut mieux parfois rouler avec le PAC en ligne pendant qu'il cherche plutôt que de s'immobiliser en pleine voie.

Un petit exemple pour vous faire comprendre la chose : un train qui n'a plus de klaxon est limité à 30 km/h. Un problème de klaxon (ou sifflet en langage sncf) peut être du à un robinet mal fermé, et le conducteur a du mal à déterminer où est ce robinet, il peut appeler le PAC pour se faire renseigner. Le temps que le PAC cherche, on peut continuer à rouler à 30 km/h maximum (on peut = pourquoi ne pas continuer à ?)

Maintenant, très honnêtement, je pense pas que le PAC fut le correspondant qu'il avait au bout du fil ce jour là.

Sinon oui, B-K et H sont deux réseaux différents, mais les journées de travail (sauf quelques unes) sont bien distinctes les unes des autres. Les journées mixtes sont les journées à problèmes justement;

Bob

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 18 sept. 2007, 23:10

Bonjour tout le monde :wink:

Petite question : le train n'était-il pas en avance ? Car à Grand Bourg, il nous arrive très souvent d'être en avance. Il suffit que nous roulions à la vitesse limite (120 km/h à cet endroit), et nous avons rapidement beaucoup d'avance.

Dans ce cas-là, s'il veut passer un petit coup de fil en attendant l'heure du départ... après, s'il continue sa conversation en roulant, ce n'est pas terrible, c'est sûr...

EDIT : ah oui, j'avais oublié de rappeler que j'étais bien sûr conducteur sur la D :lol:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 18 sept. 2007, 23:36

Dans ce cas-là, s'il veut passer un petit coup de fil en attendant l'heure du départ... après, s'il continue sa conversation en roulant, ce n'est pas terrible, c'est sûr...
:?
On est à quelques minutes de Corbeil et c'est le terminus. Des coups de fil il pourra en passer autant qu'il veut une fois son train garé.

Mais comme on ne sait pas si c'était perso ou pour le boulot alors il y a doute.

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 18 sept. 2007, 23:43

:?
On est à quelques minutes de Corbeil et c'est le terminus. Des coups de fil il pourra en passer autant qu'il veut une fois son train garé.

Mais comme on ne sait pas si c'était perso ou pour le boulot alors il y a doute.
Je ne cherchais pas trop à justifier le coup de fil, mais l'utilisation de ses 5 minutes d'avance. Car il faut savoir qu'on n'a pas le droit de partir d'une gare en avance (encore heureux).
Après, si le collègue est à l'heure, ou pire, en retard, et qu'il téléphone pendant 5 minutes avant de partir (coup de fil perso), oui, il y a un souci... c'est clair et net :wink:

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 19 sept. 2007, 09:39

Bonjour tout le monde :wink:

Petite question : le train n'était-il pas en avance ? Car à Grand Bourg, il nous arrive très souvent d'être en avance. Il suffit que nous roulions à la vitesse limite (120 km/h à cet endroit), et nous avons rapidement beaucoup d'avance.

Dans ce cas-là, s'il veut passer un petit coup de fil en attendant l'heure du départ... après, s'il continue sa conversation en roulant, ce n'est pas terrible, c'est sûr...

EDIT : ah oui, j'avais oublié de rappeler que j'étais bien sûr conducteur sur la D :lol:
le petit problème à grand bourg c'est qu'il y a un passage à niveau, donc si un train arrive 5 minutes en avance et doit stationner 5 minutes en gare, les voitures de l'autre côté devront patienter 5 minutes.... :idea:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 19 sept. 2007, 10:35

Si la marche du train est trop détendue, pourquoi ne pas la tendre un peu plus, surtout dans les endroits où il y a encore des passages à niveaux ?
La marche est aussi très détendue entre Evry et Corbeil.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 19 sept. 2007, 10:41

Si la marche du train est trop détendue, pourquoi ne pas la tendre un peu plus, surtout dans les endroits où il y a encore des passages à niveaux ?
La marche est aussi très détendue entre Evry et Corbeil.
c'est pas "en raison" du pn que la marche est si détendue ? ça doit être un reste de l'époque ou il fallait actionner la manivelle pour abaisser les barrières ?

