Dans la lettre de Décembre de Dupont - Aignan (Député 8ème circonscription de l'essonne), il y a un petit article sur le RER D et SADUR
"RER D : Quand les assocations et les élus travaillent main dans la main"
Je recopie le texte :
RER D : Quand les élus et les associations travaillent main dans la main !
Rappelez vous ; Octobre, Novembre, Décembre 2004, automne noir pour les usagers de la ligne D du RER.
Grèves, retards, suppressions de trains, inconfort, vétusté, insalubrité et .. en prime, un mépris total de la SNCF pour les usagers : ni information, ni justification, ni (bien sur) gestes commerciaux.
Puis, la création, en janvier 2005, de l’association SADUR (Soutien Associatif Des Usagers Révoltés), à l’initiative de Madame Omega BROCHARD de Yerres, et Jean-Philippe BOUTARIC de brunoy.
Véritable « aiguillon » des interlocuteurs institutionnels (SNCF pour le matériel roulant, RFF pour le réseau, et STIF pour l’organisation et le financement), SADUR a noté jour après jour retards et anomalies, et regroupé tous les témoignages des usagers.
Cette action, conjuguée à la mobilisation des élus, a commencé à porter ses fruits :
- Les « pti gris » ont presque totalement disparu
- Un effort de communication a été fait en direction des voyageurs, et en particulier par SMS
- Le gouvernement a accordé à la région Ile De France, désormais compétente en matière de transport, un supplément annuel de 60 millions d’euros
- La SNCF a créé un COT (Centre opérationnel du Transilien) avec la présence dans un même lieu des différents gestionnaires de la ligne.
Pour autant, la situation est loin d’être satisfaisante et, pour les 460 000 usagers quotidiens du RER D, le trajet domicile/travail reste un parcours du combattant
C’est pourquoi, Nicolas Dupont Aignan a demandé à nouveau au Gouvernement et à la région :
1. le doublement des fréquences le samedi
2. l’affectation des futures nouvelles rames en priorité sur la ligne D
3. un vrai plan de rénovation des voies par R.F.F avec, en particulier, l’utilisation à cet effet des crédits qui avaient été dégagés par miracle pour les Jeux Olympiques, et qui ont soudain disparu … Les conditions de transports de millions de Franciliens ne présentent ils pas un intérêt au moins aussi prioritaire qu’une compétition sportive ?
4. la suppression de l’interconnexion Gare de Lyon en cas d’incident dans le Nord de Paris pour éviter des heures durant, le blocage de la ligne qui nous dessert
5. la simplification des procédures d’alerte avec la création d’une brigade de déminage à Paris pour éviter à la brigade de Versailles de se déplacer et réduire ainsi les délais d’intervention.