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 19 sept. 2007, 11:02

Ca permet surtout d'arriver A L'HEURE à Corbeil si le train avait du retard.
Et hop, +1 pour les stats de régularité. Yo!
:P
On a la vie qu'on mérite

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 19 sept. 2007, 11:24

Ca permet surtout d'arriver A L'HEURE à Corbeil si le train avait du retard.
Et hop, +1 pour les stats de régularité. Yo!
:P
Parfois plombée par l'attente devant l'aiguille de basculenent voie 1/ Voie 2 avant Corbeil le temps que le prochain train pour La Vallée libère la voie 2 à quai (ca peut durer 3 minutes)

Et puis, des stats de régularité à Corbeil ca n'existe pas :wink:

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 19 sept. 2007, 17:23

Si la marche du train est trop détendue, pourquoi ne pas la tendre un peu plus, surtout dans les endroits où il y a encore des passages à niveaux ?
La marche est aussi très détendue entre Evry et Corbeil.
Pour des raisons de régularité, effectivement, ça nous permet de rattraper une partie du retard sur cette partie de ligne. En partant de Paris avc +7, ça m'est arrivé d'arriver à l'heure à Corbeil. (effectivement, si on ne se fait pas planter devant le carré d'entrée...).

C'est pour ça que certains trains arrivent avec 5 minutes d'avance à Evry... mais bon, y a pas de PN là bas... Suffit qu'on ne fasse pas attention et qu'on roule à vitesse max (l'habitude des retards...). Mais bon, il ne faut surtout pas demander à tendre les marches, que ce soit n'importe où. Sinon, ça sera pas 85% de trains à l'heure, mais retard... 8O

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 19 sept. 2007, 17:27

Sinon, ça sera pas 85% de trains à l'heure, mais retard... 8O
en même temps nous on s'en tape pas mal que le train arrive à l'heure au terminus (tendre la marche permettrai un temps de retournement plus long donc pas plus de retard au départ dans l'autre sens)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 19 sept. 2007, 17:44

Sinon, ça sera pas 85% de trains à l'heure, mais retard... 8O
en même temps nous on s'en tape pas mal que le train arrive à l'heure au terminus (tendre la marche permettrai un temps de retournement plus long donc pas plus de retard au départ dans l'autre sens)
+1. En effet la plupart des gens descendent avant Corbeil.
Le calcul de l'irrégularité tel qu'il est établi n'a pas de sens.
Un autre exemple : les BIPE. On calcule leur irrégularité quand ils arrivent à Malesherbes. Mais il n'y a plus personne dans le train !
Si ça se trouve à Corbeil le BIPE avait 10 minutes de retard, ce qui a géné la plupart des gens qui montent dans les BIPE, le gros de la fréquentation ayant lieu entre Paris et Corbeil, et a rattrapé une partie du retard à Malesherbes où il n'aura que 4 minutes par exemple. Pas grand monde dans le train = il est possible de faire des arrêts qui durent moins longtemps. Il sera considéré comme régulier.

Pour les BIPE la mesure de l'irrégularité à Corbeil serait préférable.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 19 sept. 2007, 17:56

intéressant comme réflexion. mais pour les BIPE, par exemple, les marches sont tendues au maximum de Paris à Corbeil. Et pire, du Bras de Fer (gare avant Corbeil sur le plateau) à Corbeil, on n'a pas le temps nécessaire pour faire le trajet... on arrive voie 1 à Corbeil (dans 95% des cas), et on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai... souvent on a que 2min30 ou 3 minutes (arret voyageur inclus) alors qu'il en faut 4 ou 5...

Bref, comment sont calculées les marches ? De façon très bizarre, mais bon, pour savoir le pourquoi du comment...

Quant aux arrêts qui durent moins longtemps : impossible... ils sont déja au minimum... il faut savoir que nous n'avons pas l'heure d'arrivée et du départ sur nos fiches trains, mais juste celle du départ. Donc, nous arrivons quand nous pouvons, et essayons de partir à l'heure (suivant le trafic, l'affluence des usagers etc...).

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 19 sept. 2007, 18:07

du Bras de Fer à Corbeil, on n'a pas le temps nécessaire pour faire le trajet... on arrive voie 1 à Corbeil (dans 95% des cas), et on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai... souvent on a que 2min30 ou 3 minutes (arret voyageur inclus) alors qu'il en faut 4 ou 5...
Bref, comment sont calculées les marches ? De façon très bizarre, mais bon, pour savoir le pourquoi du comment...
As-tu la possibilité de faire remonter cette information à ta hiérarchie ? Du genre faire une note de service.
Quant aux arrêts qui durent moins longtemps : impossible... ils sont déja au minimum... il faut savoir que nous n'avons pas l'heure d'arrivée et du départ sur nos fiches trains, mais juste celle du départ. Donc, nous arrivons quand nous pouvons, et essayons de partir à l'heure (suivant le trafic, l'affluence des usagers etc...).
Je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que lorsqu'il y a peu de monde dans un train et que le train a du retard, la durée de l'arrêt en gare peut être raccourcie. Je constate ça souvent dans le ZUCK de 19h17 ou le NICE de 20h20 : à partir de Montgeron les arrêts sont plus courts que d'ordinaire et le retard se rattrape peu à peu. En général à Boussy le train est à l'heure.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 19 sept. 2007, 18:35

As-tu la possibilité de faire remonter cette information à ta hiérarchie ? Du genre faire une note de service.
Tout ça est su depuis bien longtemps, mais ça ne retarde pas l'heure d'arrivée à Malesherbes, et comme tu l'as bien vu, c'est ce qui est comptabilisé :wink:
Je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que lorsqu'il y a peu de monde dans un train et que le train a du retard, la durée de l'arrêt en gare peut être raccourcie. Je constate ça souvent dans le ZUCK de 19h17 ou le NICE de 20h20 : à partir de Montgeron les arrêts sont plus courts que d'ordinaire et le retard se rattrape peu à peu. En général à Boussy le train est à l'heure.

OK, j'ai compris, désolé, lol :D Effectivement, nous rattrapons "notre" retard comme ça.

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 19 sept. 2007, 19:17


en même temps nous on s'en tape pas mal que le train arrive à l'heure au terminus
Toi oui, mais pas nos experts es-camemberts.
100% des RIVA peuvent circuler avec une dizaine (de minutes) de retard de Paris à Ris,
100% des RIVA seront comptabilisés comme arrivés à l'heure au terminus.
Donc, pas de problème...

Non, le plus amusant serait de comptabiliser les retards des trains, mais vu des établissements desservis cette fois-ci. Et là, je pense qu'on serait loin, très loin des 85/90% de régularité
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 19 sept. 2007, 19:22

Toi oui, mais pas nos experts es-camemberts.
100% des RIVA peuvent circuler avec une dizaine (de minutes) de retard de Paris à Ris,
100% des RIVA seront comptabilisés comme arrivés à l'heure au terminus.
Donc, pas de problème...

Non, le plus amusant serait de comptabiliser les retards des trains, mais vu des établissements desservis cette fois-ci. Et là, je pense qu'on serait loin, très loin des 85/90% de régularité
+1...

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 19 sept. 2007, 20:32

on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai...
des travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.

Nous sommes chez sadur tous pour que les calculs d'irrégularitée se fassent sur l'ensemble des établissements, arrêts par arrêts, afin d'avoir une image plus proche de la réalitée du vécu de l'usager.

mes stats sont très claires, pas loin de 50% d'irrégularitée: surtout en raison des retards du soirs... je ne déscends pas au terminus ;)

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 19 sept. 2007, 20:50

on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai...
des travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.
Non, je crois qu'ils vont rajouter une aiguille.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 19 sept. 2007, 20:52

on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai...
des travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.
Non, je crois qu'ils vont rajouter une aiguille.
possible, toujours est-il que ce ne sera a priori plus une aiguille limitée à 30kmph

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 19 sept. 2007, 21:07

des travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.
Non, je crois qu'ils vont rajouter une aiguille.
Punaise, vous avez des infos que même nous on n'a pas ! :lol: Enfin, les conducteurs sont toujours les derniers au courant de tout (y a qu'à voir en cas de situation perturbée...)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 19 sept. 2007, 21:27

Punaise, vous avez des infos que même nous on n'a pas ! :lol: Enfin, les conducteurs sont toujours les derniers au courant de tout (y a qu'à voir en cas de situation perturbée...)
Un "cadre" m'a confirmé cela ce matin a Corbeil dans le cadre des journées de la mobilité.
Une aiguille va être ajoutée au sud (dans le cadre du fameux décroisement) et une autre va être ajoutée (ou modifiée ?) au nord pour l'acces au quai de la voie 1 (pour éviter le ralentissement à 30)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 19 sept. 2007, 21:47

des travaux son planifiés à Corbeil, l'aiguille va être remplacée.
Non, je crois qu'ils vont rajouter une aiguille.
Punaise, vous avez des infos que même nous on n'a pas ! :lol: Enfin, les conducteurs sont toujours les derniers au courant de tout (y a qu'à voir en cas de situation perturbée...)
encore une raison de consulter/d'apprécier sadur ;)

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 19 sept. 2007, 23:45

@ ptithome

vous n'avez pas d'info exprès, pour que vous ne veniez pas les filer en douce à vos petits copains de SaDur :wink: :arrow: :arrow:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 sept. 2007, 12:06

pour les BIPE, par exemple, les marches sont tendues au maximum de Paris à Corbeil. Et pire, du Bras de Fer (gare avant Corbeil sur le plateau) à Corbeil, on n'a pas le temps nécessaire pour faire le trajet... on arrive voie 1 à Corbeil (dans 95% des cas), et on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai... souvent on a que 2min30 ou 3 minutes (arret voyageur inclus) alors qu'il en faut 4 ou 5...
Aah bah voilà il me semblait aussi :D
Mais dans au moins 50 % des arrivées à Corbeil le conducteur se ramène à 30 km/h alors qu'on n'a même pas encore enjambé la Francilienne. Pourquoi ?

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 29 sept. 2007, 12:18

Aah bah voilà il me semblait aussi :D
Mais dans au moins 50 % des arrivées à Corbeil le conducteur se ramène à 30 km/h alors qu'on n'a même pas encore enjambé la Francilienne. Pourquoi ?
Bonjour :)
Il faut savoir qu'un train ne se conduit pas comme une voiture. Le freinage doit être très anticipé. De plus, nous avons un contrôle de vitesse sur le train (KVB) qui nous impose de respecter une courbe de décélération, ce qui permet au KVB de voir qu'on a bien compris qu'on devait être à une certaine vitesse à un certain point.

De plus, à cet endroit, on part souvent sur avertissement (feu jaune), ce qui nous indique qu'on pourra avoir un carré en bas de la descente. Donc effectivement on s'avance à 30 km/h, en attendant que le signal carré s'ouvre, afin d'éviter de s'arrêter.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 sept. 2007, 12:27

Il faut savoir qu'un train ne se conduit pas comme une voiture. Le freinage doit être très anticipé.
En tant que joueur de Train Simulator je ne cesse de le redécouvrir à mes dépends :lol:
Mais si je dis ça c'est que parfois la décélération est beaucoup plus tardive, alors qu'on est déjà bien engagés dans la descente. Enfin c'est pas radicalement différent non plus !
Tiens tant que tu es là, que veut dire l'inscription "RA C C" à la sortie du quai direction Paris ? Rapport avec le triage ?

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 29 sept. 2007, 12:40

RACC en direction de Paris, est une info pour le conducteur, ça nous informe qu'on est aiguillés vers la voie 2 RACC, donc vers le plateau (Evry Courcouronnes).
Idem pour les petits feux blancs au dessus du signal (1 feu = plateau, 2 feux = Vallée)
:wink:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 sept. 2007, 12:44

OK :) Et ce sont des initiales ? Ca veut dire quoi ? :lol:

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 29 sept. 2007, 12:50

OK :) Et ce sont des initiales ? Ca veut dire quoi ? :lol:
oui, ça veut dire raccordement.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 29 sept. 2007, 13:11

OK :) Et ce sont des initiales ? Ca veut dire quoi ? :lol:
oui, ça veut dire raccordement.
C'est pô juste ca, j'avais la réponse, tu m'as grillé :)

Comme vous le savez, je prends le train à Corbeil depuis pres de 17 ans et cette gare j'ai le loisir de l'examiner en long en large et en travers. Donc je me suis aussi posé la question sur le role des panneaux RACC. Il m'a quand même fallut 4 ans pour comprendre (à l'époque le forum de SADUR n'existait pas et nos amis experts :wink: ne pouvez pas répondre à nos questions angoissantes et existentielles :oops: )

à noter, concernant les panneaux RACC, il n'y en a pas pour toutes les voies à quai ce qui est normal puisque l'acces du viaduc n'est pas possible depuis toutes les voies (cas de la voie 2 qui a été évoqué dans le Schéma Directeur)

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Messagepar ptithome » 29 sept. 2007, 13:34

d'ailleurs, il n'y a que de la voie 2 qu'on ne peut pas aller sur la voie racc :wink:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 sept. 2007, 13:37

Il m'a quand même fallut 4 ans pour comprendre
Pour toi ça devait être plus facile puisque si j'ai bien compris si le train va vers la vallée le panneau RACC est éteint ? :wink: Alors que moi qui viens de la branche Malesherbes bah il est toujours allumé donc je comprenais pas trop le rôle :lol:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 29 sept. 2007, 13:57

d'ailleurs, il n'y a que de la voie 2 qu'on ne peut pas aller sur la voie racc :wink:
En effet,
Image
et on nous a promis des travaux pour améliorer la circulation des trains dans la gare

On remarquera l'absence d'aiguilles sur le Plateau qui pourraient permettre le basculement des trains d'une voie sur l'autre en cas de problème (comment ca ya pas de problèmes sur le plateau)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 29 sept. 2007, 14:48

ahhh la GNGC, toute une histoire ;)

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 29 sept. 2007, 23:27

@ lkvn
@ poudou

tu diras à tes petits-enfants devant une bonne mousse bien fraiche : "connaissez-vous l'ihistoire de la GNGC ? "
et avec des yeux étonnés ils te diront : "ben non, c'est quoi ?"

et tu leur raconteras la légende de la GNGC et les histoires de sangliers, de feux de talus, de zyvas taggeurs (variétés de trolls modernes), de feuilles mortes, etc, etc.... :wink: :lol: :lol:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 sept. 2007, 09:29

Poudou, c'est quelle aiguille sur ton schéma qui limite à 30 juste comme ça ? :wink:

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 30 sept. 2007, 09:52

du Bras de Fer à Corbeil, on n'a pas le temps nécessaire pour faire le trajet... on arrive voie 1 à Corbeil (dans 95% des cas), et on est limité à 30 km/h du bas de la descente à l'arrêt à quai... souvent on a que 2min30 ou 3 minutes (arret voyageur inclus) alors qu'il en faut 4 ou 5...
Bref, comment sont calculées les marches ? De façon très bizarre, mais bon, pour savoir le pourquoi du comment...
As-tu la possibilité de faire remonter cette information à ta hiérarchie ? Du genre faire une note de service.
Quant aux arrêts qui durent moins longtemps : impossible... ils sont déja au minimum... il faut savoir que nous n'avons pas l'heure d'arrivée et du départ sur nos fiches trains, mais juste celle du départ. Donc, nous arrivons quand nous pouvons, et essayons de partir à l'heure (suivant le trafic, l'affluence des usagers etc...).
Je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que lorsqu'il y a peu de monde dans un train et que le train a du retard, la durée de l'arrêt en gare peut être raccourcie. Je constate ça souvent dans le ZUCK de 19h17 ou le NICE de 20h20 : à partir de Montgeron les arrêts sont plus courts que d'ordinaire et le retard se rattrape peu à peu. En général à Boussy le train est à l'heure.



En fait l'aiguille qui permet de faire 1Rac(bras de fer) Voie 1 a corbeil est une aiguille a 60km/h mais si tu la prend a plus de 30km/h le train tape le quai et ouille ouille les degats donc la vitesse est limite a 30km/h.
Ceux qui font la conception des horaires ne le savent pas et pour eux c'est une aiguille a 60km/h donc les horaires entre Bras de fer et corbeil sont calcule en fonction de cette aiguille a 60 d'ou le retard chronique.
Nos chefs le savent depuis longtemps.
Modifié en dernier par Deca le 30 sept. 2007, 20:17, modifié 1 fois.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 30 sept. 2007, 13:07

Poudou, c'est quelle aiguille sur ton schéma qui limite à 30 juste comme ça ? :wink:
Je l'ai mise en rouge
Image

Elle permet aux trains venant du viaduc d'être mis à quai sur la voie 1 de la gare.
On la voie ici à droite juste au début du quai (la barriere blanche n'est pas inutile)
Image

Et je peux vous dire que ca fait peur de voir un train arriver un peu vite sur cette aiguille quand vous êtes sur le quai
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 30 sept. 2007, 13:10

En fait l'aiguille qui permet de faire 1Rac(bras de fer) Voie 1 a corbeil est une aiguille a 60km/h mais si tu la prend a plus de 30km/h le train tape le quai et ouille ouille les degats donc la vitesse est limite a 30km/h.
J'espere que les travaux prévus pour le printemps prochain amélioreront grandement la situation en évitant aux trains de ralentir longuement en descente du viaduc. J'epere que ca nous fera un +1 minute à l'arrivée à Corbeil :)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 sept. 2007, 13:39

Ils seraient capables de retirer une minute dans les fiches horaires au trajet :lol:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 01 oct. 2007, 04:28

à noter, concernant les panneaux RACC, il n'y en a pas pour toutes les voies à quai ce qui est normal puisque l'acces du viaduc n'est pas possible depuis toutes les voies (cas de la voie 2 qui a été évoqué dans le Schéma Directeur)
Les voies 1 et A ne sont pas non plus équipées. Seuls les ID (Indicateurs de Direction) renseignent le conducteur (1 feu vers le Plateau, 2 feux vers la Vallée). :wink:
Pour toi ça devait être plus facile puisque si j'ai bien compris si le train va vers la vallée le panneau RACC est éteint ?
Non, il est écrit RIS... :wink:
Le boitier avec les directions RACC et RIS, s'il est éteint, c'est que :
- soit il est en panne ;
- soit le carré conjoint à ce boitier est fermé.
Dans la signalisation ferroviaire, si je ne me trompe pas, un panneau lumineux (quel qu'il soit) éteint est en panne.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 oct. 2007, 17:03

Sauf l'avertisseur aux PN.
:arrow: :lol:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 01 oct. 2007, 17:14

Sauf l'avertisseur aux PN.
:arrow: :lol:
Si j'arrive à fond la caisse (en train) et que les feux du PN ne clignotent pas, il y a une panne... :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 01 oct. 2007, 17:41

Oui mais ces pauvres ampoules ont une vie en dehors des passages de trains qui se résume à être éteintes :D

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 déc. 2007, 18:41

Tiens une petite question qui me vient : (j'aime bien déterrer les vieux topics :P)
Qu'est-ce qui indique aux conducteurs la voie sur laquelle ils arrivent (je pense en arrivant du RACC) ? Est-ce un bidule en cabine qui indique une restriction de vitesse à venir ?

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 25 déc. 2007, 05:32

Tiens une petite question qui me vient : (j'aime bien déterrer les vieux topics :P)
Qu'est-ce qui indique aux conducteurs la voie sur laquelle ils arrivent (je pense en arrivant du RACC) ? Est-ce un bidule en cabine qui indique une restriction de vitesse à venir ?
Ta ta ta
RIEN en CABINE !!!! Tout se passe à l'aide de la signalisation latérale implantée à demeure.

La signalisation en cabine est faite pour ceux qui conduisent les trains qui vont vite et qui vont loin (cf mon avatar) :P :P

CAS D'UNE AIGUILLE PRISE EN DÉVIATION LIMITÉE A 30 KM/H

Image
1er signal A DISTANCE rencontré = Je freine de manière à ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h au franchissement de la /des aiguille(s) correspondante(s)

Image
2ème signal rencontré: Signal de RAPPEL: me confirme de ne pas dépasser la vitesse de 30km/h sur la ou les aiguilles correspondantes

CAS D'UNE AIGUILLE PRISE EN DÉVIATION LIMITÉE A 60 KM/H
même raisonnement que ci-dessus avec:
Image
suivi de son frère...
Image

D'autres "ingrédients" sont utilisés dans les cas d'aiguilles prises en déviation à des taux autres que 30 ou 60.

Tenir compte des configurations en "Y"

Mais ca ferait un peu trop long d'énumérer ici toutes les possibilités et leurs signalisations propres...

Pour la signalisation, jette un œil...
par ici
par
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 25 déc. 2007, 11:36

Bercy beaucoup :D

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 25 déc. 2007, 15:08

Il y a parfois un feu orange de plus en bas quand il y a plusieurs aiguillages concernées, sauf erreur
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 25 déc. 2007, 17:17

Il y a parfois un feu orange de plus en bas quand il y a plusieurs aiguillages concernées, sauf erreur
NON !!

Le "feu orange" fixe n'est autre que l'Avertissement. Il indique au conducteur que le prochain signal est "au rouge" et imposera l'arrêt (carré ou semaphore).

Dans le cas que tu cites, "l'Avertissement" est COMBINE avec le "Rappel" (30 ou 60).
Ça signifie que le signal me confirme de ne pas dépasser la vitesse (30 ou 60) au franchissement de la/les aiguille(s) correspondante(s) ET EN PLUS d'être en mesure de m'arrêter avant le prochain signal.

On peut donc rencontrer la situation suivante:

Signal n: feu vert = marche normale.

n+1: RALEN 60 (par ex) = 2 feux jaunes clignotants sur une ligne horizontale:
je freine de manière à ne pas dépasser la vitesse de 60km/h au franchissement de l'aiguille protégée par le PROCHAIN signal.

n+2: RAPPEL 60 + A = 2 feux jaunes clignotants sur une ligne verticale + feu de l'AVERTISSEMENT
Me confirme de ne pas dépasser la vitesse de 60km/h sur l'aiguille; en outre, je dois être en mesure de m'arrêter avant le PROCHAIN signal

n+3: SIGNAL CARRE. = 2 feux rouges fixes.
Arrêt avant le signal

NB: Si tu as saisi la philosophie du système (toujours être prévenu en amont de ce qu'on doit faire plus loin)
Tu constateras qu'il n'est pas possible de rencontrer l'indication suivante:
"Ralen" (30 ou 60) COMBINE avec "Avertissement"...
Ce cas constitue une anomalie de signalisation et doit être traitée comme telle par un conducteur.
En revanche, tu peux avoir le Ralen combiné avec un feu jaune clignotant
(puisque le feu jaune cli est lié au signal n+2)
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 25 déc. 2007, 20:48

Pinaise, c'est bien compliqué tout ça Image

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 26 déc. 2007, 10:23

Pinaise, c'est bien compliqué tout ça Image

Mais non a force de s'entrainer on arrive a passer au niveau suivant :P
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 26 déc. 2007, 10:36

Pinaise, c'est bien compliqué tout ça Image
Mais non a force de s'entrainer on arrive a passer au niveau suivant :P
D'ailleurs, Deca va vous expliquer immédiatement le fonctionnement des TIV (fixe, mobile, de type B, de type C, en forme de losange, de chantier...). :lol: :wink:
-_-

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 26 déc. 2007, 11:24

Pinaise, c'est bien compliqué tout ça Image
Mais non a force de s'entrainer on arrive a passer au niveau suivant :P
D'ailleurs, Deca va vous expliquer immédiatement le fonctionnement des TIV (fixe, mobile, de type B, de type C, en forme de losange, de chantier...). :lol: :wink:
Desole Remoh j'y ai jamais rien compris a tous ses signes cabalistiques j'arrive juste a me servir du joystick :P
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 26 déc. 2007, 11:46

+ 1 avec christin007

bien que je trouve super sympa toutes ces infos, j'avoue que je suis larguée depuis longtemps... :wink: je suis tout juste bonne à faire cliquer le mulot et pianoter sur le clavier, alors s'il y a interro, j'aurais zéro Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 26 déc. 2007, 11:57

+ 1 avec christin007

bien que je trouve super sympa toutes ces infos, j'avoue que je suis larguée depuis longtemps... :wink: je suis tout juste bonne à faire cliquer le mulot et pianoter sur le clavier, alors s'il y a interro, j'aurais zéro Image

JE te rassure moi aussi j'ai Zero a totues les interros :P
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 26 déc. 2007, 11:57

Bravo Deca, tu es devenu maître sadurien :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 26 déc. 2007, 12:03

Mouarfff meme pas
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 26 déc. 2007, 12:17

Bravo Deca, tu es devenu maître sadurien :wink:
Maître Sadurien ! Non mais... :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 déc. 2007, 12:53

Maintenant faut que je me renseigne sur la question "mais comment donc qu'ils marchaient les signaux mécaniques ??"

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 26 déc. 2007, 14:51

Maintenant faut que je me renseigne sur la question "mais comment donc qu'ils marchaient les signaux mécaniques ??"
Ce sont des petits lutins qui les actionnent.

Tu as les lutins jaunes, vert et rouge représentant chacun un type de signal, et ils ont une petite échelle pour se mettre à la hauteur réglementaire.

Sur ce =>
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 27 déc. 2007, 11:22

Merci ZYCK-77 pour les explications !
Oui aux directs Sénart - Paris


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités